Archivé – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015

Compte rendu énonçant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, Statistique Canada a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2015-2016 et dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2015-2016. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre.

Description du graphique 1

Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2014 et au 30 septembre 2015, en milliers de dollars

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 septembre.

Changements importants quant aux autorisations

Au cours du deuxième trimestre, les autorisations de Statistique Canada se sont accrues de 6,4 millions de dollars par rapport au premier trimestre de 2015-2016. L'augmentation a trait au financement reçu pour le report de fonds de l'exercice 2014-2015 à l'exercice 2015-2016.

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2015-2016 ont augmenté de 129 millions de dollars, ou de 25 % par rapport à l'année précédente, passant de 522,5 millions de dollars à 651,5 millions de dollars (graphique 1). Cette augmentation nette était principalement attribuable aux éléments suivants :

  • augmentation pour le programme du Recensement de la population de 2016 (141,9 millions de dollars), ainsi que pour le Recensement de l'agriculture de 2016 (7,2 millions de dollars);
  • diminution pour le programme du Recensement de la population de 2011 (2,8 millions de dollars) puisque le projet est terminé;
  • diminution de la valeur du report de fonds (16,5 millions de dollars).

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 105, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2014‑2015 et 2015‑2016, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du deuxième trimestre ont augmenté de 10,9 millions de dollars, ou de 4,5 %, pour passer de 245,5 millions de dollars à 256,4 millions de dollars. (Voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant.)

Statistique Canada a dépensé environ 48 % de ses autorisations à la fin du deuxième trimestre, comparativement à 61 % pendant le même trimestre de l'année 2014-2015.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non audité)
Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2014-2015 et 2015-2016. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du deuxième trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant Variation du cumul des crédits utilisés au T2 entre les années financières 2014-2015 et 2015-2016
En milliers de $ Variation en %
(01) Personnel 17 604 7,7
(02) Transports et communications 1 200 23,7
(03) Information 1 806 444,8
(04) Services professionnels et spéciaux (1 353) (16,4)
(05) Location 4 478 69,6
(06) Services de réparation et d'entretien (187) (28,2)
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements (129) (15,3)
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 2 017 431,0
(10) Paiements de transfert 0 0
(12) Autres subventions et paiements (13 454) (99,0)
Dépenses budgétaires brutes totales 11 982 4,5
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 1 036 5,6
Dépenses budgétaires nettes totales 10 946 4,5

01) Personnel : La hausse est principalement attribuable à la décision arbitrale, y compris la liquidation de l'indemnité de départ, pour les intervieweurs et à des dépenses salariales plus élevées découlant de la nature cyclique du recensement.

02) Transports et communications : L'augmentation est attribuable au décalage temporel entre les années pour ce qui est des dépenses de courrier et des dépenses de voyage pour les projets à frais recouvrables.

03) Information : L'augmentation est attribuable à l'examen du codage ayant trait aux définitions et aux inclusions des articles courants (p. ex. achats de données).

04) Services professionnels et spéciaux : La diminution est attribuable à l'examen du codage ayant trait aux définitions et aux inclusions des articles courants (p. ex. achats de données) et à la réduction des dépenses pour les services informatiques.

05) Location : La hausse est attribuable à la nature cyclique du recensement (p. ex. location de locaux) et à l'achat additionnel de licences de logiciels en raison de nouvelles infrastructures et en raison des modifications apportées dans les calendriers de paiement des contrats.

09) Acquisition de matériel et d'outillage : L'augmentation est attribuable au décalage temporel entre les années pour ce qui est de l'acquisition de matériel informatique.

12) Autres subventions et paiements : La diminution est attribuable au paiement de transition unique payé au premier trimestre de 2014-2015 dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.   

Revenus : L'augmentation est surtout attribuable au décalage temporel pour ce qui est de la réception des fonds dû au calendrier des principaux produits livrables.

C) Risques et incertitudes

En 2015-2016, Statistique Canada continuera de surveiller les pressions financières créées par le maintien du gel fédéral sur le budget de fonctionnement, par la prise de mesure et l'application des stratégies d'atténuation suivantes :

  • des activités supplémentaires d'analyse, de surveillance et de validation de l'information sur les ressources financières et humaines à l'aide d'une trousse financière mensuelle modifiée à l'intention des détenteurs de budgets;
  • un examen des tableaux de bord mensuels de projets en place à l'échelle de l'organisme afin de surveiller les problèmes, les risques liés aux projets ainsi que leur conformité aux budgets approuvés;
  • un réaménagement des activités et l'établissement de nouvelles priorités sur une base continue.

De plus, Statistique Canada a recours à une gestion des risques et à un processus décisionnel fondé sur les risques afin d'établir les priorités et de mener ses activités. Pour ce faire, l'organisme cerne les principaux risques et élabore des stratégies d'atténuation à cet égard dans son Profil de risque organisationnel.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important ne s'est produit au cours du dernier trimestre en ce qui a trait au fonctionnement, au personnel et aux programmes. Au cours des prochains trimestres, d'importants changements ayant trait au fonctionnement seront apportés pour tenir compte de la croissance des activités du programme du Recensement de la population de 2016.

Approbation des cadres supérieurs

La version originale a été signée par
Wayne Smith, Statisticien en chef
Stéphane Dufour, Dirigeant principal des finances
Date de la signature 23 novembre 2015

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2015-2016
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2015-2016. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2015-2016.
  Exercice 2015-2016
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 480 260 123 874 246 019
(02) Transports et communications 38 602 3 938 6 253
(03) Information 17 340 1 097 2 212
(04) Services professionnels et spéciaux 56 557 4 132 6 890
(05) Location 25 410 7 563 10 913
(06) Services de réparation et d'entretien 7 559 389 477
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 11 102 390 715
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0 0
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 14 437 1 098 2 485
(10) Paiements de transfert 100 0 0
(12) Autres subventions et paiements 84 82 140
Dépenses budgétaires brutes totales 651 451 142 563 276 104
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120 000 13 742 19 697
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 13 742 19 697
Dépenses budgétaires nettes totales 531 451 128 821 256 407
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses
(01) Personnel 401 121 116 514 228 415
(02) Transports et communications 31 812 2 978 5 053
(03) Information 3 092 284 406
(04) Services professionnels et spéciaux 43 981 5 242 8 243
(05) Location 16 214 3 009 6 435
(06) Services de réparation et d'entretien 8 683 586 664
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 16 340 474 844
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0 0
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 1 017 280 468
(10) Paiements de transfert 0 0 0
(12) Autres subventions et paiements 188 191 13 594
Dépenses budgétaires brutes totales 522 448 129 558 264 122
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus 120 000 5 710 18 661
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 5 710 18 661
Dépenses budgétaires nettes totales 402 448 123 848 245 461
État des autorisations (non audité) - Exercice 2015-2016
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2015-2016. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2015-2016.
  Exercice 2015-2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement 462 373 111 552 221 868
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 69 078 17 269 34 539
Autorisations budgétaires totales 531 451 128 821 256 407
État des autorisations (non audité) - Exercice 2014-2015
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2014-2015. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2014-2015.
  Exercice 2014-2015
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 105 – Dépenses nettes de fonctionnement 345 637 109 645 217 055
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 56 811 14 203 28 406
Autorisations budgétaires totales 402 448 123 848 245 461