Résumé de l'évaluation du programme de l'Indice des prix à la consommation

L'Indice des prix à la consommation (IPC) mesure la variation des prix sur une période donnée pour un « panier fixe », ou ensemble fixe, de biens et de services consommés par les ménages canadiens. Statistique Canada publie chaque mois et chaque année des indices liés à l'IPC. D'autres produits de données de l'IPC, comme les mises à jour du manuel de référence de l'IPC, les documents analytiques et techniques et les visualisations de données, sont diffusés à diverses fréquences tout au long de l'année. L'IPC est utilisé par un certain nombre d'organismes publics, privés et sans but lucratif, ainsi que par les médias, les chercheurs et les Canadiens, pour surveiller l'inflation, orienter les politiques budgétaires et monétaires, indexer les paiements et ajuster les contrats, entre autres choses.

Cette évaluation a été menée par Statistique Canada conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2019-2020 à 2023-2024). L'évaluation avait pour objectif principal de fournir une analyse neutre et fondée sur des données probantes de la pertinence de l'IPC et de ses indices complémentaires pour les administrations municipales (AM) et les organisations qui les appuient; de l'efficacité des stratégies de communication liées à l'IPC; et de la mesure dans laquelle la planification, la conception et la mise en œuvre d'activités d'innovation ont été efficaces et harmonisées avec l'initiative de modernisation de Statistique Canada. Il convient de noter que la phase d'exécution de l'évaluation, au cours de laquelle toutes les données du rapport ont été recueillies, a été terminée avant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les constatations et les recommandations ne tiennent pas compte des activités ou des décisions qui ont eu lieu après mars 2020.

L'évaluation a révélé que Statistique Canada était la principale source d'information sur l'IPC pour les AM et les organisations qui les appuient. Les indices connexes de l'IPC, y compris les indices des villes, ont été utilisés au niveau municipal pour l'indexation, le soutien stratégique, la budgétisation, la production de rapports et, dans certains cas, la création d'un indice des prix municipaux. L'utilisation des indices comparatifs entre les villes était limitée dans le cas de certains utilisateurs et l'intelligibilité a été considérée comme un domaine à améliorer : il serait avantageux d'obtenir plus de détails sur les concepts et d'utiliser un langage clair. En ce qui concerne les lacunes, l'évaluation a révélé que les personnes interrogées souhaitaient obtenir des données géographiques et des catégories d'indices plus détaillées. Les représentants du programme ont indiqué qu'ils étaient au courant des lacunes et qu'ils continuent de chercher d'autres sources d'information fiable pour les combler.

En ce qui concerne les activités de communication, la DPC est en train de s'éloigner d'une culture de diffusion axée principalement sur des véhicules traditionnels comme Le Quotidien et la Base de métadonnées intégrée, pour passer à une culture de communication plus stratégique visant à tirer parti d'une variété d'outils et de canaux de communication – comme les médias sociaux pour élargir ses communications. Un autre exemple est le lancement du portail de l'IPC en août 2019, qui comprend l'outil de visualisation des données de l'IPC, des indicateurs clés récemment publiés, une variété de produits en vedette, un accès direct aux produits de l'IPC et de l'information sur les nouveaux produits et les nouvelles activités. Pour évaluer l'efficacité des nouvelles activités de communication, la Division devra élaborer des paramètres et des mesures du rendement.

Tous les projets et activités examinés étaient harmonisés avec l'initiative de modernisation et les résultats attendus. Ils se sont concentrés sur l'augmentation de l'utilisation des données provenant d'autres sources, l'intégration des données et le renforcement des capacités. La DPC échange de l'information à l'échelle internationale et dans l'ensemble de l'organisme, et tire parti des pratiques exemplaires et des enseignements tirés. La gouvernance et la gestion des risques sont en place pour surveiller les projets, et la mise en œuvre d'une approche agile (p. ex., « réseau d'équipes ») a été efficace, mais les pratiques de gouvernance et de gestion des risques pour les activités pourraient être améliorées. Enfin, la mesure du rendement pourrait être renforcée.

L'évaluation a proposé trois recommandations :

Le statisticien en chef adjoint, Statistique économique (secteur 5), devrait veiller à ce que :

  • Recommandation 1 :
    Compte tenu du souhait de la DPC d'être plus stratégique dans ses activités de communication, la Division fasse appel aux communications ministérielles pour améliorer sa connaissance des nouveaux outils de communication disponibles. De plus, la Division devrait mettre à jour son processus de planification des communications, afin d'y inclure l'utilisation d'outils de mesure (en plus des mesures Web) pour recueillir des renseignements sur l'efficacité des activités. Ces renseignements aideront à améliorer les activités telles que la communication avec les utilisateurs pour leur faire part des changements apportés au programme.
  • Recommandation 2 :
    La DPC renforce le processus de son cadre de mesure du rendement pour ses projets du CGPO, afin de s'assurer que les résultats des projets sont clairement articulés et que les indicateurs sont équilibrés, exhaustifs et harmonisés avec les résultats et les avantages attendus.
  • Recommandation 3 :
    La DPC inclue toutes les activités qui ont une incidence importante sur les projets du CGPO, comme les activités de l'infrastructure de traitement de grande capacité, à l'intérieur des structures de gouvernance et de surveillance des projets du CGPO. L'adoption de cette approche holistique améliorera globalement la coordination et la gestion du risque.

La DPC - s'adapter et répondre à la pandémie

Depuis la fin de la période de référence de l'évaluation (mars 2020), la DPC a pris un nombre de mesures importantes pour relever les défis liés à la COVID-19. Depuis avril 2020, la collecte et la compilation des IPC ont été influencées par des mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, la collecte en personne sur le terrain a été menée à distance et des stratégies d'imputation ont été nécessaires pour faire face à un nombre accru de fermetures temporaires d'entreprises et de ruptures de stock. Ces stratégies ont été mises en œuvre conformément aux directives internationales et après des consultations avec d'autres organismes statistiques nationaux.

La DPC a continué de calculer l'IPC officiel basé sur l'approche du panier fixe. Toutefois, la division a estimé qu'une nouvelle série analytique examinant les changements dans les habitudes d'achat des consommateurs fournirait de précieuses informations sur l'impact de la COVID-19. En utilisant diverses sources de données sur les dépenses, Statistique Canada, en partenariat avec la Banque du Canada, a produit un estimé afin d'ajuster l'Indice des prix à la consommation aux nouvelles réalités de dépenses pendant la pandémie reflétant les changements dans les habitudes de consommation pendant la pandémie. La capacité de répondre à ce besoin de données a été rendue possible grâce au travail innovant de la DPC qui porte sur les données de scanner, les données de dépenses agrégées, les données de dépenses de consommation finale des ménages et d'autres sources de renseignements. Les données des scanners ont permis une analyse opportune et approfondie de la manière sur comment les consommateurs canadiens se préparent pour la COVID-19 et comment les consommateurs canadiens s'adaptent à la COVID-19 : un aperçu des ventes d'épicerie canadiennes jusqu'au 11 avril, ainsi que la diffusion de tableaux de données plus détaillés sur le prix de détail moyens mensuels pour certains produits, par province.