Rapport d'évaluation
Août 2023
Structure du rapport
- Le rapport en bref
- Sigles et termes utilisés
- Contenu
- Leçons tirées
- Comment améliorer le Centre
- Réponse et plan d'action de la direction
- Annexe A : Exemples de besoins en données sur l'intersectionnalité
- Annexe B : Améliorations suggérées au Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
Le rapport en bref
Conformément à la priorité du gouvernement du Canada de rendre accessibles des données plus détaillées sur les caractéristiques de genre et de diversité, en vue d'appuyer et d'éclairer l'élaboration de politiques et de programmes équitables, le budget de 2018 a prévu des fonds pour Statistique Canada afin de créer le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI). Bien que l'accent initial du CSGDI ait porté principalement sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), la portée et le mandat ont été élargis au fil du temps et comprennent maintenant d'autres groupes comme les groupes 2ELGBTQI+ et racisés.
Dans le cadre de son travail, le CSGDI vise à :
- combler les lacunes importantes en matière de données et d'analyses disponibles pour rendre des données détaillées accessibles, en vue d'une analyse plus poussée du genre, de la diversité et de l'inclusion (GDI) au Canada;
- soutenir des stratégies de développement de données et de renforcement des capacités pour mesurer les résultats en matière de GDI;
- accroître les connaissances et la capacité en matière de GDI.
Ces mesures comprennent la réalisation d'analyses intersectionnelles et la contribution à des initiatives de formation qui aideront à mieux comprendre les obstacles auxquels différents groupes sont confrontés et la meilleure façon de les appuyer au moyen de politiques fondées sur des données probantes.
Le CSGDI s'efforce de s'acquitter de son mandat en mettant en œuvre les trois objectifs suivants :
- faire état à la population canadienne de la situation et des progrès en matière de GDI au Canada;
- produire de nouveaux renseignements pour accroître les connaissances et élaborer de nouveaux concepts et de nouvelles mesures afin de tenir compte des caractéristiques identitaires croisées;
- renforcer la capacité statistique pour accroître les connaissances en matière de GDI et d'ACS+.
De plus, en tant que centre d'excellence de Statistique Canada pour les données de GDI, le CSGDI s'est également vu attribuer un rôle clé quant au soutien du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), qui vise à combler les lacunes statistiques et de connaissances en matière de GDI.
Cette évaluation a été menée par Statistique Canada conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2021-2022 à 2025-2026). L'objectif de l'évaluation est d'évaluer la pertinence du CSGDI, son efficacité dans l'atteinte des résultats prévus et son état de préparation pour aller de l'avant. Son efficacité a été examinée sous l'angle de ses progrès vers l'atteinte de ses objectifs.
La méthodologie d'évaluation comprenait un examen des documents et des interviews. Les interviews ont été menées auprès du personnel de Statistique Canada (c.-à-d., le personnel du CSGDI, le personnel d'autres divisions ayant travaillé en partenariat ou avec le CSGDI et le personnel régional), ainsi qu'auprès de partenaires et d'utilisateurs externes à Statistique Canada. Les constatations présentées dans le présent rapport sont fondées sur la triangulation de ces méthodes de collecte de données.
Principales constatations et recommandations
Le CSGDI a réalisé des progrès à l'égard des trois principaux objectifs et a atteint les principaux produits livrables décrits dans sa proposition stratégique. Le Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion a été lancé en septembre 2018, et le Centre a livré plusieurs produits au cours de la période. De plus, du matériel de formation sur l'ACS+ a été élaboré en collaboration avec le ministère Femmes et Égalité des genres Canada et l'École de la fonction publique du Canada, et des visites du carrefour ont été effectuées.
La stratégie de mobilisation du CSGDI a fait la promotion de la sensibilisation du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion et des produits connexes, ainsi que de leur utilisation, mais principalement au sein d'organismes gouvernementaux fédéraux (OGF). Dans l'ensemble, le CSGDI a répondu aux besoins de la plupart des OGF, en particulier ceux qui étaient des clients réguliers du Centre. Même si les besoins d'organismes autres que des OGF ont été satisfaits dans une moindre mesure, la plupart d'entre eux appuient toujours le travail du CSGDI et soulignent l'importance du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Les besoins en données variaient d'un groupe d'utilisateurs à l'autre, mais tous souhaitaient disposer de plus de données désagrégées, afin de mieux comprendre l'intersectionnalité plutôt que les interactions binaires. De nombreuses possibilités d'amélioration ont également été notées pour la présentation des données, la fonctionnalité globale du Carrefour et les efforts de sensibilisation à l'intention des organismes autres que des OGF.
Le CSGDI a transformé stratégiquement son organisation pour s'adapter et évoluer. Toutefois, des lacunes dans la gestion, la surveillance et la capacité globales de son programme constituent des risques. Des processus de planification et de priorisation robustes, une mesure pertinente du rendement, des rôles et responsabilités clairement définis et une gouvernance appropriée sont des considérations importantes à prendre en compte à mesure que le CSGDI progresse. Une approche plus stratégique et ciblée est également nécessaire pour améliorer la sensibilisation et l'engagement auprès des organismes autres que des OGF.
À la lumière de ces constatations, les recommandations suivantes sont proposées :
Recommandation 1
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse un processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions au niveau du CSGDI qui faciliterait l'examen continu et le rééquilibrage des activités;
- élabore et mette en œuvre des mesures de rendement cibles qui appuieront la surveillance des activités, compte tenu des objectifs fixés par le Centre.
Recommandation 2
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse ou mette à profit un groupe de gestion de haut niveau pour fournir des conseils;
- officialise les rôles et les responsabilités avec les partenaires internes, comme d'autres secteurs de programme.
Recommandation 3
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8) devrait veiller à ce que le CSGDI :
- prenne des mesures pour élargir et améliorer ses efforts de sensibilisation, de consultation et de mobilisation, afin d'inclure les intervenants externes autres que les OGF.
Sigles et termes utilisés
- CSGDI
- Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
- PADD
- Plan d'action sur les données désagrégées
- OGF
- Organisme gouvernemental fédéral
- ACS+
- Analyse comparative entre les sexes plus
- GDI
- Genre, diversité et inclusion
- SGDI
- Statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
- 2ELGBTQI+
- Groupe des personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, altersexuelles, intersexes et autres personnes de diverses identités sexuelles et de genre
- FEGC
- Femmes et Égalité des genres Canada
Contenu
L'évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2021-2022 à 2025-2026). L'objectif de cet exercice est d'évaluer la pertinence du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI), son efficacité dans l'atteinte des résultats prévus et son état de préparation pour aller de l'avant. Son efficacité a été examinée sous l'angle de ses progrès vers l'atteinte de ses objectifs.
Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
Mandat et objectifs
Conformément à la priorité du gouvernement du Canada de rendre accessibles des données plus détaillées sur les caractéristiques de genre et de diversité, en vue d'appuyer et d'éclairer l'élaboration de politiques et de programmes équitables, le budget de 2018 a prévu des fonds pour Statistique Canada afin de créer le CSGDI. Bien que l'accent initial du Centre portait principalement sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)Footnote 1, la portée et le mandat ont été élargis au fil du temps et comprennent maintenant d'autres groupes comme les groupes 2ELGBTQI+ et racisés.
Dans le cadre de son travail, le CSGDI vise à :
- combler les lacunes importantes en matière de données et d'analyses disponibles pour rendre des données détaillées accessibles, en vue d'une analyse plus poussée du genre, de la diversité et de l'inclusion (GDI);
- soutenir des stratégies de développement de données et de renforcement des capacités pour mesurer les résultats en matière de GDI;
- accroître les connaissances et la capacité en matière de GDI au Canada.
