De la part du ministre

L'honorable François-Philippe Champagne, C.P., député

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Statistique Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) s'emploient à faire du Canada un chef de file de l'économie mondiale en favorisant une économie diversifiée, dynamique, concurrentielle, au bénéfice de l'ensemble de la population canadienne.

Bien que la lutte contre la COVID-19 et la protection de la santé et de la sécurité de la population canadienne demeurent les priorités de notre gouvernement, nous nous consacrons à instaurer un climat propice à l'investissement, tout en favorisant l'innovation canadienne pour stimuler la croissance dans des secteurs clés. Ensemble, nous renforcerons l'économie canadienne et nous rétablirons la confiance des consommateurs par la mise en œuvre de mesures stratégiques, notamment en investissant dans la formation pour les travailleurs et en appuyant les entreprises canadiennes pour qu'elles puissent s'adapter et assurer leur croissance dans une économie axée sur le savoir.

À titre d'organisme national de statistique du pays, Statistique Canada continuera d'appuyer les principales priorités du gouvernement en contribuant aux efforts déployés dans les domaines suivants : égalité des genres, diversité et inclusion, gestion des données sur la santé publique, énergie, environnement et développement durable. L'organisme veillera à renforcer la capacité statistique des organisations autochtones et à répondre au besoin croissant de données afin de contribuer à stimuler notre économie et notre marché du travail. De plus, grâce à la participation de milliers de Canadiens, Statistique Canada mènera le Recensement de 2021 en vue de dresser un portrait statistique précis et complet du Canada, ce qui revêt une importance capitale pour notre pays.

L'ambitieux programme de modernisation de Statistique Canada a permis à l'organisme de réagir à la crise engendrée par la COVID 19. À mesure que nous cheminerons sur la voie de la reprise, Statistique Canada continuera de fournir des renseignements utiles. Plus que jamais, les Canadiens ont besoin de données actuelles, détaillées et intégrées afin de faire la lumière sur les répercussions de la pandémie sur la société et l'économie canadiennes.

En dernier lieu, pour s'attaquer à quelques-uns des problèmes les plus pressants de notre époque, comme le changement climatique, la croissance propre et la santé de la société, ISDE et son portefeuille continueront d'investir dans la science et la recherche. Nous veillerons également à ce que les résultats de la recherche menée par des organismes fédéraux soient mis intégralement à la disposition du public, à ce que les chercheurs puissent diffuser librement le fruit de leurs travaux et à ce que les décisions du gouvernement soient fondées sur des données probantes. Pour ce faire, nous faciliterons les nouvelles découvertes utiles à la collectivité par des chercheurs et des universitaires canadiens de pointe.

De concert avec les Canadiennes et les Canadiens de tous les horizons et de toutes les régions et générations, nous bâtissons une solide culture de l'innovation pour faire du Canada un chef de file de l'économie mondiale. Nous avons le plaisir de vous présenter, pour votre information, le Plan ministériel 2021-2022 de Statistique Canada.