Archivé - Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2019–2020 et dans le Plan ministériel 2019–2020 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2019–2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à la diminution nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 septembre.

Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2018 et au 30 septembre 2019
Description du Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 septembre 2018 et au 30 septembre 2019, en milliers de dollars

Ce graphique démontre les autorisations budgétaires et les dépenses de Statistique Canada au 30 septembre 2018 et 2019 :

  • Au 30 septembre 2018
    • Autorisations budgétaires nettes : 502 002 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 622 002 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 270 436 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 27 074 $
    • Total des dépenses : 297 510 $
  • Au 30 septembre 2019
    • Autorisations budgétaires nettes : 524 960 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 644 960 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 septembre : 280 632 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 septembre : 32 079 $
    • Total des dépenses : 312 711 $

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 septembre.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2019–2020 ont augmenté de 23,0 millions de dollars, ou de 3,7 % par rapport à l'année précédente, passant de 622,0 millions de dollars à 645,0 millions de dollars (graphique 1). Cette augmentation nette est principalement attribuable aux éléments suivants :

  • Une augmentation de 22,4 millions de dollars pour le Programme du Recensement de la population de 2021 et 8,4 millions de dollars pour le Programme du Recensement de l'agriculture de 2021 pour le nouveau cycle de financement reçu qui couvre les activités de planification et de développement;
  • Une augmentation de 6,3 million pour la migration de la charge de travail, une initiative approuvée en 2018–2019 servant à faire la migration de l'infrastructure de la technologie de l'information et des applications au nuage;
  • Une augmentation de 3,2 millions de dollars pour le sondage sur la sécurité financière et de tableaux annuels sur le patrimoine des ménages;
  • Une augmentation de 3,0 millions de dollars pour renouveler et moderniser Statistique Canada, une initiative approuvée en 2018–2019 qui servira à améliorer la façon dont le gouvernement fédéral collecte, utilise et partage les données tout en assurant la protection des renseignements confidentiels des Canadiens;
  • Une diminution de 6,2 millions de dollars pour le Programme du Recensement de la population de 2016, ainsi que 2,2 millions de dollars pour le Programme du Recensement de l'agriculture de 2016 en raison de la nature cyclique du financement qui diminue;
  • Une diminution de 6,0 millions de dollars pour finaliser les paiements rétroactifs liés aux rajustements de certaines conventions collectives;
  • Une diminution de 5,8 millions de dollars pour le règlement de l'équité salariale pour les Opérations des Enquêtes Statistiques ;
  • Une diminution de la valeur du report du budget de fonctionnement de 1,0 million de dollars.

La variance est aussi expliquée par la réception d'autorisations à différents trimestres durant l'année.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2018–2019 et 2019–2020, et se chiffre à 120 millions de dollars en fin du deuxième trimestre pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du deuxième trimestre ont augmenté de 10,2 millions de dollars, ou de 3,8 %, pour passer de 270,4 millions de dollars à 280,6 millions de dollars (voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).

Statistique Canada a dépensé approximativement 53,5 % de ses autorisations par la fin du deuxième trimestre, comparativement à 53,9 % dans le même trimestre de 2018–2019.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non vérifié)
Sommaire du tableau : Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2018-2019 et 2019-2020. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du deuxième trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant : Variation du cumul au T2 entre les années financières 2018–2019 et 2019–2020
En milliers de $ Variation en %
(01) Personnel 14 440 5,5
(02) Transports et communications 642 10,3
(03) Information 1 439 55,8
(04) Services professionnels et spéciaux 2 802 27,4
(05) Location 1 593 16,5
(06) Services de réparation et d'entretien 74 44,9
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements -170 -36,5
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages -143 -98,0
(09) Acquisition de matériel et d'outillage -2 706 -70,1
(10) Paiements de transfert - -
(12) Autres subventions et paiements -2 770 -90,9
Dépenses budgétaires brutes totales 15 201 5,1
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 5 005 18,5
Dépenses budgétaires nettes totales 10 196 3,8
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars.

Personnel : L'augmentation est principalement attribuable à la ratification de certaines conventions collectives et à l'augmentation globale des activités de l'agence.

Information : L'augmentation est principalement attribuable à l'impression de questionnaires pour le Test du recensement de 2019.

Services professionnels et spéciaux : L'augmentation est principalement attribuable à un nouveau coût de renouvellement de Services partagés Canada pour la maintenance de l'infrastructure de la technologie de l'information, à la rémunération d'employés embauchés en vertu de la Loi sur la statistique pour le Test du recensement de 2019, ainsi qu'au décalage temporel de paiements de maintenance et de consultants en technologie de l'information.