Ces mesures comprennent la réalisation d'analyses intersectionnelles et la contribution à des initiatives de formation qui aideront à mieux comprendre les obstacles auxquels différents groupes sont confrontés et la meilleure façon de les appuyer au moyen de politiques fondées sur des données probantes.
Le CSGDI s'efforce de s'acquitter de son mandat en mettant en œuvre les trois objectifs suivants :
- faire état à la population canadienne de la situation et des progrès en matière de GDI au Canada;
- produire de nouveaux renseignements pour accroître les connaissances et élaborer de nouveaux concepts et de nouvelles mesures afin de tenir compte des caractéristiques identitaires croisées;
- renforcer la capacité statistique pour accroître les connaissances en matière de GDI et d'ACS+.
Le budget de 2021 prévoyait également l'affectation de fonds à Statistique Canada pour mettre en œuvre le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), qui vise à combler les lacunes en matière de données et de connaissances en matière de GDI. Le financement vise à améliorer les statistiques sur diverses populations et à appuyer la collecte de données plus représentatives. Ce faisant, le PADD devrait appuyer les efforts du gouvernement et de la société visant à combler les écarts de genre et à lutter contre le racisme systémique. En tant que centre d'excellence de Statistique Canada pour les données de GDI, le CSGDI s'est également vu attribuer un rôle clé dans le soutien du PADD.
Principales activités
Le tableau 1 ci-dessous souligne les principales activités du CSGDI en vertu de chacun de ses trois objectifs, y compris des exemples de mesures.
Rapports à la population canadienne | Production de nouveaux renseignements | Renforcement de la capacité statistique |
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Principales activités | ||
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Exemples de travail effectué par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) | ||
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Structure
Comme le montre la figure 1, le CSGDI est dirigé par un directeur adjoint qui relève du directeur, Diversité et Statistique socioculturelle. Cette entité est sous la responsabilité du directeur général de la Direction de la statistique juridique, de la diversité et de la population, qui fait partie du Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail.
Au moment de l'évaluation, le CSGDI comprenait les deux sections suivantesFootnote 2 :
- Leadership, mobilisation et partenariats;
- Recherche, analyse et domaines spécialisés.
Les deux sections reflétaient directement les trois principaux objectifs du CSGDI. La Section du leadership, de la mobilisation et des partenariats a en grande partie réalisé les objectifs de production de rapports à la population canadienne et de renforcement de la capacité statistique du CSGDI, tandis que la Section de la recherche, de l'analyse et des domaines spécialisés a réalisé en grande partie l'objectif de production de nouveaux renseignements.
La Section du leadership, de la mobilisation et des partenariats était chargée de mettre et de tenir à jour le Carrefour des SGDI, d'organiser des visites du Carrefour des SGDI, de mener des activités de mobilisation et de sensibilisation et de tenir des consultations pour veiller à ce que le Carrefour réponde aux besoins des utilisateurs.
La section de la recherche, de l'analyse et des domaines spécialisés comprenait deux équipes; chacune étant dirigée par un chef :
- Rapports organisationnels sur les recherches sur le genre et l'ACS+;
- Statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle et Secrétariat du PADD.
L'équipe responsable des rapports organisationnels sur l'ACS+ a été mise sur pied pour répondre aux demandes organisationnelles, notamment en examinant des documents comme les présentations au Conseil du Trésor, et pour veiller à ce que l'optique et l'analyse de l'ACS+ soient complètes et intégrées. La Section Statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle était auparavant un centre autonome au sein de Statistique Canada; toutefois, en raison du mandat élargi du CSGDI et du chevauchement qui en a résulté, la section a ensuite été intégrée au CSGDI. Enfin, le Secrétariat du PADD, chargé de surveiller la mise en œuvre du PADD dans l'ensemble de Statistique Canada, a été ajouté.
Afin d'aider à gérer le volume élevé de demandes que le CSGDI reçoit, une équipe tactique a été mise sur pied pour acheminer les demandes ponctuelles et urgentes aux secteurs appropriés du Centre aux fins de prise de mesures. Cependant, comme l'équipe tactique n'a pas le pouvoir d'assigner des demandes à d'autres divisions à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur, elle dépend de leur disponibilité pour aider.
Description - Figure 1. Structure du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion au moment de l'évaluation
La figure 1 illustre la structure du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) au moment de l'évaluation.
Au moment de l'évaluation, le CSGDI était composé de la section Leadership, mobilisation et partenariats, dirigée par un chef, ainsi que de la section Recherche, analyse et domaines spécialisés, qui comprenait les deux équipes suivantes, chacune dirigée par un chef :
- Rapports organisationnels sur les recherches sur genre et l'ACS+; et
- Statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle et Secrétariat du PADD.
Le CSGDI est dirigé par une directrice adjointe qui relève de la directrice de la Division de la diversité et statistique socioculturelle. La division est placée sous la responsabilité du directeur général de la Direction de la statistique juridique, de la diversité et de la population.
Évaluation
La portée de l'évaluation comprenait les principales activités du CSGDI, qui appuient ses trois objectifs (à savoir la production de rapports à la population canadienne, la production de nouveaux renseignements et le renforcement de la capacité statistique). Néanmoins, les activités entreprises par le CSGDI au-delà des trois objectifs ont également été menées, afin de brosser un tableau complet des activités exécutées par le Centre.
La portée a été établie en consultation avec la direction du CSGDI.
L'évaluation a été menée de janvier à novembre 2022. Le tableau 2 présente les trois enjeux et questions d'évaluation cernés aux fins d'examen.
Enjeux d'évaluation | Questions d'évaluation |
---|---|
1. Efficacité : Progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs |
Dans quelle mesure le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) progresse-t-il vers l'atteinte de ses trois principaux objectifs?
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2. Efficacité et pertinence : Sensibilisation et utilité | Dans quelle mesure les intervenants sont-ils au courant des activités du CSGDI et dans quelle mesure répond-on à leurs besoins? |
3. Prochaines étapes | Dans quelle mesure le CSGDI est-il bien placé pour atteindre ses objectifs et jouer un rôle évolutif à l'avenir (comme le plan d'action pour les données désagrégées)? |
Guidées par une approche d'évaluation axée sur l'utilisation, les méthodes de collecte de données décrites à la figure 2 ont été utilisées.
Description - Figure 2. Méthodes de collecte des données
La figure 2 illustre les trois méthodes de collecte utilisées pour l'évaluation : les entrevues externes, les entrevues internes et l'examen des documents.
Les entrevues externes comprennent des entrevues semi-structurées avec d'autres organismes gouvernementaux fédéraux, des universités et des organismes à but non lucratif. 30 entrevues externes ont été menées avec 30 personnes.
Les entrevues internes comprennent des entrevues semi-structurées avec des représentants du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, ainsi qu'avec des partenaires et des utilisateurs au sein de Statistique Canada. 22 entrevues internes ont été menées avec 29 personnes.
L'examen des documents comprenait un examen de documents et de renseignements sur les tendances Web de Statistique Canada.
Trois principales limites ont été relevées et des stratégies d'atténuation ont été employées (tableau 3).
