Tableaux de renseignements supplémentaires

Stratégie ministérielle de développement durable

Résumé de la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023

Nom du ministère

Statistique Canada


Date

Janvier 2021


Contexte

Bien que Statistique Canada ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d'élaborer une stratégie ministérielle complète de développement durable, il adhère aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en se conformant à la Politique d'achats écologiques.

La Politique d'achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l'environnement. Conformément aux objectifs de la politique, Statistique Canada appuie le développement durable en intégrant des facteurs de performance environnementale dans le processus décisionnel en matière d'approvisionnement, grâce aux mesures décrites dans l'objectif de « Gouvernement vert » de la SFDD pour 2019 à 2022.


Engagements

Voir le tableau ci-après.


Intégration du développement durable

Statistique Canada continuera de veiller à ce que le processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre de son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). Une EES relative aux propositions de politiques, de plans et de programmes comprend une analyse des incidences de la proposition sur l'environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.

Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations de Statistique Canada seront rendues publiques et annoncées sur son site Web lorsqu'une initiative aura fait l'objet d'une EES détaillée. L'objectif de la déclaration publique est de démontrer que les effets environnementaux de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été pris en compte au moment de l'élaboration de la proposition et de la prise de décisions.

Objectif de la SFDD : Gouvernement vert

Objectif de la SFDD : Gouvernement vert
Cible de la SFDD Mesures de la SFDD Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) Contribution de chaque mesure ministérielle à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la SFDD Point(s) de départ, cible(s) et indicateur(s) de rendement pour les mesures ministérielles Lien avec le Répertoire des programmes du ministère
Mesures à l'appui de la Stratégie pour un gouvernement vert et de la Politique d'achats écologiques Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire l'impact environnemental et assurer l'optimisation des décisions d'approvisionnement du gouvernement
  • Tenir compte des facteurs environnementaux dans les processus et les contrôles de gestion des achats.
  • S'assurer que le papier acheté par Statistique Canada est fait de matières recyclées.
Inciter les fournisseurs à réduire l'impact environnemental de leurs biens, leurs services et leurs chaînes d'approvisionnement.
  • Afin de réduire les déchets produits et de minimiser les répercussions sur l'environnement des biens tout au long de leur cycle de vie, Statistique Canada continuera de tenir compte des facteurs environnementaux dans les achats gouvernementaux, conformément à la Politique d'achats écologiques.
  • Le papier acheté par Statistique Canada est fait d'au moins 30 % de matières recyclées et il est conforme aux normes de certification forestière, à la norme ÉcoLogo ou à une norme équivalente.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistiques socioéconomiques
  • Recensements
  • Centres d'expertise
  • Services statistiques à frais recouvrables
  • Services internes
Le soutien aux achats écologiques sera renforcé, y compris en fournissant aux employés de la fonction publique une orientation, des outils et de la formation
  • Veiller à ce que les décideurs et les spécialistes de la gestion du matériel et de l'approvisionnement aient la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer les achats écologiques.
  • Veiller à ce que les principaux responsables incluent dans leurs évaluations de rendement les contributions et le support aux objectifs de la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada.Note de tableau 1
Inciter les fournisseurs à écologiser leurs biens, leurs services et leurs chaînes d'approvisionnement.
  • 100 % des spécialistes en approvisionnement et en gestion du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques.
  • L'évaluation du rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels chargés de la gestion des achats et du matériel comprend les mesures prises pour appuyer les achats écologiques et les mesures de contribution à ces achats, au cours de l'exercice visé.
 
Note de tableau 1

La mention des ententes sur le rendement des hauts responsables de l'approvisionnement et de la gestion du matériel a été supprimée. Les considérations relatives aux achats écologiques sont abordées à l'étape de la définition des exigences et sont intégrées aux modèles que chaque agent de négociation des marchés doit utiliser. Les modèles font l'objet d'un examen par les pairs et d'une vérification de la section, sous la surveillance et la supervision du principal responsable.

