De la part du statisticien en chef

Anil Arora

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Je suis heureux de présenter le Plan ministériel 2020-2021 de Statistique Canada.

Ce rapport décrit la façon dont l'organisme s'acquittera, au cours de la prochaine année, de son mandat, qui consiste à fournir aux Canadiens des renseignements fiables et actuels.

Afin de continuer à jouer un rôle essentiel, l'organisme doit être prêt à réagir à l'évolution rapide de l'environnement du Canada et à demeurer à l'écoute des besoins de tous les utilisateurs de données. À Statistique Canada, cela signifie qu'il faut travailler plus rapidement et plus efficacement pour produire des résultats de grande qualité, tout en maintenant la confiance du public et en assurant l'intendance des données, ce qu'a toujours fait l'organisme.

Principales priorités pour 2020-2021 :

  • Se préparer pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture de 2021. Tous les cinq ans, les recensements dressent un portrait détaillé des Canadiens et de leurs collectivités. En 2020, nous veillerons à ce que tous les systèmes et processus soient prêts pour le jour du recensement.
  • Moderniser nos opérations. Pour mieux répondre aux besoins émergents et en évolution du pays en matière de données, nous investissons dans une infrastructure technique moderne et sécuritaire, ainsi que dans l'apprentissage automatique; nous trouvons de nouvelles façons de modéliser et de présenter les données; et nous élaborons de nouvelles stratégies de recrutement pour attirer la prochaine génération de scientifiques des données.
  • Améliorer notre couverture des préoccupations sociales émergentes. L'organisme lance une nouvelle plateforme pour fournir plus de données et d'analyses sur des enjeux importants, comme les crimes motivés par la haine, l'abordabilité des logements, les changements climatiques et la qualité de vie des Canadiens.
  • Obtenir des données d'autres sources. Les Canadiens ont souvent voulu savoir quelles étaient les raisons pour lesquelles ils doivent fournir les mêmes données à plusieurs reprises aux institutions gouvernementales. Pour réduire les coûts et le fardeau imposés aux Canadiens et aux entreprises, nous explorons la possibilité d'avoir davantage recours aux données administratives, soit des renseignements dont disposent déjà d'autres organisations.
  • Favoriser la littératie des données. En 2020, nous veillerons à ce que les spécialistes et les utilisateurs non spécialisés soient davantage en mesure d'accéder à nos données et de les utiliser. En misant sur la visualisation des données et la sensibilisation sur les médias sociaux, l'organisme joindra un plus grand nombre de Canadiens. En faisant la promotion de la littératie en matière de données, nous veillerons également à ce que les Canadiens puissent comprendre les statistiques et les utiliser dans leur vie quotidienne.

Tout au long de sa longue histoire, Statistique Canada a travaillé en partenariat avec des entreprises, des gouvernements, des universités et des organismes privés et publics au Canada. Au cours de la prochaine année, nous élargirons ces partenariats pour avoir accès à un plus grand nombre de données et pour renforcer notre approche pangouvernementale en matière de collecte, d'utilisation et de communication de données.

La confiance que les Canadiens nous accordent est essentielle à notre rôle d'organisme national de statistique. Nous continuerons de protéger les renseignements fournis par les Canadiens et d'être transparents quant aux méthodes que nous utilisons pour assurer la protection et la confidentialité de ces renseignements. Nous raffermirons encore davantage notre position au chapitre de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité.

Veuillez consulter notre site Web pour en apprendre davantage sur notre travail, nos initiatives et notre engagement continu à fournir des données de grande qualité aux Canadiens. Vos commentaires sont essentiels puisqu'ils nous aident à poursuivre notre travail.