Archivé - Rapport sur les réalisations liées aux données désagrégées de 2022-2023 : Tirer parti d'une fondation solide

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Le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) est une approche pangouvernementale encadrée par Statistique Canada visant à appuyer les efforts gouvernementaux et sociétaux pour lutter contre les inégalités connues et promouvoir la prise de décisions équitables et inclusives.

Le PADD appuie les efforts soutenus de Statistique Canada visant à relever et à combler les lacunes en matière de données et de connaissances dans l'ensemble de ses programmes. Ces efforts permettent de recueillir des données plus représentatives et des statistiques améliorées sur diverses populations, grâce à la collecte, à l'analyse et à la diffusion de plus de données désagrégées que jamais auparavant. Les données désagrégées sont des données qui ont été ventilées en catégories (p. ex. genre, âge, revenu, région géographique) pour mieux comprendre les expériences que vivent les divers groupes de population et potentiellement dégager des renseignements pertinents entre les différents groupes, et au sein de chacun, qui auraient pu passer inaperçus autrement.

En 2022-2023, Statistique Canada a poursuivi sur la lancée de ses réalisations liées aux données désagrégées de l'année précédente en utilisant des plans de sondage et des méthodes d'échantillonnage novateurs, ce qui s'est traduit par un plus grand nombre d'analyses intersectionnelles et de renseignements sur les divers groupes de population. Par exemple, les études menées au cours de cette période ont porté sur les tendances en matière d'écarts salariaux, les expériences en matière de logement de divers groupes de population, la surreprésentation des Autochtones détenus dans des établissements provinciaux, et les résultats scolaires et économiques des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles de divers contextes ethnoculturels. De plus, des travaux de recherche financés par le PADD ont permis d'explorer des méthodes novatrices afin d'améliorer l'échantillonnage pour assurer une meilleure représentation de divers groupes de population, et de coordonner l'échantillonnage entre les enquêtes afin de réduire le fardeau de réponse, surtout pour les petits groupes de population.

En prenant appui sur les travaux amorcés en 2021-2022, Statistique Canada poursuit la modernisation de ses programmes de collecte de données et de données administratives. Notamment, d'avril à décembre 2022, des données mensuelles ont été recueillies dans le cadre de suppléments à l'Enquête sur la population active (EPA), qui ont permis de dégager de précieux renseignements sur la qualité de l'emploi de divers groupes. Une fois le financement obtenu pour mener le projet, de nouvelles variables seront ajoutées à l'Enquête sur les tribunaux civils, qui permettront d'intégrer des données sur les tribunaux civils à d'autres bases de données administratives. Enfin, le fonds pour les données administratives du PADD, qui fournit du financement aux partenaires externes pour leur permettre d'améliorer leurs fonds de données administratives, a été créé.

Statistique Canada collabore régulièrement avec divers partenaires et intervenants pour répondre aux besoins croissants en information de la population canadienne. Parmi les réalisations à souligner, mentionnons les partenariats de Statistique Canada avec certaines villes pour améliorer le Registre des entreprises, ainsi que la détermination de stratégies pour combler les lacunes statistiques municipales.

Les sections suivantes soulignent les réalisations de projets clés financés dans le cadre du PADD en 2022-2023.

Accroissement des actifs de données désagrégées

Indicateurs sociaux, de la santé et du travail

Statistique Canada a lancé la première vague de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC), qui a permis de recueillir suffisamment de données désagrégées pour examiner les expériences vécues par la population canadienne racisée et immigrante, y compris les nouveaux arrivants au Canada. Ce volet initial comprenait des questions sur le sport, l'engagement communautaire, la confiance à l'égard des institutions, l'engagement politique et la culture en milieu de travail. Le premier ensemble de résultats de la SEGC a été diffusé en mars 2023.