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Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité institutionnelle d'analyse comparative entre les sexes plus

Statistique Canada a mis sur pied un Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion afin de rendre compte des progrès réalisés vers l'égalité des genres et de combler les lacunes en matière de données désagrégées et d'analyse concernant le genre, la race, la classe sociale, l'orientation sexuelle, l'incapacité et d'autres caractéristiques identitaires qui se recoupent. Le Centre permet aux utilisateurs de données de consulter et d'analyser facilement une mine de renseignements statistiques pertinents pour l'évaluation des programmes, des politiques et des initiatives sous l'angle du genre, de la diversité et de l'inclusion.

Statistique Canada s'engage à se doter non seulement d'un effectif diversifié, mais aussi à créer un environnement de travail inclusif et sécuritaire pour l'ensemble des employés. Voici en quoi consistent le cadre et les objectifs de l'organisme en matière de diversité et d'inclusion :

  1. Veiller à ce que l'effectif soit représentatif de la population canadienne
  2. Attirer et maintenir en poste un effectif talentueux, qualifié et diversifié
  3. Comprendre les obstacles à l'inclusion au sein de l'organisme
  4. Élaborer des processus, des politiques, des pratiques et des programmes exempts d'obstacles
  5. Suivre les progrès accomplis et mesurer les résultats obtenus

En 2021-2022, l'organisme continuera de mettre en œuvre le plan d'action sur l'équité en matière d'emploi, de diversité et d'inclusion et de favoriser les progrès à cet égard dans divers domaines relevant de cinq piliers : le recrutement, le perfectionnement, la sensibilisation, le leadership visible et la responsabilisation, de même que l'accessibilité. Voici quelques exemples des mesures d'équité, de diversité et d'inclusion :

  • Accroître les nouvelles embauches, promotions et affectations intérimaires d'employés racialisés à des postes de direction
  • Calculer les écarts projetés afin d'orienter les éventuels objectifs d'embauche et stratégies de dotation à l'intention des gestionnaires d'embauche
  • Élaborer un mécanisme de responsabilisation à l'intention des champions
  • Élaborer et mettre en place un engagement obligatoire de la direction à favoriser la diversité et l'inclusion et à se mobiliser à cet égard
  • Déterminer et organiser une formation obligatoire sur la diversité et l'inclusion pour tous les employés.

Statistique Canada prévoit continuer de diversifier ses pratiques d'embauche et ses processus de dotation pour veiller à ce que le milieu de travail mis en place par l'organisme soit inclusif et accessible à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes. Dans le cadre de son engagement en matière d'inclusion et d'accessibilité, l'organisme modifie les questions posées dans le cadre du processus d'embauche afin d'offrir une flexibilité aux candidats et aux candidates qui peuvent être inactifs sur le marché du travail depuis un certain temps; il élimine des obstacles présents dès les premières étapes du processus d'embauche; et il encourage les femmes à postuler des postes dans des domaines à prédominance masculine où elles sont sous-représentées.

En outre, Statistique Canada s'engage à faire un suivi des écarts d'équité en matière d'emploi et, en 2021-2022, la direction disposera d'un nouveau tableau de bord comportant un plus grand nombre d'indicateurs, ce qui lui donnera une meilleure idée du taux de maintien en poste et du taux d'avancement, et lui fournira d'autres renseignements précieux sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion. La direction sera ainsi mieux outillée pour comprendre et combler les écarts au sein de sa division.


Faits saillants en matière de capacité de déclaration des résultats de l'analyse comparative entre les sexes plus selon le programme

Statistique économique et environnementale

Programme des comptes économiques nationaux

Pour appuyer le cadre de participation à l'économie et de prospérité, les modules des ressources humaines pour les comptes d'infrastructure et certains comptes satellites (ressources naturelles, environnement) contiennent des ventilations détaillées pour les hommes et les femmes. Pour 2021-2022, on travaille à établir un couplage entre le programme de la productivité du travail et les caractéristiques de la population active, ce qui fournira des renseignements supplémentaires en matière d'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). En outre, la mise à jour des estimations de la valeur du travail non rémunéré des ménages, pour les femmes et les hommes, contribuera à l'ACS+ et à l'analyse des inégalités de genre au Canada.

