Cette section contient des renseignements sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles.
Renseignements statistiques
Description
Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.
Faits saillants de la planification
Statistique Canada reconnaît que des données pertinentes, actuelles et de grande qualité sont essentielles, au fur et à mesure de l'évolution de la réponse à la pandémie au pays et des progrès vers le rétablissement. L'organisme continuera de fournir des données actuelles et exactes qui permettent de mesurer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan économique et social ainsi que sur la santé, particulièrement parmi les groupes vulnérables. Ces renseignements fondés sur les données guident les dirigeants dans l'évaluation des options en matière de politiques et de programmes pour aider le Canada à s'engager sur la voie de la reprise.
Maintenant que la collecte des données pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture de 2021 est terminée, Statistique Canada mettra l'accent sur le partage des résultats sur les caractéristiques démographiques et économiques du pays avec les Canadiens. Le soutien, la collaboration et la compréhension de la valeur du recensement par les Canadiens ont fait en sorte que 98 % d'entre eux y ont participé, une proportion record de 84 % ayant rempli leur questionnaire en ligne. Les renseignements tirés du Recensement de 2021 seront particulièrement importants parce qu'ils aideront tous les décideurs à évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et à planifier l'avenir.
Prestation de services axés sur l'utilisateur
- Plan d'action sur les données désagrégées
- Enquête sur la santé et l'accès aux soins de santé
- Enquête sur les perspectives du monde des affaires
- Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire
- Recensement de 2021
- Appli StatsCAN
- Centre de confiance
- Laboratoire virtuel de données
- Analyse des données en tant que service
Élaboration de méthodes de pointe
- Environnement global pour l'écosystème de la statistique économique
- Recensement de l'environnement
- Solutions informatiques en nuage
- Nécessité et proportionnalité
- Explorateur géospatial des statistiques canadiennes
- Indice en temps réel des conditions d'affaires locales
- Modélisation
Renforcement des capacités statistiques et leadership
- Renforcer le système statistique
- Initiative de développement de la capacité statistique autochtone
- Cadre de qualité de vie
- Indicateurs des objectifs de développement durable
- Portail de statistiques sur les peuples autochtones
- Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale
- Formation en littératie des données
Partage et collaboration
- Data2Care
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
- Stratégie de données pour le Nord
- Fédération canadienne des municipalités
- Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail
- Données d'observation de la Terre
- Statistiques sur la sécurité des collectivités
- Centre canadien d'information sur l'énergie
- Stratégie de mobilisation
Conception d'un milieu de travail moderne et souple
- Cadre de planification des ressources humaines
- Portail de mobilisation des employés
- Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion
- Stratégie en matière de langues officielles
- Milieu de travail virtuel en soi
- Au-delà de 2020
Fournir des services axés sur l'utilisateur
Afin de veiller à ce que les Canadiens aient accès à l'information au moment où ils en ont besoin et de la façon dont ils en ont besoin, Statistique Canada continuera de mettre au point des façons novatrices de faciliter l'accès aux données, ainsi que leur partage et leur utilisation.
Produire des données pour un Canada plus juste et plus inclusif
Statistique Canada continuera de fournir des données essentielles au mandat afin d'aider les dirigeants à évaluer les options en matière de politiques et de programmes pour aider le Canada à passer de l'intervention en cas de pandémie au rétablissement. Le Plan intégré pluriannuel pour la recherche, la modélisation et l'élaboration de données met l'accent sur les répercussions à moyen terme et les répercussions à long terme possibles de la pandémie de COVID‑19 sur la santé ainsi que sur la vie sociale et économique des Canadiens. Il s'appuiera sur le vaste corpus de travaux et sur l'expertise diversifiée des chercheurs de Statistique Canada.
Dans le cadre de l'Enquête sur la population active, Statistique Canada suivra la situation du marché du travail, y compris les ajustements continus et les changements structurels découlant de la COVID 19. En consultation avec des intervenants clés, comme Emploi et Développement social Canada, Finances Canada et la Banque du Canada, Statistique Canada élargira également l'enquête pour couvrir les nouveaux enjeux, comme la qualité des emplois.
La pandémie a accentué les répercussions socioéconomiques existantes et a touché de façon disproportionnée des personnes qui étaient déjà vulnérables aux inégalités. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada intégrera des aspects d'équité, de diversité et d'inclusion dans ses analyses continues. L'organisme cherchera également à désagréger davantage de données, afin d'améliorer la compréhension du public à l'égard des caractéristiques des divers groupes de population au Canada.
En outre, la pandémie a eu des répercussions sans précédent sur de nombreuses facettes essentielles de la qualité de vie, dont la santé, les liens sociaux, la mobilité, l'emploi et le revenu. Pour répondre aux besoins des Canadiens, Statistique Canada concentrera ses recherches sur l'expansion des sources de données, afin de quantifier les répercussions sur la qualité de vie, en particulier chez les immigrants récents, les jeunes et les femmes. L'organisme appliquera une optique de diversité et d'inclusion à tous les travaux de recherche. Le cas échéant, une attention particulière sera accordée à la compréhension des expériences des groupes les plus vulnérables qui ont été les plus durement touchés par la pandémie. Les intersections du genre, ainsi que de l'identité ethnoculturelle, avec la santé socioéconomique se verront accorder un intérêt particulier.
En réponse à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, des études sur les expériences sociales et économiques des groupes ethnoculturels brosseront un tableau plus précis des différents aspects de leur trajectoire d'emploi et de revenu, de leur participation sociale, de leur santé et de leur bien-être.
L'organisme commencera également à recueillir des données pour l'Enquête sur la santé et l'accès aux soins de santé, ce qui permettra de mieux comprendre les facteurs de risque, les symptômes et la prévalence de plusieurs maladies chroniques. Cela comprend les symptômes postérieurs à la COVID 19, ainsi que l'incidence des maladies sur la vie quotidienne des Canadiens et leur expérience de l'accès aux soins de santé.
Élaborer de meilleures données pour obtenir de meilleurs résultats
Dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées, Statistique Canada répond à l'appel des Canadiens qui souhaitent obtenir les données détaillées nécessaires pour résoudre les problèmes d'écarts entre les sexes et de racisme, ainsi que les autres obstacles systémiques, afin d'appliquer des principes d'équité et d'inclusion aux décisions qui touchent l'ensemble de la population.
Le plan permettra de produire de meilleures données afin que des solutions qui s'attaquent aux causes profondes des inégalités puissent être élaborées. Lorsque cela est possible, les grands ensembles de données seront répartis en catégories, comme le genre, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes ayant une incapacité. Dans la mesure du possible, les données seront également divisées en fonction d'autres groupes, comme les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+, les enfants et les jeunes, les aînés, les immigrants, les anciens combattants, les Canadiens vivant en situation de faible revenu et les membres des groupes de langue officielle en situation minoritaire. Les données seront aussi réparties par niveau géographique, ainsi que par population urbaine et rurale, selon le cas.
