Fonds utilisés (dépenses réelles 2018-2019) | Ressources humaines (équivalents temps plein réels 2018-2019) | |
---|---|---|
Dépenses brutes | 631 944 809 | 6 143 |
Revenu disponible | -124 200 719 | -1 380 |
Dépenses nettes | 507 744 090 | 4 763 |
Statistique Canada a entrepris et mené à terme un grand nombre d'initiatives au cours de l'exercice 2018-2019. Parmi ces initiatives figurent les réalisations suivantes :
- Statistique Canada a réalisé d'autres progrès relativement à certains éléments énoncés dans la lettre de mandat du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique : assurer une gérance des données transparente, codiriger la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale afin d'appuyer la mise en place de conditions propices à l'amélioration de la qualité des données accessibles au public au Canada et mettre en œuvre la version mise à jour des dispositions législatives qui régissent Statistique Canada afin de renforcer l'indépendance de l'organisme.
- Au cours de la dernière année, l'organisme a pris un certain nombre de mesures qui ont donné des résultats concrets en ce qui concerne l'actualité et le niveau de détail des données ainsi que la qualité de l'information. Il y est parvenu en dépassant les objectifs fixés pour les quatre projets exploratoires, en réagissant aux principaux enjeux auxquels le pays était confronté au sujet des données fiables et de grande qualité, en mettant à jour des mesures telles que la mesure fondée sur un panier de consommation, et en fournissant de l'information et des statistiques qui permettent à la population canadienne de surveiller l'avancement des objectifs de développement durable établis pour 2030.
- Grâce aux investissements du Budget de 2018, Statistique Canada a fait avancer plusieurs projets novateurs et initiatives d'expérimentation, notamment en se penchant sur la crise des opioïdes, en améliorant les statistiques sur la mondialisation de l'économie et le commerce international du Canada, en plaçant des données probantes au cœur de l'évaluation des programmes, en concevant et en instaurant le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
- L'organisme a réalisé des progrès dans d'autres projets novateurs, comme l'élaboration de nouvelles sources de données afin de mesurer les répercussions socioéconomiques des nouvelles technologies sur les entreprises et le marché du travail, le traitement des images satellites pour améliorer les statistiques sur l'agriculture, et le traitement des initiatives afin de codifier les mégadonnées et d'être plus efficace en utilisant des techniques d'apprentissage automatique pour automatiser les tâches. Le Canada est devenu le premier pays à produire des estimations de l'économie numérique à l'échelon provincial et il est le seul à produire une aussi longue série chronologique de ce genre de données.
- Au cours de la dernière année, le travail de Statistique Canada a permis à d'autres ministères et organismes d'élaborer des politiques. En particulier, l'organisme a produit de l'information actuelle sur les sujets suivants :
- les habitudes de consommation de cannabis chez les Canadiens pour le public, Santé Canada et Sécurité publique Canada;
- les grands principes de l'inclusion, de la participation et de la collectivité, mesurés pour les logements sociaux et abordables dans l'Enquête canadienne sur le logement;
- les paramètres de rendement, les tableaux de bord et les cartes illustrant le trafic lié au Carrefour de données et d'information sur les transports, en partenariat avec Transports Canada.
- L'organisme travaille en collaboration avec des organisations et des collectivités autochtones et d'autres partenaires afin de promouvoir des approches adaptées à la culture qui permettent d'améliorer la littératie statistique, d'accroître l'accès aux carrefours de données sur les Autochtones et de fournir des services de soutien technique et une formation en analyse et intégration des données. Nous pourrons ainsi cerner les besoins statistiques des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones et y répondre en les aidant à créer leur propre capacité en matière de données et de recherche. Des statistiques détaillées sur les exploitants agricoles autochtones ont été publiées pour la première fois le 17 janvier 2019.
- Pour souligner son centième anniversaire, l'organisme a planifié des activités novatrices, notamment une conférence, intitulée « Statistique Canada : 100 ans bien comptés », et produit un aperçu de son historique dans lequel étaient notées ses contributions au Canada et à ses habitants.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans et priorités de Statistique Canada ainsi que sur les résultats atteints, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.