Statistique Canada a également mis au point un cadre pour combler les lacunes statistiques dans le domaine de l'économie des soins. Des questions à propos de la prestation de soins rémunérés et non rémunérés aux enfants ainsi qu'aux adultes dépendants de soins ont été ajoutées à la sixième vague de l'Enquête sociale canadienne. Un article a été diffusé en novembre 2022, et d'autres suivront. De plus, de nombreux tableaux de données fondés sur des données désagrégées de l'Enquête sociale générale ont été produits pour le Cadre de qualité de vie et le Cadre d'inclusion sociale.

Statistique Canada a continué de travailler à la production de projections et d'estimations démographiques pour des groupes de population particuliers et des niveaux géographiques plus précis. En septembre 2022, l'organisme a diffusé des projections démographiques sur l'immigration et la diversité au Canada jusqu'en 2041. Ces projections sont présentées dans un rapport et sont accessibles sous forme de tableaux et dans un tableau de bord interactif. Les estimations démographiques de 2022 pour les municipalités (limites des subdivisions de recensement de 2016) ont également été diffusées en janvier 2023.

Des consultations ont été menées et un exercice de faisabilité a été effectué au sujet de l'ajout de nouveau contenu à l'Enquête sur les tribunaux civils. De nouvelles variables seront ajoutées et comprendront des identificateurs personnels pour permettre l'intégration des données des tribunaux civils à d'autres bases de données de Statistique Canada. Cela rendra possible l'analyse de facteurs socioéconomiques, y compris des renseignements sur l'identité autochtone et racisée, et permettra de jeter un éclairage sur les expériences des membres de divers groupes de population devant les tribunaux civils canadiens. De plus, à la lumière des recommandations découlant de l'exercice de mobilisation consultative du public concernant la nouvelle Enquête sur les services correctionnels canadiens, Statistique Canada a mis au point de nouveaux indicateurs fondés sur la population et a publié une analyse de la surreprésentation des Autochtones détenus dans des établissements provinciaux.

Des données désagrégées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ont servi à élaborer divers produits, y compris des indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada, des indicateurs de sécurité alimentaire et des données concernant l'accès à un fournisseur habituel de soins de santé. Les données de l'ESCC de 2015 à 2018 ont en outre permis la diffusion d'un tableau sur les caractéristiques socioéconomiques de la population lesbienne, gaie et bisexuelle. De plus, les données de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2016 ont été intégrées à des données administratives, qui ont ensuite été utilisées pour calculer la mortalité attribuable à la COVID-19 au sein des populations racisées au Canada et son lien avec le revenu.

D'autres améliorations ont été apportées à l'EPA en 2022-2023, y compris l'ajout d'indicateurs sur la qualité de l'emploi pour divers groupes de population au Canada. Plus précisément, des données ont été recueillies à propos des défis relatifs à la garde des enfants et à la carrière que les parents doivent relever, des difficultés financières avec lesquelles les ménages sont aux prises dans le contexte d'une inflation élevée et du nombre de personnes au Canada qui travaillent sur des plateformes numériques. De plus, le supplément de l'EPA intitulé Indicateurs socioéconomiques et du marché du travail a été mis en œuvre pour recueillir des données sur le travail, les paiements de soutien et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé, et pour surveiller le bien-être économique des personnes et des familles. Les données de ce supplément ont été intégrées à celles de l'Enquête canadienne sur le revenu pour fournir 12 mois de données de l'EPA sur les personnes en situation d'incapacité. Ces données désagrégées seront diffusées annuellement. Cette amélioration de la couverture a rendu possible la réalisation d'une analyse détaillée des caractéristiques de l'activité sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et sans incapacité en 2022.