En analysant comment ces diverses identités se recoupent, Statistique Canada peut produire des renseignements statistiques plus détaillés sur la participation au marché du travail, le revenu, la richesse et les interactions avec le système de justice de tous les Canadiens. D'autres renseignements seront produits dans le cadre de la nouvelle initiative de l'Enquête sur la santé sexuelle et reproductive, qui servira à évaluer le niveau d'accès aux soins et la qualité des soins fournis, particulièrement pour les Canadiens à risque, dans les domaines des services de santé reproductive, des infections transmises sexuellement, ainsi que des connaissances et des comportements en matière sexuelle.
Combiner les données sociales et commerciales dans un contexte post-pandémique
En s'appuyant sur les estimations des fermetures et des ouvertures d'entreprises publiées par Statistique Canada depuis le début de la pandémie, l'organisme élabore la Base de données longitudinale sur les entreprises afin de fournir les données nécessaires à l'étude à long terme des caractéristiques et des tendances de la démographie des entreprises après la COVID 19.
En particulier, il faut élaborer un cadre statistique plus vaste qui intègre les données commerciales, sociales et environnementales. Statistique Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file international dans ce domaine.
Produire des données sur les entreprises pour répondre aux incertitudes économiques persistantes
Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui est menée en partenariat avec la Chambre de commerce du Canada, l'organisme continuera de surveiller les répercussions de la fermeture de l'économie à l'échelle nationale sur les entreprises du pays, au fur et à mesure que le Canada passe des interventions dans le contexte de la pandémie au rétablissement. Cette enquête trimestrielle sera élargie afin de combler les lacunes statistiques et de répondre aux nouveaux enjeux, alors que les entreprises et les décideurs canadiens continueront de se fier aux résultats de l'enquête pour ajuster leurs opérations et leurs perspectives en réponse aux incertitudes économiques persistantes causées par la pandémie.
Refléter l'évolution des besoins en données des populations de langue officielle en situation minoritaire
Dans le cadre de l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire, Statistique Canada fournira des renseignements détaillés sur plusieurs aspects (p. ex. éducation, accès aux services) des communautés francophones vivant à l'extérieur du Québec et des communautés anglophones vivant au Québec. L'enquête est également conçue pour être un élément clé de l'écosystème de données sur les enfants des ayants droit; elle comporte des questions sur les raisons pour lesquelles les parents choisissent (ou ont l'intention) d'envoyer leurs enfants dans des écoles de langue minoritaire ou non. L'enquête fournira aux utilisateurs dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi qu'aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, les données dont ils ont besoin pour s'assurer que les politiques et les programmes reflètent les enjeux contemporains qui touchent les minorités de langue officielle.
Le Recensement de 2021 : le recensement de la COVID 19
À la suite de la collecte sécuritaire à distance des données du recensement pendant la pandémie, les résultats du Recensement de la population de 2021 seront diffusés graduellement, selon sept grands thèmes.
Les produits analytiques mettront l'accent sur les chiffres de population, les familles, les ménages et l'état matrimonial, entre autres thèmes. D'autres diffusions porteront sur les peuples autochtones, le revenu, la langue, l'immigration, le lieu de naissance et la citoyenneté, la diversité ethnoculturelle, l'éducation, le travail et les déplacements. L'incidence sans précédent de la COVID 19 sur ces divers sujets sera un point d'intérêt particulier des diffusions du recensement.
En réponse à l'évolution des besoins en données des agriculteurs et des groupes agricoles du Canada, la première diffusion importante du Recensement de l'agriculture de 2021 comprendra de nouvelles façons d'accéder aux données et de les visualiser, par exemple un nouvel outil de cartographie. On y trouvera également de nouveaux profils des communautés et divers tableaux de données, produits analytiques et documents de référence.
Statistique Canada s'appuiera sur les partenariats établis avec les municipalités, les organismes sans but lucratif, les écoles, les universités, les bibliothèques, les organisations autochtones, tous les ordres de gouvernement, les influenceurs des médias sociaux et les entreprises pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de Canadiens puissent utiliser les données du recensement comme un atout stratégique.
Mobiliser les Canadiens dans un monde numérique
Les Canadiens veulent que plus de données leur soient fournies plus rapidement, dans plusieurs formats et à partir de plusieurs points d'accès. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada modernise la façon dont les données sont publiées, en commençant par le lancement de l'application StatsCAN, une application mobile gratuite. Celle ci fournira des données fiables et objectives, des éléments visuels et des renseignements clés sur demande, permettant ainsi aux utilisateurs de se tenir au courant des statistiques les plus récentes au pays en tout temps.
Afin que les renseignements statistiques soient accessibles à un plus grand nombre de Canadiens et à un plus grand public, Statistique Canada a lancé StatsCAN Plus. Cette nouvelle plateforme complétera Le Quotidien, publié chaque matin, afin d'aider les Canadiens à mieux comprendre le monde en évolution rapide, grâce à des mises en contexte des données en langage clair et simple communiquées tout au long de la journée. StatsCAN Plus s'appuiera sur une mine de statistiques pour mettre en lumière certains aspects de l'économie et brosser un tableau exact de l'ensemble de la population canadienne : jeunes et moins jeunes, nantis et moins nantis, en santé et fragiles, de tous les horizons et de tous les genres. Les balados sont une autre nouvelle façon pour l'organisme d'échanger des points de vue axés sur les données avec un plus grand nombre de Canadiens afin de promouvoir la compréhension du public, la littératie en matière de données et la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Gagner la confiance du public
En tant qu'organisme de confiance chargé de l'intendance des données, Statistique Canada n'a pas hésité à respecter son obligation légale de recueillir, de stocker, d'utiliser et de protéger les données de façon responsable. Par l'entremise de son Centre de confiance en ligne, Statistique Canada engage un dialogue continu avec les Canadiens sur la façon dont il recueille et utilise les données en leur nom, tout en protégeant leur vie privée et la confidentialité des données qu'ils lui confient.
Dans le cadre de son engagement en matière d'ouverture et de transparence, Statistique Canada apporte d'autres améliorations au Centre de confiance afin d'en améliorer la convivialité. Cela permettra aux Canadiens de s'y retrouver de façon plus intuitive lorsqu'ils chercheront de l'information sur les consultations publiques et la gouvernance des données à Statistique Canada, y compris la façon dont l'organisme recueille, traite, analyse et partage les données en toute sécurité. Le Centre de confiance permettra également de démontrer comment les données produites par l'organisme contribuent au bien public.