Location : L'augmentation est principalement attribuable au décalage temporel de paiements de diverses licences de logiciels et à un nouveau coût annuel pour le renouvellement de certains de ceux-ci.

Acquisition de matériel et d'outillage : La diminution est principalement attribuable à une variance temporaire reliée à une facture dont le coût du service a été réduit au cours de l'exercice financier précédent.

Autres subventions et paiements : La diminution est principalement attribuable au fait que la majorité des paiements non salariaux en lien avec l'entente de règlement sur l'équité salariale conclue avec les Opérations des enquêtes statistiques furent payés lors de l'exercice financier précédent.

Revenus : L'augmentation est principalement attribuable au décalage temporel de la réception des fonds des principaux livrables prévus.

La variance est aussi expliquée par le décalage temporel des paiements de cette période comparativement à la même période de l'année précédente.

C) Risques et incertitudes

Statistique Canada s'emploie activement à moderniser ses processus opérationnels et ses outils de gestion, dans le but de maintenir sa pertinence et d'optimiser la valeur offerte aux Canadiens. Dans le cadre de cette initiative, l'organisme collabore avec Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Direction du dirigeant principal de l'information, pour veiller à ce que l'organisme ait accès à des services de technologie de l'information et au soutien adéquats pour atteindre son objectif de modernisation, ainsi que procéder à la transition de l'infrastructure et des applications sur le nuage. Les coûts et les activités sont prévus en fonction de diverses hypothèses qui peuvent varier selon la nature et la quantité du travail requis pour mener l'initiative à bien. Les risques et les incertitudes sont atténués par les rigoureuses pratiques de gestion de la planification financière et l'architecture opérationnelle de l'organisme.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il y a eu une restructuration organisationnelle importante au niveau de l'agence, où deux nouveaux secteurs, le Secteur de l'engagement stratégique et des communications et le Secteur des solutions numériques, furent créés. Cette réorganisation nous permettra de mieux répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs de données, d'augmenter l'efficience, d'améliorer l'intégration des différents domaines spécialisés et d'accroître notre valeur à titre d'organisme national de statistique de calibre mondial. Ces changements à notre structure organisationnelle sont majeurs, et c'est pourquoi nous avons prévu une stratégie de mise en œuvre progressive.

Les changements mineurs aux activités de programme ayant des répercussions financières comprennent les suivants :

  • Le Programme du Recensement ralentit ses activités relatives au Recensement de 2016 tout en intensifiant celles relatives au Recensement de 2021, qui est présentement en phase de planification et de test avancée. Ainsi, les dépenses de ce programme augmentent.
  • Le Budget de 2018 prévoit le financement de nouvelles initiatives. Les dépenses associées à ces nouvelles initiatives vont s'accroître tout au long de l'exercice financier.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Anil Arora, Statisticien en chef
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa (Ontario)
Date de la signature : le 26 novembre 2019

Annexe

État des autorisations (non vérifié)
Sommaire du tableau : Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour les exercices financiers 2019-2020 et 2018-2019. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice.
  Exercice 2019–2020 Exercice 2018–2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020Tablenote 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Tablenote 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 453 408 123 280 244 902 439 173 125 443 239 022
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 71 552 17 865 35 730 62 829 15 707 31 414
Autorisations budgétaires totales 524 960 141 145 280 632 502 002 141 150 270 436
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Sommaire du tableau : Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour l'exercice financier 2019-2020 et 2018-2019. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour l'exercice.
  Exercice 2019–2020 Exercice 2018–2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses :
(01) Personnel 547 364 138 125 275 544 512 332 131 504 261 104
(02) Transports et communications 18 654 3 579 6 897 21 375 3 886 6 255
(03) Information 9 151 2 827 4 018 9 281 1 646 2 579
(04) Services professionnels et spéciaux 39 089 7 507 13 046 37 676 5 303 10 244
(05) Location 12 903 5 890 11 233 15 280 5 172 9 640
(06) Services de réparation et d'entretien 678 142 239 1 604 37 165
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 2 238 162 296 3 336 278 466
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 625 3 3 223 139 146
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 14 086 359 1 156 13 463 1 040 3 862
(10) Paiements de transfert 100 - - 100 - -
(12) Autres subventions et paiements 72 7 279 7 332 1 872 3 049
Dépenses budgétaires brutes totales 644 960 158 601 312 711 622 002 150 877 297 510
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 120 000 17 456 32 079 120 000 9 727 27 074
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 17 456 32 079 120 000 9 727 27 074
Dépenses budgétaires nettes totales 524 960 141 145 280 632 502 002 141 150 270 436