Loi sur les déclarations des personnes morales

Cette loi a servi à élaborer une base de données sur le genre relativement aux entreprises canadiennes. Jumelée à d'autres renseignements, la base de données permet d'avoir un aperçu de la répartition des genres aux échelons supérieurs des entreprises canadiennes et apporte donc un éclairage sur le pilier « leadership et participation à la démocratie » du Cadre des résultats relatifs aux genres. Jusqu'à maintenant, le projet a permis d'étudier et de mieux comprendre la représentation des genres parmi les décideurs du secteur des entreprises au Canada. Pour 2021-2022, l'organisme aimerait élargir la portée du projet afin d'inclure une perspective plus générale de la diversité, surtout au sein de la population immigrante. Cette initiative de recherche permettra de mettre de l'avant un programme de recherche axé sur les changements qui s'opèrent sur le plan de la diversité dans le secteur des entreprises au Canada selon l'actuel cadre d'ACS+. L'objectif est de déposer d'ici le 31 mars 2022 un rapport qui décrit les constatations qui ressortent du projet et de proposer de possibles études analytiques et produits statistiques à venir.

Pandémie de COVID-19

De nouvelles données désagrégées selon le genre seront diffusées, particulièrement en ce qui a trait aux répercussions du ralentissement économique survenu dans le contexte de la pandémie de COVID-19.


Statistique socioéconomique

Diffusion de données désagrégées sur les groupes de population désignés comme minorités visibles sur le site du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Dans l'intention commune d'accroître les connaissances et la littératie se rapportant à cinq des piliers du Cadre des résultats relatifs aux genres (participation à l'économie et prospérité; réduction de la pauvreté, santé et bien-être; leadership et participation à la démocratie; éducation et perfectionnement des compétences; violence fondée sur le genre et accès à la justice), le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres (FEGC) a demandé à Statistique Canada de combler d'importantes lacunes en matière de données et d'analyse concernant le genre, l'âge, l'orientation sexuelle, l'incapacité, les caractéristiques ethnoculturelles et les caractéristiques identitaires qui se recoupent. Parmi les projets soutenus par FEGC, le Centre produira un rapport d'évaluation de l'ajout de l'intersectionnalité aux indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres. Le Centre diffusera également des produits analytiques qui renseigneront sur la diversité au Canada : une série analytique sur la population lesbienne, gaie et bisexuelle (LGB), dont un article sur la diversité linguistique et ethnoculturelle chez les Canadiens et les Canadiennes LBG, et un document sur le profil sociodémographique des femmes vivant dans les régions rurales et éloignées du Canada (dont le statut d'immigrant, l'identité autochtone et les caractéristiques ethnoculturelles). De plus, une importance accrue a été accordée au travail de désagrégation du plus grand nombre de données possible, afin que tous les articles renferment autant de renseignements sur des groupes de population diversifiés que les données le permettront.

Depuis le début de la pandémie, le Centre a publié un certain nombre d'articles traitant des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur des groupes de population diversifiés, tels que des articles sur la santé mentale et le genre, la santé mentale des groupes de population désignés comme minorités visibles, les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens et les Canadiennes LGBTQ2+, ainsi que les tâches parentales pendant la pandémie. Un article sur les normes statistiques utilisées pour désagréger les données a également été publié. En outre, le Centre a modifié le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion pour mettre en évidence les articles liés à la pandémie de COVID-19 qui présentent des données désagrégées, tout en les organisant en fonction de groupes de population diversifiés.

Par ailleurs, le Centre travaille à l'élaboration d'une norme servant à mesurer l'orientation sexuelle. Une première série de consultations ont eu lieu à l'hiver 2020 auprès d'experts du gouvernement fédéral, du milieu universitaire et des organismes communautaires. L'étape suivante s'est déroulée à l'été 2020, où 17 groupes de discussion ont été réunis. Depuis la fin de janvier 2021, les normes proposées ont été mises à la disposition du public à des fins d'examen. Une dernière série d'essais qualitatifs seront menés à la fin du mois de mars, et un rapport final contenant des recommandations sera préparé au cours du premier trimestre de 2021-2022.

