Résumé de l'évaluation du Programme des comptes et de la statistique de l'environnement (2012-2013 à 2016-2017)

Le Programme des comptes et de la statistique de l'environnement (PCSE) a pour mandat de recueillir, d'élaborer, de compiler, d'analyser et de publier des données sur l'environnement, pour permettre aux utilisateurs de comprendre la relation entre l'activité humaine et l'environnement. Les données aident les décideurs à répondre aux questions liées à l'environnement et soutiennent la recherche environnementale au Canada ainsi que les initiatives internationales.

La Division de l'évaluation, qui relève de la Direction de l'audit et de l'évaluation de Statistique Canada, a mené une évaluation indépendante du PCSE. Le principal objectif de cette évaluation était de fournir une analyse, neutre et fondée sur des faits, à propos de la pertinence et du rendement du programme pour appuyer la prise de décisions, la responsabilisation et l'amélioration. L'évaluation a été réalisée conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor.

Selon les résultats de l'évaluation, le programme produit des données statistiques de grande qualité qui appuient la législation, les initiatives et les priorités du gouvernement fédéral, et qui sont utiles aux principaux utilisateurs. L'équipe du programme collabore avec divers organismes et ordres de gouvernement. De plus, elle fournit des renseignements dans le cadre d'initiatives interministérielles et des renseignements requis pour répondre aux engagements internationaux du Canada, en particulier ceux pris envers les Nations Unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Les constatations de l'évaluation viennent également confirmer les points suivants : les utilisateurs sont généralement satisfaits des renseignements produits par le programme; les responsables du programme sont conscients des lacunes en données et prennent des mesures pour y remédier; et l'équipe du programme communique régulièrement avec les utilisateurs.

L'évaluation a donné lieu à quatre recommandations en vue d'améliorer le PCSE :

Recommandation 1 :

Il est recommandé que le PCSE améliore sa stratégie de sensibilisation afin d'assurer une approche structurée et systématique des activités de consultation et de promotion. La stratégie devrait être exhaustive et s'adresser à tous les intervenants clés, et des communications de suivi devraient avoir lieu. Il devrait y avoir des discussions internes avec le personnel pour favoriser la mobilisation et il faudrait envisager d'utiliser des outils de l'organisme pour mesurer le succès et la satisfaction de la clientèle.

Recommandation 2 :

Il est recommandé que le PCSE, ainsi que les programmes de l'énergie et des transports de la DSEET, détermine d'autres domaines de collaboration et mette en œuvre des mécanismes officiels pour les appuyer. En outre, pour assurer la poursuite des efforts à l'avenir, la DSEET devrait créer une tribune où elle pourrait discuter des idées de collaboration.

Recommandation 3 :

Il est recommandé que le PCSE revoie son approche actuelle de suivi et de gestion des demandes des clients. L'approche révisée devrait être examinée au niveau divisionnaire pour tenir compte des systèmes qu'utilisent le Programme de la statistique de l'énergie et le Programme de la statistique des transports.

Recommandation 4 :

Il est recommandé que le PCSE envisage des possibilités d'accroître la fréquence de ses enquêtes et de combler les lacunes relevées. De plus, le Programme devrait prendre des mesures pour améliorer l'actualité de ses publications afin d'atteindre la cible visée à cet égard.