Responsabilités essentielles
Renseignements statistiques
Description
Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celles-ci.
Résultats
Au cours de la dernière année, Statistique Canada a continué de répondre aux besoins des gouvernements, des entreprises et des particuliers à l'aide de données fiables afin d'améliorer le bien-être de la population canadienne. L'organisme a appuyé le Plan pour l'innovation et les compétences, a réalisé des progrès grâce à l'expérimentation, s'est inspiré du succès du Recensement de 2016 pour se préparer au Recensement de 2021, a continué de donner suite aux grandes priorités des programmes courants, a agi à titre de responsable des données pour les objectifs de développement durable, et a comblé les lacunes dans l'analyse comparative entre les sexes plus.
En 2018-2019, Statistique Canada a mis en œuvre la Loi sur la statistique modifiée, qui accroît l'indépendance de l'organisme. Les renseignements statistiques de l'organisme permettent de surveiller et de mesurer les résultats des programmes. Afin d'assurer une gérance des données transparente, Statistique Canada a créé un nouveau module du site Web — Obligation de rendre compte en vertu de la Loi sur la statistique.
Priorités du gouvernement : soutenir le Plan pour l'innovation et les compétences
En 2018-2019, Statistique Canada a appuyé le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada, en collaboration avec les principaux ministères et organismes fédéraux et des intervenants, afin d'évaluer l'incidence de l'innovation sur la croissance inclusive de manière à élargir la stratégie de données de l'organisme, d'améliorer l'accessibilité aux données grâce à la création de nouveaux outils, de développer de nouvelles sources de données afin de mesurer les répercussions socioéconomiques des nouvelles technologies sur les entreprises et le marché du travail, et de se moderniser afin de mieux répondre aux besoins en information à l'ère numérique. Par ailleurs, Statistique Canada modernise chacune des étapes du processus de production statistique — depuis la collecte initiale des données jusqu'à leur utilisation finale — tout en améliorant la qualité, l'actualité et la rigueur statistique. Enfin, l'organisme a adopté une méthode de prestation de services axée sur l'utilisateur après avoir mené de vastes consultations auprès des utilisateurs de données pour mieux comprendre leurs besoins et mieux y répondre.
En 2018-2019, le greffier du Conseil privé a demandé à Statistique Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et au Bureau du Conseil privé de codiriger l'élaboration de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale. Aujourd'hui, ce rapport jette les bases d'une stratégie de données pour l'ensemble du gouvernement du Canada. En sa qualité d'organisme statistique national pour le Canada, le rôle de Statistique Canada consiste à veiller à la disponibilité et à l'intelligibilité de données fiables et de grande qualité dans la Feuille de route afin d'orienter les programmes et services du gouvernement, tout en assurant la protection des renseignements personnels des Canadiens. Statistique Canada s'associe également avec des organismes à l'échelon fédéral pour garantir que la numératie et la littératie en matière de données s'améliorent partout au pays. En outre, Statistique Canada a élaboré de nouvelles sources de données afin de mesurer les répercussions socioéconomiques des nouvelles technologies sur les entreprises et le marché du travail. L'organisme s'est aussi modernisé pour mieux répondre aux besoins en information à l'ère numérique et a collaboré avec les principaux ministères et organismes fédéraux et les intervenants afin d'élargir le cadre de sa stratégie de données en évaluant l'incidence de l'innovation sur la croissance inclusive.
En 2018-2019, Statistique Canada a accru l'accessibilité aux données de divers programmes. Par exemple, l'organisme a diffusé un carrefour d'outils de visualisation de données (Data Visualization Hub) où figurent des données liées au secteur automobile, comme le commerce de détail et de gros, le commerce international, la fabrication, l'emploi et le produit intérieur brut (PIB). De plus, l'organisme a collaboré avec l'équipe Bing Maps de Microsoft afin de diffuser une première version de la Base de données ouvertes sur les immeubles (BDOI) en novembre 2018. La BDOI est un ensemble d'empreintes d'immeubles provenant de données municipales et provinciales gratuites, disponibles, actuelles et ouvertes, accessibles sur une plateforme unique. Cette nouvelle source de données a été exploitée pour extraire les empreintes des immeubles au moyen de l'imagerie satellitaire. La diffusion parallèle d'une base de données de Microsoft et d'une version mise à jour de la BDOI a eu lieu en mars 2019. Cette collaboration s'est traduite par la première cartographie de l'empreinte de presque tous les immeubles au Canada. Ces exemples démontrent à quel point l'organisme accroît la disponibilité et la convivialité des renseignements statistiques pour la population canadienne.
La semaine en bref, inaugurée en mai 2018, a également augmenté l'accessibilité des données publiées grâce au Quotidien (le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada) en guidant les utilisateurs peu fréquents vers des sujets d'intérêt général chaque semaine. Le portail Mon StatCan permet aux Canadiens de s'inscrire pour recevoir Le Quotidien dans un courriel personnalisé portant sur les sujets de leur choix.
