Depuis des années, Statistique Canada fournit aux Canadiennes et Canadiens des statistiques sur un éventail de sujets qui touchent les gens partout au pays. La population ne cesse toutefois de se diversifier, et des données toujours plus détaillées sont nécessaires pour jeter un éclairage sur les expériences vécues par différents groupes au Canada. Afin de répondre à ce besoin, le Plan d’action sur les données désagrégées (PADD) a été lancé en 2021. Le PADD vise à améliorer la qualité et la disponibilité des statistiques sur les quatre groupes de population visés par l’équité en matière d’emploi (EE), à savoir les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis et Inuit), les membres des populations racisées (diverses sous-catégories) et les personnes ayant une incapacité (diverses sous-catégories).
Cette initiative, dirigée par Statistique Canada, adopte une approche pangouvernementale pour fournir à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises, aux responsables des politiques, aux utilisateurs de données, aux organismes sans but lucratif et aux Canadiennes et Canadiens les renseignements détaillés nécessaires à une prise de décisions fondées sur des données probantes pour rendre le Canada plus équitable. Dans la mesure du possible, les données pour chaque groupe de population sont réparties en sous-catégories selon le genre, les caractéristiques ethnoculturelles, l’âge, l’orientation sexuelle et l’incapacité, ou selon des recoupements de ces sous-catégories, et d’autres encore au besoin. Les données sont aussi désagrégées au niveau géographique le plus bas possible, car les événements touchent les gens différemment selon leur lieu de résidence.
Le présent document, qui fait suite au Rapport sur les réalisations liées aux données désagrégées de 2022-2023 : Tirer parti d’une fondation solide, présente les réalisations auxquelles le PADD a mené au cours de l’exercice 2023-2024. Il est divisé en cinq sections, qui correspondent aux principaux piliers du PADD, soit un accroissement des actifs de données désagrégées, des perspectives intersectionnelles et longitudinales enrichies, un accès amélioré aux données désagrégées, des normes nationales relatives aux données désagrégées ainsi qu’une mobilisation et des communications améliorées.
Accroissement des actifs de données désagrégées
Statistique Canada poursuit son exploration de nouvelles méthodes et techniques en ajoutant de nouvelles questions et de nouveaux éléments de données aux enquêtes et aux programmes de données administratives existants, en créant de nouvelles enquêtes et en augmentant la taille des échantillons pour mieux désagréger les données.
Projections démographiques
Statistique Canada a produit des projections sur la population active qui ont contribué à établir les objectifs de disponibilité sur le marché du travail pour les quatre groupes visés par l’EE aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. On trouve des données supplémentaires sur la population active dans le Portail des statistiques sur le travail.
En outre, Statistique Canada a fait progresser le processus de remaniement de son modèle de microsimulation Demosim afin de produire des projections pour les groupes linguistiques, la diversité ethnoculturelle de la population — y compris les groupes racisés — et les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) au Canada.
Pour la première fois, Statistique Canada a produit pour divers clients des projections démographiques personnalisées sur les municipalités au Canada. Étant donné les changements démographiques rapides et la nécessité de planifier l’infrastructure, de nombreuses parties prenantes ont demandé d’obtenir des projections à l’échelle locale. Au cours de l’exercice 2023-2024, l’organisme a aussi élaboré de nombreux scénarios de projection à l’appui de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Cette modernisation vise entre autres à rétablir le poids démographique des communautés francophones à l’extérieur du Québec aux niveaux de 1971.
Fonds pour les données administratives du Plan d’action sur les données désagrégées
À la suite du lancement du fonds pour les données administratives du PADD en 2022-2023, qui visait à permettre aux partenaires externes d’améliorer leurs fonds de données administratives désagrégées et à enrichir ceux de Statistique Canada, l’organisme et de multiples partenaires externes ont convenu de lettres d’entente pour quatre initiatives.
Le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario a reçu un financement afin de recueillir et d’analyser les données de façon plus efficace, plus rationalisée et plus cohérente sur l’état des actifs municipaux à l’échelle de la province. Ces données permettront de vérifier par recoupement les analyses municipales et les données démographiques provenant du recensement ou d’autres sources au moyen de caractéristiques comme les secteurs et les groupes de population.
