Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
A) Introduction
Mandat de Statistique Canada
Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.
Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, Statistique Canada a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.
Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.
Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2017–2018 et dans le Plan ministériel 2017–2018 de Statistique Canada.
Le rapport financier trimestriel :
- devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses 2017–2018 et le Budget supplémentaire des dépenses 2017–2018;
- a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor;
- n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2017–2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section présente les faits importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre.
Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 31 décembre.
Changements importants quant aux autorisations
Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2017–2018 ont diminué de 203,7 millions de dollars, ou de 22,8 % par rapport à l'année précédente, passant de 895,4 millions de dollars à 691,7 millions de dollars (graphique 1). Cette diminution nette était principalement attribuable aux éléments suivants :
- Diminution pour le Programme du Recensement de la population (310,0 millions de dollars) ainsi que pour le Programme du Recensement de l'agriculture (12,1 millions de dollars) en raison de la nature cyclique du financement qui diminue en 2017–2018;
- Augmentation pour les rajustements salariaux négociés (45,4 millions de dollars);
- Augmentation pour le règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques (37,6 millions de dollars);
- Augmentation de la valeur du report de fonds de 15,7 millions de dollars;
- Augmentation pour la mise en œuvre de nouveaux programmes tels que le Cadre de statistiques sur le logement (Programme canadien de la statistique du logement) et les Mesures de l'augmentation du nombre de visiteurs étrangers au Canada (10,4 millions de dollars).
En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2016–2017 et 2017–2018, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.
Changements importants quant aux dépenses
Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du troisième trimestre ont diminué de 151,2 millions de dollars, ou de 26,8 % par rapport à l'an passé, pour passer de 563,8 millions de dollars à 412,6 millions de dollars (Voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).
La majeure partie de la diminution des dépenses est attribuable au Programme du Recensement de la population de 2016. Statistique Canada a dépensé environ 72,2 % de ses autorisations à la fin du troisième trimestre, comparativement à 72,7 % pendant le même trimestre de l'année 2016–2017.
Variation des dépenses ministérielles par article courant | Variation du cumul au T3 entre les années financières 2016–2017 et 2017–2018 | |
---|---|---|
En milliers de $ | Variation en % | |
(01) Personnel | 12 627 | 3,1 |
(02) Transports et communications | -48 654 | -81,1 |
(03) Information | -5 751 | -62,6 |
(04) Services professionnels et spéciaux | -106 109 | -88,6 |
(05) Location | -4 470 | -31,9 |
(06) Services de réparation et d'entretien | -420 | -72,8 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | -855 | -53,2 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 196 | 420,9 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 861 | 17,7 |
(10) Paiements de transfert | -100 | -100,0 |
(12) Autres subventions et paiements | 5 743 | 17 999,8 |
Dépenses budgétaires brutes totales | -146 932 | -23,8 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||
Revenus | 4 267 | 8,2 |
Dépenses budgétaires nettes totales | -151 199 | -26,8 |
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars. |
Le Recensement de la population de 2016 a atteint le sommet de ses dépenses cycliques en 2016–2017, les dépenses ont fortement diminué en 2017–2018 au fur et à mesure que les activités diminuaient.
01) Personnel : L'augmentation est principalement attribuable aux paiements salariaux rétroactifs découlant des conventions collectives qui ont été signées ainsi qu'aux paiements salariaux liés au règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques. Cette augmentation est en partie contrebalancée par la diminution des dépenses relatives aux fonctionnaires qui ont été embauchés en 2016–2017 pour mener des activités dans le cadre du recensement.
02) Transports et communications : La diminution est principalement attribuable à la réduction de coûts des frais postaux et de voyage en 2016–2017 pour les activités liées au recensement.
03) Information : La diminution est principalement attribuable à l'impression du matériel du recensement ainsi que les coûts de publicité associés au plan de communication du recensement en 2016–2017.
