Description
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services des communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Faits saillants de la planification
Les services internes de Statistique Canada continueront d'évoluer pour s'adapter au contexte changeant en adaptant leurs processus, leurs mesures de contrôle et leurs pratiques en matière de surveillance. Les services ministériels et internes habilitants de l'organisme fourniront du soutien et des solutions pour répondre aux besoins des employés et des entreprises, alors que l'organisme poursuit ses efforts pour renforcer les partenariats, bâtir la confiance, accroître l'intégration des données et fournir à la population canadienne les renseignements exploitables dont ils ont besoin dans un monde postpandémie. La prise de décisions sera fondée sur une infrastructure de données qui continuera d'être plus intégrée, ce qui permettra de fournir des renseignements actuels pour favoriser les valeurs culturelles de l'organisme et la responsabilisation à l'égard des résultats. Les services internes continueront d'offrir des services plus efficaces et axés sur l'utilisateur.
Stratégie de gestion des talents axée sur les données
Le programme de gestion du rendement et des talents des cadres supérieurs axée sur les données de 2023‑2024 sera ancré dans des données quantitatives et probantes pour favoriser la prise de décisions, guider les gestionnaires dans la détermination des cotes de rendement et contribuer à soutenir les conversations sur l'évaluation du rendement. Il introduira plus de rigueur dans l'exercice d'examen du rendement, avec des mesures et des indicateurs, pour assurer l'uniformité, réduire les biais et améliorer la transparence. Les données administratives et d'enquête serviront à valider les évaluations narratives des compétences et des objectifs clés en leadership.
Statistique Canada continuera également de mettre l'accent sur la modernisation de ses pratiques de recrutement, en consolidant les bassins de talents grâce à des partenariats avec le milieu universitaire et en attirant des talents de nouvelles façons pour s'assurer que les personnes possédant des compétences de base et des compétences émergentes sont recrutées.
Programme de perfectionnement en leadership inclusif
La mise en œuvre d'une stratégie de leadership interne sert à soutenir tous les employés en tant que véritables leaders. La stratégie cherche à établir :
- une culture de perfectionnement continu pour promouvoir l'avancement professionnel, encourager le leadership par l'innovation et soutenir la curiosité et l'apprentissage continu;
- un cadre qui correspond aux valeurs et aux principes de l'organisme;
- un programme moderne, cohérent et harmonisé avec les initiatives actuelles et futures;
- le développement du leadership au début de la carrière d'un employé, en mettant l'accent sur le perfectionnement des compétences, les compétences générales, le mentorat, l'écoute active, l'autonomisation des personnes et la communication;
- une norme élevée de leadership et d'engagement dans l'ensemble de l'organisme;
- des programmes et des technologies renouvelés et actualisés qui trouvent écho auprès des chefs de file émergents et qui sont élaborés de façon intentionnelle et en harmonie avec l'avenir de l'organisme;
- un système de mesure pour suivre les résultats et les répercussions du programme de leadership sur les participants.
Ce programme comprendra de la formation officielle, de l'encadrement et du mentorat, des ateliers, des conférenciers de marque, des balados, des vidéos, des conversations informelles et des conférences sur le leadership, en plus de l'élaboration de produits de communication et du soutien pour les employés qui prennent en charge leur parcours d'apprentissage et de perfectionnement. Il offrira également un soutien aux gestionnaires qui favorisent l'apprentissage et le perfectionnement de leurs employés.
Bien-être
Les activités sur le mieux-être à Statistique Canada continueront d'être axées sur l'importance de fournir aux employés et aux gestionnaires les directives, la formation et les ateliers appropriés pour traiter des problèmes de santé mentale en milieu de travail. Cela comprend l'accent mis sur les nouveaux défis qui découlent du travail et de la gestion d'une équipe dans un environnement hybride, de façon inclusive et équitable. De plus, l'organisme poursuivra son analyse des ensembles de données de l'Enquête sur le mieux-être des employés de Statistique Canada et d'Emploi et Développement social Canada et partagera de nouvelles idées dans des publications évaluées par des pairs.