Données sur la situation des entreprises

L'Enquête canadienne sur la situation des entreprises joue un rôle essentiel pour aider les administrations publiques à comprendre les principaux enjeux économiques auxquels sont confrontées les entreprises au Canada. Des données détaillées sont diffusées pour l'ensemble des provinces et des territoires ainsi que pour les 20 plus grandes régions métropolitaines de recensement, par centre de population et région rurale, taille de l'entreprise et secteur. Des tableaux de données sur les pourcentages moyens de femmes et d'hommes occupant des postes de cadres ont été diffusés pour le premier trimestre de 2023. Des tableaux de données sur le nombre d'entreprises du secteur privé désagrégées selon le nombre de propriétaires majoritaires ont également été diffusés pour le deuxième trimestre de 2022, le troisième trimestre de 2022, le quatrième trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023. Tous les autres tableaux de données diffusés ont été croisés avec des variables de propriété majoritaire, y compris la propriété majoritaire par des femmes, des Autochtones, des immigrants au Canada, des personnes 2ELGBTQ+ et des membres de groupes racisés.

Intégration des données et données administratives

En ce qui concerne l'intégration des données, deux projets étaient axés sur la recherche relative aux activités de brevetage, et visaient à combler d'importantes lacunes en matière de données et de connaissances sur le brevetage selon le genre, à l'échelle des entreprises et des personnes. La Base de données de recherche sur les brevets canadiens est maintenant comprise dans l'Environnement de fichiers couplables, rendant possible l'intégration des microdonnées de Statistique Canada sur les entreprises dans différentes sources administratives et d'enquête. De plus, les bases de données relatives à la propriété des entreprises et aux programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises liés à la pandémie de COVID-19 ont été intégrées, mises à jour et rendues accessibles à une plus vaste communauté de recherche. Cela a stimulé la recherche sur l'incidence de la pandémie sur les entreprises appartenant à des groupes sous-représentés et sur la façon dont ces entreprises ont été soutenues par les programmes gouvernementaux. L'intégration de telles bases de données a mené à l'élaboration d'un document de recherche, qui sera publié prochainement, à propos de l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les groupes sous-représentés, y compris les femmes et les immigrants.

Enfin, l'exercice 2022-2023 a été marqué par la mise sur pied du fonds pour les données administratives du PADD, qui donne aux partenaires externes l'occasion d'améliorer leurs propres fonds de données administratives désagrégées. En 2022-2023, l'équipe du fonds pour les données administratives a lancé un appel de propositions à l'échelle de l'organisme et a reçu de nombreuses demandes de financement. Toutes les propositions ont été examinées, et cinq initiatives couvrant les domaines social et économique ont été recommandées aux fins de financement. Ces propositions seront financées tout au long de 2023-2024, en fonction du budget.

Perspectives analytiques enrichies

Statistique Canada continue de fournir des renseignements statistiques détaillés sur les expériences et les résultats économiques, sociaux et de santé de divers groupes au Canada. Dans l'ensemble, 45 % des produits analytiques diffusés par Statistique Canada au cours de l'exercice 2022-2023 comprenaient des données désagrégées pour au moins un des quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi (c.-à-d. les Autochtones, les femmes, les membres des populations racisées et les personnes en situation d'incapacité).

En ce qui concerne les résultats interreliés en matière de santé et de situation socioéconomique de la population canadienne, un projet de recherche a porté sur la façon dont les améliorations historiques de l'espérance de vie et de l'état de santé influent sur les résultats économiques, comme les revenus et l'emploi, pour divers groupes au Canada. Un article sur les résultats scolaires et économiques des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles de diverses origines ethnoculturelles a également été diffusé. Dans le cadre d'un autre projet, on s'est intéressé au lien entre la cybervictimisation et la santé mentale chez les jeunes canadiens, y compris les jeunes transgenres et non binaires, les jeunes autochtones et les personnes atteintes de problèmes de santé chroniques. Un article portant sur les variations du risque moins élevé de comportements suicidaires chez les immigrants a également été diffusé. En collaboration avec nos partenaires responsables de l'élaboration des politiques, ces projets ont mené à la production de renseignements statistiques détaillés visant à mettre en évidence les expériences de divers groupes de Canadiennes et Canadiens, à faire la lumière sur les inégalités et à promouvoir l'inclusion dans la prise de décisions.

Deux autres projets étaient axés sur l'évolution démographique des groupes racisés au Canada et la variation de la pauvreté chez les groupes racisés. Un document d'introduction et une série de feuillets d'information sur le logement fournissent des renseignements opportuns sur les expériences en matière de logement de divers groupes de population au Canada.