En février 2019, l'organisme a produit une série de courtes vidéos présentant des spécialistes de Statistique Canada qui discutaient de leurs domaines d'expertise, des programmes et services, de leurs expériences et des projets pilotes en cours. Il a produit des vidéos et des infographies pour aider le public à comprendre comment l'organisme acquiert des données administratives et protège les renseignements personnels des Canadiens, et en quoi les données tirées de ces sources sont importantes pour l'économie et la société du Canada. Dans l'ensemble, 80 % des utilisateurs se sont dits satisfaits des renseignements statistiques qu'ils avaient obtenus de Statistique Canada; malgré cela, l'organisme cherche toujours à améliorer la façon dont il répond aux besoins de la population canadienne.
Pour renforcer la capacité statistique des Canadiens, l'organisme a amélioré la sensibilisation et la compréhension de ses produits et services de données à l'aide d'une approche moderne. En 2018-2019, Statistique Canada a interagi avec la population canadienne dans les médias sociaux à plus de 358 763 reprises. Au cours de cette période, des produits statistiques de l'organisme ont été cités à 74 657 reprises dans les médias et à 22 716 reprises dans des revues spécialisées, dépassant ainsi les objectifs établis à l'origine pour l'exercice. La visibilité relativement grande de l'organisme dans les médias est surtout attribuable à une couverture accrue de ses statistiques, qui atteste de la pertinence continue de ses produits de données.
En 2018-2019, l'organisme a modernisé son Programme de la statistique agricole en ayant davantage recours aux données administratives dans le Recensement de l'agriculture. En réaction aux besoins exprimés par les agriculteurs, l'initiative AG-zéro a été instaurée afin d'obtenir les renseignements nécessaires sur le secteur de l'agriculture auprès des sources qui assurent la qualité des données et un niveau de détail pertinent, tout en imposant un fardeau de réponse minime. Cette initiative mise sur la plus grande disponibilité d'autres sources de données provenant de l'économie numérique, l'accès de plus en plus gratuit à l'imagerie satellitaire de grande qualité et sur les percées en matière de techniques de traitement et de modélisation des données pour offrir des renseignements statistiques objectifs, de grande qualité, plus détaillés et fréquents pour le secteur de l'agriculture et les agriculteurs. Par conséquent, les questionnaires d'enquête sont moins longs grâce à l'utilisation d'autres sources de données.
De plus, des progrès importants ont été réalisés en vue de mesurer l'économie numérique. Pour la première fois, Statistique Canada a publié des mesures économiques (PIB, production et emploi) de l'économie numérique. Le Canada est devenu le premier pays à produire des estimations de l'emploi dans l'économie numérique. En outre, le Canada est le premier pays à produire des estimations de l'économie numérique à l'échelon provincial et il est le seul pays à produire une aussi longue série chronologique de ces données. Il s'agit de la première étape en vue de mesurer l'économie numérique, et d'autres travaux seront faits pour élargir ce projet.
L'organisme a conçu le Radar de l'innovation, système offrant un moyen de communication transparente et ouverte et une façon de partager les activités innovantes qui sont réalisées au sein de Statistique Canada.
Conformément au Plan stratégique de la gestion de l'information et de la technologie de l'information du gouvernement du Canada, Statistique Canada a adopté une stratégie de priorité à l'infonuagique comme base d'une infrastructure des technologies de l'information moderne, sécuritaire, évolutive et efficace. Statistique Canada a collaboré avec des chefs de file de l'industrie et d'autres organisations gouvernementales par l'entremise de groupes de travail interministériels sur l'infonuagique afin d'échanger les connaissances et les pratiques exemplaires. L'analyse de rentabilisation officielle et la demande de financement pour l'adoption des technologies d'infonuagique de l'organisme et la migration des produits actuels vers une infrastructure infonuagique ont été officialisées en 2018-2019. L'organisme migrera seulement lorsqu'il sera absolument convaincu que les données de nature délicate dont il est responsable sont en sécurité.
Conformément à la prestation d'une infrastructure statistique moderne, Statistique Canada a diffusé Picasso, portail unique permettant aux employés de faire des recherches et de trouver des ensembles de données et des métadonnées statistiques pour appuyer leur travail et se tenir au courant des dernières sources de données. Picasso sert de prototype à une approche pangouvernementale de gestion des données dans le cadre de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
Statistique Canada a également lancé une nouvelle initiative majeure en 2018-2019 : l'analyse des données comme service. La vision de cette initiative est un service que les chercheurs, les analystes des politiques et les scientifiques des données pourraient utiliser pour chercher des données, en fournir, les analyser et les visualiser, tout en collaborant les uns avec les autres sur une plateforme commune. Cette initiative a été présentée au Conseil d'examen de l'architecture intégrée du gouvernement du Canada.
