Le Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) a été lancé en 2017 à titre de projet exploratoire de modernisationNote de bas de page 1, en vue de fournir des renseignements complets sur les propriétés appartenant à des non-résidents et le financement des propriétés résidentielles. Sa première diffusion portait sur les villes de Toronto et de Vancouver et a été élargie depuis pour couvrir d'autres régions géographiques et questions d'actualité grâce à la création d'une base de microdonnées. Cette base de données autonome était l'un des principaux produits livrables du PSLC et a nécessité la normalisation, le nettoyage et l'intégration de diverses bases de données (p. ex. rôles d'évaluation foncière, titres fonciers, Recensement de la population, données fiscales, Registre des entreprises et Base de données longitudinales sur l'immigration) provenant de fournisseurs de données internes et externes. Les données et les produits de données ont été diffusés dès la fin de l'élaboration et de l'analyse.
Cette évaluation a été menée par Statistique Canada conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2021-2022 à 2025-2026). L'objectif de l'évaluation était de fournir une analyse du PSLC neutre et fondée sur des données probantes. L'évaluation visait à fournir des renseignements précieux sur la pertinence et l'utilité des données produites par le PSLC. Elle examinait également certaines des leçons tirées du PSLC jusqu'à maintenant afin d'en éclairer l'orientation future.
Dans l'ensemble, les utilisateurs ont déclaré que la base de données et les produits de données du PSLC étaient pertinents, utiles et comblaient d'importantes lacunes statistiques existantes. Les données du PSLC ont été utilisées pour comprendre de manière générale le marché du logement, préparer des rapports, orienter les politiques, mener des recherches et communiquer avec le public. Des améliorations possibles ont été notées dans des domaines comme l'actualité, l'accessibilité et les données disponibles. Les utilisateurs ont également relevé plusieurs besoins, notamment de l'information sur le marché locatif, une granularité accrue et une couverture géographique accrue. Le PSLC est conscient de ces besoins et étudie actuellement des options pour y répondre à l'avenir.
Plusieurs leçons clés peuvent être tirées du PSLC en tant que projet exploratoire de modernisation. Ces leçons comprennent l'importance de soutenir l'innovation, de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié et d'établir des relations avec les intervenants. Le PSLC a également souligné la complexité du travail et les ressources nécessaires pour utiliser les données administratives. À l'échelle de l'organisme en général, le PSLC a souligné la nécessité pour Statistique Canada d'être clair quant à la complexité de travailler avec des données administratives, la possibilité de continuer à appuyer les partenariats et la coordination entre les divisions du logement, et l'importance de soutenir l'innovation et la rapidité en matière de gestion du risque.
L'évaluation propose deux recommandations:
Recommandation 1
Le statisticien en chef adjoint (SCA), Statistique économique (secteur 5), doit veiller à ce qu'un plan stratégique complet soit élaboré pour définir les priorités fondamentales du PSLC :
- Le plan stratégique doit tenir compte de l'élaboration de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs et comblant les lacunes existantes, ainsi que des objectifs de communication du PSLC, et fournir une feuille de route sur la façon d'accomplir cela de façon efficace, normalisée et durable.
- Ce plan doit être fondé sur une analyse des risques tenant compte de l'évolution du PSLC d'un programme en développement à un programme plus établi; ce qui a une incidence sur l'équilibre entre l'innovation, la rapidité et l'appétit pour le risque.
- Le plan stratégique annuel ou pluriannuel doit être examiné périodiquement par le SCA ou le groupe de surveillance approprié.
Recommandation 2
Le SCA, Statistique économique (secteur 5), en consultation avec les SCA partenaires concernés, doit veiller à ce que des processus, fondés sur les leçons apprises dans le cadre du PSLC, soient en place pour appuyer la collaboration continue du PSLC avec d'autres partenaires de l'organisme. Il s'agit :
- d'élaborer des mécanismes ou des structures de gouvernance appuyant la coordination et la collaboration entre les divisions qui travaillent sur le logement ainsi que de définir clairement les rôles et les responsabilités des divisions du logement;
- d'évaluer les relations du PSLC avec les partenaires organisationnels internes (p. ex. Relations avec les intervenants et Mobilisation, la Division de l'infrastructure d'intégration des données et le Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie), étant donné qu'il arrive à la fin de sa première phase de développement. Cette évaluation doit permettre de relever d'autres possibilités de collaboration, y compris le partage des innovations élaborées dans le cadre du PSLC, de cerner les possibilités de tirer parti de l'expertise des partenaires internes et de définir leurs rôles à l'avenir;
- d'examiner et de documenter les leçons tirées du PSLC et d'en faire part aux partenaires clés (y compris au moyen de solutions internes novatrices), afin de promouvoir l'innovation et la rapidité.