Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada :

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Capacité institutionnelle de l'ACS Plus

Statistique Canada continue de se faire le champion de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) en diffusant des données désagrégées de même que des analyses intersectionnelles et comparatives entre les sexes, en procurant un leadership en matière de statistiques et une expertise analytique pour l'élaboration de cadres conceptuels et d'indicateurs, de mesures de progrès et de normes statistiques pertinentes, en développant les connaissances et les capacités en matière d'ACS Plus, ainsi qu'en surveillant les besoins émergents en matière de données et en y répondant.

L'organisme reconnaît depuis longtemps l'importance d'inclure l'ACS Plus dans ses activités, y compris, mais sans s'y limiter, ses efforts de mobilisation et de communication, l'élaboration de données, la diffusion de données, de produits analytiques et de renseignements améliorés et les processus de ressources humaines. Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada (le Centre), qui a été créé en 2018, continue d'orienter la mise en œuvre de l'ACS Plus dans l'ensemble de l'organisme et de veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes disposent des renseignements statistiques détaillés et des données désagrégées dont ils ont besoin. Le Centre favorise également la mise en œuvre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), qui cerne et comble les lacunes en matière de données et de connaissances dans l'ensemble des programmes de l'organisme et qui mène à une collecte de données plus représentatives et à l'amélioration des statistiques sur diverses populations. Plus précisément, le PADD accorde la priorité à la collecte et à la diffusion de données selon le sexe ou le genre, ainsi que de données sur les peuples autochtones, les groupes racisés et les personnes handicapées de tous les groupes d'âge et à tous les niveaux géographiques. Ainsi, le PADD est un catalyseur essentiel pour l'ACS Plus et l'analyse intersectionnelle. Le Centre assure également la mise en œuvre des efforts déployés par le PADD pour établir des normes ou un contenu harmonisé pour un certain nombre de concepts, afin de mesurer les caractéristiques de la population. Il s'agit notamment de l'orientation sexuelle, de la diversité ethnoculturelle, du statut d'immigrant, des aînés, des langues officielles, du faible revenu et des vétérans.

Le Centre continue de produire des produits analytiques et des renseignements pertinents pour l'ACS Plus et d'améliorer et de maintenir le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, la principale plateforme de Statistique Canada pour toutes les données et tous les renseignements liés au genre, à la diversité et à l'inclusion.

Par ailleurs, le Centre continue d'améliorer de nombreuses façons la capacité et la sensibilisation dans le domaine de l'ACS Plus à l'interne, en gérant la communauté de pratique interne de l'ACS Plus, en conseillant d'autres intervenants sur la façon d'inclure l'ACS Plus dans leurs programmes, leurs projets et les documents du Cabinet, en intégrant l'ACS Plus dans ses documents de formation, en participant aux activités et aux initiatives de sensibilisation pertinentes pour l'ACS Plus, et en établissant des partenariats avec l'École de la fonction publique du Canada et Femmes et Égalité des genres Canada, en vue d'élaborer des documents pour accroître la capacité dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

En outre, de concert avec le champion de l'ACS Plus de Statistique Canada, le Centre dirige le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus de Statistique Canada, qui travaille en collaboration pour faire progresser la mise en œuvre et la communication de l'ACS Plus à l'échelle de l'organisme. Le Réseau de responsabilité de l'ACS Plus comprend des représentants de tous les secteurs de Statistique Canada : Secteur des stratégies et de la gestion intégrées; Secteur de l'engagement stratégique; Secteur de la statistique économique; Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations; Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail; Secteur de la gestion stratégique des données, des méthodes et de l'analyse; Secteur des solutions numériques. Ce réseau établira un ensemble de pratiques exemplaires pour mieux inclure les considérations liées à l'ACS Plus au début de l'étape de planification des programmes, des projets et des autres initiatives.

Pour ce qui est des ressources humaines, Statistique Canada poursuit ses efforts pour bâtir un effectif diversifié, inclusif et représentatif de la population canadienne. Depuis 2020-2021, le Cadre de responsabilisation pour le leadership en matière d'équité, de diversité et d'inclusion a permis d'accroître sa responsabilité envers les comités d'équité en matière d'emploi et de mieux servir ses employés, grâce à des rôles et des responsabilités clairement définis.

De plus, l'organisme continue de mettre en œuvre deux plans d'action en matière de ressources humaines, soit le Plan d'action en matière d'équité, de diversité et d'inclusion de 2021 à 2025 : Aller de l'avant ensemble, et le Plan d'action pour l'intégrité et le respect. Ces deux mesures visent à améliorer et à promouvoir la diversité et l'inclusion en milieu de travail, à éliminer les obstacles systémiques dans les processus de nomination et à accroître la représentation à tous les échelons de l'organisme.