Le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse a aussi reçu un financement afin d’élaborer un plan de recherche et d’évaluation, qui comprend également des recommandations. Grâce à ce plan, il pourra orienter sa collecte de données fondées sur la race pour les contrôles policiers effectués dans la province, établir un modèle de collecte de données fondées sur la race et déterminer les prochaines étapes aux fins de mise en œuvre. Ce modèle permettra d’évaluer les politiques et les pratiques tout en renforçant la transparence et l’imputabilité grâce à la diffusion publique des données.
Une autre de ces initiatives a fourni un financement à différentes universités (l’Université de Calgary, l’Université Wilfrid Laurier, l’Université d’Ottawa et l’Université du Québec à Chicoutimi) afin de mener un projet pilote destiné à combler les lacunes statistiques au chapitre du personnel enseignant à temps plein et à temps partiel dans les établissements postsecondaires canadiens. Ce projet pilote visait à déterminer s’il était possible et pertinent d’ajouter des variables liées à la diversité au Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges — Personnel enseignant à plein temps. Il s’agissait de recueillir des identificateurs personnels supplémentaires afin d’explorer l’intégration des données à celles du Recensement de la population du Canada et d’autres sources pour les caractéristiques liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Enfin, le projet comprenait l’élaboration d’une enquête sur le personnel à temps partiel et le personnel contractuel qui intégrait aussi des variables complètes sur la diversité.
Enquête canadienne sur la situation des entreprises
L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) joue un rôle crucial pour aider les gouvernements à comprendre les principaux problèmes économiques auxquels se heurtent les entreprises au Canada. Des données détaillées sont publiées pour l’ensemble des provinces et des territoires par centre de population et région rurale, ainsi que par taille d’entreprise et secteur. Les données pour les 20 plus grandes régions métropolitaines de recensement sont accessibles sur demande.
Toutes les données contenues dans les tableaux diffusés au cours de l’exercice 2023-2024 ont été recoupées avec des variables de propriété majoritaire, y compris la propriété majoritaire par des femmes, des Autochtones (membres des Premières Nations, Métis et Inuit), des immigrants au Canada, des membres de la population 2ELGBTQ+ et des membres de groupes racisés pour les deuxième, troisième et quatrième trimestres de 2023 ainsi que pour le premier trimestre de 2024. Par ailleurs, des renseignements sur le pourcentage moyen de femmes et d’hommes occupant des postes de cadres ont été publiés pour le premier trimestre de 2024. Deux articles analytiques ont aussi été publiés : un sur les entreprises appartenant majoritairement à des personnes racisées; l’autre sur les entreprises appartenant majoritairement à des femmes.
Perspectives intersectionnelles et longitudinales enrichies
Statistique Canada a continué de fournir des renseignements statistiques détaillés sur les expériences et résultats liés à l’économie, à la société et à la santé pour divers groupes au Canada. Au cours de l’exercice 2023-2024, 49 % des produits analytiques diffusés par Statistique Canada comprenaient des données désagrégées pour au moins l’un des quatre groupes visés par l’EE (qui, à titre de rappel, sont les femmes, les Autochtones [membres des Premières Nations, Métis et Inuit], les membres des populations racisées [diverses sous-catégories] et les personnes ayant une incapacité [diverses sous-catégories]).
Organismes sans but lucratif
L’ECSE a consacré un module spécial aux organismes sans but lucratif au début de 2024 afin de recueillir des données sur les organismes communautaires, commerciaux et gouvernementaux sans but lucratif. Les résultats, publiés en mars 2024, mettent en évidence la profonde incidence des organismes sans but lucratif sur la vie des Canadiennes et Canadiens ainsi que le rôle essentiel qu’ils jouent au sein de notre société diversifiée et de notre économie dynamique.
L’ECSE a diffusé des tableaux de données pour le premier trimestre de 2024 sur la composition des conseils d’administration et sur les postes de haute direction occupés par des membres des quatre groupes visés par l’EE et des personnes non binaires. Les données peuvent être désagrégées davantage selon la région du Canada, la taille de l’entreprise, le type d’activité sans but lucratif et le type d’organisme sans but lucratif (organismes de bienfaisance enregistrés par rapport à d’autres organismes sans but lucratif).
