Résumé de l’évaluation de la réponse de Statistique Canada quant aux besoins en données sur la COVID-19 : Produits issus de l’approche participative et de panels probabilistes et statistiques spécifiques sur la santé liées à la COVID-19

Tout au long de la pandémie, Statistique Canada a réagi avec rapidité et agilité aux besoins en données de divers utilisateurs en mettant au point de nombreux nouveaux produits portant sur la COVID-19 et ses répercussions sur les Canadiens. Même s'il s'agissait d'une réponse de l'ensemble de l'organisme, l'évaluation porte sur deux types de produits qui ont été mis au point dans le contexte de la pandémie : 1) les produits issus de l'approche participative et de panels probabilistes, et 2) les statistiques spécifiques sur la santé liées à la COVID-19.

Cette évaluation a été effectuée par Statistique Canada, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2020-2021 à 2024-2025). Son objectif était de fournir une évaluation, neutre et fondée sur des faits, de la réponse de Statistique Canada quant aux besoins en données sur la COVID-19. L'évaluation visait à fournir des renseignements utiles sur l'actualité, la pertinence et l'incidence de ces produits. Elle s'est également penchée sur certaines difficultés et occasions à saisir rencontrées par les divisions responsables de ces produits pour définir l'orientation future.

En examinant les changements organisationnels qui ont été mis en œuvre pour mettre au point des produits statistiques sociaux et sur la santé portant sur la COVID-19, l'évaluation a permis de constater que Statistique Canada a agi rapidement en évaluant et en offrant des produits apportant un éclairage utile sur d'importants enjeux pendant la pandémie. La diffusion de produits statistiques portant sur la COVID-19 a été facilitée par un virage organisationnel vers la souplesse opérationnelle, qui comprenait des approches novatrices pour gérer les ressources et analyser les données. Le dévouement du personnel a joué un rôle déterminant dans la diffusion réussie de ces produits. Cependant, le volume considérable de travail et les pressions pour accélérer la diffusion ont eu une incidence sur le mieux-être du personnel.

Pour informer Statistique Canada de l'efficacité de sa réponse quant aux besoins en données statistiques sociales pendant la COVID-19, l'évaluation a examiné la mesure dans laquelle les produits diffusés répondaient aux besoins des utilisateurs clés dans différents domaines. La majorité des utilisateurs ont indiqué que les produits diffusés étaient pertinents, utiles, opportuns, accessibles et uniques en leur genre pour ce qui est de fournir une perspective nationale. De plus, bien que certains défis aient été notés, ils étaient satisfaits du niveau de mobilisation de l'organisme et de la qualité des renseignements méthodologiques fournis. Enfin, les utilisateurs voulaient avoir accès à des données plus détaillées, notamment en lien avec les populations à risque et marginalisées.

Finalement, l'évaluation a examiné la mesure dans laquelle le besoin de produits statistiques sociaux et de santé portant sur la COVID-19 serait soutenu, ainsi que les facteurs dont il faudra tenir compte à l'avenir pour fournir ces produits tout en poursuivant les activités courantes. Les utilisateurs ont fait état d'un besoin soutenu pour des statistiques sur la santé liées à la pandémie, ainsi que pour des produits fondés sur une approche participative et des panels probabilistes. À mesure que la situation entourant la pandémie évolue, une plus grande quantité de données désagrégées sur les répercussions de la COVID-19 sur différents groupes de population seront nécessaires. L'approche prospective doit concilier efficacement les demandes découlant des nouveaux besoins en données (p. ex. données désagrégées), les exigences soutenues en matière de renseignements sur la pandémie, et l'exécution continue des programmes. L'établissement de la priorité des demandes, les ressources humaines, l'innovation continue et les sources de données, la mobilisation des utilisateurs et la collaboration interne ont été reconnus comme des facteurs habilitants clés. Par ailleurs, il reste des occasions d'explorer plus en profondeur les leçons à tirer de la pandémie, ce qui aiderait l'organisme à améliorer davantage sa réponse aux besoins en données sur la COVID-19 ainsi que ses activités courantes. Les leçons tirées pourraient également être partagées au sein de l'organisme afin de favoriser l'innovation et l'amélioration continue à l'appui de la réponse à la COVID-19 à l'échelle de l'organisme.

L'évaluation propose deux recommandations :

Recommandation 1 :

Le statisticien en chef adjoint (SCA), Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), doit veiller à l'élaboration d'une stratégie globale pour cerner les nouveaux besoins en matière de données (c.-à-d. données désagrégées, exigences soutenues en matière de renseignements relatifs à la pandémie et exécution continue des programmes), les classer par ordre de priorité et y répondre.

La stratégie doit tenir compte des facteurs habilitants clés déterminés (c.-à-d. l'établissement de la priorité des demandes, les ressources humaines, l'innovation continue et les sources de données, la mobilisation des utilisateurs et la collaboration interne), et inclure des approches et des plans qui établissent ce qui suit :

  • la manière dont les nouveaux besoins en données seront cernés (p. ex. approches de mobilisation des intervenants);
  • la manière dont les lacunes statistiques seront comblées;
  • la manière dont les besoins en données seront classés par ordre de priorité en fonction des résultats escomptés et de la capacité des ressources;;
  • la manière dont la surveillance continue des besoins en données sera effectuée.

Recommandation 2 :

Le SCA, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), doit veiller à l'exécution d'un exercice visant à recenser les leçons à tirer de la pandémie de COVID-19, afin de dégager les approches qui pourraient être appliquées pour répondre aux besoins en données sur la COVID-19 et améliorer les activités courantes à l'avenir.

  • Les leçons tirées doivent être présentées à un comité de niveau 1, lequel fournira une orientation sur leur mise en œuvre éventuelle dans l'ensemble de l'organisme, le cas échéant.
  • Elles doivent également être partagées au sein de l'organisme afin de favoriser l'innovation et l'amélioration continue à l'appui de la réponse à la COVID-19 à l'échelle de l'organisme.