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l'ACS Plus par programme

Statistique économique et environnementale

Le programme de la Statistique économique et environnementale produit une vaste gamme de statistiques économiques et environnementales, sur des sujets comme les comptes nationaux et internationaux, la fabrication, le commerce de gros, le commerce de détail, la recherche et le développement, les indices de prix, les finances, le tourisme, les transports, l'agriculture et l'environnement. Le programme surveille l'inclusion des caractéristiques liées au genre et à la diversité (ACS Plus) dans les produits statistiques qu'il diffuse. Plus précisément, il fait le suivi de ce qui suit :

  1. le nombre* de produits statistiques (p. ex. tableaux de données, articles de recherche, études, feuillets d'information) publiés par la Statistique économique et environnementale, diffusés dans Le Quotidien et accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

*Au moins un des facteurs suivants de l'ACS Plus est inclus, soit le sexe, le genre, l'identité autochtone, la diversité ethnoculturelle, la situation vis-à-vis de l'incapacité, l'orientation sexuelle et le statut d'immigrant.


Statistique socioéconomique

Le programme de la Statistique socioéconomique fournit de l'information intégrée et des analyses pertinentes sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages, de même que sur les principaux facteurs ayant des répercussions sur leur bien-être.

La grande majorité, sinon la totalité, des travaux entrepris dans le cadre du programme de la Statistique socioéconomique tiennent compte de l'ACS Plus. Ainsi, le programme permet de surveiller l'inclusion des caractéristiques liées au genre et à la diversité (ACS Plus) par les moyens suivants :

  1. le nombre de visites du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion;
  2. le nombre d'activités de sensibilisation à l'ACS Plus (p. ex. consultations, séances de formation, présentations) menées par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion auprès des intervenants internes (p. ex. Statistique Canada) ou externes (p. ex. autres ministères ou organismes, milieu universitaire, organisations non gouvernementales);
  3. le nombre* de produits statistiques liés à l'ACS Plus (p. ex. tableaux de données, articles de recherche, études, feuillets d'information) publiés par la Statistique socioéconomique, diffusés dans Le Quotidien et accessibles sur le site Web de Statistique Canada;
  4. le nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genre;
  5. le nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genre et selon d'autres facteurs d'identité.

*Au moins un des facteurs suivants de l'ACS Plus est inclus, soit le sexe, le genre, l'identité autochtone, la diversité ethnoculturelle, la situation vis-à-vis de l'incapacité, l'orientation sexuelle et le statut d'immigrant.


Services statistiques à frais recouvrables

Dans le cadre du programme des Services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada mène des enquêtes spéciales afin de recueillir de nouvelles données, produit des statistiques de grande qualité qui ne font actuellement pas partie des fonds de données de l'organisme, et mène des projets d'analyse spéciaux sur demande afin de répondre aux besoins particuliers des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients.

Des projets et des services statistiques à frais recouvrables sont entrepris dans l'ensemble des programmes de l'organisme.

Par exemple, sur la base du recouvrement des coûts, Femmes et Égalité des genres Canada a financé et continue de financer des projets de recherche et d'autres projets qui ont permis de combler d'importantes lacunes en matière de données et de connaissances liées au genre, à la diversité et à l'inclusion.


Recensements

Le Programme du recensement du Canada est cyclique et comprend un éventail d'activités (p. ex. consultation et mobilisation, élaboration de questionnaires, collecte de données et traitement et diffusion des données) essentielles à son succès. Du début à la fin, chaque cycle du recensement s'étend sur environ sept ans, les cycles se chevauchant (c.-à-d. lorsqu'un cycle tire à sa fin, le cycle suivant commence déjà). Par exemple, le Programme du Recensement de la population de 2021 se terminera en 2024-2025 par une évaluation des résultats de la diffusion, tandis que le Programme du Recensement de 2026 commencera en 2023-2024.

Les résultats observés, dans le contexte du tableau de renseignements supplémentaires de l'ACS Plus, reflètent l'étape actuelle du cycle du recensement. Les diffusions des données du recensement ont tendance à avoir lieu sur une période d'un à deux exercices, ce qui signifie qu'on ne fera état d'aucun résultat observé pour les années où il n'y a pas eu une ou plusieurs diffusions du recensement.

