Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
A) Introduction
Mandat de Statistique Canada
Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.
Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, Statistique Canada a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.
Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2017–2018 et dans le Plan ministériel 2017–2018 de Statistique Canada.
Le rapport financier trimestriel :
- devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2017–2018;
- a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor;
- n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2017–2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin.
Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l’année en date du 30 juin.
Changements importants quant aux autorisations
Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2017–2018 ont diminué de 280,4 millions de dollars, ou de 32,2 % par rapport à l'année précédente, passant de 871,5 millions de dollars à 591,1 millions de dollars (graphique 1). Cette diminution nette était principalement attribuable aux éléments suivants :
- Diminution pour le Programme du Recensement de la population (310,0 millions de dollars) ainsi que pour le Programme du Recensement de l'agriculture (12,1 millions de dollars) en raison de la nature cyclique du financement qui diminue en 2017–2018;
- Augmentation pour le règlement en matière d'équité salariale des Opérations des enquêtes statistiques (32,4 millions de dollars).
En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2016–2017 et 2017–2018, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.
Changements importants quant aux dépenses
Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du premier trimestre ont diminué de 116,2 millions de dollars, ou de 48,7 %, pour passer de 238,4 millions de dollars à 122,2 millions de dollars (Voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant)
La majeure partie de la diminution des dépenses est attribuable au Programme du Recensement de la population de 2016. Statistique Canada a dépensé environ 26 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre, comparativement à 32 % pendant le même trimestre de l'année 2016–2017.
Variation des dépenses ministérielles par article courant | Variation du cumul au T1 entre les années financières 2016–2017 et 2017–2018 | |
---|---|---|
En milliers de $ | Variation en % | |
(01) Personnel | -13 671 | -9,8 |
(02) Transports et communications | -19 719 | -85,1 |
(03) Information | -2 837 | -76,3 |
(04) Services professionnels et spéciaux | -75 177 | -95,9 |
(05) Location | -893 | -20,7 |
(06) Services de réparation et d'entretien | -89 | -62,3 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | -236 | -47,7 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 2 | - |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 1 036 | 101,0 |
(10) Paiements de transfert | -100 | -100 |
(12) Autres subventions et paiements | 116 | 2 323,1 |
Dépenses budgétaires brutes totales | -111 568 | -44,5 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||
Revenus | 4 646 | 37,0 |
Dépenses budgétaires nettes totales | -116 214 | -48,7 |
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars. |
Le recensement de la population de 2016 a atteint le sommet de ses dépenses cycliques en 2016–2017, les dépenses ont fortement diminué en 2017–2018 au fur et à mesure que les activités diminuaient.
01) Personnel : La diminution est principalement attribuable aux fonctionnaires qui ont été embauchés en 2016–2017 pour mener les activités liées au recensement.
02) Transports et communications : La diminution est principalement attribuable à la réduction de coûts des frais postaux et de voyage en 2016–2017 pour les activités liées au recensement.
03) Information : La diminution est principalement attribuable à l'impression du matériel du recensement ainsi que les coûts de publicité associés au plan de communication du recensement en 2016–2017.
04) Services professionnels et spéciaux : La diminution est principalement attribuable à la fin des activités de collecte et de traitement du recensement qui employaient environ 35 000 employés temporaires en 2016–2017.
09) Acquisition de matériels et d'outillage : L'augmentation est attribuable à l'achat de nouvelles licences de logiciels.
Revenus: L'augmentation est principalement attribuable au décalage temporel de la réception des fonds des principaux livrables prévus.
C) Risques et incertitudes
Statistique Canada a recours à un processus décisionnel fondé sur les risques pour mener ses activités. Afin de le faire efficacement, l'organisme cerne les principaux risques organisationnels et élabore des stratégies d'atténuation à cet égard dans son Profil de risque organisationnel sur une base annuelle. À ce stade, aucun des principaux risques organisationnels de l'organisme n'implique des risques financiers importants.
D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En 2017–2018, Statistique Canada poursuivra le traitement et l'analyse des données du Programme du Recensement et continuera de diffuser le reste des importantes diffusions de données du recensement de 2016. Cette année, six diffusions sont prévues. Pour le Recensement de la population, une diffusion a eu lieu en mai et les autres sont prévues en août, septembre, octobre et novembre 2017. En ce qui concerne le Recensement de l'agriculture, la diffusion a eu lieu en mai
Cela contraste avec l'année dernière, lorsque Statistique Canada s'est concentré sur les activités de collecte et de traitement des données du Programme du Recensement de 2016.
Approbation des cadres supérieurs
La version originale a été signée par
Anil Arora, Statisticien en chef
Monia Lahaie, Dirigeante principal des finances intérimaire
Ottawa, Canada
Date de la signature 28 Août 2017
Annexe
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 405 572 | 105 824 | 105 824 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 65 492 | 16 373 | 16 373 |
Autorisations budgétaires totales | 471 064 | 122 197 | 122 197 |
|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de page 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 672 654 | 218 701 | 218 701 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 78 837 | 19 709 | 19 709 |
Autorisations budgétaires totales | 751 491 | 238 410 | 238 410 |
|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Dépenses | |||
(01) Personnel | 482 636 | 125 928 | 125 928 |
(02) Transports et communications | 16 223 | 3 440 | 3 440 |
(03) Information | 3 482 | 880 | 880 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 31 750 | 3 241 | 3 241 |
(05) Location | 12 302 | 3 429 | 3 429 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 2 034 | 54 | 54 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 808 | 259 | 259 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | - | 2 | 2 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 8 170 | 2 061 | 2 061 |
(10) Paiements de transfert | 100 | - | - |
(12) Autres subventions et paiements | 31 559 | 121 | 121 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 591 064 | 139 415 | 139 415 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus | 120 000 | 17 218 | 17 218 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 120 000 | 17 218 | 17 218 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 471 064 | 122 197 | 122 197 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Dépenses | |||
(01) Personnel | 537 192 | 139 599 | 139 599 |
(02) Transports et communications | 85 741 | 23 159 | 23 159 |
(03) Information | 12 967 | 3 717 | 3 717 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 195 407 | 78 418 | 78 418 |
(05) Location | 19 890 | 4 322 | 4 322 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 5 347 | 143 | 143 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 5 978 | 495 | 495 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | - | - | - |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 8 718 | 1 025 | 1 025 |
(10) Paiements de transfert | 200 | 100 | 100 |
(12) Autres subventions et paiements | 51 | 5 | 4 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 871 491 | 250 983 | 250 983 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Revenus | 120 000 | 12 573 | 12 573 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 120 000 | 12 573 | 12 573 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 751 491 | 238 410 | 238 410 |