Archivé - Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2021

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Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

A) Introduction

Mandat de Statistique Canada

Statistique Canada (« l'organisme ») fait partie du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Le rôle de Statistique Canada est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques sur le Canada qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires.

Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. En vertu de cette loi, l'organisme a la responsabilité de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Statistique Canada doit également mener, tous les cinq ans, le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, et protéger la confidentialité des renseignements qui lui sont confiés.

Statistique Canada a aussi le mandat d'assurer la coordination et la direction du système statistique national. L'organisme s'est imposé comme chef de file parmi les organismes statistiques à l'échelle internationale en ce qui a trait à la coordination des activités statistiques visant à réduire les chevauchements et le fardeau de réponse.

Des renseignements plus détaillés sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Statistique Canada sont présentés dans le Budget principal des dépenses 2021–2022 et dans le Plan ministériel 2021–2022 de Statistique Canada.

Le rapport financier trimestriel :

Statistique Canada a l'autorité de recueillir des fonds auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux de même qu'auprès de clients externes pour des services et des produits statistiques, ainsi que de dépenser ces fonds.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2021–2022. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Statistique Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B) Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section présente les faits importants qui ont contribué à l'augmentation nette des ressources disponibles pour l'année et des dépenses réelles pour le trimestre terminé le 30 juin. La pandémie de COVID-19 a affecté les crédits du ministère pour l'année fiscale précédente, étant donné que le Budget principal des dépenses n'a pas été approuvé par le Parlement avant l'automne. L'agence n'a reçu le reste de la totalité des crédits pour le Budget principal des dépenses 2020-2021 qu'en décembre 2020. Par conséquent, les autorisations disponibles pour utilisation en 2021-2022 et 2020-2021 ne sont pas comparables.

Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 juin 2020, et au 30 juin 2021, en milliers de dollars
Description du Graphique 1 : Comparaison des autorisations budgétaires brutes et des dépenses au 30 juin 2020 et au 30 juin 2021, en milliers de dollars

Ce graphique démontre les autorisations budgétaires et les dépenses de Statistique Canada au 30 juin 2020 et 2021 :

  • Au 30 juin 2020
    • Autorisations budgétaires nettes : 570 504 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 690 504 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 juin : 157 396 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 juin : 5 684 $
    • Total des dépenses : 163 080 $
  • Au 30 juin 2021
    • Autorisations budgétaires nettes : 849 156 $
    • Autorisation de crédit net : 120 000 $
    • Total des autorisations : 969 156 $
    • Dépenses budgétaires nettes totales pour la période se terminant le 30 juin : 297 818 $
    • Total des revenus dépensés des autorisations de crédit net pour la période se terminant le 30 juin : 5 668 $
    • Total des dépenses : 303 486 $

Le graphique 1 montre les autorisations budgétaires brutes, lesquelles représentent les ressources disponibles pour l'année en date du 30 juin.

Changements importants quant aux autorisations

Les autorisations totales disponibles pour l'exercice 2021–2022 ont augmenté de 278,7 millions de dollars, ou de 40,4 % par rapport à l'année précédente, passant de 690,5 millions de dollars à 969,2 millions de dollars (graphique 1). En raison de la pandémie et des sessions limitées au printemps pour que le Parlement puisse étudier les crédits, l'agence a reçu 44,9 millions de dollars additionnels d'autorisations, soit le reste des pleins crédits du Budget principal des dépenses de 2020-2021, seulement au troisième trimestre. Basée sur les pleins crédits, l'augmentation nette de 233,8 millions de dollars, ou 31,8 %, est principalement attribuable aux éléments suivants :

  • Une augmentation de 222,5 millions de dollars pour le Programmes du Recensement de la population et Recensement de l'Agriculture de 2021 pour le nouveau cycle de financement reçu afin de couvrir les activités opérationnelles;
  • Une augmentation de 15,7 millions de dollars en réponse aux pressions financières sur les activités à frais recouvrables durant la pandémie;
  • Une augmentation de 9,5 millions de dollars pour la négociation collective;
  • Une diminution de 11,0 millions de dollars pour divers initiatives incluant le projet de migration de la charge de travail, la Stratégie à l'appui de la vision pour une économie et une société axées sur les données et la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme.