Indicateurs sociaux
Étant donné que l’économie des soins (c.-à-d. la prestation de soins à autrui rémunérés et non rémunérés) est liée à des questions opportunes et cruciales, comme l’iniquité et l’inégalité entre les genres, l’incapacité, l’immigration, la main-d’œuvre et le vieillissement de la population, Statistique Canada a collaboré avec des spécialistes canadiens du domaine des soins à l’élaboration d’un cadre définissant la portée et l’ampleur de ce secteur de l’économie. Un rapport présenté en novembre 2023 a proposé un cadre conceptuel pour l’économie des soins à la lumière des conclusions de recherche et des consultations menées sur le sujet. Ce rapport fournit une orientation et établit les fondements pour les recherches à venir et l’évaluation des fonds de données existants de Statistique Canada, en plus de donner des pistes pour l’élaboration future des données.
Indicateurs de la santé
Les Cohortes santé et environnement du recensement canadien (« les Cohortes ») des ensembles de données couplées et fondées sur la population ont été diffusées en 2023. Ces Cohortes combinent les données de personnes ayant répondu au questionnaire détaillé du recensement (ou de l’Enquête nationale auprès des ménages) à des données administratives sur la santé (p. ex. mortalité, cancer, hospitalisations, soins ambulatoires et santé mentale) et aux codes postaux annuels des adresses postales. Les données issues des Cohortes peuvent donc être utilisées pour examiner les résultats en matière de santé, mesurés à l’aide du questionnaire détaillé du recensement, selon les caractéristiques de la population (p. ex. revenu, scolarité, profession, langue, ethnicité, statut d’immigrant ou identité autochtone). Une analyse de la mortalité selon le revenu et la scolarité effectuée avec ce nouveau produit de données a été présentée et montre les inégalités toujours plus grandes au chapitre des taux de mortalité selon le revenu et la scolarité chez les hommes et les femmes.
La collecte des données de la nouvelle Enquête canadienne sur la santé buccodentaire s’est terminée en mars 2024. Dans le cadre de l’enquête, on a demandé à un échantillon de 55 000 Canadiennes et Canadiens d’indiquer leur sexe et leur genre, leur niveau de scolarité ainsi que leur identité autochtone. Les données recueillies seront couplées à celles du recensement, aux données fiscales de l’Agence du revenu du Canada ainsi qu’à celles de la Base de données longitudinales sur l’immigration afin d’accroître la possibilité de produire des données très désagrégées. Afin d'appuyer le déploiement du Régime canadien de soins dentaires et du Fonds d'accès à la santé buccodentaire par Santé Canada, Statistique Canada fournira tout renseignement pertinent au ministère. Ces programmes visent à atténuer ou à éliminer les obstacles financiers et non financiers pour divers groupes de population, y compris les Canadiennes et Canadiens à faible revenu sans assurance dentaire, les enfants, les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que les communautés rurales et éloignées. Cet ensemble de données devrait être diffusé officiellement en octobre 2025.
Incapacité et mesures d’adaptation en milieu de travail
Une étude analytique publiée en août 2024 s’est penchée sur les changements relatifs aux mesures d’adaptation en milieu de travail pour les Canadiennes et Canadiens en emploi ayant une incapacité de 2017 à 2022. Elle porte sur les besoins insatisfaits en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail avaient diminué au cours de cette période, et que cette baisse variait d’un groupe sociodémographique à l’autre.
Par exemple, chez les personnes en emploi ayant une incapacité qui avaient besoin de mesures d’adaptation en milieu de travail, le pourcentage de femmes dont les besoins étaient insatisfaits avait baissé, passant de 42 % en 2017 à 35 % en 2022. On ne peut toutefois pas en dire autant pour les hommes. Environ 36 % des hommes avaient des besoins insatisfaits en matière de mesures d’adaptation en milieu de travail en 2022, un pourcentage semblable à celui enregistré en 2017. Dans l’ensemble, ces résultats ont contribué aux recherches à l’appui de la Loi canadienne sur l’accessibilité et éclairent les plans d’accessibilité des partenaires et des parties prenantes.