Limites | Stratégies d'atténuation |
---|---|
Compte tenu de la vaste gamme de produits et de services offerts par le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI), les points de vue recueillis au moyen d'interviews externes pourraient ne pas s'appliquer pleinement à l'ensemble de la gamme de produits et de services du CSGDI. | Des produits livrables cibles ont été sélectionnés pour chacun des trois principaux objectifs du CSGDI à l'aide de critères précis afin de maximiser la valeur des commentaires externes pour le Centre. |
Compte tenu de la nature très générale des domaines couverts par le CSGDI, les points de vue recueillis au moyen d'entrevues externes pourraient ne pas être entièrement représentatifs de tous les utilisateurs des produits ou des services du CSGDI. | Les personnes interviewées à l'externe ont été sélectionnées à l'aide de critères précis fournissant la plus grande fourchette possible; des tentatives ont été effectuées pour présélectionner les personnes interviewées potentielles. Les personnes interviewées n'ayant jamais utilisé les produits ou services du CSGDI ont tout de même été en mesure de fournir des renseignements sur l'utilité et la pertinence des produits livrables et des efforts de sensibilisation du CSGDI. |
La proportion des listes disponibles d'intervenants externes étant en grande partie asymétrique relativement aux organismes gouvernementaux fédéraux (OGF), les points de vue recueillis lors d'entrevues externes peuvent être fortement biaisés en faveur des besoins et des priorités du gouvernement fédéral. | Les personnes interviewées à l'externe ont été sélectionnées tôt et à l'aide de critères précis pour maximiser la portée auprès des intervenants autres que les OGF. Le CSGDI et les évaluateurs étaient au courant de l'asymétrie et de ses répercussions et, dans la mesure du possible, les constatations ont été présentées séparément pour les intervenants d'OGF et n'appartenant pas à des OGF. |
Leçons tirées
1. Efficacité : Progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs
Question d'évaluation
Dans quelle mesure le CSGDI progresse-t-il vers l'atteinte de ses trois principaux objectifs?
- Faire état à la population canadienne de la situation et des progrès en matière de GDI au Canada.
- Produire de nouveaux renseignements pour accroître les nouvelles connaissances en matière de genre et de diversité et élaborer de nouveaux concepts et de nouvelles mesures pour tenir compte des caractéristiques identitaires croisées.
- Renforcer la capacité statistique pour accroître les connaissances en matière de GDI et d'ACS+.
Résumé
Le CSGDI a réalisé des progrès à l'égard des trois principaux objectifs et a atteint les principaux produits livrables décrits dans sa proposition stratégique. Le Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion a été lancé en septembre 2018; le Centre a livré plusieurs produits au cours de la période. De plus, des documents de formation sur l'ACS+ ont été élaborés en collaboration avec le ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et l'École de la fonction publique du Canada, et des visites du carrefour ont été effectuées.
L'un des principaux produits livrables du CSGDI est le Carrefour des SGDI. Lancé en 2018, le Carrefour réunit des données en matière de GDI provenant de plusieurs sources de Statistique Canada et présente l'information dans un seul environnement analytique interactif.
Lorsque le CSGDI a été créé, ses principales activités ont été établies par la haute direction et guidées par le mandat initial de sa proposition stratégique visant notamment à mettre en œuvre le Carrefour des SGDI et à fournir de l'information sur l'ACS+.
Le Carrefour des SGDI est une plateforme accessible sur le site Web de Statistique Canada qui réunit des données en matière de GDI provenant de plusieurs sources de Statistique Canada et présente l'information dans un seul environnement analytique interactif. Il fournit aux utilisateurs un accès consolidé à des recherches et à des renseignements statistiques détaillés. Il comprend des liens vers des diffusions récentes, des principaux indicateurs, un outil de visualisation des données, des infographies, de l'information sur le PADD et les possibilités de mobilisation.
Les pages thématiques du Carrefour des SGDI comprennent :
- des statistiques sur l'accessibilité, qui sont produites en collaboration avec Emploi et Développement social Canada;
- le Carrefour de statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle, qui comprend des indicateurs pour le Cadre des résultats relatifs aux genres;
- le Carrefour des dimensions de la pauvreté;
- des statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle;
- des statistiques sur les peuples autochtones;
- des statistiques sur les langues;
- des statistiques sur les adultes âgés et le vieillissement démographique; et
- des statistiques sur le Canada rural.
Même si la portée initiale du CSGDI était de créer un carrefour statistique présentant des données et des produits sur le thème du genre, il a été élargi pour inclure les concepts de diversité et d'inclusion.
La planification et le développement du Carrefour des SGDI ont commencé au cours de l'été 2018; le lancement a eu lieu en septembre 2018. Le CSGDI devait lancer le Carrefour six semaines après la création du Centre; étant donné le court délai de traitement, aucune consultation officielle n'a eu lieu avec les intervenants. Toutefois, une consultation par approche participative s'est déroulée après le lancement, afin de recueillir les commentaires de la population canadienne et d'éclairer le développement continu.
En plus du Carrefour des SGDI, le Centre a offert de nombreux produits et services dans le cadre de chacun de ses trois principaux objectifs. Ils comprenaient des documents de formation sur l'ACS+, élaborés en collaboration avec le ministère Femmes et Égalité des genres et l'École de la fonction publique du Canada, ainsi que des visites du carrefour.
En plus de la création, du lancement et de la mise à niveau du Carrefour des SGDI, le Centre a livré de nombreux autres produits et services dans le cadre de chacun de ses trois objectifs.
Relativement à l'objectif de Présentation de rapports à la population canadienne, le CSGDI a lancé le nouveau Carrefour de statistiques sur le sexe, le genre et l'orientation sexuelle, y a inclus un pavé du PADD et a effectué le suivi des 29 indicateurs pour le Cadre des résultats relatifs aux genresFootnote 3.
Relativement à la Production de nouveaux renseignements, le CSGDI a dressé le portrait de la population noire du Canada; a élaboré des produits relatifs aux définitions et aux problèmes de mesure liés au racisme et à la discrimination; a entrepris et diffusé des produits de recherche et d'analyse en vertu de lettres d'entente avec d'autres organismes gouvernementaux fédéraux (OGF); et a produit des infographies visant à améliorer la présentation des données connexes.
Enfin, relativement au Renforcement de la capacité statistique, le CSGDI a établi le réseau de responsabilité de l'ACS+ de Statistique Canada, afin de mieux faire connaître l'ACS+ à l'ensemble de l'organisme et d'appuyer la rapidité de réponse aux demandes organisationnelles comportant des composantes d'ACS+ (p. ex. annexes sur l'ACS+ dans les propositions de financement). Le CSGDI a fourni des visites du Carrefour des SGDI , qui sont des séances de formation expliquant aux participants les différentes caractéristiques et les renseignements du Carrefour des SGDI. Il a également élaboré des documents de formation sur l'ACS+ en collaboration avec le ministère Femmes et Égalité des genres et l'École de la fonction publique du Canada.
Il a également été souligné que le CSGDI a atteint les principaux jalons de mise en œuvre de sa proposition stratégique et que les cibles de son cadre de mesure du rendement étaient en cours d'atteinte ou d'élaboration. Les principaux produits livrables de la proposition ayant été réalisés, les activités ont évolué pour correspondre à la portée et au mandat élargis du Centre.
2. Efficacité et pertinence : Sensibilisation et utilité
Question d'évaluation
Dans quelle mesure les intervenants sont-ils au courant des principales activités du CSGDI et dans quelle mesure répond-on à leurs besoins?
Résumé
La stratégie de mobilisation du CSGDI a fait la promotion de la sensibilisation et de l'utilisation du Carrefour des SGDI et des produits connexes, mais principalement au sein d'OGF. Dans l'ensemble, le CSGDI a répondu aux besoins de la plupart des OGF, en particulier ceux qui étaient des clients réguliers du Centre. Même si les besoins d'organismes autres que des OGF ont été satisfaits dans une moindre mesure, la plupart d'entre eux appuient toujours le travail du CSGDI et soulignent l'importance du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Les besoins en données variaient d'un groupe d'utilisateurs à l'autre, mais tous souhaitaient disposer de plus de données désagrégées, afin de mieux comprendre l'intersectionnalité plutôt que les interactions binaires. De nombreuses possibilités d'amélioration ont également été notées pour la présentation des données, la fonctionnalité globale du Carrefour et les efforts de sensibilisation à l'intention des organismes autres que des OGF.