En 2018-2019, Statistique Canada a lancé le Nouveau modèle de diffusion (NMD) qui a modernisé la présentation du site Web de Statistique Canada à la suite des consultations exhaustives avec les utilisateurs et a mis à jour l'infrastructure technique. Le NMD a permis une meilleure découverte des données en simplifiant la gamme de produits de données et en améliorant la navigation à l'aide d'une disposition et de fonctions plus uniformes et cohérentes, grâce à une approche axée sur une base de données.
Par ailleurs, Statistique Canada a réalisé plusieurs initiatives de transparence et de mobilisation, notamment la publication de deux nouveaux modules Web sur son site, en menant des consultations plus intensives auprès de la population canadienne et en produisant une série de huit courtes vidéos produites auprès de spécialistes de l'organisme qui parlent de leurs domaines d'expertise. Cela lui a permis de souligner combien il est important d'utiliser des sources de données nouvelles et actuelles pour les statistiques officielles, d'accroître la compréhension de l'incidence positive de l'organisme sur la vie quotidienne des Canadiens et de confirmer l'importance de la prise de décisions fondées sur des données probantes. De même, l'organisme a lancé le Centre de confiance de Statistique Canada pour permettre aux Canadiens d'avoir facilement accès aux renseignements sur ces questions.
Projets exploratoires : le progrès par l'expérimentation
En 2018-2019, l'organisme a fait avancer la prestation de quatre projets exploratoires qui ont été lancés au cours de la dernière année, ce qui a appuyé le plan de modernisation de l'organisme et les principaux domaines d'expérimentation. Les précieuses leçons tirées de ces projets aident Statistique Canada à définir plus à fond et à mettre au point le plan de modernisation. Ces projets sont les suivants : Vers la mesure du cannabis, le Programme de la statistique du logement canadien, la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, et la mesure de la croissance du tourisme international au Canada.
Vers la mesure du cannabis : Ce projet a été lancé en 2017-2018 afin de mieux mesurer les changements sociaux et économiques qui entourent la légalisation du cannabis. Le 21 décembre 2018, Statistique Canada a publié ses premiers chiffres sur la vente au détail de cannabis. Par la suite, les renseignements sur quatre cycles de l'Enquête nationale sur le cannabis ont été publiés, fournissant de précieux renseignements sur les comportements associés à la consommation de cannabis avant (trois cycles) et après (un cycle) la légalisation. L'organisme a ainsi pu observer l'incidence réelle de la légalisation du cannabis sur la consommation dans la population canadienne. Cela lui a également permis de mesurer la transition des habitudes d'achat du marché illégal au marché légal, ainsi que les comportements non sécuritaires liés à la consommation de cannabis, comme la conduite après la consommation. De plus, l'organisme a créé et diffusé un cadre de statistiques sociales sur le cannabis, intitulé « Préparation du système de statistiques sociales en vue de la légalisation du cannabis », dont le but est d'optimiser la collecte de renseignements liés au cannabis sur la santé et les soins de santé, l'application de la loi, le système juridique, la sécurité et le bien-être des collectivités, les études, ainsi que la main-d'œuvre avant et après la légalisation. Enfin, Statistique Canada a mené un projet pilote novateur en 2018-2019 qui fait appel à la nouvelle science de l'épidémiologie des eaux usées. Cette approche consiste à mesurer les eaux usées des égouts afin de connaître les concentrations infimes d'un métabolite du cannabis. Les résultats de ce projet pilote ont été publiés dans Le Quotidien en novembre 2018 et offrent un moyen encore plus efficace de mesurer la consommation de cannabis.
Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) : De grands progrès ont été réalisés en 2018-2019, notamment la création d'une base de données sur les caractéristiques des propriétés et des propriétaires résidentiels au Canada. L'organisme a diffusé de l'information sur diverses caractéristiques des propriétés et des propriétaires pour toutes les propriétés résidentielles de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario. Le PSLC offre de nouvelles perspectives sur les logements appartenant à des immigrants à Vancouver et Toronto, y compris les facteurs qui font grimper les prix sur le marché du logement haut de gamme.