Surveiller les tendances sociales pour mieux communiquer avec les Canadiens
L'utilisation d'outils de pointe pour suivre les tendances sociales permet à l'organisme de mieux comprendre ce qui compte pour les Canadiens, en se fondant sur leurs activités dans les médias sociaux, ainsi que sur celles des médias d'information traditionnels. En s'appuyant sur l'expérience du Recensement de 2021, cette analyse en temps réel permettra à Statistique Canada de rencontrer un plus grand nombre de Canadiens là où ils se trouvent, et d'être plus réceptif et pertinent dans les activités continues de communication, de sensibilisation et de mobilisation du public.
Accélérer la recherche grâce à un accès accru aux microdonnées
Dans le cadre de l'écosystème de recherche du pays, Statistique Canada fournit des données et des renseignements qui peuvent aider à accélérer le rythme de la découverte et de l'innovation. En offrant aux chercheurs du pays de nouvelles façons d'accéder à ses microdonnées, l'organisme les aide à générer de nouvelles idées et à faire progresser les objectifs du savoir. Le Laboratoire virtuel de données, qui a été lancé en 2021 2022, continuera d'offrir à un nombre croissant de chercheurs autorisés un accès rapide et pratique à un catalogue de fichiers de microdonnées en constante expansion, sur une plateforme en ligne sécurisée. Dans une économie axée sur le savoir, il est important d'élargir les fonds de microdonnées mises à la disposition des chercheurs, l'innovation dépendant autant de la qualité des nouvelles idées que de la rapidité avec laquelle celles ci peuvent être mises en marché.
Améliorer la plateforme virtuelle pour les scientifiques et les chercheurs spécialisés dans les données
Statistique Canada poursuivra la mise en œuvre de la plateforme d'Analyse des données en tant que service (ADS), une plateforme informatique en nuage qui révolutionne la façon dont les scientifiques et les chercheurs utilisent et partagent l'information statistique. La plateforme d'ADS, une plateforme sécurisée et facile à utiliser, offre aux utilisateurs un accès virtuel aux données et aux outils d'analyse.
La rétroaction des utilisateurs du portail interne d'ADS servira à améliorer la conception et la mise en service du portail externe prévues pour 2022 2023. Des améliorations continues à la plateforme d'ADS permettront l'intégration d'applications logicielles développées à l'externe par des développeurs citoyens.
De plus, les utilisateurs auront accès à la plateforme d'ADS Géo, une nouvelle plateforme comportant des outils de cartographie pour l'analyse et la visualisation des données.
Personnaliser les produits et les services
La pandémie de COVID 19 a fait ressortir la nécessité pour les décideurs, les responsables de la santé publique du Canada, les chercheurs, le public et les organismes internationaux, comme l'Organisation mondiale de la Santé, d'avoir accès rapidement à des données statistiques de grande qualité sur la santé et le bien-être des Canadiens. Par conséquent, l'organisme continuera de mettre l'accent sur la production de données personnalisées sur la santé de la population, à des fins d'analyse, d'intégration et de comparaison.
Afin de mieux répondre aux demandes des utilisateurs de produits statistiques géographiques personnalisés, un nouvel outil interactif personnalisé sur la géographie du recensement sera élaboré et publié. Cet outil libre-service améliorera l'expérience de l'utilisateur et simplifiera la production des totalisations des données du recensement pour des régions géographiques personnalisées.
Utiliser des méthodes de pointe pour la collecte et l'intégration des données
Dans un monde axé sur le numérique et les données, Statistique Canada est en train de trouver de nouvelles méthodes de collecte de données auprès de tiers des secteurs public et privé. Cela comprend l'intégration d'un plus grand nombre d'autres sources de données qui vont au‑delà de l'approche traditionnelle de collecte de données axée sur les enquêtes de l'organisme. Ces nouvelles méthodes de collecte et d'analyse des données réduisent le temps et les efforts que les Canadiens doivent consacrer aux enquêtes. Elles créent également des occasions d'intégrer des ensembles de données plus riches dans les produits de l'organisme afin d'en accroître l'actualité et la qualité. De telles innovations sont nécessaires de toute urgence à un moment où la nation continue de répondre aux défis posés par la pandémie, dans un contexte d'incertitude économique et d'inégalité sociale. Comme premier principe, le contexte opérationnel de Statistique Canada comprend toujours la protection de la vie privée des Canadiens et la protection de la confidentialité des données qu'ils confient à l'organisme. Il ne s'agit pas simplement d'une promesse : c'est la loi au Canada.
Moderniser les méthodes de collecte de données d'enquête
À l'interne, Statistique Canada adapte ses propres programmes et services à un monde numérique, améliorant ainsi la rapidité et la souplesse de ses services. Afin de moderniser ses méthodes de collecte de données, l'organisme met en œuvre des initiatives comme des enquêtes par panel Web et omnibus, utilise davantage de données administratives et a recours à l'apprentissage automatique.
Simplifier les processus opérationnels
Le Projet de l'Environnement global pour l'écosystème de la statistique économique comprend l'élaboration d'une nouvelle plateforme pour les programmes de statistique économique au sein de l'organisme. Il s'agit d'une refonte complète de la façon dont le travail est effectué et des outils utilisés pour le faire. L'objectif est d'éliminer les processus répétitifs, de laisser plus de temps pour l'analyse, de répondre aux nouvelles demandes qui se présentent sans affecter la production régulière, et de permettre aux ressources de se déplacer librement entre les différentes sections d'une infrastructure commune.
Répondre au besoin de solutions technologiques de pointe
Statistique Canada continuera de tirer parti des progrès réalisés en 2021-2022 en dirigeant le gouvernement du Canada dans l'adoption de solutions informatiques en nuage pour répondre au besoin urgent de solutions technologiques de pointe dans un monde numérique et axé sur les données.
Combiner les données de façon sécuritaire pour améliorer l'exactitude du Recensement de 2026
Alors que s'amorce la planification du Recensement de la population de 2026, Statistique Canada continue de trouver des façons responsables et novatrices de réutiliser l'information que les Canadiens ont déjà fournie à l'organisme. Cela permettra de déterminer les ménages qui n'auront pas retourné leur questionnaire du recensement dûment rempli, comme la loi les y oblige.
En combinant les données que Statistique Canada conserve déjà avec des sources de données de tiers, l'organisme peut améliorer l'exactitude du recensement et réduire la nécessité pour les employés du recensement de frapper aux portes, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources. À cette fin, Statistique Canada remplace son Registre des adresses actuel, qui a soutenu avec succès la collecte des données du recensement pendant 30 ans, par le Registre statistique des immeubles plus à jour. Ce nouveau registre permettra à l'organisme de déterminer quand un questionnaire du recensement rempli n'est pas renvoyé parce qu'un logement est inoccupé dans les faits, n'existe plus ou n'est plus utilisé comme logement.
Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels, d'éthique des données et de gouvernance des données
En tant que bureau national de la statistique de calibre mondial, Statistique Canada continue d'élaborer des pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels, d'éthique des données et de gouvernance des données. En collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, l'organisme continuera d'appliquer son cadre éthique fondé sur les principes de nécessité et de proportionnalité lors de la conception d'approches de collecte de données.
La protection des données est de la plus haute importance pour Statistique Canada; il s'agit d'une valeur fondamentale ancrée dans la culture de l'organisme. Conformément aux principes énoncés dans la Charte canadienne du numérique, Statistique Canada adapte son infrastructure sécurisée pour l'intégration des données afin d'être plus pertinent dans un monde numérique où l'information circule plus rapidement et est plus facile à partager. En particulier, l'organisme met à jour son ensemble complet de protocoles, de méthodes et de technologies qui sont utilisés pour stocker, combiner et analyser de façon sécuritaire les documents gouvernementaux, les métadonnées et d'autres données administratives. Cette initiative se traduira par des contrôles internes plus stricts, ainsi que par une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation, afin de s'assurer que, dans un monde numérique en évolution rapide, les données sont toujours protégées et manipulées de façon sécuritaire.
Améliorer la facilité avec laquelle les entreprises canadiennes font des affaires
Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est la norme utilisée pour classer les établissements commerciaux lors de la collecte, de l'analyse et de la publication de données statistiques liées aux activités commerciales des entreprises canadiennes. Ces codes normalisés permettent un niveau élevé de comparabilité des statistiques des entreprises entre les entreprises canadiennes, américaines et mexicaines.
Afin d'améliorer la façon dont les entreprises canadiennes déclarent leurs activités commerciales aux gouvernements, Statistique Canada continuera de travailler avec des partenaires de l'Agence du revenu du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des entreprises pour élaborer et promouvoir un outil d'autodéclaration. Cet outil permettra aux entreprises d'indiquer rapidement et facilement leurs codes SCIAN en toute confiance au moment de leur inscription et dans les logiciels fiscaux.
Élargir un outil d'analyse au delà de l'intervention en contexte de pandémie
Dans le contexte de la pandémie de COVID 19, Statistique Canada s'est associé à d'autres ministères fédéraux, en avril 2020, pour élaborer un outil interactif de cartographie Web appelé Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (EGSC). Cet outil permet aux utilisateurs d'explorer les fonds de données de Statistique Canada et de visualiser ces données en créant leurs propres cartes personnalisées et en téléchargeant des statistiques géofiltrées dans leurs propres outils. En réponse à la demande des utilisateurs, l'EGSC sera élargi en 2022 2023 en vue d'inclure de nouvelles fonctions et de nouveaux outils.
Accroître la capacité de transformer les données en renseignements
Au fur et à mesure que de plus en plus de données seront disponibles dans un monde numérique, elles seront de plus en plus utiles. Afin de se positionner en vue du travail de grande valeur qui consiste non seulement à produire des données, mais aussi des renseignements axés sur les données, Statistique Canada élargit ses capacités en matière de science des données et de modélisation des données. L'objectif est de s'assurer qu'il a la capacité de participer à toutes les étapes nécessaires pour transformer les données brutes en aperçus utiles — ce qu'on appelle la chaîne de valeur des données. Par exemple, pour répondre aux besoins des utilisateurs de données à jour, qui reflètent l'évolution rapide des conditions d'une économie post-pandémique, l'organisme intégrera des données à haute fréquence dans l'élaboration de modèles pour produire des indicateurs économiques avancés.
En statistique sociale, on utilisera des modèles de microsimulation et des modèles épidémiologiques pour élaborer des projections sur les répercussions potentielles à court et à long terme de diverses politiques sociales et de santé. Ces modèles sont de plus en plus utilisés par les ministères fédéraux et d'autres utilisateurs pour évaluer, par exemple, les répercussions socioéconomiques et sanitaires de la pandémie. Compte tenu des succès obtenus, l'organisme continuera de travailler avec d'autres ministères pour élaborer de nouveaux modèles permettant aux utilisateurs d'explorer les répercussions de divers changements sur le plan social et des politiques publiques.
Utiliser les données pour appuyer la reprise du secteur du tourisme
Afin d'appuyer la reprise du secteur du tourisme après la pandémie, Statistique Canada comptera moins sur les données d'enquête et se concentrera sur l'élargissement de son utilisation des données administratives, afin que des instantanés plus à jour de l'industrie puissent être produits pour la prise de décisions fondées sur des données probantes. Par exemple, un nouveau produit, connu sous le nom d'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne, est continuellement peaufiné afin de fournir une image à jour et détaillée de l'évolution du secteur après la COVID 19.
Surveiller une économie post-pandémique très changeante au moyen d'estimations en temps réel
Statistique Canada a récemment commencé à produire plus d'estimations en temps réel d'indicateurs économiques clés pour permettre une prise de décisions souple et éclairée, surtout en période d'incertitude économique liée à la pandémie. Par exemple, pour surveiller l'incidence sur les familles à faible revenu des prestations gouvernementales d'aide dans le contexte de la pandémie, des estimations expérimentales du revenu hebdomadaire ont été produites en 2020 et 2021, qui fournissent des estimations à jour de l'évolution du revenu familial tout au long de la pandémie. La série sera maintenue en 2022 2023.
Favoriser l'innovation numérique grâce à l'accès aux données ouvertes
La création et la réutilisation de codes logiciels ouverts et d'autres outils d'analyse des données, dans la mesure du possible, sont des moyens importants de fournir des renseignements plus opportuns et de grande qualité aux Canadiens. Ces approches s'harmonisent avec les dernières normes de l'industrie et les nouvelles capacités numériques, tout en offrant un moyen efficace, efficient, durable et de grande qualité de produire des statistiques à jour.
Statistique Canada poursuivra ses activités en vue d'instaurer des pratiques et des environnements ouverts durables en 2022 2023 et de les intégrer à sa culture. Cette initiative est fondée sur une approche d'expérimentation scientifique approfondie pour veiller à ce que les normes, les pratiques et les procédures accélèrent la prestation de produits statistiques et de statistiques. Elle vise à faire progresser et à assurer la création agile de nouveaux services pour les Canadiens, tout en maintenant la sécurité, l'accessibilité, la confidentialité et la protection des renseignements personnels, grâce à la technologie ouverte et infonuagique.
Faire le point sur les écosystèmes du Canada : une première mondiale
Statistique Canada dirigera l'élaboration du premier Recensement de l'environnement au monde, qui vise à améliorer les connaissances des Canadiens sur les écosystèmes du pays, à suivre les tendances connexes dans les écosystèmes et à promouvoir une meilleure prise de décisions comme moyen d'améliorer la façon dont le Canada répond aux défis environnementaux mondiaux. La collaboration avec d'autres ministères et des partenaires externes pour intégrer l'information scientifique et d'autres sources de données sera essentielle à la réussite de ce programme.