En plus des crédits alloués à l'organisme dans le Budget principal des dépenses, Statistique Canada dispose d'une autorisation de crédit net dans le cadre du crédit 1, qui permet à l'organisme de dépenser les fonds recueillis auprès d'autres ministères fédéraux et organismes gouvernementaux et auprès de clients externes pour la prestation de services statistiques. L'autorisation de crédit net est stable pour 2020–2021 et 2021–2022, et se chiffre à 120 millions de dollars en fin du premier trimestre pour chaque exercice.

Changements importants quant aux dépenses

Les dépenses cumulatives enregistrées à la fin du premier trimestre ont augmenté de 140,4 millions de dollars, ou de 89,2 %, pour passer de 157,4 millions de dollars à 297,8 millions de dollars (voir le tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant).

Statistique Canada a dépensé approximativement 35,1 % de ses autorisations par la fin du premier trimestre, comparativement à 27,6 % dans le même trimestre de 2020–2021.

Tableau A : Variation des dépenses ministérielles par article courant (non vérifié)
Description du tableau : Le présent tableau indique la variation des dépenses ministérielles par article courant entre les exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022. La variance est calculée pour les dépenses cumulatives à la fin du deuxième trimestre. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars et en variance des pourcentages pour la variation des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice.
Variation des dépenses ministérielles par article courant : Variation du cumul au T1 entre les années financières 2020–2021 et 2021–2022
En milliers de $ Variation en %
(01) Personnel 33 578 23,4
(02) Transports et communications 35 110 18 775,4
(03) Information 3 522 285,6
(04) Services professionnels et spéciaux 69 787 1 279,6
(05) Location -261 -2,8
(06) Services de réparation et d'entretien -558 -86,2
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 132 150
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages -9 -100
(09) Acquisition de matériel et d'outillage -641 -29,4
(10) Paiements de transfert - NA
(12) Autres subventions et paiements -254 -66,1
Dépenses budgétaires brutes totales 140 406 86,1
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus -16 -0,3
Dépenses budgétaires nettes totales 140 422 89,2
Note : Une explication est fournie dans le cas des variances de plus de 1 million de dollars.

Personnel : Il y a une augmentation globale des activités de l'organisme alors que le Recensement de 2021 est dans sa principale période opérationnel ce trimestre. La hausse est également attribuable à la charge de travail supplémentaire nécessaire pour les efforts liés au soutien de la réponse à la pandémie et à la migration vers l'infonuagique, ainsi qu'aux conventions collectives récemment ratifiées.

Transports et communications : L'augmentation est principalement attribuable au frais postaux pour l'envoi des questionnaires du Recensement et des documents connexes, ainsi qu'aux dépenses de voyage des agents recenseurs pour les activités de collecte du Recensement de 2021 qui ont lieu au cours du présent exercice.

Information : L'augmentation est principalement attribuable aux coûts d'impression des documents du Recensement de 2021 tels que les questionnaires, les enveloppes, les lettres, etc.

Services professionnels et spéciaux : L'augmentation est principalement attribuable à la rémunération des employés de la Loi sur la statistique embauchés pour effectuer le Recensement de 2021. Il y a également une augmentation en raison des services achetés pour les initiatives du nuage et la migration de la charge de travail.

C) Risques et incertitudes

Statistique Canada s'emploie activement à moderniser ses processus opérationnels et ses outils de gestion, dans le but de maintenir sa pertinence et d'optimiser la valeur offerte aux Canadiens. Dans le cadre de cette initiative, l'organisme collabore avec Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Direction du dirigeant principal de l'information, pour veiller à ce que l'organisme ait accès à des services de la technologie de l'information et au soutien adéquats pour atteindre son objectif de modernisation, ainsi que procéder à la transition de l'infrastructure et des applications sur le nuage. Les activités et les coûts sont prévus en fonction de diverses hypothèses qui peuvent varier selon la nature et la quantité du travail requis pour mener l'initiative à bien. Les risques et les incertitudes sont atténués par les solides pratiques de gestion de la planification financière et le cadre de planification stratégique intégré de l'agence.

D) Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

L'agence planifie des changements dans les opérations et les activités de programme avec des répercussions financières, notamment :

  • Le Programme du Recensement en est à l'étape avancée de la mise en œuvre du Recensement de 2021 et a commencé les activités de dénombrement sur le terrain ce trimestre. Ainsi, les dépenses de ce programme augmentent considérablement. Statistique Canada entreprend d'importantes activités au cours du présent exercice qui sont essentielles au succès du Recensement de la population de 2021. Ces activités comprennent l'embauche de personnel sur le terrain, la collecte de données, le suivi auprès des répondants, le traitement des déclarations, l'élaboration et la mise à l'essai de systèmes et de processus de diffusion, ainsi que le lancement d'études sur la qualité des données et l'évaluation. Ces activités aboutissent à la première diffusion des données du Recensement, les Chiffres de population et des logements, en février 2022;
  • De nouveaux efforts et collaborations afin de fournir des données et des renseignements sur les répercussions de la pandémie sur la société et l'économie;
  • Le budget de 2021 a annoncé le financement de nouvelles initiatives, notamment le Plan d'action pour les données désagrégées, la Modernisation des données relatives à la justice, le Cadre de la qualité de vie pour le Canada et le Programme statistique sur l'accès aux soins de santé, les expériences et les résultats connexes, ainsi que le Recensement de l'environnement. Les dépenses liées à ces nouvelles initiatives augmenteront tout au long de l'exercice.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Anil Arora, Statisticien en chef
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Ontario
Date de la signature : Le 25 août 2021

Annexe

État des autorisations (non vérifié)
Description du tableau : Le présent tableau indique l'état des autorisations de l'organisme pour les exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022. Les titres de rangée fournissent l'information par type d'autorisation, soit le Crédit 105 — Dépenses nettes de fonctionnement; l'autorisation législative; et les autorisations budgétaires totales. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars; les crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour chacun des exercices.
  Exercice 2021–2022 Exercice 2020–2021
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022Tablenote 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021Tablenote 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 762 722 277 541 277 541 494 425 138 376 138 376
Autorisation législative – Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 86 434 20 277 20 277 76 079 19 020 19 020
Autorisations budgétaires totales 849 156 297 818 297 818 570 504 157 396 157 396
Note de bas de page 1

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Description du tableau :
Le présent tableau indique les dépenses ministérielles par article courant pour les exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022. Les titres de rangée fournissent l'information par article courant pour les dépenses et les revenus. Les titres de colonne fournissent l'information en milliers de dollars pour les dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars; les dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin; et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre pour chacun des exercices.
  Exercice 2021–2022 Exercice 2020–2021
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
en milliers de dollars
Dépenses :
(01) Personnel 657 570 177 235 177 235 555 082 143 657 143 657
(02) Transports et communications 66 874 35 297 35 297 21 725 187 187
(03) Information 25 704 4 755 4 755 24 098 1 233 1 233
(04) Services professionnels et spéciaux 190 045 75 241 75 241 55 163 5 454 5 454
(05) Location 17 014 8 979 8 979 12 920 9 240 9 240
(06) Services de réparation et d'entretien 716 89 89 852 647 647
(07) Services publics, fournitures et approvisionnements 1 765 220 220 2 049 88 88
(08) Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 695 - - 649 9 9
(09) Acquisition de matériel et d'outillage 8 721 1 540 1 540 17 826 2 181 2 181
(10) Paiements de transfert - - - 100 - -
(12) Autres subventions et paiements 52 130 130 40 384 384
Dépenses budgétaires brutes totales 969 156 303 486 303 486 690 504 163 080 163 080
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Revenus 120 000 5 668 5 668 120 000 5 684 5 684
Total des revenus affectés aux dépenses 120 000 5 668 5 668 120 000 5 684 5 684
Dépenses budgétaires nettes totales 849 156 297 818 297 818 570 504 157 396 157 396