Message du statisticien en chef

Depuis plus d'un siècle, Statistique Canada offre aux Canadiens des données de grande qualité qui les aident à mieux comprendre leur société et leur économie en pleine évolution. Distribuer des fonds entre les ordres de gouvernement, fournir des services aux collectivités, créer et attirer des possibilités d'affaires, négocier des taux de rémunération et s'adapter au coût de la vie — voilà quelques-unes des décisions qui sont fondées sur les données que nous produisons et qui touchent tous les Canadiens, directement ou indirectement.

En 2018-2019, Statistique Canada a consulté et écouté les Canadiens d'un bout à l'autre du pays, et ce, au moyen de campagnes dans les médias sociaux, d'enquêtes d'évaluation du site Web et d'enquêtes sur la satisfaction des clients. Le message était très clair : même si les Canadiens attribuent une grande valeur à notre rôle d'organisme officiel indépendant et à nos chiffres et faits saillants crédibles, ils souhaitent que nous en fassions davantage. Ils demandent des renseignements qui reflètent davantage leur réalité de tous les jours, que nous les appuyions dans leurs rôles, et que nous appuyions leurs organisations. En outre, ils souhaitent que des lacunes importantes soient corrigées dans les données, que nous leur fournissions des données plus détaillées (sur leur quartier ou leur secteur industriel, par exemple) et que nous veillions à maintenir le niveau de qualité élevé qui assure la prise de décisions judicieuses, et ce, tout en conservant la confiance des Canadiens et en protégeant les renseignements personnels et la confidentialité des données qu'ils nous confient.

Les commentaires des Canadiens sont l'élément moteur des efforts de modernisation à Statistique Canada et ce qui motive l'expérimentation et les mises à l'essai de nouvelles méthodes pour améliorer nos données, nos analyses et nos perspectives. Le gouvernement du Canada a reconnu le rôle important de Statistique Canada. À partir des commentaires recueillis auprès des Canadiens, il a également prévu un financement modeste dans le cadre du Budget de 2018 afin de combler les lacunes importantes dans les statistiques sur le genre et dans celles liées au développement de la capacité statistique autochtone, ainsi que pour bâtir l'infrastructure nécessaire au renforcement de la capacité d'analyse des données. Les travaux liés à chacun de ces objectifs ont déjà été entamés, favorisant ainsi une culture d'innovation et plaçant les besoins des utilisateurs au cœur des programmes de Statistique Canada.

J'incite tous les Canadiens à visiter notre site Web afin qu'ils constatent par eux-mêmes les produits novateurs qui sont mis à leur disposition sur divers sujets. Je les invite également à suivre nos progrès à mesure que nous répondons à leurs besoins au fil du temps. Je les encourage surtout à visiter le Centre de confiance afin qu'ils constatent de quelle façon nous produisons des statistiques ayant des effets réels sur toutes les collectivités, tout en maintenant notre engagement à protéger la confidentialité de leurs données. À cette fin, nous nous inspirons de notre tradition centenaire, qui est de fournir, de manière responsable, des faits qui comptent pour nous tous.