Emploi et main-d’œuvre
La diffusion d’articles supplémentaires dans la publication intitulée Qualité de l’emploi au Canadaen juin 2023 a mis en relief les inégalités que vivent les femmes et certains groupes racisés en ce qui concerne leur exposition à des conditions de travail plus difficiles et à des aspects associés à une qualité d’emploi inférieure. Ces données ont permis de mieux comprendre l’expérience que différentes populations ont du marché du travail. Par exemple, selon la publication, une plus grande proportion de travailleurs noirs et philippins travaillent la nuit, et les jeunes femmes en emploi âgées de 15 à 24 ans représentent le groupe démographique le plus susceptible de travailler à temps partiel involontairement pour des raisons économiques. Les résultats de cette analyse montrent aussi que parmi les mères d’un enfant de moins d’un an, la proportion de celles en congé parental varie entre les groupes racisés. Ainsi, les mères arabes en emploi, qui affichaient l’un des taux de participation à la population active les plus faibles chez les femmes racisées, comptaient parmi les moins susceptibles de déclarer avoir été en congé parental en 2022 (48,4 %).
En août 2023, Statistique Canada a aussi diffusé les premiers résultats de l’Enquête sur la population active en ce qui concerne la situation sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et des personnes sans incapacité. Cette initiative vise à fournir des estimations plus fréquentes d’indicateurs clés du marché du travail pour les personnes ayant une incapacité et celles sans incapacité afin de saisir les répercussions de la transformation constante du marché du travail.
Accès amélioré aux données désagrégées
Statistique Canada combine de façon sécuritaire ses données du recensement et ses données d’enquête à des données administratives et d’autres types recueillies par des organisations fédérales, provinciales ou territoriales. Ce processus, connu sous le nom d’intégration des données (ou couplage d’enregistrements), donne l’occasion de tirer parti de renseignements supplémentaires provenant de sources de données existantes et de mener des analyses exhaustives, tout en réduisant le nombre d’enquêtes auxquelles on demande aux Canadiennes et Canadiens de participer.
L’accès à des microdonnées valides sur le plan analytique doit toujours respecter les exigences en matière de confidentialité en vertu desquelles les données ont été obtenues. Par conséquent, Statistique Canada continue d’améliorer l’accès aux données désagrégées tout en respectant les exigences en matière de confidentialité et de protection de la vie privée. Par exemple, les mises à jour apportées récemment à la stratégie relative au fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement garantissent que les renseignements sur le statut de personne racisée et l’appartenance ethnique sont conservés plutôt que supprimés. Statistique Canada a aussi élaboré des données synthétiques de haute fidélité qui appuient PASSAGES, un modèle de microsimulation dynamique de source ouverte qui vise à étayer l’analyse des politiques et la recherche sur les résultats du régime de revenu de retraite canadien aux niveaux individuel et familial.
Formation analytique
L’utilité des données désagrégées découle de la façon dont elles éclairent les politiques. Au cours de l’exercice 2023-2024, Statistique Canada a mis sur pied un groupe consultatif formé d’analystes de politiques de grande expérience et de différents domaines de la fonction publique fédérale et provinciale. Cette ressource a permis de mieux comprendre la façon dont la communauté des politiques utilise et met en application des données désagrégées dans le cadre de son travail tout en cernant les défis connexes.
Ce processus a éclairé l’élaboration d’un cours en ligne à rythme libre à l’intention des analystes de politiques à leurs débuts. Ce cours vise à mieux faire comprendre la façon dont les données désagrégées peuvent contribuer aux analyses à différentes étapes du cycle de l’élaboration de politique et à perfectionner les compétences à cet égard. Son contenu maintenant complet est offert à tous les fonctionnaires fédéraux par l’intermédiaire de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Statistique Canada continuera ainsi d’explorer des mécanismes pour offrir le cours destiné aux analystes de politiques à d’autres ordres de gouvernement.
En plus de la formation dirigée par l’EFPC, Statistique Canada a publié de nouvelles formations en ligne. Ces dernières incluent notamment « L’importance des données désagrégées : introduction (partie 1) », qui explique comment il est efficace d’utiliser des données désagrégées pour tous les ordres de gouvernement et toutes les organisations au service des collectivités pour prendre des décisions de politique publique fondées sur des données probantes; et « L’importance des données désagrégées : introduction (partie 2) », qui explique comment l’utilisation de données désagrégées peut aider les responsables des politiques à élaborer des politiques plus précises et plus efficaces, puisqu’ils seront en mesure de cerner les besoins et les défis uniques des différents groupes démographiques.
