Archivé - Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2018–2019 et dans le Plan ministériel 2018–2019 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018–2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 31 décembre.

Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2018
Description du Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2018, en milliers de dollars

Ce graphique démontre les autorisations budgétaires et les dépenses de Statistique Canada au 31 décembre 2017 et 2018:

  • Au 31 décembre 2017
    • Autorisations budgétaires nettes : 571 673 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 691 673 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 31 décembre : 412 612 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 31 décembre : 56 552 $
    • Total des dépenses : 469 164 $
  • Au 31 décembre 2018
    • Autorisations budgétaires nettes : 524 082 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 644 082 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 31 décembre : 390 990 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 31 décembre : 60 963 $
    • Total des dépenses : 451 953 $

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 31 décembre.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2018–2019 ont diminué de 47,6 millions de dollars, ou de 6,9 % par rapport à l'année précédente, passant de 691,7 millions de dollars à 644,1 millions de dollars (graphique 1). Cette diminution nette était principalement attribuable aux éléments suivants :

  • Une diminution pour le Programme du Recensement de la population de 2016 (37,0 millions de dollars) ainsi que pour le Programme du Recensement de l'agriculture de 2016 (2,9 millions de dollars) en raison de la nature cyclique du financement qui diminue;
  • Une diminution de 23,3 millions de dollars pour les rajustements salariaux négociés;
  • Une diminution de 19,0 millions de dollars pour le règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques;
  • Une diminution du report de fonds de 16,1 millions de dollars;
  • Une augmentation de 42,4 millions de dollars pour le Programme du Recensement de la population de 2021 et 4,6 millions de dollars pour le Programme du Recensement de l'agriculture de 2021 pour le nouveau financement cyclique reçu afin de couvrir les activités de planification et de développement;
  • Une augmentation de 4,2 millions de dollars pour les allocations de liste de paye telles que les salaires remboursables.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2017–2018 et 2018–2019, et se chiffre à 120 millions de dollars pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du troisième trimestre ont diminué de 21,6 millions de dollars, ou de 5,2 %, pour passer de 412,6 millions de dollars à 391,0 millions de dollars (voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).

Statistique Canada a dépensé approximativement 74,6 % de ses autorisations par la fin du troisième trimestre, comparativement à 72,2 % dans le même trimestre de 2017–2018.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non vérifié)
Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2017–2018 et 2018–2019. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du deuxième trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant : Variation du cumul au T3 entre les années financières 2017–2018 et 2018–2019
En milliers de $ Variation en %
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars.
(01) Personnel -20 374 -4,9
(02) Transports et communications -399 -3,5
(03) Information 922 26,8
(04) Services professionnels et spéciaux 5 963 43,9
(05) Location 958 10,0
(06) Services de réparation et d'entretien 73 46,8
(07) Services publics, fournitures et
approvisionnements
35 4,7
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et
ouvrages
295 121,5
(09) Acquisition de matériel et d'outillage -3 504 -61,3
(10) Paiements de transfert - -
(12) Autres subventions et paiements -1 180 -20,4
 Dépenses budgétaires brutes totales -17 211 -3,7
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 4 411 7,8
Dépenses budgétaires nettes totales -21 622 -5,2

Personnel : La diminution est principalement attribuable aux rajustements salariaux négociés à la suite de la ratification de plusieurs conventions collectives en 2017–2018 qui créent une diminution temporaire des dépenses de salaires. Cette diminution est partiellement rajustée par une augmentation dans les dépenses des fonctionnaires pour les projets à frais recouvrables et les nouvelles initiatives annoncées dans le Budget 2018.

Services professionnels et spéciaux : L'augmentation est principalement attribuable aux ressources externes et consultants additionnels, à la formation diverse d'employés et à de nouveaux logiciels et contrats en lien avec les nouvelles initiatives.

Acquisition de matériel et d'outillage : La diminution est principalement attribuable à la réduction des dépenses liées au projet de milieu de travail 2.0 et du décalage temporel des paiements de maintenance et des licences de logiciels.