Transition vers une économie à faibles émissions de carbone : En 2018-2019, le projet exploratoire de transition vers une économie à faibles émissions de carbone a été élargi au-delà des activités de recherche et de développement pour intégrer des initiatives visant à étendre et à améliorer les statistiques liées à la protection de l'environnement et aux technologies propres. Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres fournit des renseignements sur les activités liées à la protection de l'environnement et aux technologies propres au Canada, y compris les estimations du PIB, du commerce international et de l'emploi. Des renseignements détaillés sur le commerce international ont été publiés dans des produits traitant de la protection de l'environnement et des technologies propres, selon l'origine et la destination. Les travaux ont été entrepris afin d'élaborer un module détaillé des ressources humaines portant sur les technologies propres, qui fournit des statistiques détaillées sur des variables telles que le genre, l'âge, la profession, les études et l'emploi à temps plein et à temps partiel. Le compte sera encore élargi en 2019-2020 afin d'inclure certaines données détaillées à l'échelon provincial. En outre, pour combler une lacune statistique dans l'adoption des technologies propres, l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement a été remaniée : le contenu de base a été mis à jour de manière à tenir compte de la classification du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies et des questions ont été ajoutées afin de recueillir des renseignements plus détaillés sur l'achat et l'utilisation des produits et services de technologies propres dans chaque secteur. Enfin, des travaux ont été entrepris en vue de concevoir un carrefour d'information et des indicateurs pour quatre piliers de l'économie à faibles émissions de carbone : l'énergie, l'économie, la société et l'environnement.
Mesure de la croissance du tourisme international au Canada : Ce projet a été lancé afin de combler les lacunes statistiques importantes en vue d'appuyer la vision du tourisme du Canada et de favoriser le tourisme international au Canada. Pour assurer une meilleure couverture géographique et améliorer la méthode de mesure des caractéristiques et des répercussions économiques des activités touristiques des résidents canadiens, une nouvelle Enquête nationale sur les voyages a été conçue en 2017-2018 et mise en œuvre avec succès en 2018. Pour remédier à certaines lacunes statistiques clés, Statistique Canada a collaboré avec l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'introduire des données intégrées des bornes d'inspection primaire, qui ont également été mises à l'essai en 2017-2018. L'organisme s'est aussi associé à Destination Canada pour fournir des estimations des dépenses des touristes par pays d'origine et catégorie de dépense, publiées pour la première fois en février 2019. De plus, Statistique Canada a collaboré avec les ministères du tourisme des territoires afin d'élaborer des stratégies de données qui permettent, pour la première fois, de mesurer le tourisme dans les territoires. Des essais pilotes ont été menés en 2018-2019 et la période de collecte devrait débuter en janvier 2020.
Miser sur le succès du Recensement de 2016 et préparatifs en vue du Recensement de 2021
Le recensement est une importante source de renseignements clés sur la population du Canada, et ses résultats sont utilisés dans tous les secteurs de notre société pour aider les gens à prendre des décisions éclairées. Statistique Canada effectue une série d'essais pour améliorer constamment le recensement et veiller à ce que ses objectifs d'efficience et de rentabilité soient atteints.
De nouvelles méthodes ont été conçues pour le Recensement de 2021 afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité, d'alléger le fardeau du répondant et de fournir des données de grande qualité. De septembre 2017 à mai 2018, l'organisme a effectué des consultations en ligne et reçu un nombre record de commentaires. Ces consultations ont été menées auprès des membres intéressés du public et des discussions en personne ont été organisées avec des ministères fédéraux; des ministères provinciaux, territoriaux et des administrations locales; des universités; des groupes d'intérêt spéciaux; le secteur privé. En outre, des discussions ont eu lieu avec des intervenants des Premières Nations et des intervenants métis et inuits. La rétroaction tirée de ces consultations sert à mettre à jour et à améliorer le questionnaire du Recensement de la population de 2021. Le rapport « Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens », publié en avril 2019, décrit ces constatations.
Statistique Canada a aussi effectué des essais qualitatifs sur des questions modifiées du recensement en préparation au Test du recensement de 2019, qui a été mené en mai et juin 2019. De longs préparatifs ont eu lieu cette année en vue du Test du recensement. Ce test a permis d'évaluer le questionnaire du recensement, y compris les questions nouvelles et modifiées ainsi que les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021.
Le programme du Recensement de la population continue d'effectuer des recherches afin de savoir comment le Recensement de 2021 pourrait utiliser d'autres sources de données disponibles comme complément ou en remplacement à certaines opérations du recensement sur le terrain, en maintenant la pertinence des résultats et en améliorant l'efficience du programme.
Priorités relatives aux programmes permanents
Statistique Canada continue de fournir des indicateurs économiques et sociaux permanents, qui permettent aux décideurs, aux entreprises et à tous les autres Canadiens de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données probantes.
Après l'annonce du budget fédéral de 2017 au sujet du financement du Centre canadien de données sur les transports, trois produits principaux ont vu le jour en 2018-2019 :
- Avec Transports Canada, Statistique Canada a créé le Carrefour de données et d'information sur les transports, qui contient des paramètres de rendement, des tableaux de bord et des cartes interactives montrant les tout derniers renseignements sur le trafic dans les ports, les aéroports et aux passages frontaliers. Les organismes ont commencé à planifier l'ajout d'éléments clés de la Loi sur la modernisation des transports, notamment les paramètres de rendement hebdomadaires des passagers des transporteurs ferroviaires et aériens.
- L'organisme a déterminé de quelle manière l'activité de transport est avantageuse pour l'économie canadienne, en incluant des renseignements dans le PIB.