Gestion de l'information
L'organisme continuera de faire des progrès à l'égard du Projet de gestion intégrée de l'information et des données (GIID) pluriannuel, y compris la mise en œuvre de la feuille de route de la GIID et du cadre de gouvernance de l'information. L'accent sera mis sur la plateforme de protection de la vie privée fondée sur des normes, l'intégration et l'établissement d'une infrastructure de métadonnées et de données d'organisme axée sur les normes, la planification de la gestion de ressources documentaires non structurées, l'avancement d'un cadre intégré des données et des renseignements, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de communication efficace.
Le projet de GIID vise l'établissement d'un écosystème de métadonnées afin de gérer des métadonnées fondées sur des normes qui respecteront les principes de la facilité de localisation, d'accessibilité, d'interopérabilité et de réutilisabilité, de fournir les métadonnées nécessaires pour protéger la vie privée, de rationaliser le processus statistique opérationnel, grâce à des procédés automatisés axés sur les métadonnées et à la réutilisation de ces dernières, et d'appuyer la conservation et l'élimination des données. L'écosystème de métadonnées fournira un point d'accès unique, grâce à un carrefour de métadonnées, qui servira aussi de couche d'intégration dans l'ensemble de l'écosystème. L'écosystème contiendra des métadonnées sur des ensembles de données, à l'appui d'un catalogue de données à l'échelle de l'organisme, ainsi qu'une banque de questionnaires pour appuyer l'élaboration de nouvelles enquêtes et de données de référence qui peuvent être utilisées à l'interne et dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
Le projet de GIID servira à opérationnaliser un outil d'évaluation des principes afin de fournir des données en temps réel aux programmes statistiques concernant le respect de ses principes, ainsi que de faire progresser continuellement des principes de gestion des données plus robustes.
Solutions numériques
Statistique Canada a entrepris une évolution critique de son écosystème numérique, et plusieurs changements importants se produisent en même temps. L'organisme harmonise sa vision et son orientation avec une vision claire de son avenir hybride, à l'intérieur du cadre de l'ambition numérique. En 2023-2024, Statistique Canada se concentrera sur les aspects suivants :
- faire passer l'organisme à des outils et à des solutions axés sur le numérique pour aider les employés à se concentrer sur les résultats, accroître la productivité, améliorer la mobilité et la souplesse, et s'assurer que l'organisme peut accéder aux talents recherchés;
- permettre à ses programmes de tirer parti de la nouvelle plateforme d'Analyse des données en tant que service pour appuyer l'élaboration de nouvelles données, la collaboration à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme, et l'application de nouvelles méthodes d'analyse des données, comme l'apprentissage automatique et la science des données;
- adapter ses pratiques de travail pour utiliser le nuage et tirer pleinement parti du potentiel du nuage;
- adopter des méthodes de travail numériques, mobiles et guidées au moyen de pratiques de travail axées sur les données qui permettent une collaboration virtuelle;
- s'engager à devenir un organisme respectueux de l'environnement (p. ex. un bureau sans papier);
- harmoniser des processus actuels avec les méthodes et les approches hybrides en soi;
- examiner et prioriser les politiques et les procédures pour assurer leur uniformité et leur efficacité dans le contexte d'un milieu de travail hybride.
Cette modernisation continue fournira l'environnement idéal pour que les employés puissent s'épanouir dans un milieu de travail hybride comportant des objectifs clés, pour s'assurer qu'il est axé sur l'utilisateur, intuitif, accessible et sécuritaire.
