Description
Les Services internes comprennent ces groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou des services nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont les suivants :
- services de gestion et de surveillance;
- services des communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Faits saillants de la planification
Statistique Canada évolue pour s'adapter au contexte changeant en adaptant sa gouvernance, ses processus, ses contrôles et ses pratiques de surveillance. Alors que l'initiative de modernisation de l'organisme et la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale ont atteint leur plein potentiel, les Services de gestion des ressources humaines fourniront du soutien et des solutions qui répondront aux besoins opérationnels changeants et favoriseront les valeurs culturelles de l'organisme. Ils continueront également de fournir de manière efficace des services opportuns à valeur ajoutée qui sont axés sur les données.
L'organisme continuera de mettre l'accent sur la modernisation de ses pratiques de recrutement en solidifiant les sources de talents, grâce à des partenariats avec le milieu universitaire, et en attirant les talents de nouvelles façons, pour veiller à ce que les bonnes personnes possédant les compétences essentielles et les compétences émergentes soient recrutées.
L'accent sera également mis sur l'examen du contenu et du modèle de prestation des programmes d'apprentissage et de perfectionnement, afin de déterminer la meilleure façon de s'assurer que les employés, les gestionnaires et les cadres supérieurs possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins opérationnels futurs de l'organisme. Cet examen comprendra la révision des programmes de perfectionnement pour doter les employés débutants des compétences et des connaissances pertinentes qui leur permettront de réussir et de contribuer à la réalisation des priorités de l'organisme. De plus, un programme de leadership sera créé pour aider à perfectionner les compétences en leadership du leader d'aujourd'hui, ainsi que pour planifier la relève.
L'organisme mettra également l'accent sur la promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, qui fait preuve de souplesse et d'adaptabilité aux changements, en élaborant des stratégies pour mesurer et appuyer la santé organisationnelle, y compris la santé mentale, la diversité et l'inclusion. La formation de sensibilisation, les outils et le Plan d'action pour l'équité en matière d'emploi et la diversité pour 2019-2020, ainsi que les stratégies de mesure interministérielles dans les domaines de l'accessibilité et de la santé mentale, de même que tous les éléments de la stratégie Beyond2020, aideront à mettre en valeur les domaines mentionnés précédemment pour l'organisme, ainsi que pour l'ensemble de la fonction publique.
L'organisme continuera de collaborer étroitement avec les employés pour accroître la sensibilisation et maintenir l'élan dans l'intégration complète du milieu de travail moderne et souple, favoriser une culture d'innovation et de connectivité, améliorer la façon dont l'organisme tire parti de la technologie numérique, et encourager la collaboration, la souplesse et l'efficacité à l'échelle du gouvernement. Statistique Canada vise à améliorer la santé et le bien-être globaux de ses employés, à assurer l'inclusion de tous ses employés, à attirer et à maintenir en poste des personnes talentueuses, et à habiliter ses employés et à les tenir responsables de leurs actes. De plus, l'équipe de gestion de l'organisme s'est engagée à collaborer directement avec le bureau central à Ottawa, ainsi qu'avec les bureaux dans les régions.
En tant que partenaires stratégiques de l'initiative de modernisation, les services informatiques de l'organisme se modernisent également pour permettre l'évolution numérique et offrir des innovations technologiques. Conformément à l'orientation axée sur l'infonuagique du gouvernement du Canada, Statistique Canada est à planifier la migration des systèmes aux services infonuagiques sécuritaires. L'organisme ne procédera à la migration des données protégées que lorsque ses systèmes auront été jugés sécuritaires pour fournir les services infonuagiques appropriés pour les données de nature délicate, conformément aux procédures et aux processus du gouvernement du Canada. Des services infonuagiques certifiés et vérifiés fournissent une plateforme sécuritaire, efficace et rentable pour permettre à l'organisme de migrer ses données et ses processus opérationnels. Les services infonuagiques offrent la souplesse nécessaire pour assurer le maintien des services de technologie de l'information, au fur et à mesure de l'augmentation de la demande de services en ligne et de l'évolution des technologies.
Statistique Canada s'associe à Services partagés Canada pour créer des méthodologies, des processus et des outils réutilisables, qui pourraient être mis à profit par d'autres ministères qui cherchent à effectuer des migrations à grande échelle semblables vers l'infonuagique public. Statistique Canada et Services partagés Canada ont retenu les services d'un fournisseur de calibre mondial spécialisé dans les grandes migrations vers les environnements infonuagiques pour assurer la réussite des projets.
Dépenses budgétaires 2020-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|
73 941 885 | 73 941 885 | 67 571 191 | 67 736 536 |
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2020. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2020-2021 et le Rapport sur les résultats ministériels, selon le cas. |
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2020-2021 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 |
---|---|---|
585 | 580 | 580 |
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne comprennent pas les annonces contenues dans le budget de 2020. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2020-2021 et le Rapport sur les résultats ministériels, selon le cas. |