Le Programme du recensement permet de surveiller l'inclusion des caractéristiques liées au genre et à la diversité (ACS Plus) dans les produits statistiques qu'il diffuse et dans les programmes de recherche qui font appel aux données du recensement. Plus précisément, il fait le suivi de ce qui suit :

  1. au cours des exercices 2022-2023 et 2023-2024, le nombre* de produits statistiques du Recensement de la population (p. ex. tableaux de données, profils du recensement, faits saillants en tableaux, articles de recherche, études, feuillets d'information, fichiers de microdonnées à grande diffusion) pertinents à l'ACS Plus diffusés dans Le Quotidien et accessibles sur le site Web de Statistique Canada;
  2. le nombre de demandes liées à l'ACS Plus par des chercheurs internes ou externes (p. ex. pour l'utilisation des microdonnées du recensement, l'analyse de base des enquêtes sociales, la certification des données administratives, l'intégration des données) auxquelles Statistique Canada a donné suite au cours du cycle quinquennal du recensement.

Centres d'expertise

Les centres d'expertise mènent des activités novatrices en matière d'élaboration de données, de recherche et d'analyse et sont continuellement à la recherche de nouvelles sources de données, de systèmes et de méthodes de pointe, d'opérations rentables et de nouveaux produits statistiques pouvant répondre aux besoins en information actuels et futurs de la population canadienne.

Les centres d'expertise surveillent l'inclusion des caractéristiques liées au genre et à la diversité (ACS Plus) dans les produits statistiques qu'ils diffusent. Plus précisément, ils font le suivi de ce qui suit :

  1. le nombre* de produits statistiques (p. ex. tableaux de données, articles de recherche, études, feuillets d'information) publiés par les centres d'expertise, diffusés dans Le Quotidien et accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

*Au moins un des facteurs suivants de l'ACS Plus est inclus, soit le sexe, le genre, l'identité autochtone, la diversité ethnoculturelle, la situation vis-à-vis de l'incapacité, l'orientation sexuelle et le statut d'immigrant.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

Statistique Canada
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies Initiatives prévues Ambitions ou cibles nationales associées ou cibles mondiales
Ensemble des 17 ODD
Cadre mondial d'indicateurs et Cadre d'indicateurs canadien pour les 17 ODD
Statistique Canada a créé un carrefour de données sur les ODD pour rendre compte des données et des statistiques du Canada sur le Cadre mondial d'indicateurs, et mettra à jour les données chaque année pour le Cadre mondial d'indicateurs et le Cadre d'indicateurs canadien (dans la mesure du possible). Rendre compte des indicateurs pour les cibles et les ambitions précises à l'échelle mondiale (lorsque des données sont disponibles) et à l'échelle du Canada
Ensemble des 17 ODD
Cadre mondial d'indicateurs pour les 17 ODD
Statistique Canada continuera de coprésider le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable jusqu'à la fin de son mandat. Statistique Canada continuera également de diriger les travaux du sous-groupe de l'examen des métadonnées, pour s'assurer que les métadonnées relatives aux indicateurs mondiaux des ODD sont robustes. Continuer d'appuyer la mise en œuvre du Cadre mondial d'indicateurs pour les ODD, et veiller à ce que le Canada contribue à l'amélioration du système statistique international
Ensemble des 17 ODD
Cadre mondial d'indicateurs et Cadre d'indicateurs canadien
Statistique Canada élabore actuellement des mesures des progrès réalisés pour les indicateurs, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux comprendre les progrès globaux vers l'atteinte des cibles et des ambitions. Continuer de faciliter la compréhension des progrès du Canada à l'égard des objectifs, des ambitions et des cibles des ODD
Ensemble des 17 ODD Statistique Canada aidera à préparer l'examen national volontaire du Canada, en fournissant des données et un soutien à l'interprétation statistique, dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies en juillet. Contribuer aux rapports mondiaux présentés aux Nations Unies sur la mise en œuvre par les États membres du Programme pour 2030 et les mesures prises à cet égard
ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • Cible des ODD à l'échelle mondiale 8.9 : D'ici 2030, élaborer et mettre en œuvre des politiques visant à développer un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux
Statistique Canada présidera le Groupe de travail des Nations Unies sur le tourisme durable, qui travaille avec la communauté mondiale pour définir des indicateurs du tourisme durable qui peuvent être prêts à être pris en considération par le Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, dans le cadre de l'examen exhaustif de 2025. Contribuer à l'avancement de l'élaboration de mesures robustes du tourisme durable et donner suite à la décision de 2022 de la Commission de statistique des Nations Unies ordonnant au Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable de travailler à l'élaboration d'un indicateur pour l'examen exhaustif de 2025