En ce qui concerne la main-d'œuvre, les données désagrégées et l'analyse de l'Enquête sur la population active (EPA) ont été mises en évidence dans les communiqués mensuels et d'autres diffusions tout au long de l'année. La diffusion de l'EPA d'octobre 2022 comprenait des estimations de la proportion de la population canadienne vivant dans des ménages éprouvant des difficultés financières, et de nouveaux renseignements sur le travail autonome au sein des groupes racisés ont été inclus dans la diffusion de juillet 2022.

En mai 2022, Statistique Canada a diffusé le premier numéro de la publication Qualité de l'emploi au Canada, laquelle propose aux lecteurs des données et des analyses portant sur des indicateurs clés de la qualité de l'emploi, fondées sur un cadre statistique soutenu par la communauté internationale. Cette première diffusion comprenait une étude sur l'écart salarial qui portait sur les salaires horaires moyens des employés racisés et fournissait des renseignements à jour sur l'écart salarial entre les genres.

En ce qui a trait aux statistiques commerciales et économiques, une étude portait sur les activités de brevetage des entreprises appartenant à des femmes au Canada, comparant ces activités avec celles des entreprises appartenant à des hommes. Des analyses prospectives sur les entreprises appartenant à des femmes, aux membres de groupes racisés, aux immigrants et aux Autochtones, fondées sur les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, ont également été diffusées. Notamment, des analyses ont été diffusées sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes (au deuxième trimestre de 2022 et au premier trimestre de 2023), les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants et les entreprises appartenant majoritairement à des immigrants au Canada et des entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées.

Pour mieux comprendre la participation des Autochtones à l'économie canadienne, Statistique Canada est en train de mettre au point le Compte économique des peuples autochtones (CEPA). Les résultats d'une étude de faisabilité accompagnés d'estimations provisoires ont été diffusés en août 2022. La première diffusion du CEPA comportait trois éléments, soit une série d'indicateurs économiques, un module des ressources humaines fournissant des estimations liées aux emplois rémunérés selon diverses caractéristiques sociodémographiques, et une analyse supplémentaire montrant la façon dont les estimations du produit intérieur brut, la production et le nombre total d'emplois peuvent être ventilés par lieu de résidence et groupe d'identité autochtone.

Accès amélioré aux données désagrégées

Le programme de données sur les municipalités de Statistique Canada a lancé le Centre de données municipales et locales. Cette initiative fournit aux utilisateurs municipaux une plateforme centralisée leur permettant d’accéder aux données au niveau géographique le plus pertinent pour leur municipalité. Les associations municipales, la Fédération canadienne des municipalités et les bureaux de Statistique Canada qui travaillent avec les municipalités ont tous fait la promotion du Centre. 

De plus, le Tableau de bord des données financières et socioéconomiques municipales a été mis à jour pour y inclure 35 villes, y compris deux régions de l'Ontario, ce qui a permis d'établir le cadre de répartition des finances et des services régionaux.

Le Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion continue de réunir sur une plateforme centralisée des tableaux de données, des analyses et des annonces concernant divers groupes de population, facilitant ainsi l'accès aux données et aux analyses désagrégées. De nouveaux produits statistiques sont annoncés au moyen de campagnes dans les médias sociaux, mis en évidence sur le Carrefour et communiqués par courriel aux principaux partenaires et intervenants. Des consultations ont eu lieu avec des organismes non fédéraux et le milieu universitaire, afin de recueillir des commentaires sur la convivialité du Carrefour; les résultats de ces consultations sont pris en considération pour apporter des améliorations futures.

Statistique Canada continue de tirer parti des solutions d'accès aux données existantes, comme les fichiers de microdonnées à grande diffusion et l'accès à distance en temps réel, afin d'améliorer l'accès aux données désagrégées et leur diffusion auprès de la population canadienne.