Le CSGDI a fait la promotion du Carrefour des SGDI en mobilisant des intervenants externes de diverses façons; de nombreux canaux de communication, officiels et informels, et plateformes de médias sociaux ont été mis à profit.
Le CSGDI a mobilisé des intervenants externes de diverses façons et a tiré parti de nombreux canaux de communication. Cela comprenait la mobilisation continue de clients existants (p. ex. Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine canadien), où des discussions régulières ont eu lieu pour déterminer ensemble les priorités de recherche afin de combler les lacunes statistiques et créer de nouveaux produits en matière de GDI. L'une des diverses initiatives en matière de GDI auxquelles le Centre participe est l'initiative de modernisation des données juridiques, initiative de données et de recherche menée par le ministère de la Justice du Canada et Statistique Canada, en vue d'améliorer la collecte et l'utilisation de données désagrégées dans le but de résoudre le problème de la surreprésentation des Autochtones, des Noirs et des personnes racisées au sein du système de justice pénale.
Le CSGDI participe également à divers comités, réseaux et groupes de travail, comme le Groupe de travail sur les normes relatives à l'orientation sexuelle, qui mène des consultations auprès de divers intervenants, y compris des experts 2ELGBTQI+, des groupes universitaires et le grand public. Le CSGDI a également mobilisé des intervenants externes par l'entremise de représentants régionaux de Statistique Canada, qui servent de point de contact entre le public et l'organisme. Par exemple, le CSGDI a présenté une série de webinaires pour la Bibliothèque du Parlement par cette voie. Le Centre maintient également une présence sur les réseaux sociaux pour joindre le public sur plusieurs plateformes.
La stratégie de mobilisation du CSGDI a fait la promotion du Carrefour des SGDI et des produits de recherche et d'analyse, en particulier parmi les personnes interviewées provenant d'OGF ayant travaillé avec le Centre.
La plupart des personnes interviewées à l'externe, en particulier les utilisateurs provenant d'OGF ayant travaillé directement avec le CSGDI en tant que client du Centre, connaissaient l'existence du Carrefour des SGDI et des produits de recherche et d'analyse du CSGDI au moyen d'une lettre d'entente ou d'un protocole d'entente, ou comme partenaire aidant à élaborer des produits analytiques ou à fournir des commentaires. La plupart ont été informés de l'existence du CSGDI par l'entremise de collègues, de divers messages officiels (p.ex. le budget de 2018 ou le courriel annonçant le lancement du CSGDI) ou d'avis tirés du bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada, Le Quotidien. Certains ont également découvert le Carrefour des SGDI ainsi que les produits de recherche et d'analyse en naviguant sur le site Web de Statistique Canada ou au moyen d'un moteur de recherche Internet comme Google.
Presque toutes les personnes qui connaissaient le Carrefour des SGDI ou les produits de recherche et d'analyse du CSGDI les ont utilisés. Toutefois, la fréquence d'utilisation déclarée par les utilisateurs du Carrefour des SGDI variait considérablement; certaines personnes s'en servant quotidiennement, tandis que d'autres déclarant ne s'en servir qu'occasionnellement. Les quelques personnes qui n'utilisaient pas le Carrefour avaient accès à d'autres sources de données pour effectuer leur travail. Quelques personnes interviewées ont mentionné qu'elles ne savaient pas trop si les produits de recherche et d'analyse auxquels elles avaient accès provenaient du CSGDI.
Description - Figure 3. Connaissance et utilisation des produits et services du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion par les personnes interviewées provenant ou non d'organismes gouvernementaux fédéraux
La figure 3 illustre la connaissance et l'utilisation des produits et services du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) par les personnes interviewées provenant d'organismes gouvernementaux fédéraux et par celles ne provenant pas d'organismes gouvernementaux fédéraux.
Parmi les personnes interviewées à l'externe, 70% (n=30) provenaient d'organismes gouvernementaux fédéraux (OGF), qui étaient le principal groupe cible du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (SGDI).
Parmi ces personnes interviewées provenant d'OGF :
- 33% ont utilisé les formations, les ateliers et les visites du carrefour offerts par le CSGDI, tandis que 67% ne les connaissaient pas.
- 81% ont utilisé les produits de recherche et d'analyse du CSGDI, tandis que 5% les connaissaient mais ne les ont pas utilisés, et 14% ne les connaissaient pas.
- 90% ont utilisé le Carrefour SGDI, tandis que 10% le connaissaient mais ne l'ont pas utilisé.
Parmi les personnes interviewées à l'externe qui n'appartenaient pas à des organismes gouvernementaux fédéraux (c.-à-d. les personnes interviewées ne provenant pas d'un OGF) :
- 11% connaissaient les formations, les ateliers et les visites du centre offerts par le CGDIS mais ne les ont pas utilisés, tandis que 89% ne les connaissaient pas.
- 44% ont utilisé les produits de recherche et d'analyse du CSGDI, tandis que 56% ne les connaissaient pas.
- 56% ont utilisé le Carrefour SGDI, 11% le connaissaient mais ne l'ont pas utilisé, et 33% ne le connaissaient pas.
Remarques : Parmi les personnes interviewées à l'externe, 70 % (n = 30) provenaient d'organismes gouvernementaux fédéraux (OGF), qui étaient le principal groupe cible du Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (SGDI).
La plupart des personnes interviewées à l'externe n'étaient pas au courant des possibilités de formation et d'apprentissage.
Le CSGDI a établi un partenariat avec des OGF en vue d'acquérir et d'améliorer les connaissances statistiques et la littératie des analystes de politiques et des chercheurs en GDI en contribuant à diverses activités d'apprentissage. Il s'agit notamment de collaborer avec le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres et l'École de la fonction publique du Canada afin d'élaborer des documents de formation pour des cours sur l'ACS+, d'effectuer des visites du Carrefour des SGDI, d'offrir des ateliers (p. ex. des ateliers d'interprétation des données) et de présenter à des groupes d'utilisateurs particuliers (p. ex. webinaires à l'intention des chercheurs de la Bibliothèque du Parlement).
Toutefois, une lacune dans la sensibilisation aux possibilités de formation et d'apprentissage existait. Presque toutes les personnes interviewées n'appartenant pas à des OGF et 67 % des personnes interviewées provenant d'OGF n'étaient pas au courant des visites du Carrefour des SGDI et des activités d'apprentissage offertes par le CSGDI. Toutes les personnes interviewées ayant participé aux visites du carrefour provenaient d'OGF qui étaient soit des clients du CSGDI, soit des partenaires du CSGDI.
De plus, bien que les visites guidées du carrefour aient été offertes pour promouvoir le Carrefour des SGDI au moment de son lancement, elles n'ont plus fait l'objet d'une promotion par la suite, mais elles étaient uniquement disponibles sur demande. De nombreuses personnes interviewées à l'externe, qu'elles proviennent ou non d'OGF, ont indiqué qu'elles et leurs équipes auraient bénéficié de visites guidées du carrefour, ainsi que des ateliers et des présentations.
Dans l'ensemble, le CSGDI a répondu aux besoins de la plupart des personnes interviewées provenant d'OGF, en particulier celles qui étaient des clients réguliers du Centre; bon nombre d'entre elles ont fait remarquer que sans le Carrefour et les produits de recherche et d'analyse, leur capacité de s'acquitter de leur travail de façon efficace et efficiente serait grandement compromise.