Cadre d'inclusion sociale

Grâce au financement provenant de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle continuera de travailler à l'élaboration de son cadre conceptuel d'inclusion sociale, lequel comprend un grand nombre d'indicateurs d'inclusion sociale fondés sur les données du Recensement de 2016 (il sera mis à jour ultérieurement en fonction des données du Recensement de 2021) et d'autres données d'enquête comme celles tirées de l'Enquête sociale générale. Ces indicateurs seront présentés sur le site du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion selon une nouvelle classification désagrégée des groupes ethnoculturels établie à partir de la combinaison des renseignements tirés de la question sur le groupe de population et des renseignements provenant de la question sur l'origine ethnique et culturelle. Les indicateurs sont en voie de production, et un nouvel outil interactif qui servira à les présenter sur le site du Carrefour est en cours d'élaboration dans le cadre de ce qui s'appelle maintenant le Projet de visualisation des indicateurs sociaux.

Enquête sociale générale sur l'identité sociale

On a également entrepris de travailler à la collecte et à la diffusion de statistiques ethnoculturelles. Par exemple, grâce à l'appui de Patrimoine canadien, la désagrégation de certains groupes ethnoculturels précis sera possible dans le nouveau cycle de l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale, ce qui permettra d'accroître l'analyse des données et de cibler davantage l'analyse des politiques en ce qui concerne les expériences vécues par certains groupes ethnoculturels dans la plupart des provinces et des régions provinciales du Canada.

Enquête sur la population active

Depuis le mois de référence de juillet 2020, l'Enquête sur la population active permet de recueillir des renseignements sur l'appartenance à une minorité visible, lesquels peuvent servir à rendre compte des activités des personnes appartenant aux groupes de population désignés comme minorités visibles sur le marché du travail.

Statistique juridique

Le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités a publié un certain nombre d'articles et de rapports sur la violence fondée sur le sexe. De plus, de nombreux projets visant à rendre compte des expériences vécues par divers groupes de population sont en cours. Deux de ces projets sont les suivants :

  1. Statistique Canada et l'Association canadienne des chefs de police ont publiquement annoncé qu'ils s'engagent à travailler avec la communauté policière et des organismes clés à ajouter des données sur les groupes d'identité autochtone et les groupes ethnoculturels aux données sur les crimes déclarés par la police. Ces nouvelles données contribueront à apporter des éclaircissements sur les enjeux entourant les inégalités systémiques et à mettre en lumière les expériences vécues par ces segments de population.
  2. Un projet a été entrepris en collaboration avec le gouvernement de la Saskatchewan; il vise à répondre à la nécessité croissante de mieux comprendre les cheminements des personnes au sein du système de justice et, bien souvent, leurs contacts subséquents avec celui-ci. Il s'agit entre autres de comprendre la raison pour laquelle certains groupes de population, comme les Autochtones, peuvent être plus susceptibles d'avoir des contacts répétés avec le système.

Recensement

Recensement de 2021

Divers concepts ethnoculturels, tels que l'immigration, les groupes linguistiques, les origines ethniques, les groupes de population désignés comme minorités visibles et la religion, seront mesurés dans le cadre du Recensement de 2021. Les données recueillies permettront une désagrégation détaillée des données sur les groupes de population désignés comme minorités visibles. En outre, Statistique Canada consulte des experts et des utilisateurs de données en vue d'élaborer une classification plus désagrégée des groupes désignés comme minorités visibles à des fins de diffusion et d'analyse des données du recensement. Cette nouvelle classification (variable dérivée du Recensement de 2021) combine les renseignements tirés de la question sur les groupes de population avec les renseignements qui proviennent de la question sur l'origine ethnique et culturelle.


Services statistiques à frais recouvrablesFootnote 1

Il y a des projets à frais recouvrables dans l'ensemble des programmes mentionnés.

Par exemple, une partie du travail effectué en collaboration avec le ministère des Femmes et de l'Équité des genres (FEGC) en vue de combler d'importantes lacunes statistiques est un projet à frais recouvrables.