Surveiller les changements soudains dans la situation des entreprises
La pandémie a fait ressortir la nécessité d'améliorer l'actualité des statistiques pour surveiller les changements soudains et rapides dans les activités économiques. L'Indice en temps réel des conditions d'affaires locales a été lancé pour fournir des statistiques expérimentales sur une base hebdomadaire. Cet indice fournit un aperçu en temps réel des activités des entreprises pour sept centres de population, qui représentent environ le quart de la population canadienne et la moitié des entreprises ayant des employés.
Renforcer la capacité statistique et favoriser la littératie en matière de données
En tant qu'organisme statistique national du Canada, Statistique Canada s'engage à partager ses connaissances et son expertise afin d'aider tous les Canadiens à utiliser les données comme un atout stratégique pour améliorer la prise de décisions et les résultats.
Renforcer le système statistique
Les Canadiens confient leurs renseignements et leurs données à Statistique Canada, et l'organisme a établi un cadre de calibre mondial pour protéger et traiter les données en toute sécurité, sans compromettre la confidentialité des renseignements et la confiance des Canadiens. Statistique Canada établit un équilibre entre une gouvernance interne rigoureuse et des conseils externes de groupe comme le Conseil consultatif canadien de la statistique, qui formule des recommandations pour renforcer l'indépendance, la pertinence et la qualité du système statistique national.
Le Conseil consultatif canadien de la statistique a publié son rapport annuel de 2021. Il s'agit du deuxième rapport du Conseil qui est intitulé Consolider les fondations de notre système national de statistique et qui est axé sur les caractéristiques d'un système statistique national efficace, représentatif et robuste. Le rapport comprend trois principales recommandations à l'intention du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie ainsi que du statisticien en chef : adapter la gouvernance et l'intendance des données à une société numérique en assurant le leadership dans le soutien d'un système de données nationales et en élaborant des partenariats; faire en sorte que les dispositions législatives concernant la statistique reflètent les besoins d'un système statistique national moderne et numérique, grâce notamment à la mise à jour de la Loi sur la statistique; et tirer parti des possibilités de répondre aux besoins en données essentielles en vue de comprendre et de résoudre les enjeux clés sur le plan social, économique et environnemental auxquels font face les Canadiens.
Statistique Canada tire continuellement parti des conseils d'experts des membres du Conseil, tout en collaborant étroitement avec des partenaires à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement fédéral, en vue de réaliser des progrès tangibles concernant les recommandations du rapport.
S'adapter au monde numérique
Dans le cadre des efforts continus visant à moderniser les opérations de Statistique Canada, on procède à un examen des modifications possibles à la Loi sur la statistique. Cette mesure vise à s'harmoniser avec d'autres modifications législatives fédérales en cours afin de s'assurer que le système statistique national du Canada continue de répondre aux besoins et aux défis d'un monde numérique.
Mesurer le développement durable
Depuis 2015, Statistique Canada joue un rôle de premier plan au sein du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, dont le mandat consiste à élaborer et à mettre en œuvre un ensemble d'indicateurs servant à mesurer les progrès réalisés à l'échelle mondiale à l'égard des 17 objectifs. En 2022 2023, l'organisme publiera des visualisations de données et des produits analytiques qui souligneront les progrès réalisés par le Canada vers l'atteinte des objectifs de développement, ainsi que des profils des groupes communautaires qui ont contribué de façon significative à l'atteinte de ces objectifs.
Évaluer la qualité de vie des Canadiens
Dans le cadre de la priorité du gouvernement visant à bâtir un pays plus prospère, inclusif et durable, Statistique Canada collabore avec Finances Canada afin d'élaborer un meilleur cadre pour mesurer la qualité de vie des Canadiens. En particulier, l'organisme lancera un nouveau portail de données qui présentera plus de 80 indicateurs de la qualité de vie. Statistique Canada améliorera également la capacité du cadre de produire des rapports sur deux dimensions précises, soit l'équité et l'inclusion, ainsi que la durabilité et la résilience.
Exploiter les données pour appuyer l'autodétermination des Autochtones
Statistique Canada continue de soutenir l'autodétermination des Autochtones en travaillant en collaboration avec les dirigeants, les organisations et les gouvernements autochtones sur les initiatives de données en cours et nouvelles et en appuyant leur capacité statistique pour aider à combler les écarts socioéconomiques.
L'organisme continuera d'élargir les fonds de données disponibles dans son Portail de statistiques sur les peuples autochtones et s'engage à assurer l'accessibilité et la pertinence de ces données.
Dans un esprit de réconciliation et de partenariat, Statistique Canada continuera de collaborer avec l'Assemblée des Premières Nations, le Congrès des peuples autochtones, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis et les centres d'amitié autochtones. L'objectif est de mieux comprendre leurs besoins en données et de les appuyer dans leur utilisation des données afin qu'ils puissent prendre des décisions et s'engager fermement sur la voie de l'autodétermination.
Investir dans la science des données pour mieux servir les Canadiens
Dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à moderniser ses opérations, Statistique Canada mettra l'accent sur la mise en œuvre d'une stratégie de science des données à l'échelle de l'organisme, qui a commencé à être élaborée en 2020 2021. La science des données est un domaine prometteur qui utilise des technologies émergentes, comme l'apprentissage automatique et les algorithmes d'intelligence artificielle, pour analyser de grands volumes de données de façon responsable et éthique. Il en résulte des renseignements exploitables qui créent de la valeur pour les Canadiens, tout en prévenant tout préjudice aux populations vulnérables découlant des préjugés, de la discrimination ou d'un manque de diversité. Pour mettre en œuvre cette stratégie, Statistique Canada s'efforcera de fournir à ses employés la formation, les outils et l'infrastructure numérique nécessaires pour renforcer la capacité interne en science des données.
Par l'entremise du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale, lancé en 2020, Statistique Canada continuera également de mettre en œuvre une approche pangouvernementale permettant le partage des connaissances et des pratiques exemplaires en science des données entre tous les fonctionnaires fédéraux. En 2022 2023, l'accent sera mis sur le succès de ce réseau (qui compte maintenant plus de 2 300 membres dans 26 ministères fédéraux représentés au comité des directeurs) et sur le renforcement de la capacité en science des données. Pour ce faire, on organisera des ateliers sur des sujets d'intérêt pour les membres du réseau et on déterminera les possibilités de collaboration sur des projets communs entre les ministères. Afin d'appuyer la mise en valeur des compétences et le maintien en poste des employés de la fonction publique, des cheminements de carrière seront élaborés pour les scientifiques des données.
