Sommaire de l'évaluation du Programme de la statistique de la fabrication, du commerce de gros, du commerce de détail et des industries de service (2012-2013 à 2016-2017)

Le Programme de la statistique de la fabrication, du commerce de gros, du commerce de détail et des industries de service (PSFCGCDIS) a pour mandat de recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements fiables, pertinents et exhaustifs sur les secteurs de la fabrication, du commerce de gros, du commerce de détail et des services. Ces renseignements sont utilisés pour éclairer le débat public sur des enjeux économiques, pour soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques économiques, et pour guider les entreprises dans leur prise de décisions.

La Division de l'évaluation, qui relève de la Direction de l'audit et de l'évaluation de Statistique Canada, a mené une évaluation indépendante du PSFCGCDIS. Le principal objectif de l'évaluation était de fournir une analyse neutre, fondée sur des données probantes, de la pertinence et du rendement du programme pour ce qui est d'appuyer la prise de décisions, la responsabilisation et l'amélioration. Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016) et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2017-2018 à 2021-2022).

Selon les résultats de l'évaluation, les activités du PSFCGCDIS sont harmonisées aux rôles, responsabilités et priorités du gouvernement fédéral, ainsi qu'aux objectifs de Statistique Canada. Les renseignements produits par le programme sont utilisés par un vaste éventail d'utilisateurs pour répondre à divers besoins. Ces renseignements sont, de façon générale, considérés comme accessibles, exacts, cohérents et interprétables. Les utilisateurs ont mentionné qu'ils aimeraient avoir accès aux renseignements plus rapidement, mais la plupart n'étaient pas prêts à sacrifier l'exactitude pour améliorer l'actualité.

Finalement, l'évaluation a révélé que des relations efficaces sont entretenues avec les utilisateurs et les partenaires du programme et que les lacunes du programme sont ainsi bien comprises.

L'évaluation a donné lieu à quatre recommandations en vue d'améliorer le PSFCGCDIS.

Recommandation 1 : Lacunes en matière de données

Il est recommandé que les plans tiennent compte des principales lacunes suivantes :

  • Commerce électronique et nouvelle économie — Il faut adopter une démarche à l'échelle de l'organisme, puisque le sujet concerne plusieurs programmes. Malgré les efforts actuellement déployés dans plusieurs secteurs, il y a un manque de coordination, les rôles et responsabilités ne sont pas clairs et la haute direction doit s'investir davantage.
  • Niveau de détail plus élevé — Au fil du temps, les utilisateurs ont constaté une perte de détails. Le PSFCGCDIS doit poursuivre son travail avec des partenaires et des intervenants clés (internes et externes) pour examiner de nouvelles solutions à cette situation.
  • Données sur les services — Alors que les services occupent une place prépondérante dans l'économie, les renseignements statistiques à leur sujet sont plutôt limités. Il est recommandé de veiller à ce que le PSFCGCDIS examine les possibilités d'accroître la fréquence de ses enquêtes et l'étendue des services couverts.

Dans l'examen de ces lacunes, le programme doit continuer d'appliquer une solide démarche axée sur les utilisateurs.

Recommandation 2 : Actualité

Il est recommandé que le PSFCGCDIS :

  • passe en revue son processus relatif aux diffusions pour que les délais soient les plus courts possible, en tenant compte d'autres objectifs importants comme la pertinence et l'exactitude; il faudra, entre autres, examiner la possibilité de réduire l'analyse contextuelle pour améliorer l'actualité, et cibler et coordonner l'établissement des dates de diffusion;
  • procède à une consultation exhaustive auprès de ses principaux utilisateurs avant de prendre toute mesure visant à améliorer l'actualité qui aurait une incidence sur l'exactitude.

Recommandation 3 : Établissement des priorités

Il est recommandé qu'au cours de cette période de transition la direction du PSFCGCDIS donne à ses employés plus de précisions sur les priorités.

Recommandation 4 : Sensibilisation et services à la clientèle

Il est recommandé que le PSFCGCDIS :

  • élabore et applique un plan de sensibilisation complet, fondé sur des renseignements obtenus dans le cadre des consultations et de la part du personnel et d'autres partenaires concernés (internes et externes); le plan doit comporter des mécanismes de communication continue avec les utilisateurs pour les informer de l'évolution du programme et les sensibiliser davantage;
  • prépare une stratégie visant à renforcer la prestation des services à la clientèle.