Description - Évaluation formative de l'accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire virtuel de données - Fiche d'information - Page 1
Évaluation formative de l'accès aux microdonnées : Projet du Laboratoire virtuel de données - Fiche d'information - Page 1
À propos de l'évaluation
Statistique Canada évalue des programmes comme le projet du Laboratoire virtuel de données (LVD) afin de s'assurer qu'ils correspondent aux besoins des utilisateurs et que les processus internes associés sont efficaces et efficients. L'évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques (2019-2020 à 2023-2024) de Statistique Canada.
L'évaluation formative visait à déterminer si la couverture des évaluations du LVD existantes était suffisamment exhaustive et si les constatations et les recommandations découlant de ces évaluations ont été intégrées à la conception, à l'exécution, à la planification stratégique et à la mise en œuvre du projet de LVD. De plus, l'évaluation a permis d'analyser la mesure dans laquelle les cadres de mesure du rendement et d'évaluation des risques ont été mis en œuvre. Les évaluations formatives, l'approche adoptée ici, sont menées pendant la mise en œuvre d'un programme afin de recueillir des idées sur la façon d'améliorer ou de renforcer la mise en œuvre du programme.
La phase d'exécution de l'évaluation s'est terminée avant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les constatations et les recommandations ne tiennent pas compte des activités ni des décisions postérieures à mars 2020.
À propos du projet pilote de LVD
À partir des assises des centres de données de recherche (CDR) et du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE), Statistique Canada a créé le projet pilote du Laboratoire virtuel de données (LVD) qui, lorsqu'il sera terminé, permettra d'avoir accès à distance à des microdonnées détaillées et anonymisées sur le domaine social et les entreprises à des fins de recherche et d'analyse par l'entremise d'une interface infonuagique sécuritaire.
Où se trouve le LVD sur le continuum d'accès?
Le continuum d'accès commence par l'accès libre-service, moins sensible, et se termine par l'accès restreint, le plus sensible :
- Initiative de démocratisation des données – Il s'agit d'un service par abonnement qui offre un accès illimité aux données anonymisées et non agrégées disponibles dans la collection.
- Accès aux fichiers de microdonnées à grande diffusion – Les partenariats entre les établissements postsecondaires et Statistique Canada offrent aux professeurs et aux étudiants un accès illimité à un éventail de fichiers géographiques et de données à grande diffusion.
- Accès à distance en temps réel (ADTR) – Il s'agit d'un service en ligne qui permet aux utilisateurs d'exécuter des programmes SAS en temps réel à l'aide de données situées dans un emplacement sécurisé.
- Centres de données de recherche, Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, laboratoires virtuels de données – Des environnements physiques sécurisés de Statistique Canada sont mis à la disposition d'employés du gouvernement fédéral et de chercheurs accrédités pour qu'ils puissent accéder à des microdonnées anonymisées à des fins de recherche, en veillant à ce que tous les renseignements personnels soient retirés des produits.
Cadre des cinq éléments de la sécurité
Le cadre des cinq éléments de la sécurité est une approche globale de la gestion des données et des risques. Il sert à atténuer les risques pour la sécurité, à protéger les répondants, et à maintenir la confidentialité des données. Utilisé à l'échelle internationale, il provient de l'Office for National Statistics du Royaume-Uni. Le cadre garantit que les mesures de sécurité sont en place et sont respectées.