Les personnes interviewées provenant d'OGF ont utilisé le Carrefour des SGDI et les produits de recherche et d'analyse du CSGDI pour appuyer leur travail de promotion de leur programme organisationnel en matière de GDI. Ce travail consistait notamment à répondre aux exigences organisationnelles en matière d'ACS+, à analyser les répercussions des politiques et des programmes dans l'optique de l'ACS+ ou des notions de GDI et à éclairer diverses initiatives gouvernementales en matière de GDI.
Bon nombre des personnes interviewées provenant d'OGF ont déclaré que sans le Carrefour des SGDI et les produits de recherche et d'analyse, leur capacité de s'acquitter efficacement de leur travail aurait été grandement compromise. Celles ayant participé aux visites du carrefour ou à la formation offerte par le CSGDI ont également déclaré que ces séances ont aidé à réduire la courbe d'apprentissage sur des aspects de leur travail, comme la recherche de données GDI particulières.
Même si les besoins des personnes interviewées ne provenant pas d'OGF ont été comblés dans une moindre mesure par rapport aux besoins de celles provenant d'OGF, la plupart d'entre elles appuient toujours le travail du CSGDI et soulignent l'importance du carrefour des SGDI.
Des personnes interviewées ne provenant pas d'OGF, comme des universitaires et des organismes à but non lucratif, ont également eu recours au Carrefour des SGDI ainsi qu'aux produits de recherche et d'analyse pour répondre à leurs divers besoins en matière de données sur le GDI. Ces besoins comprenaient la réalisation de recherches, le suivi des tendances en matière de GDI et les répercussions connexes sur différents groupes, la fourniture d'information à leurs intervenants pour la prise de décisions, l'enseignement et la sensibilisation, la communication avec les médias et la complémentarité d'autres sources de données.
Même si le CSGDI a répondu à certains besoins de personnes n'appartenant pas à un OGF, il l'a fait dans une moindre mesure que pour celles provenant d'OGF. Néanmoins, presque toutes appuient tout de même le travail du CSGDI et soulignent l'importance du carrefour des SGDI. Certaines font remarquer que le Carrefour des SGDI est particulièrement crucial pour les petits organismes à but non lucratif qui n'ont pas la capacité de faire leurs propres analyses approfondies en raison de leurs ressources limitées. Pour ces organismes, le Carrefour des SGDI a fourni un accès rapide à certaines données en matière de GDI à l'appui de leur travail.
Dans l'ensemble, malgré certaines de ses limites, de nombreuses personnes interviewées ont indiqué que le Carrefour des SGDI avait rendu les données en matière de GDI plus accessibles à la population canadienne. Pour certaines personnes interviewées, le fait de ne pas avoir accès au Carrefour des SGDI nuirait à leur travail de promotion des notions de GDI. Une personne interrogée a mentionné que sans le Carrefour, la réputation de Statistique Canada en tant que partisan de la priorité du gouvernement du Canada en matière de GDI pourrait être minée.
Même si les besoins en données variaient d'un groupe d'utilisateurs à l'autre, le consensus général était le désir d'obtenir davantage de données désagrégées pour mieux comprendre l'intersectionnalité plutôt que les interactions binaires.
Des personnes interviewées à l'externe ont relevé des besoins en matière de données pour au moins les six groupes de population suivants : les groupes de genre, les groupes racisés, les peuples autochtones, les immigrants et les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les groupes 2ELGBTQI+.
Pour ces groupes de population, les personnes interviewées à l'externe souhaitaient principalement obtenir des données sur les six dimensions suivantes : la population et la démographie, y compris l'orientation sexuelle en tant que variable démographique; la santé et les soins de santé; le travail et l'emploi; le revenu et la richesse; le logement et la collectivité; et la violence et les abus.
Presque toutes les personnes interviewées à l'externe ont exprimé le souhait de mieux comprendre l'intersectionnalité entre ces diverses dimensions et leur incidence sur les sous-groupes de population (p. ex. la capacité de faire une déclaration comme celle-ci : « L'expérience de la population générale est […], ce qui est amplifié pour les populations qui font également partie de la communauté 2ELGBTQI+, et encore davantage pour les personnes noires et vivant avec une incapacité »). Parallèlement, certaines personnes interviewées ont reconnu qu'il ne serait pas toujours possible d'obtenir le niveau de données désagrégées souhaité, compte tenu de la nécessité pour Statistique Canada de protéger la confidentialité de ces données. Même si Statistique Canada s'efforce de produire des renseignements plus détaillés, il doit également assurer la confidentialité et la protection des renseignements personnels.
Le tableau 4 de l'annexe A présente des exemples des besoins en données sur l'intersectionnalité cernés par les personnes interviewées à l'externe.
Plusieurs possibilités ont été déterminées pour améliorer le Carrefour des SGDI et son contenu.
Bien que le Carrefour des SGDI ait été lancé à l'origine en 2018 sans mise à l'essai ni consultation auprès des clients, il a ensuite été mis à jour en 2021 pour tenir compte des commentaires recueillis dans le cadre d'une consultation par approche participative menée en 2018, ainsi que de la portée élargie du CSGDI. Même si certaines personnes interviewées ont noté des améliorations au Carrefour des SGDI, elles concernaient en grande partie la quantité d'information.
De nombreuses personnes interviewées, en particulier celles ne provenant pas d'OGF, ont relevé des possibilités d'amélioration quant à la façon dont les données étaient présentées dans le Carrefour des SGDI. La terminologie constitue un domaine à améliorer; par exemple, nombreuses sont les personnes ayant souligné la nécessité d'être plus clair et plus cohérent en ce qui concerne des termes comme « collectivité », « groupe ethnoculturel », « minorité visible » et « racisé ». De plus, on mentionne qu'à l'occasion, des définitions du Carrefour des SGDI ne concordent pas avec d'autres parties du site Web de Statistique Canada. Par exemple, les « identités de genre non binaires » sont utilisées dans une zone et les identités de genre « masculines ou féminines » dans une autre. Enfin, certaines personnes interviewées ont également souligné l'importance de ne pas confondre certains concepts de GDI, par exemple en mettant les personnes handicapées sous la rubrique de l'accessibilité ou l'orientation sexuelle sous la rubrique des identités de genre.
Pour plusieurs, l'actualité est l'un des principaux défis du Carrefour des SGDI, car des données en temps quasi réel sont souhaitées. Par exemple, les renseignements sur le marché du travail qui datent d'un ou de deux ans ont été perçus comme n'étant pas utiles aux fins de planification. Les personnes interviewées ont également noté que certaines caractéristiques ou données du Carrefour ne sont pas tenues à jour, ce qui rend l'information peu fiable ou non pertinente.
Certaines personnes interviewées ont fait remarquer que les données présentées pourraient être plus utiles si elles étaient complétées par des renseignements contextuels, comme un paragraphe d'introduction, des renseignements contextuels ou des notes de bas de page. L'information de soutien est jugé nécessaire pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les dimensions sociales et culturelles des enjeux d'inégalité pour certains groupes de population. Les données seules qui ne comportent pas ces renseignements pourraient être mal interprétées ou mal utilisées.