Indicateurs de la santé
En avril 2024, deux articles sur la santé buccodentaire ont été diffusés dans la publication Rapports sur la santé. Ces articles reposent sur des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2022 et de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019. Ils présentent des estimations désagrégées sur les consultations de professionnels des soins dentaires au cours de l’année précédente, de même que sur la couverture de l’assurance dentaire et sur l’évitement des soins dentaires en raison des coûts et d’autres facteurs comme le revenu familial net rajusté, l’âge, le genre, le groupe de population, l’identité autochtone, le statut d’immigrant et le niveau de scolarité.
Une méthodologie d’échantillonnage rajustée a été mise en œuvre afin de sélectionner le suréchantillon du PADD pour l’ESCC. Cette approche novatrice permet la sélection de personnes appartenant aux quatre groupes visés par l’EE en fonction des renseignements indiqués dans le questionnaire détaillé du recensement. Cette méthode accroît le potentiel analytique de l’ESCC pour ces groupes de population, en s’appuyant sur le travail réalisé pendant le cycle de l’ESCC de 2022 afin d’aider à cerner les différences statistiquement significatives au sein des groupes racisés sans compromettre la qualité des données, la protection de la vie privée et la confidentialité. Au cours du cycle de 2022 de l’ESCC, l’échantillon disponible pour chacune des populations racisées (surtout pour les populations chinoise, philippine et arabe) a augmenté de 54 %.
Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés
En 2023-2024, Statistique Canada a recueilli suffisamment de données désagrégées pour examiner les expériences de personnes racisées et immigrantes au Canada, y compris celles nouvellement arrivées, dans le cadre des deuxième, troisième et quatrième vagues de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC). Nouvellement publiées, ces données tirées de la SEGC, dont la collecte a eu lieu de mai à décembre 2023, donnent un aperçu de la diversité des expériences de la discrimination et du racisme en ce qui concerne le sport, l’engagement politique, la culture en milieu de travail et les valeurs partagées.
La SEGC a diffusé de nombreuses publications dans le cadre de l’initiative du PADD, y compris des articles sur la participation à la société canadienne par le sport et le travail, les préoccupations concernant la mésinformation en ligne en 2023, et la discrimination et le racisme dans les sports au Canada.
Municipalités et statistiques sur les régions rurales
En plus de procéder à une désagrégation des données pour les quatre groupes visés par l’EE, le PADD recueille des quantités croissantes de données propres aux provinces, aux territoires et aux municipalités, ce qui permet de diffuser des renseignements plus nuancés sur les différentes expériences vécues dans les régions rurales. Par exemple, l’étude « Améliorer les données pour le Canada rural : Estimation sur petits domaines des possibilités de travail à distance » a été publiée en avril 2024.
Ce rapport présente la méthodologie d’estimation sur petits domaines (EPD) et le concept géographique des zones de travail autonomes dans le cadre de l’ECSE. L’étude propose notamment une nouvelle approche qui donne une valeur supplémentaire aux données d’enquête à un niveau plus granulaire. Le rapport est accompagné du Visualiseur de données rurales, qui permet d’examiner l’application de l’EPD à l’ECSE au moyen de cartes plutôt que de tableaux de données.
Normes nationales relatives aux données désagrégées
Une méthodologie robuste et des normes bien définies sont essentielles à la production de données de grande qualité et de statistiques fiables. Statistique Canada se concentre sur l’élaboration d’une infrastructure méthodologique afin de permettre le couplage et l’intégration d’un plus grand nombre de données administratives avec les fonds de données existants. L’organisme travaille aussi à la création d’ensembles de microdonnées riches pouvant être désagrégés selon les catégories de priorités et au niveau géographique le plus bas possible.
Statistique Canada continue d’appuyer la formation des analystes sur les défis de contrôle de la divulgation liés aux données désagrégées au moyen d’ateliers réguliers qui mettent en évidence des méthodes standardisées pour déterminer et atténuer les risques de divulgation lors de la diffusion d’estimations détaillées.
Normes en matière de statistiques et de données
Les normes statistiques en matière de données et de métadonnées sont un ensemble de règles qui permettent de décrire, de représenter, de structurer et d’échanger des données et des métadonnées de façon cohérente et reproductible. Statistique Canada a publié des normes, sources de données et méthodes statistiques nationales régulièrement mises à jour pour recueillir et diffuser des données plus détaillées.