Étant donné que les employés travaillent non seulement de cette nouvelle façon, mais aussi dans de nouveaux emplacements, la Division de la cybersécurité de Statistique Canada a accru sa capacité de soutenir et de défendre les activités de l'organisme. La Division elle-même continue de croître et d'évoluer pour répondre aux exigences difficiles de la protection de l'intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données de la population canadienne. Le renforcement de la posture de sécurité infonuagique de l'organisme a été une priorité importante, car Statistique Canada continue d'optimiser les services au moyen de capacités complètes de gestion de la vulnérabilité et des risques, d'évaluations stratégiques et de points de repère, ainsi que du réalignement continu des personnes et des technologies pour répondre aux exigences du paysage cybernétique changeant.
L'organisme a amélioré les processus qui cadrent avec l'orientation stratégique du gouvernement du Canada en matière de gestion des incidents afin de se protéger contre les cybermenaces, de les détecter et de les contrer, ainsi que de protéger les données et les systèmes essentiels. L'accent est aussi mis sur l'évolution d'un effectif soucieux de la sécurité, en tant que première ligne de cyberdéfense, et l'intégration de la sécurité dans tous les aspects et fonctions organisationnels pour assurer la résilience. Statistique Canada s'est engagé à veiller à ce que les capacités de cybersécurité pour le premier recensement en nuage (en 2026) répondent aux normes les plus élevées.
Audit et évaluation internes
En 2023-2024, la Direction de l'audit et de l'évaluation mènera des audits, des évaluations et des missions de consultation afin d'examiner le caractère approprié des structures de prise de décisions et de gouvernance ainsi que les processus qui permettent au personnel de Statistique Canada de réaliser les activités de l'organisme dans le cadre d'un régime de gestion rigoureux. De plus, les évaluations axées sur l'utilisateur seront utilisées de façon stratégique pour évaluer la pertinence des programmes. Ainsi, l'organisme aura un aperçu de la mesure dans laquelle les besoins des utilisateurs sont pris en compte dans la conception et l'exécution de programmes, et de la mesure dans laquelle ils sont satisfaits.
Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Statistique Canada intègre les entreprises autochtones dans sa stratégie d'approvisionnement. Cela comprend la détermination des marchés facultatifs réservés pour la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et la sensibilisation à cette dernière au sein de l'organisme. L'objectif de l'organisme a été établi à la suite de consultations avec les principaux intervenants internes, comme les responsables de la Sécurité et de la Gestion des installations, et sur la base des contrats de services professionnels en technologie de l'information à venir, dans le cadre desquels une stratégie d'approvisionnement à contrats multiples permet des marchés réservés. La cible tient également compte des produits qui ont toujours été fournis par des entreprises autochtones. Bien que son approvisionnement cible principalement les produits pour lesquels la représentation autochtone a toujours été plus faible, Statistique Canada est convaincu qu'il atteindra son objectif de 5,5 % en matière d'approvisionnement auprès des Autochtones pour 2023‑2024. L'organisme continuera également d'explorer les possibilités futures pour aider à atteindre la cible minimale obligatoire d'ici 2024‑2025.
Description du champ de déclaration de 5 % | Pourcentage de réalisation, 2021-2022 | Cible visée pour 2022-2023 | Cible prévue pour 2022-2023 |
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Pourcentage total de marchés passés avec des entreprises autochtones | S.O. | S.O. | 5,5 % |
Dépenses budgétaires prévues pour les services internes
Le tableau ci-dessous présent, pour les services internes, les dépenses budgétaires pour l'exercice 2023-2024 ainsi que les dépenses prévues pour cet exercice et les deux exercices suivants.
Dépenses budgétaires, 2023-2024 (inscrites au budget principal des dépenses) | Dépenses prévues 2023-2024 | Dépenses prévues 2024‑2025 | Dépenses prévues 2025‑2026 |
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72 783 788 | 72 783 788 | 70 296 376 | 67 980 043 |
Ressources humaines prévues pour les services internes
Le tableau ci-dessous présent, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont le ministère aura besoin pour fournir ses services internes au cours de l’exercice 2023-2024 et des deux exercices suivants.
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2024-2025 | Nombre d'équivalents temps plein prévus 2025-2026 |
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610 | 584 | 564 |