Bon nombre des personnes interviewées, en particulier celles ne provenant pas d'OGF, n'ont pas trouvé convivial le Carrefour des SGDI. La plupart des répondants ont indiqué qu'il était difficile de trouver l'information dont ils avaient besoin. En conséquence, plusieurs possibilités ont été cernées pour améliorer l'expérience utilisateur en bonifiant la fonctionnalité globale du Carrefour des SGDI. L'un des domaines à améliorer a trait à sa conception et à sa mise en page, comme l'organisation visuelle du Carrefour et sa facilité de navigation. Un autre aspect consistait à améliorer la fonction de recherche du Carrefour, afin que les utilisateurs puissent trouver plus facilement l'information qu'ils recherchent. La dernière amélioration était l'utilisation d'un plus grand nombre d'outils de visualisation des données, comme des infographies et des graphiques.
Le tableau 5 de l'annexe B présente d'autres exemples d'améliorations suggérées du Carrefour des SGDI par des personnes interviewées à l'externe.
Il est important de noter que de nombreux aspects du Carrefour sont indépendants de la volonté du CSGDI. Sur les plans technique et fonctionnel, le Carrefour (et plus largement le site Web de Statistique Canada) est fondé sur des solutions de l'organisme soutenues par des ressources de l'organisme; le contenu d'autres parties de Statistique Canada relève de la responsabilité de ces groupes. Par exemple, la présentation des données et la fonctionnalité globale du Carrefour dépendent de la structure du site Web et de la disponibilité des ressources en technologie de l'information, qui sont des facteurs indépendants de la volonté du CSGDI. De plus, le site Web actuel de Statistique Canada suit une structure par sujet qui n'inclut pas les groupes représentatifs et les facteurs d'identité intersectionnels.
Il serait possible d'améliorer les efforts de sensibilisation auprès de personnes ne faisant pas partie d'OGF.
La plupart des personnes interviewées ont encouragé le CSGDI à améliorer ses efforts de sensibilisation, afin de mieux faire connaître le Carrefour ainsi que ses produits et services connexes. Les possibilités d'amélioration dans ce domaine comprennent des communications plus fréquentes sur les mises à jour du Carrefour des SGDI. Une option d'inscription au sein du Carrefour permettant aux utilisateurs de recevoir des mises à jour aiderait à soutenir cette amélioration. On suggère également d'avoir un point de contact dédié sur le Carrefour pour permettre aux utilisateurs de poser des questions au moyen d'une fonction de clavardage en direct ou d'une boîte aux lettres générale.
Une autre possibilité pour le CSGDI est d'améliorer ses efforts de sensibilisation auprès de personnes ne faisant pas partie d'OGF. Ces organismes ne faisant pas partie d'OGF comprennent :
- comme les organismes à vocation sociale et les organismes communautaires;
- le milieu universitaire;
- d'autres réseaux, y compris les réseaux d'organismes de services d'emploi et d'établissement pour les immigrants dans l'ensemble du Canada, dont bon nombre possèdent leurs propres réseaux provinciaux ou municipaux;
- des conseils sur l'emploi des immigrants; et
- des chambres de commerce.
Ces organismes travaillent souvent directement avec des collectivités locales et diversifiées et disposent de leurs propres canaux et réseaux qui pourraient être mis à profit pour aider à faire connaître le CSGDI. Par exemple, les universités et les associations de sciences sociales, comme la Société canadienne de sociologie et la Canadian Population Society, sont des groupes qui pourraient diffuser de l'information sur le CSGDI. Au-delà de la sensibilisation, le CSGDI pourrait établir des relations plus étroites avec ces organismes, afin de tirer parti de leur expertise, de leur expérience, de leurs réseaux et de leurs idées.
3. Aller de l'avant
Question d'évaluation
Dans quelle mesure le CSGDI est-il bien placé pour atteindre ses objectifs et jouer un rôle évolutif à l'avenir (comme le PADD)?
Résumé
Le CSGDI a transformé stratégiquement son organisation pour s'adapter et évoluer. Toutefois, des lacunes dans la gestion, la surveillance et la capacité globales de son programme constituent des risques. Des processus de planification et de priorisation robustes, une mesure pertinente du rendement, des rôles et responsabilités clairement définis et une gouvernance appropriée sont des considérations importantes à prendre en compte à mesure que le CSGDI progresse. Une approche plus stratégique et ciblée est également nécessaire pour améliorer la sensibilisation et l'engagement auprès des organismes autres que des OGF.
Compte tenu du vaste mandat du CSGDI et de son importance dans l'environnement social et politique actuel, les demandes présentées au Centre sont importantes et croissantes. Le Centre reçoit des demandes externes de la part des intervenants et des demandes internes de la haute direction et d'autres secteurs de programme. Il entreprend une vaste gamme d'activités, notamment :
- fournir une expertise en matière de cadres, de documents, de définitions et de terminologie;
- diffuser les données pour les OGF par l'entremise du Carrefour des SGDI;
- exécuter des travaux contractuels en vertu de lettres d'entente et de protocoles d'entente;
- assurer la coordination des interactions entre les OGF, comme le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, et les autres divisions de Statistique Canada.
Les secteurs de programme collaborent avec le CSGDI à l'élaboration de normes et de concepts, à la réalisation d'analyses, à la diffusion de produits et d'infographies, et à la réponse aux demandes d'information et de soutien (à la fois de façon ponctuelle et continue, p. ex. au moyen de lettres d'entente et de protocoles d'entente).
En ce qui concerne les demandes ponctuelles que le CSGDI reçoit, il convient de noter que certaines questions ne relèvent pas des trois objectifs du Centre. À titre d'exemple, mentionnons certaines responsabilités en matière de rapports organisationnels ainsi que des documents pour des discours et des présentations pour le secteur. De plus, le Centre reçoit également des demandes qui ne sont pas liées à son mandat, comme des demandes d'équité en matière d'emploi liées aux ressources humaines. Ces demandes alourdissent le fardeau global auquel fait face le Centre.
Le CSGDI a pris des mesures progressives pour atteindre ses objectifs et parvenir à maturité en tant que centre; cela comprend l'harmonisation de sa structure organisationnelle, l'établissement d'une équipe tactique et d'une équipe responsable de l'ACS+ pour les rapports organisationnels, l'intégration du secrétariat du PADD et la mise à jour de ses processus de planification.
Pour explorer l'état de préparation du Centre à relever les défis à venir, on a examiné plusieurs dimensions de la gestion de ses programmes, soit la gouvernance, la planification et la priorisation, les rôles et responsabilités, la capacité et la connexion avec les intervenants.
Il n'existe pas d'organisme de gouvernance officiel pour fournir une orientation au CSGDI dans des domaines comme les priorités, la responsabilisation, les rôles et les responsabilités.
Le CSGDI suit la structure de gouvernance normale de Statistique Canada (c.‑à‑d., des comités de niveau 1); le Centre est sous la responsabilité de la Division Diversité et Statistique Socioculturelle de la Direction de la justice, de la diversité et de la population. Il n'existe pas d'autre organisme de surveillance, de consultation ou de gouvernance officielle en place pour fournir des conseils sur des domaines comme les priorités, la responsabilisation, les rôles et les responsabilités. Même si le Centre a participé à des groupes de travail, comme le Groupe de travail sur les normes en matière d'orientation sexuelle et le Groupe de travail sur la mobilisation et les communications du PADD, qu'il a géré le Comité consultatif sur les Statistiques sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle et qu'il a exploité le Réseau de responsabilité ACS+, rien de cela ne fournit au Centre une orientation stratégique organisationnelle.
Au moment de déterminer les activités et d'en établir l'ordre de priorité, le CSGDI tient compte de plusieurs considérations, y compris le reflet des priorités du gouvernement et de l'organisme, les commentaires des intervenants et les obligations en vertu des lettres d'entente et des protocoles d'entente.