Méthodes et normes statistiques solides

Une méthodologie robuste et des normes bien définies sont essentielles à la production de données de grande qualité et de statistiques fiables. Pour améliorer la représentation statistique de divers groupes de population dans les enquêtes, Statistique Canada a diversifié ses stratégies d'échantillonnage, notamment en utilisant de multiples bases de sondage et en optimisant la répartition de l'échantillon entre les diverses sous-populations d'intérêt, tout en assurant la coordination des échantillons recueillis afin de réduire le chevauchement et le fardeau supplémentaire imposé aux répondants. L'organisme met également à l'essai des méthodes d'échantillonnage non probabilistes pour les populations difficiles à atteindre. Un guide méthodologique a été préparé pour résumer toutes les approches d'échantillonnage pertinentes dans le contexte du PADD. De plus, des méthodes liées à la désagrégation ont été présentées et débattues par des statisticiens du monde entier lors du Symposium international de 2022 sur les questions de méthodologie de Statistique Canada, « Désagrégation des données : dresser un portrait de données plus représentatif de la société ».

Pour traiter le problème de la non-réponse partielle dans les enquêtes et faciliter la désagrégation future, Statistique Canada a exploré des stratégies d'imputation à l'aide de la modélisation des données et de techniques d'apprentissage automatique. Par exemple, l'efficacité des modèles d'apprentissage automatique a été évaluée pour traiter de la non-réponse partielle selon des variables démographiques comme le sexe, le genre, l'identité autochtone et le groupe racisé dans l'Enquête sur les services correctionnels canadiens. Bien qu'on ait conclu qu'un peaufinage des modèles était requis avant de pouvoir adopter l'apprentissage automatique à cette fin, l'exercice a permis de répondre à plusieurs questions concernant l'utilisation de cette technique. Cette enquête annuelle comprend des variables sur l'identité autochtone, le statut de personne racisée et d'autres renseignements autodéclarés. Pour certaines personnes, des renseignements manquent, ce qui entraîne un sous-dénombrement de certains groupes dans les établissements correctionnels.

Pour résoudre la mobilité de la réponse liée à l'identification des groupes du PADD, des techniques de modélisation ont été élaborées afin d'améliorer l'exactitude de l'identification dans des enquêtes comme la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés. Les probabilités d'identification à divers groupes d'intérêt ont également été modélisées à l'étape de l'échantillonnage pour l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises et l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, dans le cadre d'une étude sur les populations peu représentées ou sous-représentées parmi les propriétaires d'entreprises au Canada.

Statistique Canada a poursuivi l'élaboration de nouvelles normes statistiques. Une nouvelle page Web sur les normes, les sources de données et les méthodes, maintenant accessible au public, a été créée pour rendre l'utilisation des normes plus conviviale.

La publication du Manuel sur les formes d'emploi (en anglais seulement) par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, en août 2022, témoigne du leadership dont fait preuve Statistique Canada au chapitre de l'élaboration de normes statistiques internationales relatives aux nouvelles formes d'emploi. Ce manuel fournit des conseils pour la mesure des formes d'emploi et décrit de nouveaux types de dispositions et de technologies qui peuvent placer les travailleurs de divers groupes dans des situations vulnérables. En décembre 2022, Statistique Canada a recueilli des données à propos de l'emploi sur les plateformes numériques au moyen d'un supplément à l'EPA, en prenant appui sur ces normes et recommandations internationales. Les résultats ont révélé qu'en 2022, plus de la moitié des travailleurs ayant fourni des services de covoiturage ou de livraison au moyen d'une application ou d'une plateforme numérique étaient des immigrants. Pour examiner les changements au fil du temps, Statistique Canada recueillera de nouveau ces données en décembre 2023.

En juin 2022, Statistique Canada a publié un document sur les données de référence en tant que service (DRS) afin de fournir un accès lisible par machine aux normes du PADD. Ces données comprennent les ensembles de codes, les classifications et les concordances utilisés à Statistique Canada pour harmoniser les données afin d'améliorer l'intégration et l'analyse des données à l'échelle interministérielle.