Autres subventions et paiements : La diminution est principalement attribuable au décalage temporel des paiements non salariaux liés au règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques.

Revenus : L'augmentation est principalement attribuable au décalage temporel de la réception des fonds des principaux livrables prévus et d'une augmentation dans les projets à frais recouvrables.

La diminution est aussi expliquée par le décalage temporel des paiements de cette période comparativement à la même période de l'année précédente.

C) Risques et incertitudes

Statistique Canada s'emploie activement à moderniser ses processus opérationnels et ses outils de gestion, dans le but de maintenir sa pertinence et d'optimiser la valeur offerte aux Canadiens. Dans le cadre de cette initiative, l'organisme collabore avec Services Partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Direction du dirigeant principal de l'information, pour veiller à ce que l'organisme ait accès à des services de la TI et au soutien adéquats pour atteindre son objectif de modernisation. Les coûts et les activités sont prévus en fonction de diverses hypothèses qui peuvent varier selon la nature et la quantité du travail requis pour mener l'initiative à bien. Les risques et les incertitudes sont atténués par les rigoureuses pratiques de gestion de la planification financière et l'architecture opérationnelle de l'organisme.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant aux opérations organisationnelles au cours de ce trimestre. Les changements mineurs aux activités de programme ayant des répercussions financières comprennent les suivants :

  • Le Programme du Recensement est en train de ralentir ses activités relatives au Recensement de 2016, et a amorcé la phase de planification du Recensement de 2021. Ainsi, les dépenses de ce programme sont beaucoup moins élevées que celles des autres années du cycle de 2016.
  • Le Budget de 2018 prévoit le financement de nouvelles initiatives. Les dépenses associées à ces nouvelles initiatives ont commencé à s'accroître et devraient continuer de le faire tout au long de l'exercice financier.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Anil Arora, Statisticien en chef
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Date de la signature : le 27 février 2019

Annexe

État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2018–2019
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2018-2019. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2018-2019.
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

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Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 453 837 104 847 343 869
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 70 245 15 707 47 121
Autorisations budgétaires totales 524 082 120 554 390 990
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2017–2018
Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour l'exercice financier 2017-2018. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2017-2018.
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 504 931 107 830 363 493
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 66 742 16 373 49 119
Autorisations budgétaires totales 571 673 124 203 412 612
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2018–2019
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2018-2019. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2018-2019.
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses :
(01) Personnel 527 128 137 111 398 215
(02) Transports et communications 21 798 4 692 10 947
(03) Information 10 911 1 782 4 361
(04) Services professionnels et spéciaux 36 128 9 314 19 558
(05) Location 15 325 865 10 505
(06) Services de réparation et d'entretien 1 601 65 230
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 3 333 323 789
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 223 392 538
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 13 692 -1 647 2 215
(10) Paiements de transfert 100 - -
(12) Autres subventions et paiements 13 843 1 546 4 595
Dépenses budgétaires brutes totales 644 082 154 443 451 953
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 120 000 33 889 60 963
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 33 889 60 963
Dépenses budgétaires nettes totales 524 082 120 554 390 990
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2017–2018
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2017-2018. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice 2017-2018.
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses :
(01) Personnel 536 699 136 648 418 589
(02) Transports et communications 22 235 4 565 11 346
(03) Information 6 755 1 215 3 439
(04) Services professionnels et spéciaux 43 812 5 638 13 595
(05) Location 16 829 1 375 9 547
(06) Services de réparation et d'entretien 2 782 49 157
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 3 931 279 754
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - 199 243
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 11 485 2 294 5 719
(10) Paiements de transfert 100 - -
(12) Autres subventions et paiements 47 045 4 707 5 775
Dépenses budgétaires brutes totales 691 673 156 969 469 164
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 120 000 32 766 56 552
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 32 766 56 552
Dépenses budgétaires nettes totales 571 673 124 203 412 612