Le processus de détermination et de priorisation des principales activités a lieu au niveau de la division, du centre et de la section. Il comprend une approche ascendante dans le cadre de laquelle les sections fournissent des commentaires à la direction. Tous les niveaux tiennent compte de renseignements semblables : les priorités et les objectifs du gouvernement du Canada, de Statistique Canada et de la Division; les tendances émergentes; les commentaires des clients et des intervenants internes et externes; et les obligations en vertu de lettres d'entente et de protocoles d'entente. Par exemple, la Section de la recherche, de l'analyse et du domaine spécialisé dispose d'un plan de recherche annuel d'unité élaboré en consultation avec ses partenaires (p. ex. Patrimoine canadien, FEGC) et en harmonie avec les priorités du gouvernement du Canada et de Statistique Canada. Au niveau de la section, chaque section établit et priorise ses principales activités de façon indépendante en fonction de ses objectifs respectifs et elle informe la direction. Les sections sont ultimement responsables de la mise en œuvre des activités.
Les relations de travail entre les divisions partenaires et le CSGDI sont surtout de nature informelle.
Comme mentionné précédemment, le travail du CSGDI est souvent étroitement lié à d'autres secteurs de Statistique Canada. Le leadership, les commentaires et le soutien du CSGDI sont considérés comme inestimables par les partenaires internes. Les analystes du CSGDI sont considérés comme des spécialistes du domaine et sont souvent chargés de nouvelles demandes et activités pour du travail transversal, qui chevauche fréquemment d'autres secteurs de programme. Les personnes interviewées font remarquer que cela soulève certains défis en matière de clarté entourant la responsabilisation, notamment en ce qui concerne la désignation du responsable. De plus, il est également noté que les discussions opérationnelles entre le CSGDI et d'autres secteurs de programme sont généralement de nature informelle et se déroulent au niveau opérationnel. Cela peut entraîner des rôles et des relations variables qui dépendent des personnes; il s'agit d'un risque compte tenu des défis liés à la capacité et à l'augmentation du volume de demandes.
Enfin, bien que le mandat et les objectifs du CSGDI soient harmonisés avec le PADD, de nombreuses personnes interviewées ont fait remarquer que la relation entre les deux, y compris les rôles et les responsabilités, manquait de clarté.
Le manque de ressources était une préoccupation importante; les demandes croissantes ont exercé d'importantes pressions sur le Centre.
Une préoccupation soulevée par de nombreuses personnes interrogées à l'interne est le manque de capacité et de ressources pour répondre aux demandes importantes et croissantes. Les participants étaient fortement convaincus que malgré la hausse de la portée et du volume de travail du CSGDI, la capacité et les ressources n'avaient pas augmenté en conséquence. Le CSGDI l'a reconnu et tente de renforcer sa capacité en matière de ressources humainesFootnote 4. Cependant, beaucoup ont déclaré qu'il était difficile de trouver le bon complément de personnes ayant les compétences requises, des expériences vécues et des mentalités agiles.
Certains partenaires et intervenants font remarquer que certains produits livrables du CSGDI ont accusé des retards. Ils se demandent également si le Centre pourrait répondre à ses nombreuses demandes compte tenu de ses défis en matière de capacité. De plus, de nombreuses personnes interviewées ont souligné le roulement et la fatigue du personnel. En plus de la mise sur pied de l'équipe tactique, des efforts sont également déployés pour tirer parti des ressources organisationnelles, comme celles du Secteur de l'engagement stratégique et de la Division d'Analyse des données en tant que service, pour respectivement aider à éclairer les consultations externes du CSGDI et à évaluer l'expérience comportementale des utilisateurs du Carrefour des SGDI.
Bien que le CSGDI entretienne de bonnes relations de travail avec ses principaux intervenants des OGF, la mobilisation des personnes n'appartenant pas à un OGF faisait défaut.
Dans l'ensemble, le CSGDI répond aux besoins des OGF avec lesquels il travaille régulièrement. Des communications régulières ont lieu avec ces intervenants; leurs besoins sont bien compris et pris en compte dans la planification. Pour les organismes non gouvernementaux comme le milieu universitaire et les organismes à but non lucratif, on répond à leurs besoins dans une moindre mesure. Toutefois, le mandat et les objectifs du CSGDI trouvent encore écho auprès d'eux.
Plus récemment, le CSGDI a pris des mesures pour élargir et officialiser ses consultations et ses engagements. Par exemple, le CSGDI a tenu des consultations concernant la Norme sur l'orientation sexuelle, et un plan de communication sur la Norme pour les minorités visibles est en cours d'élaboration. Parmi les autres activités, mentionnons des présentations sur le Carrefour des SGDI organisées par l'entremise de représentants régionaux de Statistique Canada et la collecte officielle de commentaires sur sa séance de formation.
Le CSGDI reconnaît qu'il faut élargir ses engagements et ses consultations et il élabore actuellement un plan, en consultation avec la Division des relations avec les intervenants et de la mobilisation, pour cerner les lacunes dans la réponse aux besoins des intervenants externes, élargir le bassin actuel d'utilisateurs et éclairer les prochaines itérations du Carrefour des SGDI ainsi que des produits et services connexes du CSGDI.
Des processus de planification et de priorisation robustes, une mesure pertinente du rendement, des rôles et responsabilités clairement définis et une gouvernance appropriée sont des considérations à prendre en compte à mesure que le CSGDI progresse. Une approche plus stratégique et ciblée est également nécessaire pour améliorer la sensibilisation et l'engagement auprès des organismes autres que des OGF.
En tant que centre d'expertise de Statistique Canada en matière de statistiques sur le GDI, le CSGDI joue un rôle essentiel dans la direction, la coordination et le soutien des activités dans un domaine très visible en évolution. Les demandes actuelles sont importantes et elles augmenteront encore dans le cadre du PADD. Dans ce contexte, une gouvernance adéquate, de solides processus officiels de planification et de priorisation ainsi que des indicateurs de rendement pertinents sont impératifs pour livrer avec efficience et efficacité des produits et des services correspondant aux besoins et aux priorités des utilisateurs et des intervenants.
À mesure que le CSGDI améliore ses processus de planification, il devrait envisager d'établir un processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions au niveau du CSGDI. Cela permettrait d'examiner régulièrement les priorités et de les rééquilibrer. Le processus comprendrait des commentaires ascendants et des directives descendantes, et faciliterait l'examen des priorités entre les sections. Pour appuyer les processus de planification et de priorisation, il faudrait établir un cadre robuste de mesure du rendement (comprenant des indicateurs et des paramètres opérationnels), afin de surveiller les progrès et le rendement et de mettre en évidence les domaines problématiques, comme la capacité.
Compte tenu des liens étroits avec d'autres secteurs de programme de Statistique Canada, il faudrait envisager la mise sur pied d'un organisme de gouvernance de haut niveau qui serait chargé de fournir des conseils sur les domaines de priorité, de rôle et de responsabilité. Cet organe devrait être largement représentatif afin d'offrir une perspective plus globale. Ce nouvel organe pourrait, par exemple, aider à établir les responsabilités lorsque les demandes ou les projets se chevauchent entre le CSGDI et d'autres secteurs de programme (c.‑à‑d., qui dirige et dans quelles circonstances). De plus, le CSGDI devrait officialiser sa relation avec d'autres secteurs, afin de veiller à ce que les rôles et les responsabilités soient clairs et appropriés.
Bien que le CSGDI entretienne de solides relations avec ses principaux OGF, il existe des lacunes reconnues au chapitre de la sensibilisation et de l'engagement d'autres organismes. Même si les activités récentes ont tendance à être plus englobantes, une approche plus stratégique ciblée est nécessaire étant donné que les organismes autres qu'OGF représentent un groupe très diversifié.