04) Services professionnels et spéciaux : La diminution est principalement attribuable à la fin des activités de collecte et de traitement du recensement qui employaient environ 35 000 employés temporaires en 2016–2017.
05) Location : La diminution est principalement attribuable à la fermeture des locaux loués des bureaux régionaux du recensement lors de la collecte du recensement en 2016–2017 et à la maintenance des licences de logiciels.
12) Autres subventions et paiements : L'augmentation est principalement attribuable aux paiements non salariaux liés au règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques.
Revenus : L'augmentation est principalement attribuable au décalage temporel de la réception des fonds des principaux livrables prévus.
C) Risques et incertitudes
Statistique Canada a recours à un processus décisionnel fondé sur les risques pour mener ses activités. Afin de le faire efficacement, l'organisme cerne les principaux risques organisationnels et élabore des stratégies d'atténuation à cet égard dans son Profil de risque organisationnel sur une base annuelle. À ce stade, aucun des principaux risques organisationnels de l'organisme n'implique des risques financiers importants.
D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En 2017–2018, Statistique Canada poursuivra le traitement et l'analyse des données du Programme du Recensement et continuera de diffuser le reste des importantes diffusions de données du recensement de 2016.
Cette année, un total de six diffusions ont eu lieu. Pour le Recensement de la population, cinq diffusions ont eu lieu soient en mai, août, septembre, octobre et novembre 2017. En ce qui concerne le Recensement de l'agriculture, la diffusion a eu lieu en mai.
Cela contraste avec l'année dernière, lorsque Statistique Canada s'est concentré sur les activités de collecte et de traitement des données du Programme du Recensement de 2016.
Approbation des cadres supérieurs
La version originale a été signée par
Anil Arora, Statisticien en chef
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Date de la signature : le 26 février 2018
Annexe
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 504 931 | 107 830 | 363 493 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 66 742 | 16 373 | 49 119 |
Autorisations budgétaires totales | 571 673 | 124 203 | 412 612 |
|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 696 601 | 103 116 | 504 683 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 78 837 | 19 709 | 59 128 |
Autorisations budgétaires totales | 775 438 | 122 825 | 563 811 |
|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Dépenses : | |||
(01) Personnel | 536 699 | 136 648 | 418 589 |
(02) Transports et communications | 22 235 | 4 565 | 11 346 |
(03) Information | 6 755 | 1 215 | 3 439 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 43 812 | 5 638 | 13 595 |
(05) Location | 16 829 | 1 375 | 9 547 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 2 782 | 49 | 157 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 931 | 279 | 754 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | - | 199 | 243 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 11 485 | 2 294 | 5 719 |
(10) Paiements de transfert | 100 | - | - |
(12) Autres subventions et paiements | 47 045 | 4 707 | 5 775 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 691 673 | 156 969 | 469 164 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Revenus | 120 000 | 32 766 | 56 552 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 120 000 | 32 766 | 56 552 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 571 673 | 124 203 | 412 612 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
en milliers de dollars | |||
Dépenses : | |||
(01) Personnel | 537 192 | 129 414 | 405 962 |
(02) Transports et communications | 91 884 | 4 299 | 60 000 |
(03) Information | 13 896 | 718 | 9 190 |
(04) Services professionnels et spéciaux | 209 513 | 5 320 | 119 704 |
(05) Location | 21 315 | 5 233 | 14 017 |
(06) Services de réparation et d'entretien | 5 730 | 195 | 577 |
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements | 6 411 | 505 | 1 609 |
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | - | 47 | 47 |
(09) Acquisition de matériel et d'outillage | 9 342 | 2 786 | 4 858 |
(10) Paiements de transfert | 100 | - | 100 |
(12) Autres subventions et paiements | 55 | 16 | 32 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 895 438 | 148 533 | 616 096 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Revenus | 120 000 | 25 708 | 52 285 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 120 000 | 25 708 | 52 285 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 775 438 | 122 825 | 563 811 |