- Pour appuyer le financement des infrastructures et d'autres programmes, le Cadre canadien d'analyse des marchandises a commencé à produire des estimations des mouvements des marchandises par région géographique, produit, facteur de pondération, valeur et mode. La base de données peut être utilisée dans diverses analyses, incluant, par exemple, l'évaluation de la capacité routière et la prévision du trafic, l'évaluation des investissements d'infrastructures, l'examen des mouvements de marchandises, et l'analyse des politiques telles que la tarification routière et les programmes multimodaux de fret.
De plus, Statistique Canada a réagi à des questions sociales nouvelles à l'aide de diverses stratégies de données, notamment l'actuelle crise des opioïdes, l'aide médicale à mourir, la mesure de la pauvreté, la qualité du travail et les parcours dans le système d'études postsecondaires.
Dans le Budget de 2018, Statistique Canada a obtenu du financement pour réviser la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes de manière à permettre une compréhension plus exhaustive des décès associés à la crise des opioïdes. L'organisme a collaboré avec divers ordres de gouvernement afin d'entreprendre le Projet de collecte de données sur les opioïdes et d'intervention communautaire de Surrey. Cette initiative fournit aux décideurs des renseignements utiles pour concevoir des interventions afin de réduire les surdoses et les décès liés aux opioïdes dans les collectivités de la Colombie-Britannique.
En 2018-2019, Statistique Canada a commencé à produire des données plus actuelles sur les naissances, les mortinaissances et les décès au Canada. Au printemps 2019, l'organisme a diffusé de l'information sur les fluctuations de l'espérance de vie selon la cause du décès, l'âge et le sexe, à des niveaux géographiques inférieurs. Pour la première fois, ces données ont démontré l'incidence de divers problèmes de santé sur l'espérance de vie de la population canadienne. Plus précisément, l'espérance de vie au Canada a maintenant cessé de croître pour la première fois en 40 ans, ce qui est surtout attribuable à la crise des opioïdes. Ensemble, Statistique Canada et Santé Canada ont conçu une stratégie sûre d'acquisition et de conservation de données et ils ont recueilli de l'information sur l'aide médicale à mourir, comme l'exige le nouveau Règlement sur la surveillance de l'aide médicale à mourir.
En partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), Statistique Canada a dirigé un groupe de travail interministériel chargé d'appuyer la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté (SRP). Ce groupe de travail a discuté des projets liés aux programmes de surveillance, en fournissant des indicateurs de données, en assurant une meilleure compréhension des populations d'intérêt afin d'orienter les nouvelles politiques, en effectuant des sondages et en révisant les mesures de faible revenu, y compris la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC). La MPC est une mesure du faible revenu qui est fondée sur le coût d'un panier de biens et services dont les personnes et les familles ont besoin pour répondre à leurs besoins de base et accéder à un niveau de vie modeste. Statistique Canada a collaboré au développement du Carrefour des dimensions de la pauvreté et du tableau de bord de la SRP.
En 2018-2019, Statistique Canada a lancé plusieurs projets pilotes afin d'élargir le Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC). Les quatre établissements participant au projet pilote ont obtenu une liste élargie d'éléments de données qui ne figurent actuellement pas dans l'enquête annuelle du SPEUC. Les principaux objectifs de cet exercice consistent à recueillir des données pertinentes qui appuient l'élaboration des stratégies servant à mesurer le personnel à temps partiel, l'équité et les cheminements de carrière dans le secteur des études postsecondaires. Les résultats de ce projet pilote orienteront directement l'élargissement de l'enquête et le remaniement des méthodes de collecte. De plus, l'organisme a fini de recueillir les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, qui ont été mises à jour afin d'inclure les mesures d'apprentissage intégré au travail, pour comprendre l'incidence de l'apprentissage intégré au travail sur les résultats sur le marché du travail et les trajectoires de revenu des personnes. Statistique Canada a également procédé à un examen des compétences horizontales, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du Conseil privé et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, afin d'intégrer les données administratives des programmes fédéraux de formation professionnelle et les données fiscales, de manière à évaluer les répercussions de la formation professionnelle.
Dans une initiative conjointe avec EDSC et les ministères de l'enseignements postsecondaire des provinces et des territoires, Statistique Canada a examiné la possibilité d'avoir recours aux ensembles de données administratives actuelles pour cerner de manière proactive les lacunes statistiques liées au comportement des Canadiens aux études et sur le marché du travail.