Favoriser la littératie en matière de données pour encourager la prise de décisions fondées sur des données probantes
Dans le cadre de son Initiative de formation en littératie des données, lancée en septembre 2020, Statistique Canada s'est engagé à renforcer la capacité statistique avec ses partenaires et à favoriser la littératie des Canadiens en matière de données afin de permettre à un plus grand nombre d'utilisateurs finaux ― qu'il s'agisse d'entreprises, de gouvernements ou de particuliers ― de prendre des décisions fondées sur des données probantes. À ce jour, plus de 25 vidéos de formation en ligne se trouvent dans le catalogue d'apprentissage de l'organisme. À l'avenir, Statistique Canada continuera d'élargir ces ressources de formation et de les partager librement avec les utilisateurs.
Collaborer avec les partenaires et les mobiliser
En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé, Statistique Canada continuera de trouver de nouvelles façons de recueillir et de mettre en commun les données, tout en maintenant les normes élevées de confiance auxquelles les Canadiens s'attendent de leur organisme national de statistique. Ces partenariats continueront de s'élargir au fur et à mesure que le pays passera de la réponse à la pandémie au rétablissement.
Suivre les répercussions de la nature changeante des emplois
De nombreux Canadiens ont vu leur lieu de travail et leur façon de travailler changer en raison de la COVID 19. Ces changements dans l'emploi, bien qu'accélérés par la pandémie, étaient déjà en cours avant son apparition, en raison des répercussions de la mondialisation, de l'innovation technologique et des changements démographiques. Pour mieux suivre l'effet de ces changements sur la qualité des emplois des Canadiens, Statistique Canada collaborera avec Emploi et Développement social Canada, ainsi qu'avec des organismes internationaux, à l'élaboration d'un cadre de définition et de collecte de renseignements sur les nouvelles formes d'emploi, y compris le travail à la demande, en conformité avec les normes internationales.
Collaborer avec les provinces et les territoires pour améliorer les résultats en matière de santé
Un nouveau projet appelé Data2Care est en cours de lancement afin de mieux intégrer un plus grand nombre de données sur la santé provenant des provinces et des territoires et de produire des renseignements plus à jour qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats au chapitre de la santé pour les Canadiens. Statistique Canada collaborera avec les partenaires provinciaux et territoriaux de la santé, les autorités sanitaires locales, les organismes de santé pancanadiens et les organisations non gouvernementales qui se concentrent sur les sujets du cadre de la santé de la population.
Collaborer pour mieux suivre les décès liés aux opioïdes
Statistique Canada continue d'explorer les tendances des causes provisoires de décès, y compris les surdoses, et leur effet sur la surmortalité. Statistique Canada collabore avec Santé Canada et d'autres partenaires fédéraux à l'élaboration de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances. Grâce à sa collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux, l'organisme renforce sa capacité statistique et joue un rôle de chef de file en fournissant des données plus à jour et exactes sur les répercussions de la crise des opioïdes.
Établir un partenariat pour améliorer les connaissances sur le Nord canadien
En collaboration avec les territoires, les organisations autochtones et les partenaires fédéraux, Statistique Canada élabore la Stratégie de données pour le Nord afin d'améliorer l'exactitude et le détail des statistiques sur le Nord et l'Arctique canadien. Ce projet permettra de relever les défis uniques liés à la collecte de données sur de petites populations réparties sur un vaste territoire. L'objectif est d'élaborer des stratégies novatrices qui peuvent produire des données utiles de grande qualité à partir d'échantillons de petite taille; de réduire le nombre de questions d'enquête auxquelles les résidents doivent répondre; d'extraire des renseignements exploitables à partir des sources de données existantes; d'habiliter les collectivités du Nord à utiliser les données comme actif stratégique pour prendre des décisions éclairées.
Améliorer les données locales pour une meilleure prise de décisions
Les municipalités du Canada fournissent bon nombre des services dont les Canadiens ont besoin pour vivre, travailler et se divertir. La pandémie de COVID‑19 a fait ressortir la nécessité cruciale pour tous les ordres de gouvernement de disposer en temps opportun de données de grande qualité sur la situation économique à l'échelle locale, ainsi que sur les répercussions socioéconomiques et sur la santé. Afin de répondre aux besoins croissants en données des municipalités, Statistique Canada a lancé quatre projets en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités. Les quatre projets visent à élargir les types de données disponibles à l'échelle locale, que ce soit dans les grandes villes ou dans les petites collectivités. Ce partenariat permettra de trouver de nouvelles façons de combler d'importantes lacunes statistiques à l'échelle municipale, tout en misant sur les initiatives de collaboration existantes, comme l'Enquête canadienne sur le logement et l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada.
Collaborer pour améliorer l'éducation et les résultats sur le marché du travail
En collaboration avec Emploi et Développement social Canada, ainsi qu'avec des partenaires provinciaux et territoriaux, Statistique Canada a élaboré une plateforme de données qui permet d'effectuer des analyses détaillées sur l'éducation permanente et les résultats sur le marché du travail des Canadiens. Cette Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail sera élaborée en collaboration avec des partenaires afin de déterminer quels fichiers de données administratives ou d'enquêtes liés à l'éducation et à la statistique sur le marché du travail devraient être ajoutés au cours des prochaines années.
Centre canadien d'information sur l'énergie
Le Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) continuera d'offrir de la valeur aux Canadiens en matière d'information sur l'énergie, en intégrant les données fédérales et en facilitant l'échange de données entre les ministères fédéraux. En s'appuyant sur sa solide base de partenariats fédéraux, provinciaux et territoriaux, le CCIE continuera de collaborer de façon significative avec les provinces et les territoires pour permettre la prise de décisions multilatérales et établir les priorités du programme. En partenariat avec les responsables du Dialogue sur la transition énergétique, le CCIE travaillera avec des modélisateurs de l'énergie de partout au pays pour comprendre leurs besoins en données et leur donner accès à des ensembles de données clés pour leur travail, y compris des renseignements sur la politique énergétique. Le CCIE continuera de rechercher et d'établir de nouveaux partenariats externes avec les municipalités afin d'améliorer les approches de collaboration, et élargira son inventaire de données pour y inclure davantage de sources de données municipales.
Faire une différence sur la scène mondiale
En tant que membre de plus de 190 groupes statistiques, Statistique Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait au respect des normes rigoureuses établies par les organismes statistiques internationaux. Cette conformité signifie que l'organisme produit non seulement des données fondées sur les normes les plus élevées, mais aussi conformes aux normes communes qui permettent de partager des données à l'échelle internationale et de les comparer à celles d'autres pays.
En plus de participer à de multiples groupes d'orientation et d'experts, qui travaillent tous à l'élaboration d'un cadre solide pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes, l'organisme continuera d'assurer la direction active en tant que :
- président du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles;
- président du Comité des statistiques et de la politique statistique de l'Organisation de coopération et de développement économiques;
- vice-président de la Conférence des statisticiens européens;
- membre du Comité exécutif de la Conférence statistique des Amériques de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes;
- coprésident du Réseau des statisticiens économiques.