Centre d'expertise

Projets d'analyse économique

Des données sur les entreprises privées ont été recueillies et communiquées selon le genre du propriétaire principal, l'âge du propriétaire principal et la taille de l'entreprise. En 2021-2022, l'organisme prévoit entreprendre des projets visant à mettre à jour et à accroître sa capacité de produire des rapports sur le genre et la diversité. Plus précisément, les statistiques sur les entreprises privées selon le genre du propriétaire principal seront mises à jour en fonction des données de la plus récente période possible (2018), et on entreprendra des projets de recherche pour examiner le capital humain selon le genre, le produit intérieur brut selon le genre, les écarts de rendement entre les entreprises appartenant à des femmes et les entreprises appartenant à des hommes, les propriétaires d'entreprise de race noire, ainsi que les personnes ayant une incapacité et l'entrepreneuriat au Canada.


Services internes

L'équipe de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion de Statistique Canada appuie deux piliers différents du Cadre des résultats relatifs aux genres :

Participation à l'économie et prospérité — Une augmentation des débouchés sur le marché du travail pour les femmes, en particulier celles qui appartiennent à des groupes sous-représentés.

Leadership et participation à la démocratie — Plus de femmes occupant des postes de haute direction, et une diversité accrue dans les postes de haute direction.

Les initiatives ciblent tous les groupes visés par l'équité en matière d'emploi, y compris les Autochtones, les membres des groupes de population désignés comme minorités visibles et les personnes ayant une incapacité.

Voici quelques-unes des initiatives auxquelles l'organisme travaille actuellement et qui visent à appuyer les piliers et les objectifs du Cadre des résultats relatifs aux genres :

  • Accroître la diversité dans le cadre du processus de dotation. On travaille à l'ajout d'un paragraphe aux questions posées pendant le processus d'embauche afin d'offrir aux candidats la possibilité d'utiliser leur expérience personnelle plutôt que de compter uniquement sur leur expérience de travail pour satisfaire aux critères de mérite.
  • Revoir les outils (dossier de candidature) utilisés par l'équipe de dotation afin d'éliminer les obstacles présents dans le processus d'embauche et d'avoir d'un bassin de candidats plus diversifié et un processus plus inclusif dès les premières étapes.
  • Ajouter des paragraphes précis encourageant les femmes à postuler des emplois dans des domaines où elles sont sous-représentées ou des domaines à prédominance masculine, comme les technologies de l'information.
  • Ajouter une colonne au rapport du comité de présélection pour indiquer les personnes qui ont volontairement déclaré leur appartenance à un groupe visé pendant le processus. Cette nouvelle colonne permettra de constater si un plus grand nombre de femmes postulent des emplois comportant un libellé précis les encourageant à poser leur candidature et déclarent volontairement leur appartenance à un groupe visé.
  • Créer et mettre en œuvre un nouveau tableau de bord à l'intention de la direction qui comporte des données sur l'équité en matière d'emploi et d'autres indicateurs en plus des écarts et de la disponibilité des effectifs. Grâce à ce tableau de bord, la direction aura, en outre, une meilleure idée du taux de maintien en poste et du taux d'avancement, et elle disposera de renseignements sur les langues officielles et d'autres renseignements importants sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion qui lui permettront de mieux cerner et de combler les écarts existants au sein de sa division.
  • Revoir le formulaire de déclaration volontaire. Ce remaniement aura plus précisément pour objet de modifier la section sur l'identité de genre afin d'inclure d'autres identités en plus du genre masculin ou féminin. On sera en mesure de recueillir des données plus exactes sur le genre, y compris sur les employés bispirituels et transgenres, et de voir où ces personnes se retrouvent au sein de l'organisme, par exemple à l'échelon de la direction.
  • Établir une approche intégrée en matière de perfectionnement et de gestion des talents à l'appui de l'avancement professionnel des groupes en quête d'équité, entre autres au moyen du mentorat, de l'encadrement et du parrainage par de hauts dirigeants.

Établir des partenariats avec des établissements d'enseignement et de formation afin d'offrir aux Autochtones un accès direct à des emplois dans la fonction publique dans les professions et les ministères ou organismes où ils sont sous-représentés.