Par ailleurs, Statistique Canada s'est associé à la Société canadienne d'hypothèques et de logement afin de lancer l'Enquête canadienne sur le logement (ECL), nouvelle enquête qui vient appuyer la Stratégie nationale sur le logement. L'ECL permet de produire des statistiques sur les logements sociaux et abordables et de mesurer les grands principes de l'inclusion, de la participation et de la collectivité. Les autres initiatives comprennent la création du Registre national des logements sociaux et abordables (RNLSA) et l'intégration des données de l'ECL avec divers fichiers de données administratives afin de créer une image globale des logements au Canada. D'importants progrès relativement à l'ECL ont été réalisés en 2018-2019, notamment l'élaboration de l'application et de la méthode d'enquête, la collecte des données de l'ECL de novembre 2018 à mars 2019, ainsi que l'acquisition des données administratives sur les logements sociaux de provinces choisies afin de mettre à jour le RNLSA.
Statistique Canada travaille en collaboration avec des organisations et des collectivités autochtones et d'autres partenaires afin d'appuyer des approches adaptées à la culture et de cerner les besoins statistiques des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones, de les cibler et d'aider ces groupes à établir leur propre capacité en matière de données et de recherche. En 2018-2019, l'organisme a lancé cinq projets pilotes de renforcement de la capacité. Par ailleurs, Statistique Canada s'est engagé à discuter des besoins en matière de capacité statistique d'une centaine de collectivités et d'organisations autochtones. Enfin, des statistiques détaillées sur les exploitants agricoles autochtones ont été publiées pour la première fois.
Dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023, Statistique Canada a stabilisé le financement destiné à la production de statistiques qui appuient le plan d'action pour les langues officielles et les communautés de langue officielle. En 2018-2019, des consultations ont été organisées avec de nombreux partenaires et le Comité consultatif sur la statistique linguistique a été créé en janvier 2018. Le programme a diffusé beaucoup de rapports, notamment « Résultats du Recensement de 2016 : Rémunération des immigrants et des enfants d’immigrants appartenant aux minorités de langue officielle », qui a été réalisé en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Dans cette étude, on examine l'intégration économique des immigrants et de leurs enfants dans un contexte linguistique minoritaire. Par ailleurs, Statistique Canada a élaboré des produits analytiques et de données historiques qui font ressortir les problèmes et les défis des Canadiens en ce qui concerne les langues officielles et le multilinguisme.
Responsable des données pour les objectifs de développement durable
En collaboration avec la Sous-section de développement durable d'Environnement et Changement climatique Canada, Statistique Canada a inauguré le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable. Cette ressource en ligne rend compte des progrès du Canada en vue de l'atteinte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et de leur surveillance, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Analyse comparative entre les sexes plus
En 2018-2019, Statistique Canada a procédé à l'inauguration du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion pour combler les lacunes liées à la disponibilité de données sur le genre et les autres identités qui se recoupent.
Il s'agit du siège du Carrefour de données sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui suit les progrès réalisés par le gouvernement du Canada au sujet des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux sexes. Cela se veut le reflet des changements du Canada, c'est-à-dire une plus grande demande de données pour s'assurer que les décideurs comprennent mieux les besoins en matière de politique et qu'ils y répondent mieux.
En 2018-2019, des documents d'analyse ont été publiés sur 15 indicateurs et 5 analyses comparatives entre les sexes plus (ACS+), notamment « Le bien-être économique des femmes au Canada ». En 2018-2019, un groupe de travail composé d'experts de la population noire du Canada a été créé afin de donner des conseils et des avis à Statistique Canada sur la production de documents d'analyse sur la population noire au Canada. Au cours du Mois de l'histoire des Noirs, en février 2019, le Centre a publié une infographie et le dépliant « Diversité de la population noire au Canada : un aperçu ».
En outre, Statistique Canada a entrepris plusieurs études axées sur l'ACS+, y compris l'emploi chez les femmes et les jeunes, les travailleurs dans l'économie des petits boulots, les résultats sur le marché du travail dans les programmes d'apprentissage à prédominance masculine, ainsi que les différences et inégalités en matière de santé dans les populations vulnérables. L'organisme a également produit des données sur les entreprises appartenant à des femmes pour appuyer l'évaluation des initiatives gouvernementales visant à préconiser la participation économique des femmes.
Centième anniversaire de Statistique Canada
Depuis un siècle, les Canadiens comptent sur Statistique Canada pour obtenir des renseignements statistiques de grande qualité qui les aident à prendre des décisions importantes. Le dévouement, l'expertise et l'engagement d'un si grand nombre d'employés ont positionné l'organisme comme chef de file mondial de la statistique. L'organisme continue de viser plus haut en adoptant un ambitieux programme de modernisation qui répond à une économie et à une société axées sur les données.
Statistique Canada a célébré son centième anniversaire grâce à :
- des articles dans des blogues qui relatent l'histoire des dirigeants et des créateurs de changement qui ont collaboré au monde de la statistique, notamment Jean Talon, Robert H. Coats, Agatha Chapman et d'autres;
- des articles qui mettent en évidence les 100 ans de la Loi sur la statistique, l'historique du Programme de la statistique de l'état civil, l'évolution des paradigmes statistiques et l'évolution du recensement;
- un numéro spécial sur le centième anniversaire du Quotidien, publié le 3 décembre 2018, comprenant huit articles sur le rôle de l'organisme dans l'histoire du Canada, ainsi que ses réalisations au cours des 100 dernières années et ses projets d'avenir;
- une vidéo sur le centième anniversaire de Statistique Canada;
- une série hebdomadaire #JeudiRétro sur Facebook et Twitter.