En mars 2024, un rapport intitulé Définition et mesure de l’économie à la demande à l’aide de données d’enquête, qui vise à présenter un cadre cohérent afin de comprendre les différentes composantes de l’économie à la demande, a été publié. L’économie à la demande comprend les services de transport personnel et de livraison fournis par l’intermédiaire de plateformes numériques, une forme d’emploi où les groupes racisés sont surreprésentés.
Orientation sexuelle et expression de genre
L’un des produits livrables essentiels du PADD est l’harmonisation des normes utilisées à l’échelle du gouvernement du Canada (GC) pour permettre l’interopérabilité et obtenir plus facilement des perspectives nationales sur diverses populations. La publication de la norme Orientation sexuelle de la personne compte parmi les efforts déployés au cours de l’exercice 2023-2024 pour normaliser les variables. Sa création est issue d’un processus consultatif en quatre phases qui comprenait une consultation ciblée auprès de spécialistes en la matière, des mises à l’essai au sein de groupes de discussion, un contrôle qualitatif et des consultations auprès de la population canadienne. Par ailleurs, Statistique Canada travaille avec le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de promouvoir l’adoption des normes clés du PADD à l’échelle du GC.
En outre, de nouvelles normes relatives au genre et au sexe à la naissance de la personne devraient être adoptées au cours de l’exercice 2024-2025. Dans la foulée des autres moyens mis en œuvre pour pallier les lacunes dans les données se poursuit le travail d’élaboration de normes sur l’incapacité, la bispiritualité et l’itinérance.
Deux nouvelles pages Web ont aussi été publiées : une page Web sur les normes, sources de données et méthodes, conçue pour promouvoir les normes relatives aux données désagrégées et les façons de les rendre interopérables, et une page contenant le Guide de référence sur le genre de la personne afin de centraliser toutes les composantes pertinentes pour faciliter la mise en œuvre des normes.
Confidentialité et accès
Statistique Canada continue d’améliorer ses processus afin de diffuser des microdonnées à l’appui du PADD. L’un des grands défis de la diffusion des FMGD est de garantir la confidentialité des réponses aux enquêtes. Une stratégie de randomisation a été appliquée avec succès aux variables liées aux groupes racisés pour les FMGD du Recensement de 2021, ce qui rend disponibles des renseignements qui auraient autrement été supprimés. La stratégie qui consiste à randomiser les réponses au lieu de les supprimer a été étudiée et est encouragée en tant que stratégie efficace pour les FMGD.
Municipalités et statistiques sur les régions rurales
En avril 2023, une nouvelle page Web favorisant l’adoption de concepts et de définitions liés aux normes a été lancée à l’intention des municipalités et de leurs administrations. Intitulée Normes d’intérêt pour les municipalités, cette ressource renforce la capacité municipale d’analyse des données probantes pour éclairer la prise de décisions sur des questions qui touchent directement la vie citoyenne. Le fait d’offrir des normes approuvées à l’échelle fédérale aux administrations municipales permet à ces dernières de mieux harmoniser leur capacité analytique avec celle du GC, ce qui donne lieu à une meilleure comparabilité.
En outre, le lancement de deux tableaux de bord, le Tableau de bord municipal de la qualité de vie et le Tableau de bord de la diversité municipale, améliore la capacité de comparer différentes administrations et d’examiner les rapports mutuels entre les caractéristiques socioéconomiques variées des municipalités, comme leur diversité et la qualité de la vie citoyenne. La publication du nouveau Tableau de bord des données financières municipales, en juillet 2024, vient renforcer cette capacité.
Le Tableau de bord de la diversité municipale présente des données du Recensement de la population de 2021 qui permettent de faire des comparaisons entre municipalités dans quatre domaines, soit l’appartenance ethnique et la culture, l’immigration, la connaissance des langues officielles et les langues parlées, ainsi que l’éducation. Parallèlement, le Tableau de bord municipal de la qualité de vie repose sur des données du recensement afin de montrer comment, en 2021, les municipalités ont composé avec les besoins en logement, la pauvreté et l’obtention de diplômes d’études postsecondaires, entre autres.
Mobilisation et communications améliorées
Statistique Canada consulte couramment différentes parties prenantes et différents partenaires afin de répondre aux besoins en information de plus en plus grands des Canadiennes et Canadiens. La mobilisation et la consultation des partenaires et des parties prenantes sont cruciales pour garantir la pertinence des données, des programmes statistiques et des normes statistiques de Statistique Canada.