En outre, Statistique Canada peaufinera et élaborera sa stratégie coordonnée de mobilisation de l'ensemble de l'organisme en 2022 2023. Cela comprendra la définition des rôles pour établir, maintenir et améliorer les partenariats avec les intervenants externes. Cette approche exhaustive à l'échelle de l'organisme permettra à Statistique Canada de fournir des aperçus de données de façon plus adaptée et de tirer parti des solutions de données, grâce à la mobilisation d'autres organisations. En misant sur le succès des programmes de mobilisation passés et actuels, l'organisme sera en mesure d'optimiser les possibilités de mobilisation nouvelles et émergentes et de coordonner une approche ciblée et centrée sur l'utilisateur pour appuyer ses priorités.
Bâtir un effectif et un milieu de travail agiles
L'établissement d'un effectif et d'un milieu de travail agiles exige des ressources efficaces au bon moment afin que Statistique Canada puisse gérer son actif le plus précieux, soit les personnes. Cela signifie aussi qu'il faut donner à ces personnes l'accès aux services qui leur permettent d'obtenir des résultats, d'atténuer les défis organisationnels et de saisir les occasions d'affaires.
En 2022 2023, Statistique Canada lancera un nouveau cadre de planification des ressources humaines qui permettra aux dirigeants d'établir des stratégies personnalisées pour le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement du personnel, ainsi que de suivre leurs progrès vers l'atteinte de leurs objectifs de gestion des personnes. L'organisme procédera également à un examen complet de ses processus et services de dotation afin de mieux soutenir les gestionnaires dans la prise de décisions d'embauche efficace et en temps opportun.
Statistique Canada s'est également engagé à créer un effectif plus agile et mieux adapté aux besoins changeants des Canadiens qu'il sert. À cette fin, l'organisme investit dans des possibilités d'apprentissage continu et de formation pour les employés de tous les niveaux, soit les gestionnaires, les recrues et les professionnels en milieu de carrière. Par exemple, les employés expérimentés en science des données seront encouragés à participer à des communautés de pratique pour rester au fait des nouvelles tendances et technologies dans ce domaine.
Prendre le pouls des employés pour répondre à leurs besoins changeants
Statistique Canada continuera de créer et de partager des données au moyen de partenariats afin d'améliorer l'analyse des ressources humaines au sein de l'organisme et d'appuyer d'autres organismes de la fonction publique. Par exemple, en 2022 2023, Statistique Canada lancera le Portail de mobilisation des employés. Grâce à ce portail, l'organisme réalisera de courts sondages à des intervalles réguliers pour recueillir les commentaires des employés et ajuster ses stratégies en matière de bien-être et ses stratégies organisationnelles pour répondre à leurs besoins en temps réel.
En misant sur son expertise en santé organisationnelle, l'organisme collaborera également avec des universitaires et des organismes de l'ensemble de la fonction publique fédérale pour produire et partager des recherches sur la psychologie organisationnelle et le mieux-être des employés.
Bâtir une main-d'œuvre diversifiée
Statistique Canada continuera d'accorder la priorité à l'établissement d'un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne. À la suite du lancement, en 2021, de son plan d'action pluriannuel sur l'équité, la diversité et l'inclusion : Aller de l'avant ensemble, Statistique Canada mettra l'accent sur la mise en œuvre des engagements clés dans les délais prescrits. Les relations avec les réseaux internes axés sur la promotion de l'équité en matière d'emploi continueront d'être renforcées. Comme toujours, les observations fondées sur des données et les mesures reposant sur des données probantes continueront d'orienter les décisions et les solutions en vue d'obtenir un effectif plus diversifié et un milieu de travail inclusif.
L'équité en matière d'emploi demeurera une considération obligatoire dans les processus d'embauche, tandis que les obstacles inhérents aux processus de dotation seront cernés et éliminés. La représentation équitable sera davantage prise en compte dans les conseils d'embauche, et des initiatives comme les évaluations anonymes continueront d'être explorées. Les employés autochtones, noirs et les autres employés racisés auront un accès prioritaire à la formation en langues officielles. L'organisme mettra également l'accent sur l'élaboration de stratégies visant à accroître la représentation et l'avancement aux échelons supérieurs des femmes, des Autochtones, des membres des groupes désignés comme minorités visibles et des personnes ayant une incapacité.
Afin de recueillir des données plus précises sur la diversité de l'effectif, Statistique Canada lancera une campagne pour inciter les employés qui appartiennent à un groupe d'équité désigné à s'auto-identifier, explorera des façons de produire des données plus détaillées sur divers groupes de minorité visible et suivra la représentation et l'avancement des employés noirs et autochtones, en conformité avec le plan d'action du bureau du Conseil privé. Les Canadiens peuvent aussi consulter la Lettre sur la mise en œuvre de l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale de Statistique Canada. Afin de favoriser une plus grande transparence, des mesures de la représentation dans l'effectif des groupes d'équité désignés seront communiquées aux employés sur une base trimestrielle, de la façon la plus exhaustive possible, compte tenu des politiques en matière de confidentialité.
Promouvoir les langues officielles en milieu de travail
L'établissement d'un milieu de travail inclusif signifie que tous les employés se sentent habilités à fournir leur plein potentiel, y compris à se sentir à l'aise de travailler dans les langues officielles du pays. À cette fin, Statistique Canada continuera de mettre en œuvre une stratégie à l'échelle de l'organisme pour veiller à ce que les employés aient accès à la formation linguistique nécessaire pour répondre aux exigences opérationnelles de leur emploi. La stratégie donnera suite aux besoins de formation des superviseurs actuels, tout en répondant aux besoins des employés en début de carrière.
Faire la transition vers le milieu de travail de demain
En 2020, Statistique Canada a accéléré la mise en œuvre d'initiatives qui étaient déjà en cours afin de permettre à ses employés de travailler à distance pendant la pandémie. Sa vision de l'avenir du milieu de travail est guidée par un consensus écrasant parmi ses employés selon lequel la capacité de travailler à distance, en toute sécurité, est là pour rester. C'est la raison pour laquelle l'organisme adopte une vision de milieu de travail virtuel. Cet environnement virtuel représente une occasion d'atteindre le bon équilibre entre un milieu de travail et un effectif souples, productifs et agiles.
Cette souplesse permettra à l'organisme de recruter et de maintenir en poste les meilleurs talents de partout au pays, ainsi que de constituer un effectif diversifié et inclusif. Cette transition signifie également que Statistique Canada s'engage à promouvoir un milieu de travail inclusif, où tous les employés, peu importe leur emplacement physique, ont une possibilité juste et équitable de contribuer à l'organisme et ont un accès égal aux possibilités d'avancement professionnel.