Statistique Canada a établi un partenariat avec l'Association d'études canadiennes, l'Institut canadien pour les identités et les migrations, Environics Analytics et l'Institut Vanier de la famille pour présenter une conférence intitulée Statistique Canada : 100 ans bien comptés. Cet événement a porté sur l'évolution de la population canadienne au cours des 100 dernières années et sur la manière dont Statistique Canada mesure cette évolution. Il y a eu plus de 25 séances auxquelles ont pris part des universitaires, des chercheurs, des décideurs et des représentants des gouvernements et d'organismes non gouvernementaux, ainsi que bien d'autres participants de partout au pays.
Dans le cadre des activités soulignant son centième anniversaire, l'organisme a également produit un aperçu complet de son historique, intitulé Jouer dans la cour des grands — Histoire de Statistique Canada : 1970 à 2008, qui est disponible en ligne et en format imprimé et qui souligne les contributions de l'organisme envers le Canada et ses habitants.
Résultats atteints
Dans l'ensemble de l'organisme, les employés cherchent à améliorer les résultats et à s'assurer que les cibles sont à la fois pertinentes et ambitieuses. L'organisme a réalisé des progrès importants en vue d'atteindre les cibles de ses indicateurs de rendement pour 2018-2019, et il a amélioré ses résultats par rapport aux années précédentes. À mesure que le Cadre de résultats arrive à maturité, l'organisme intègre les résultats des indicateurs de rendement dans ses processus décisionnels afin de s'assurer que les Canadiens en retirent des avantages et que les ressources s'harmonisent avec les priorités du gouvernement.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date à laquelle la cible a été atteinte | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les renseignements statistiques sont de grande qualité | Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude | 0 | 31 mars 2019 | 2 | 3 | 2 |
Nombre de forums internationaux dont Statistique Canada est membre | 175 | 31 mars 2019 | 184 | 168 | 165 | |
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme | 90 %Note de bas de tableau 1 | 31 mars 2019 | 88 %Note de bas de tableau 2 | 89 % | 85 % | |
Les renseignements statistiques sont accessibles et consultés | Nombre de visites sur le site Web de Statistique Canada | 24 000 000 | 31 mars 2019 | 19 752 776Note de bas de tableau 3 | 26 461 926 | 27 501 818 |
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient | 77 % | 31 mars 2019 | 79 % | 76 % | 77 % | |
Nombre d'interactions dans les médias sociaux | 600 000 | 31 mars 2019 | 358 673Note de bas de tableau 4 | 559 709 | 2 318 835Note de bas de tableau 5 | |
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web | 34 000 | 31 mars 2019 | 35 920 | 33 642 | 31 312 | |
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes | 6 400 | 31 mars 2019 | 6 944 | 7 162 | 6 200 | |
Les renseignements statistiques sont pertinents | Nombre de citations dans les médias sur les données de Statistique Canada | 56 000 | 31 mars 2019 | 74 657Note de bas de tableau 6 | 67 539 | 63 510 |
Nombre de citations dans des revues | 20 500 | 31 mars 2019 | 22 716 | 23 903 | 20 032 | |
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques | À déterminerNote de bas de tableau 7 | 31 mars 2019 | 80 % | 79 % | Non disponiblesNote de bas de tableau 8 | |
|
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses brutes | 489 924 625 | 489 924 625 | 587 888 560 | 559 559 344 | 69 634 719 |
Revenu disponible | -120 000 000 | -120 000 000 | -124 200 719 | -124 200 719 | -4 200 719 |
Dépenses nettes | 369 924 625 | 369 924 625 | 463 687 841 | 435 358 625 | 65 434 000 |
Nombre d'ETP prévus 2018-2019 | Nombre d'ETP réels 2018-2019 | Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2018-2019 | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes | 4 666 | 5 498 | 832 |
Revenu disponible | -1 001 | -1 380 | -379 |
Dépenses nettes | 3 665 | 4 118 | 453 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à une augmentation des ressources depuis que le financement du Recensement de la population de 2021 et celui du Recensement de l'agriculture de 2021 ont été approuvés en 2018-2019. Compte tenu de la nature cyclique du Programme du recensement, il se peut que son budget et son profil de dépenses varient d'une année à l'autre.