Mobilisation et collaboration continues

La mobilisation et les consultations des partenaires sont cruciales pour assurer la pertinence des programmes statistiques, des données et des normes statistiques de Statistique Canada.

Dans le cadre de l'examen du concept de minorité visible , Statistique Canada a mené des consultations afin de déterminer la terminologie et les catégories appropriées pour décrire la population et répondre adéquatement aux besoins en données dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice et de l'équité en matière d'emploi. Les consultations ont commencé en octobre 2022 et ont été menées sous forme de discussions de groupe virtuelles et de séances d'information, ainsi que de formulaires électroniques et de soumissions écrites. Statistique Canada a reçu des soumissions de plus de 460 personnes provenant d'une variété d'organisations, y compris des groupes de lutte contre le racisme, des organisations de la société civile, des organisations communautaires ethnoculturelles, des réseaux religieux et des groupes d'inclusion sociale, ainsi que du grand public.

En 2022-2023, l'expansion du Programme de déclaration uniforme de la criminalité s'est poursuivie. Cette initiative permettra de veiller à ce que la collecte de données sur l'identité autochtone et racisée des auteurs présumés et des victimes d'actes criminels réponde aux besoins en données des collectivités, de la police, des décideurs et de la population canadienne en général. En septembre 2022, un rapport provisoire contenant des recommandations visant à orienter la voie à suivre a été diffusé, et une deuxième série de mobilisations axées sur la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le rapport provisoire a commencé en août 2022. Le système a été mis à jour en fonction des recommandations reçues et devrait être prêt à recevoir des données des services de police en janvier 2024.

Grâce au financement provenant du PADD, en 2022-2023, le Programme de déclaration uniforme pour les appels de service a pu faire avancer un plan mis au point l'année précédente, en vue d'opérationnaliser un programme de déclaration à l'échelle nationale permettant de recueillir des fichiers de microdonnées sur les appels du public à la police pour obtenir de l'aide. Cette initiative vient combler d'importantes lacunes en matière de renseignements sur l'ensemble du travail policier, plus précisément en examinant les types d'événements non criminels dans lesquels la police intervient, ainsi que les diverses populations qui vivent dans les collectivités où ces appels ont lieu.

En ce qui concerne les données municipales, Statistique Canada a travaillé en étroite collaboration avec cinq villes pour créer un modèle de données administratives qui servira à télécharger des renseignements dans le Registre des entreprises. De plus, les données relatives à 35 villes ont été diffusées dans le Tableau de bord des données financières et socioéconomiques municipales. Ce projet est lié à une initiative plus vaste visant à encourager les municipalités et leurs secteurs de compétence à adopter des approches normalisées pour la collecte et le partage de statistiques gouvernementales avec Statistique Canada.

De plus, on a communiqué avec des membres de la Fédération canadienne des municipalités au cours de l'hiver 2023 pour savoir comment ils utilisaient les données de Statistique Canada, afin de déterminer les priorités clés en matière de données et de trouver d'autres façons de collaborer. Les résultats orienteront les futures améliorations des données de Statistique Canada à de plus petits niveaux géographiques, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités et ses administrations provinciales et territoriales.

Pour atteindre l'objectif à long terme de Statistique Canada de mesurer efficacement la diversité des membres de conseils d'administration d'organismes à but non lucratif, Statistique Canada a tenu une série de consultations avec des représentants du secteur sans but lucratif. De plus, un comité consultatif externe composé de dirigeants d'administrations publiques ainsi que de représentants du milieu universitaire et du secteur sans but lucratif de partout au pays a été mis sur pied et servira de tribune pour mettre en commun l'expertise de chacun dans cet important secteur.

Au sein de Statistique Canada, des spécialistes du domaine ont mis sur pied de façon collaborative un atelier de formation exhaustif visant à renforcer les capacités d’analyse, dans le but d’analyser efficacement les données désagrégées et de produire des recherches et des renseignements utiles sur diverses populations au Canada.