Réaliser des progrès dans le renouvellement de la fonction publique
Dans le cadre de son plan de renouvellement de la fonction publique, appelé Au-delà de 2020, le gouvernement du Canada s'est engagé à développer une fonction publique plus souple et mieux adaptée aux besoins changeants des Canadiens qu'elle sert. À cette fin, Statistique Canada continuera d'investir dans ses employés pour développer une culture d'amélioration continue et d'innovation. Il s'agit notamment de fournir aux employés des outils, de la formation et des possibilités d'expérimentation pour renforcer l'inclusion et la résilience et offrir une plus grande valeur aux Canadiens.
Atténuer les risques en faisant preuve de souplesse
En surveillant continuellement son environnement interne et externe, Statistique Canada remédie aux incertitudes liées à ses responsabilités de base en adoptant la gestion intégrée des risques pour déterminer les risques, les évaluer, les classer par ordre de priorité et y répondre à tous les niveaux. Cette approche oriente la planification des activités de l'organisme afin d'assurer l'actualité, la fiabilité et la qualité de ses statistiques. L'organisme a cerné, évalué et classé les six risques organisationnels suivants et a élaboré des stratégies correspondantes pour atténuer chaque risque :
Ressources
Risque : Statistique Canada pourrait ne pas disposer de la main-d'œuvre ou du milieu de travail dont il a besoin.
Stratégie d'atténuation : Renforcer le processus d'établissement des priorités pour les ressources humaines et veiller à ce que des pratiques de dotation et de gestion des talents souples soient en place.
Exactitude et intégrité
Risque : Statistique Canada pourrait ne pas avoir accès à des statistiques exactes ou ne pas les diffuser.
Stratégie d'atténuation : Renforcer les instruments de validation des méthodes, des processus et des outils, à l'appui de la Politique sur l'intégrité scientifique, et veiller à ce qu'un système de déclaration des erreurs dans les diffusions officielles soit en place pour apporter les correctifs nécessaires.
Transformation
Risque : Les activités de Statistique Canada pourraient ne pas se transformer assez rapidement pour répondre aux attentes des utilisateurs.
Stratégie d'atténuation : Établir un plan d'activités amélioré, en plus de veiller à ce qu'une gouvernance solide et des processus opérationnels intégrés soient en place; élaborer des indicateurs de qualité pour cerner et combler les lacunes; établir des relations stratégiques avec des partenaires clés; et accroître l'engagement auprès des utilisateurs de données pour mieux comprendre leurs besoins et y répondre.
Confiance du public
Risque : Statistique Canada pourrait ne pas être perçu comme un bureau national de la statistique digne de confiance.
Stratégie d'atténuation : Communiquer de façon proactive et transparente avec les Canadiens pour accroître la sensibilisation et promouvoir la confiance du public.
Pertinence
Risque : Les renseignements et les services statistiques de Statistique Canada pourraient ne pas répondre aux besoins changeants des utilisateurs.
Stratégie d'atténuation : Continuer de moderniser les opérations internes pour répondre aux besoins changeants en matière de données des intervenants externes.
Protection des renseignements personnels et confidentialité
Risque : Statistique Canada pourrait être victime d'une atteinte importante à la vie privée ou d'une divulgation erronée de renseignements.
Stratégie d'atténuation : Veiller à ce que des contrôles et des mesures de protection stricts soient en place pour gérer et protéger la vaste quantité de renseignements confidentiels et de nature délicate; renforcer l'éthique des données et les processus de gouvernance de l'organisme; et évaluer régulièrement sa situation en matière de sécurité de l'information et de technologie de l'information.
Résultats ministériels | Indicateurs de résultat ministériel | Cible 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible | Résultat réel 2018-2019 | Résultat réel 2019-2020 | Résultat réel 2020-2021 |
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Renseignements statistiques de grande qualité mis à la disposition des Canadiens | Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude | 0 | 31 mars 2023 | 2 | 1 | 6Note de bas de tableau 1 |
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme | 90 %Note de bas de tableau 2 | 31 mars 2023 | 88 % | 88 % | 88 % | |
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web | 47 680Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2023 | 35 920 | 37 254 | 40 738Note de bas de tableau 4 | |
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles dans le Portail de données ouvertes | 8 450 | 31 mars 2023 | 6 944 | 7 386 | 7 755 | |
Renseignements statistiques de grande qualité consultés par les Canadiens | Nombre de visites du site Web de Statistique Canada | 24 500 000Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2023 | 19 752 776 | 20 285 269 | 28 193 955Note de bas de tableau 4,Note de bas de tableau 5 |
Nombre de requêtes sur l'interface de programmation d'applications de Statistique Canada | 4 055 000Note de bas de tableau 6 | 31 mars 2023 | Indisponible | Indisponible | 3 899 779 | |
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient | 78 % | 31 mars 2023 | 79 % | 78 % | 77 % | |
Nombre d'interactions dans les médias sociaux | 1 200 000Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2023 | 358 673 | 521 441 | 1 211 316Note de bas de tableau 4,Note de bas de tableau 5 | |
Renseignements statistiques de grande qualité pertinents pour les Canadiens | Nombre de citations de données de Statistique Canada dans les médias | 78 000Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2023 | 74 657 | 56 921 | 253 171Note de bas de tableau 4 |
Nombre de citations dans des revues | 38 000 | 31 mars 2023 | 22 176 | 26 505 | 33 596Note de bas de tableau 4 | |
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques | 80 % | 31 mars 2023 | 80 % | 80 % | 80 % | |
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Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Dépenses budgétaires 2022-2023 (telles qu'elles sont indiquées dans le Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | |
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Dépenses brutes prévues | 616 663 357 | 616 663 357 | 560 200 355 | 555 042 606 |
Revenu disponible | -120 000 000 | -120 000 000 | -120 000 000 | -120 000 000 |
Dépenses nettes prévues | 496 663 357 | 496 663 357 | 440 200 355 | 435 042 606 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025 | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes prévues | 5 889 | 5 387 | 5 367 |
Revenu disponible | -1 181 | -1 181 | -1 181 |
Dépenses nettes prévues | 4 708 | 4 207 | 4 186 |
La variation des ressources prévues pour 2022-2023 et les années subséquentes est en grande partie attribuable à la nature cyclique du Programme du recensement, pour lequel les activités ont culminé en 2021-2022 et ont diminué progressivement par la suite. Statistique Canada prévoit maintenir sa capacité d'exécution des programmes statistiques permanents au cours des prochaines années, sans que cela nécessite de variations importantes au chapitre des ressources. Les ressources prévues pour plusieurs nouvelles initiatives découlant du budget de 2021 sont aussi comprises dans ces trois exercices. Ces initiatives comprennent le renforcement des soins de longue durée et des soins de soutien, le soutien de l'accès à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive, l'amélioration des données sur l'état des entreprises, une meilleure compréhension de notre environnement, de meilleures données pour de meilleurs résultats et la mesure de ce qui compte.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.