Programme de déclaration uniforme de la criminalité
Dans le cadre de l’initiative d’élargissement du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), Statistique Canada a poursuivi ses consultations auprès des services de police et des associations de policiers, des organismes communautaires autochtones et racisés, des universitaires et d’autres partenaires afin de cerner les besoins, les préoccupations et les stratégies pour opérationnaliser la collecte de données. À la lumière des commentaires formulés pendant les consultations, des modifications ont été apportées au système du Programme DUC et une version mise à jour a été déployée en février 2024. Ces changements ont rendu possible la déclaration de renseignements sur les identités autochtones et racisées des victimes et des auteurs présumés d’affaires criminelles. Des travaux sont en cours afin d’élaborer des lignes directrices opérationnelles pour aider les services de police à adopter cette récente version du Programme DUC.
Un comité spécial nouvellement créé, qui relève de l’Association canadienne des chefs de police, a été lancé en 2023. Ce comité, formé de personnes représentant plus de 40 services de police de différentes tailles de partout au Canada, a le mandat d’appuyer l’élaboration d’un guide de mise en œuvre pour assurer la cohérence et l’uniformité de la collecte des données sur les identités autochtones et racisées par la police.
Afin de toujours faire preuve de transparence envers le public en ce qui concerne les plans et les progrès liés à cette initiative, le Centre de statistiques sur le crime et la justice de Statistique Canada a été mis à jour en juillet 2023 pour inclure une section consacrée à l’élargissement du Programme DUC. Cette section présente les principaux produits livrables du projet, des renseignements sur l’état de son avancement et des liens menant à des rapports connexes publiés dans le cadre de cette initiative. En outre, un rapport exposant les progrès réalisés et les prochaines étapes a été publié en juillet 2023.
Programme d’élaboration de données sociales longitudinales
En février 2024, Statistique Canada a présenté son rapport exécutif de 2023-2024 sur le Projet de recherche par la participation citoyenne délibérative. Ce rapport présente les résultats d’une étude de recherche qualitative sur l’acceptation sociale de l’utilisation de données administratives couplées fondées sur la personne. À son origine, cette étude avait pour objectif de comprendre les conditions selon lesquelles les Canadiennes et Canadiens jugent que l’utilisation de ces données est acceptable ainsi que les principes directeurs régissant leur utilisation pour générer des renseignements statistiques. Cependant, la recherche a indiqué qu’il fallait examiner cette question dans le contexte élargi du mandat de Statistique Canada, de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité, de l’incidence des données et de la sensibilisation du public.
Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion
À Statistique Canada, l'expertise en matière de genre, de diversité, d'inclusion et d'Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) relève du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI). Parmi ses principales activités, le CSGDI élabore le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion (SGDI) et le tient à jour, mène des recherches et des analyses sur des enjeux touchant le genre, la diversité et l’inclusion au Canada, et renforce la capacité liée à l’ACS Plus ainsi que la sensibilisation à son égard (à l’interne et à l’externe). Le Carrefour de SGDI est une plateforme centralisée qui permet aux utilisateurs de données, aux partenaires et aux parties prenantes d’accéder à des données désagrégées sur le genre, la diversité et l’inclusion.
Le CSGDI a aussi organisé des visites du Carrefour de SGDI et a offert de la formation sur la façon de l’utiliser. Il a également donné des présentations sur le PADD à des organisations fédérales et d’autres ordres de gouvernement. Tout au long de ce processus, le CSGDI a recueilli les commentaires des partenaires sur leur niveau de satisfaction à l’égard du Carrefour de SGDI et des suggestions en vue de son amélioration pour mieux répondre aux besoins d’utilisation.
Afin que le Carrefour de SGDI demeure pertinent pour les organisations fédérales et non fédérales, le CSGDI a mené une mobilisation consultative. Le but de cette consultation était de cerner les réussites du Carrefour et d’en exposer les lacunes pour améliorer l’expérience utilisateur. Le CSGDI a aussi tenu des consultations auprès de personnes racisées dans le cadre de l’élaboration de produits analytiques sur divers groupes de cette population. En collaboration avec des parties prenantes, le CSGDI continue d’appuyer des priorités du gouvernement comme la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et le Plan d’action canadien de lutte contre la haine.