L'écart s'explique également par une augmentation des ressources destinées à plusieurs initiatives prévues dans le Budget de 2018. Ces initiatives comprennent l'amélioration des statistiques sur la mondialisation de l'économie et le commerce international du Canada, des données probantes au centre de l'évaluation et de la conception des programmes, la mise en œuvre du Plan d'action pour les langues officielles de 2018 à 2023, la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et le suivi de la crise des opioïdes.
La différence est également attribuable à la rémunération rétroactive découlant de la ratification de nouvelles conventions collectives et du report du budget de 2017-2018 à 2018-2019, ce qui permet à l'organisme de répondre aux besoins de ses programmes cycliques et d'investir dans son Processus intégré de planification stratégique.
De plus, le nombre d'équivalents temps plein varie légèrement en raison de l'écart entre les taux de salaires moyens versés et les taux de salaires moyens estimés, qui sont utilisés dans le Processus intégré de planification stratégique.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Services internes
Description
Les Services internes sont les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral conçoit comme des services à l'appui de programmes ou devant respecter les obligations générales d'une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère ou de l'organisme. Les 10 catégories de services sont les services de gestion des acquisitions, les services des communications, les services de gestion des finances, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion de l'information, les services des technologies de l'information, les services juridiques, les services de gestion du matériel, les services de gestion et de surveillance et les services de gestion des biens immobiliers.
Résultats
Pour appuyer l'amélioration continue de la prestation des services internes, Statistique Canada s'engage à exécuter efficacement ses Services internes pour faire en sorte qu'ils appuient l'exécution et les objectifs des programmes statistiques.
Pour se réorganiser et optimiser ses services, Statistique Canada a élaboré une nouvelle vision, renforcé sa structure de gouvernance et inauguré un nouveau cadre de la culture. La nouvelle vision découle du besoin de changement, en réponse aux commentaires des utilisateurs de données, à l'évolution constante de la société et au rôle essentiel des données. La nouvelle structure de gouvernance a débuté par un changement organisationnel pour être plus polyvalente et plus souple. Un processus de mise en œuvre de l'infrastructure infonuagique a été mis sur pied et des technologies favorisant la mobilité ont été déployées pour tous les bureaux de Statistique Canada afin de répondre aux besoins opérationnels en évolution rapide et d'atteindre des objectifs ambitieux. Le nouveau cadre de la culture a été élaboré à la suite de consultations auprès des employés à l'échelle nationale.
En 2018-2019, Statistique Canada a continué de mettre en place un milieu de travail moderne et souple qui favorise une culture de l'innovation et de la connectivité, en améliorant la façon dont l'organisme tire parti de la technologie numérique et en encourageant la collaboration, la souplesse et l'efficacité à l'échelle du gouvernement. L'organisme cherche à améliorer la santé et le mieux-être généraux des employés, assurer l'inclusivité pour tous, attirer et maintenir en poste des personnes de talent, responsabiliser les employés et faire en sorte qu'ils soient redevables de leurs actes.
Cette transformation s'accompagne d'un changement de culture correspondant à la vision pangouvernementale parce qu'elle est axée sur la création de milieux de travail ouverts et de milieux de travail en réseau et qu'elle permet d'adopter une approche pangouvernementale, de se doter d'un effectif compétent, efficace et très performant, et de préconiser de nouveaux processus et idées pour appuyer le plan de modernisation. En outre, Statistique Canada est l'un des premiers organismes ou ministères à adopter les principes du milieu de travail axé sur les activités, concept qui tient compte du fait que, tout au long d'une journée, les employés effectuent de nombreuses activités et qu'il est possible d'accroître l'efficacité et la collaboration lorsque les employés peuvent choisir le milieu de travail qui correspond le mieux au genre de travail qu'ils effectuent. Les employés ont bien accueilli ce nouveau concept, qui sera déployé à l'échelle de l'organisation, en fonction des ressources. En outre, Statistique Canada a mis en place des appareils WiFi et mobiles dans l'ensemble de ses bureaux, ce qui offre plus de souplesse aux employés. Enfin, il s'est assuré de maintenir l'élan et d'intégrer pleinement un milieu de travail et un effectif modernes et souples en mobilisant fortement le personnel afin d'accroître la sensibilisation.
Budget principal des dépenses 2018-2019 | Dépenses prévues 2018-2019 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2018-2019 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2018-2019 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
66 104 652 | 66 104 652 | 71 969 503 | 72 385 465 | 6 280 813 |
Nombre d'ETP prévus 2018-2019 | Nombre d'ETP réels 2018-2019 | Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2018-2019 |
---|---|---|
594 | 645 | 51 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à l'augmentation des ressources destinées à une nouvelle initiative sur la migration de l'infrastructure infonuagique, approuvée en 2018-2019, ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au soutien interne en technologie de l'information et aux pressions relatives au système de paie du gouvernement du Canada.
Bien que les dépenses supplémentaires aient été classées par ordre de priorité dans les Services internes, les dépenses globales de l'organisme n'ont pas dépassé ses autorisations totales.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.