En tant que bureau national de la statistique, Statistique Canada veille à ce que les Canadiens disposent des renseignements clés dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données probantes au sujet de l'économie, de la société et de l'environnement. L'organisme fournit aux gouvernements les données et les renseignements actuels et de grande qualité dont ils ont besoin pour promouvoir la croissance économique, planifier les routes et les villes, ajuster les régimes de pension et élaborer des programmes d'emploi et des programmes sociaux qui profitent aux Canadiens.
Statistique Canada reconnaît le rôle important que jouent les données pour les interventions et le rétablissement dans le contexte de la pandémie au pays. L'organisme continue de trouver des façons novatrices de fournir de nouvelles données et de nouveaux renseignements aux Canadiens, ainsi que de permettre aux chercheurs et aux décideurs de mieux comprendre vers quoi le pays se dirige dans le contexte de la pandémie, pour une économie plus résiliente et un avenir plus sain pour tous.
Les priorités et les activités de Statistique Canada pour 2022-2023 appuient les efforts de modernisation de l'organisme et incluent également les recommandations permanentes d'organismes consultatifs statistiques de calibre mondial, comme le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées et le Conseil consultatif canadien de la statistique. Comme l'organisme fonctionne dans un environnement qui évolue rapidement, les possibilités et les défis émergents seront mis à profit et abordés tout au long de l'année, lorsque cela sera nécessaire.
Au cours de l'année qui vient, l'accent sera mis principalement sur la diffusion des résultats du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021. Le recensement, qui est mené tous les cinq ans, est l'instantané le plus fiable de la population du Canada. Il fournit des données complètes qui reflètent toutes les façons dont ce pays diversifié — et les gens qui y vivent — continue d'évoluer.
Statistique Canada continuera de s'appuyer sur ses principes fondamentaux de modernisation pour poursuivre ses efforts visant à renforcer les partenariats, la confiance et l'intégration des données, et à fournir à la population canadienne les renseignements fondés sur les données qui seront essentiels à une reprise plus verte et plus inclusive.
Le Recensement de la population est la source de données la plus importante pour le Plan d'action sur les données désagrégées, une autre priorité pour 2022 2023. Ce plan pluriannuel fournira aux Canadiens les données détaillées nécessaires pour résoudre les problèmes d'écarts entre les sexes et de racisme, ainsi que les autres obstacles systémiques, afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population.
Fournir des services axés sur l'utilisateur
Statistique Canada continuera d'élaborer de nouvelles façons de veiller à ce que les données soient plus faciles à trouver, à partager et à utiliser pour les Canadiens. Les dirigeants recevront l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les femmes, les Autochtones, les populations racisées, les groupes désignés comme minorités visibles, les Canadiens ayant une incapacité, et d'autres sujets d'intérêt. À cette fin, Statistique Canada :
- mettra l'accent sur la désagrégation du plus grand nombre de données possible afin de permettre une compréhension plus précise des caractéristiques des divers groupes de population du Canada, dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées;
- réagira à la façon dont les Canadiens souhaitent accéder aux données du gouvernement du Canada, grâce au déploiement de nouvelles méthodes, comme des applications mobiles et des balados, afin de les tenir informés, ainsi qu'en rendant ces renseignements accessibles à un plus grand nombre de personnes, grâce à l'utilisation accrue d'un langage clair, de la mise en contexte des données et des nouvelles technologies, comme les logiciels de conversion de texte en parole.
Utiliser des méthodes de pointe
Statistique Canada continuera de mettre l'accent sur le renforcement des connaissances, des compétences et de la littératie en matière de données à l'échelle du gouvernement du Canada. Cela comprend l'adaptation des programmes et des services de l'organisme aux besoins des Canadiens, la mise en œuvre de nouvelles initiatives numériques et l'adoption d'approches de pointe en matière de collecte, de recherche et d'analyse, qui accroîtront la rapidité et la souplesse du service. En outre, Statistique Canada :
- dirigera l'élaboration du tout premier Recensement de l'environnement, qui permettra d'améliorer les connaissances des Canadiens sur les écosystèmes du pays, de surveiller les tendances environnementales et de favoriser une meilleure prise de décisions pour améliorer la réponse du Canada aux défis environnementaux mondiaux;
- utilisera des approches de modélisation nouvelles et expérimentales pour la recherche et le développement afin de produire de nouvelles données et des estimations sur petits domaines, ainsi que de renforcer l'actualité des statistiques;
- utilisera des données administratives pour réduire le nombre de questions d'enquête auxquelles les entreprises et les particuliers doivent répondre, tout en continuant de fournir des données actuelles de grande qualité, de façon rentable et en protégeant la vie privée et la confidentialité des Canadiens.
Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie en matière de données
Statistique Canada continuera d'améliorer la capacité des Canadiens d'accéder aux données et de les comprendre pour prendre des décisions éclairées. Les priorités clés sont les suivantes :
- élaborer le Cadre de la qualité de vie pour le Canada, afin d'harmoniser les priorités du gouvernement avec des résultats à long terme qui profitent aux Canadiens;
- élaborer et diffuser des produits de formation en ligne complets dans le cadre de l'Initiative de formation sur la littératie des données afin de renforcer la capacité de collecte et d'analyse de données au sein de l'organisme et chez les intervenants externes pour les aider à mieux utiliser les données;
- fournir des ressources d'apprentissage en science des données et créer des possibilités de collaboration entre les ministères par l'entremise du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale afin que les décideurs puissent mobiliser les données comme un actif stratégique pour mieux servir les Canadiens.
Collaborer avec les partenaires et les mobiliser
Pour mieux répondre à l'évolution des besoins d'information et demeurer pertinent, Statistique Canada continuera de collaborer avec les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires internationaux et d'autres organisations, comme les entreprises et les organisations non gouvernementales. Cet engagement continu comprendra un dialogue avec les organisations autochtones nationales, fondé sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat, afin de mieux comprendre leurs besoins en matière d'information. On collabore également avec d'autres ministères et organismes, afin de déterminer leurs besoins de données en évolution, à mesure qu'ils évaluent les options en matière de politiques et de programmes pour aider le Canada à réagir à la pandémie et à s'en remettre.
Instaurer une culture souple et se doter d’une main-d’œuvre flexible
Statistique Canada reconnaît la nécessité de renforcer son effectif actuel, ainsi que d’attirer et de maintenir en poste des talents. À cette fin, il :
- fera la transition vers un milieu de travail virtuel, offrant la souplesse nécessaire pour embaucher une main-d'œuvre qui représente mieux la diversité géographique et culturelle du Canada, tout en établissant une culture d'inclusion et d'égalité des chances;
- mettra en œuvre sa stratégie intégrée Au delà de 2020 pour renforcer une culture d'innovation et d'apprentissage continue, afin de s'assurer que les employés ont l'agilité et les outils nécessaires pour offrir une plus grande valeur aux Canadiens;
- continuera d'appuyer le mieux-être et la santé mentale des employés en veillant à ce que leurs besoins changeants soient pris en compte et en adaptant les stratégies ministérielles en conséquence;
- élargira le plan actuel d'apprentissage et de perfectionnement pour assurer une culture d'apprentissage continu et établir un cadre de leadership axé davantage sur un leadership diversifié et inclusif.
Pour de plus amples renseignements sur les plans de Statistique Canada, consulter la section «Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques» du présent plan.