Comment améliorer le Centre
Recommandation 1
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse un processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions au niveau du CSGDI qui faciliterait l'examen continu et le rééquilibrage des activités;
- élabore et mette en œuvre des mesures de rendement cibles qui appuieront la surveillance des activités compte tenu des objectifs fixés par le Centre.
Recommandation 2
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse ou mette à profit un organisme de gouvernance de haut niveau pour fournir des conseils;
- officialise les rôles et les responsabilités avec les partenaires internes, comme d'autres secteurs de programme.
Recommandation 3
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8) devrait veiller à ce que le CSGDI prenne des mesures pour élargir et améliorer ses efforts de sensibilisation, de consultation et de mobilisation, afin d'inclure les intervenants externes autres que les OGF.
Réponse et plan d'action de la direction
Recommandation 1
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse un processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions au niveau du CSGDI qui faciliterait l'examen continu et le rééquilibrage des activités;
- élabore et mette en œuvre des mesures de rendement cibles qui appuieront la surveillance des activités compte tenu des objectifs fixés par le Centre.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
Processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions
- Le CSGDI établira un processus récurrent de priorisation des activités et de prise de décisions qui utilise un outil de suivi sous forme de graphique de Gantt.
- Cet outil de suivi appuiera la gestion des demandes entrantes et ponctuelles, ainsi que la hiérarchisation continue des activités prévues. Cet outil de suivi décrira également les ressources soutenant ces priorités et il sera examiné régulièrement et rajusté au besoin pour rééquilibrer les activités, en fonction de l'évolution des priorités.
- Cet outil de suivi comprendra un classement des activités (élevées, moyennes et faibles) en fonction d'un certain nombre de critères, comme l'urgence, le recouvrement des coûts ou le financement par les clients, ainsi que des liens et des interdépendances avec d'autres secteurs de programme.
Mesures de rendement cibles
- Le CSGDI élaborera et mettra en œuvre des mesures de rendement cibles fondées sur les principes SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels), afin de surveiller ses activités, y compris les rapports sur les indicateurs de l'ACS+ et du PADD.
Produits livrables et échéancier
- Un processus récurrent de priorisation et de prise de décisions à l'échelle du centre, appuyé par un outil de suivi des projets du CSGDI, sera mis en œuvre d'ici septembre 2023.
- Des mesures pilotes, qui seront ajustées au fil du temps, au besoin, seront mises en œuvre d'ici avril 2024.
Recommandation 2
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8), devrait veiller à ce que le CSGDI :
- établisse ou mette à profit un organisme de gouvernance de haut niveau pour fournir des conseils;
- officialise les rôles et les responsabilités avec les partenaires internes, comme d'autres secteurs de programme.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
Gouvernance
- Le CSGDI tirera parti d'une structure de gouvernance existante, en particulier la gouvernance du PADD, en tant qu'organisme de gouvernance pour fournir des conseils et permettre au Centre d'harmoniser davantage son travail de façon plus stratégique et de favoriser la collaboration avec d'autres programmes. Cela aidera le Centre à répondre aux besoins émergents de ses utilisateurs et à harmoniser les demandes en fonction des ressources.
Rôles et responsabilités
- Le CSGDI officialisera ses rôles et ses responsabilités en collaboration avec les partenaires internes, évaluera les collaborations actuelles et déterminera des possibilités de collaboration supplémentaire au besoin, dans le but de réduire les coûts et d'améliorer la rapidité. Dans le cadre de cette évaluation, l'état de préparation et la capacité des partenaires internes seront également pris en compte.
Produits livrables et échéancier
- Le mandat mis à jour pour la gouvernance du PADD reflétant les responsabilités supplémentaires sera fourni d'ici octobre 2023.
- Les rôles et les responsabilités documentés élaborés en collaboration avec les partenaires internes seront fournis d'ici avril 2024.
Recommandation 3
Le statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail (secteur 8) devrait veiller à ce que le CSGDI prenne des mesures pour élargir et améliorer ses efforts de sensibilisation, de consultation et de mobilisation, afin d'inclure les intervenants externes autres que les OGF.
Réponse de la direction
La direction accepte la recommandation.
- Le CSGDI continuera de maintenir la mobilisation actuelle des principaux ministères fédéraux. De plus, le CSGDI élargira ses communications auprès de groupes communautaires.
- Le Centre continuera de participer aux activités de consultation de ses partenaires avec les intervenants et de les utiliser pour éclairer ses priorités en matière de recherche.
- Le Centre élaborera également un plan de mobilisation des organismes non gouvernementaux (qui comprendra une liste d'organismes et un échéancier) et entreprendra des consultations régulières avec les intervenants externes d'organismes non gouvernementaux au sujet des priorités de recherche du Centre et d'enjeux émergents.
- Le plan de mobilisation utilisera le guide de mobilisation élaboré par la Division des relations avec les intervenants et de la mobilisation.
Produits livrables et échéancier
- Un plan de mobilisation des organismes non gouvernementaux sera approuvé par le directeur d'ici août 2023 et mis à jour chaque année.
Annexe A : Exemples de besoins en données sur l'intersectionnalité
Exemple de besoins en données sur l'intersectionnalité relevés par des personnes interviewées à l'externe | Groupes 2ELGBTQI+ | Groupes de genre | Groupes autochtones | Personnes ayant une incapacité | Groupes racisés | Immigrants et nouveaux arrivants |
---|---|---|---|---|---|---|
Données sur l'emploi (p. ex. propriétaires d'entreprises par secteur, données sur la fabrication, activité sur le marché du travail, inflation, écarts salariaux, données sur les compétences et l'emploi, données des déclarants) par groupe de population | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 |
Représentation de groupes de population jouant un rôle faisant autorité au sein de divers organismes des secteurs public et privé (p. ex. députés, conseils d'administration, directeurs généraux, chefs des Premières Nations, juges fédéraux) | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 | 1, 3, 4 |
Données sur les jeunes Autochtones (p. ex. langue, identité de genre) vivant dans les régions nordiques et rurales, dans des réserves et hors réserve | 1, 5 | 1, 5 | ||||
Répercussions des programmes et des politiques sur les catégories de nouveaux arrivants ayant trait à l'accès aux soins de santé, à l'emploi et aux services sociaux; indicateurs d'intégration; surqualification des nouveaux arrivants par rapport au type d'emploi; situation sur le marché du travail et autres pour les nouveaux arrivants selon le niveau de scolarité, l'origine ethnique, l'ethnicité, la langue et d'autres points de données | 1, 2, 3, 4, 5 | 1, 2, 3, 4, 5 | ||||
Données sur les personnes ayant une incapacité (p. ex. participation des personnes handicapées au marché du travail, mauvais traitements infligés aux personnes handicapées) | 3, 6 | |||||
Données sur le logement, l'itinérance et la pauvreté par groupe de population, y compris l'orientation sexuelle et d'autres facteurs sociodémographiques | 1, 4, 5 | 1, 4, 5 | 1, 4, 5 | 1, 4, 5 | 1, 4, 5 | 1, 4, 5 |
Données communautaires, y compris des données qualitatives sur les expériences vécues par les communautés autochtones et d'autres communautés racisées | 5 | 5 | ||||
Violence envers les groupes de genre (p. ex. les femmes) et les groupes 2ELGBTQI+ | 6 | 6 | ||||
Violence contre les groupes racisés | 6 | 6 | ||||
Légende
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Annexe B : Améliorations suggérées au Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
Conception et mise en page |
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Fonction de recherche |
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Outils de visualisation des données |
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