Le CSGDI a d’ailleurs élaboré et mis en œuvre une stratégie de mobilisation consultative afin de moderniser la norme relative à la « minorité visible ». Dans le cadre de cette initiative de mobilisation, des réunions ont eu lieu avec des ministères fédéraux, des universitaires et des organisations non gouvernementales qui représentent des communautés racisées et religieuses. Le rapport final, qui présente les résultats et formule des recommandations, a été publié en juin 2024.
Concept de « minorité visible »
Statistique Canada a examiné le concept de « minorité visible ». L’organisme a consulté et mobilisé des partenaires, des parties prenantes, des groupes ethnoculturels et le grand public afin de déterminer une terminologie et des catégories appropriées pour décrire la population et répondre adéquatement aux besoins en matière de données dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice et de l’EE.
Statistique Canada a récemment terminé le Test du recensement de 2024, dont les résultats serviront à présenter des recommandations au Cabinet concernant le contenu du Recensement de 2026. Des recherches en vue de la diffusion des données du Recensement de 2026 et d’autres enquêtes menées auprès des ménages sont toujours en cours. Des changements à la méthode de dérivation, y compris le traitement de réponses multiples, le regroupement de catégories de réponse, s’il y a lieu, et la fusion de différentes variables afin d’obtenir des données plus désagrégées sont aussi à l’étude en vue de la diffusion des données du Recensement de 2026.
Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés
Le contenu de la SEGC a été élaboré à la suite de vastes consultations sur les besoins en données de divers ministères et organismes fédéraux. Ces consultations ont donné lieu à un projet de collaboration entre Statistique Canada et le ministère du Patrimoine canadien afin d’élaborer du contenu pour la composante Participation aux sports communautaires et expériences connexes de la SEGC.
Centre de données municipales et locales
En 2023-2024, le Centre de données municipales et locales (CDML) a continué de consulter la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Dans le cadre de ce partenariat continu, Statistique Canada a participé au congrès annuel et salon professionnel 2023 de la FCM en mai 2023 à titre d’exposant.
Le CDML a appuyé l’organisation d’événements nationaux et internationaux ciblant les besoins municipaux ou communautaires, comme le 64e Congrès mondial de la statistique de l’Institut international de statistique, qui a eu lieu en juillet 2023, à Ottawa. Au cours de cet événement, le CDML a fait la démonstration de son portail et de ses outils de visualisation, et a participé à une longue discussion avec le Bureau du recensement des États-Unis sur le rôle des organismes statistiques nationaux auxquels il incombe de fournir des statistiques municipales. Le CDML a aussi contribué au rapport intitulé État des lieux des villes canadiennes de l’Institut urbain du Canada, publié en novembre 2023.
Le CDML a consulté directement des équipes internes, des organisations externes et des municipalités afin de faire progresser les efforts d’intégration des données concernant le rendement en matière de logement et d’infrastructure d’eau potable.
Travaux en cours et futurs
Le PADD continuera de répondre aux besoins en information sur la diversité du Canada en fournissant des données et des analyses plus désagrégées sur différents groupes de population et leurs recoupements. L’accroissement de la qualité et de la taille des fonds de données de l’organisme peut améliorer la prise de décisions relatives aux politiques et programmes à tous les ordres de gouvernement et dans la société. Le fait de collaborer avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autres afin de modifier leur approche de la collecte de données permet au PADD de répondre à un besoin de longue date bien connu au sein du GC et à l’extérieur de celui-ci en matière de données plus granulaires sur la population et la société canadiennes.
Pour que chaque personne au Canada puisse atteindre son plein potentiel, il importe de bien comprendre les circonstances dans lesquelles elle vit ainsi que les obstacles auxquels elle est confrontée. Or, nous ne pouvons pas améliorer ce que nous ne pouvons pas mesurer. Le PADD continue de contribuer grandement à accroître la qualité et la taille des fonds de données de Statistique Canada et d’améliorer la connaissance et la gestion des ressources, afin d’éclairer le processus décisionnel relatif à l’élaboration de politiques et de programmes dans tous les ordres de gouvernement et au sein de la société.
Statistique Canada est reconnaissant envers toutes les personnes au Canada qui ont participé aux consultations et aux enquêtes. Sans elles, cette initiative ne serait pas possible.