Archivé – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Compte rendu énonçant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada fait partie du portefeuille de l'Industrie.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, Statistique Canada a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2014-2015 et dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2014-2015. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin.

Description du graphique 1


Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 juin.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2014-2015 ont diminué de 20,9 millions de dollars, ou de 4 %, par rapport à l'année précédente, passant de 520,5 millions de dollars à 499,6 millions de dollars (graphique 1). Cette diminution nette était principalement attribuable :

  • à une réduction du financement pour le Recensement de la population et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (6,2 millions de dollars) et pour le Recensement de l'agriculture de 2011 (1,8 million de dollars), étant donné que les activités de ces programmes sont presque terminées;
  • aux réductions nettes liées aux mesures d'économies dans le Budget 2012 (15,6 millions de dollars);
  • à une diminution du financement pour le transfert de fonds à Services partagés Canada destinés aux appareils technologiques en milieu de travail et aux logiciels connexes (1,6 millions de dollars);
  • à un accroissement du financement consacré aux conventions collectives (5 millions de dollars) qui a fait partiellement contrepoids aux réductions.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 105, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2013-2014 et 2014-2015, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du premier trimestre ont diminué de 2,6 millions de dollars, ou 2 %, pour passer de 124,2 millions de dollars à 121,6 millions de dollars. (Voir le Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant.)

Statistique Canada a dépensé environ 27 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 27 % pendant le même trimestre de l'année 2013-2014.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non audité)
Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2013-2014 et 2014-2015. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du premier trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant Variation au T1 depuis le début de l'exercice
En milliers de $ Variation en %
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars.
(01) Personnel -18,130 -13.9
(02) Transports et communications -316 -13.2
(03) Information 53 76.8
(04) Services professionnels et spéciaux 1,150 62.1
(05) Location 1,178 52.4
(06) Services de réparation et d'entretien 45 136.4
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements -98 -20.9
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage -2,011 -91.5
(10) Paiements de transfert - -
(12) Autres subventions et paiements 13,398 267,960.0
Dépenses budgétaires brutes totales -4,731 -3.4
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus -2,112 -14.0
Dépenses budgétaires nettes totales -2,619 -2.1

01) Personnel : La baisse est attribuable aux dépenses encourues pour la liquidation des indemnités de départ liée à la signature des conventions collectives au premier trimestre de 2013-2014. Ces dépenses ont été en partie contrebalancées par une augmentation des dépenses salariales qui découle des augmentations annuelles et du règlement des conventions collectives.

04) Services professionnels et spéciaux : L'augmentation est attribuable à l'accroissement des dépenses pour les services informatiques.

05) Location : L'augmentation est attribuable à l'accroissement des coûts d'entretien associés à l'acquisition de licences d'hébergement de bases de données supplémentaires.

09) Acquisition de matériels et d'outillage : La baisse est attribuable à l'acquisition de matériel informatique au premier trimestre de 2013-2014.

12) Autres subventions et paiements : L'augmentation est attribuable au paiement de transition unique dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le Gouvernement du Canada.

La baisse des revenus est surtout attribuable au décalage temporel entre les années pour ce qui est de la réception de fonds et du calendrier des projets pour les principales réalisations.

C) Risques et incertitudes

En 2014-2015, Statistique Canada continuera de surveiller les pressions budgétaires, y compris les mesures de réduction des coûts annoncés dans le Budget 2014, par la prise de mesures et l'application des stratégies d'atténuation suivantes :

  • activités supplémentaires d'analyse, de surveillance et de validation de l'information sur les ressources financières et humaines à l'aide d'une trousse financière mensuelle modifiée à l'intention des détenteurs de budgets;
  • examen des tableaux de bord mensuels de projets en place à l'échelle de l'organisme afin de surveiller les problèmes et risques liés aux projets ainsi que la conformité aux budgets approuvés;
  • réaménagement des activités et établissement de nouvelles priorités sur une base continue.

En outre, Statistique Canada a recours à une gestion des risques et à un processus décisionnel fondé sur les risques en vue d'établir les priorités et de mener ses activités. Pour ce faire, l'organisme cerne les principaux risques et élabore des stratégies d'atténuation à cet égard dans son profil de risque organisationnel.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important ne s'est produit au dernier trimestre en ce qui a trait au fonctionnement,au personnel et aux programmes.

E) Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économies annoncées dans le Budget 2012 qui sont actuellement mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

Statistique Canada a l'objectif de réduire ses dépenses de 33,9 millions de dollars d'ici 2014-2015, tel qu'annoncé dans le Plan d'action économique présenté dans le Budget 2012. Cette réduction est mise en œuvre progressivement, en commençant par une première réduction de 8,3 millions de dollars apportée le 1er avril 2012, suivie d'une réduction de 18,3 millions de dollars le 1er avril 2013, de sorte que la réduction totale sera réalisée d'ici le 1er avril 2014. Les réductions réalisées le 1er avril 2013 se reflètent dans le Budget principal des dépenses de Statistique Canada. Pour atteindre cet objectif, Statistique Canada a affecté les ressources là où elles sont le plus nécessaires.

Les économies réalisées grâce à ces modifications apportées aux programmes représentent des réductions modérées de la production de statistiques à l'appui de l'élaboration, l'administration et l'évaluation des politiques, tout en continuant de répondre aux besoins prioritaires du public. Dans certains cas, l'information continuera d'être disponible dans un format différent. Une liste complète des modifications apportées aux programmes est accessible en ligne.

Ces réductions ne sont associées à aucun risque ni à aucune incertitude de nature financière.

Approbation des cadres supérieurs

La version originale a été signée par
Wayne Smith, Statisticien en chef
Stéphane Dufour, Dirigeant principal des finances
Date de la signature 21 août 2014

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 401,121 111,901 111,901
(02) Transports et communications 25,808 2,075 2,075
(03) Information 2,509 122 122
(04) Services professionnels et spéciaux 35,680 3,001 3,001
(05) Location 13,154 3,426 3,426
(06) Services de réparation et d'entretien 7,044 78 78
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 13,241 370 370
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage 825 188 188
(10) Paiements de transfert - - -
(12) Autres subventions et paiements 173 13,403 13,403
Dépenses budgétaires brutes totales 499,555 134,564 134,564
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120,000 12,951 12,951
Total des revenus affectés aux dépenses 120,000 12,951 12,951
Dépenses budgétaires nettes totales 379,555 121,613 121,613
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2013-2014
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2013-2014. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2013-2014.
  Exercice 2013-2014
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 419,449 130,031 130,031
(02) Transports et communications 26,173 2,391 2,391
(03) Information 2,656 69 69
(04) Services professionnels et spéciaux 33,940 1,851 1,851
(05) Location 9,224 2,248 2,248
(06) Services de réparation et d'entretien 11,951 33 33
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 12,355 468 468
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - -
(09) Acquisition de matériels et d'outillage 4,586 2,199 2,199
(10) Paiements de transfert - - -
(12) Autres subventions et paiements 175 5 5
Dépenses budgétaires brutes totales 520,509 139,295 139,295
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120,000 15,063 15,063
Total des revenus affectés aux dépenses 120,000 15,063 15,063
Dépenses budgétaires nettes totales 400,509 124,232 124,232
État des autorisations (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement 322,744 107,410 107,410
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 56,811 14,203 14,203
Autorisations budgétaires totales 379,555 121,613 121,613
État des autorisations (non audité) - Exercice 2013-2014
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2013-2014. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2013-2014.
  Exercise 2013-2014
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
* N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement/th> 338 342 108 690 108 690
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 62 167 15 542 15 542
Autorisations budgétaires totales 400 509 124 232 124 232