Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2019 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Statistique Canada (l'organisme). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'organisme. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canadaet figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'organisme concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2019 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe, laquelle se trouve à la fin des notes de ces états financiers.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'organisme sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel interne des finances, qui procède à des évaluations périodiques de divers secteurs des opérations de l'organisme, et par le comité ministériel de vérification (CMV), qui fournit des conseils au statisticien en chef sur le caractère adéquat et l'efficacité des cadres et des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.
Les états financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Anil Arora, Statisticien en chef
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2019
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2019
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
79 357 | 84 754 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
27 577 | 25 611 |
Revenus reportés (note 5)
|
619 | 627 |
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6)
|
6 | 30 |
Avantages sociaux futurs (note 7)
|
19 280 | 22 852 |
Total des passifs nets | 126 839 | 133 874 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
63 107 | 62 149 |
Débiteurs et avances (note 8)
|
7 316 | 8 659 |
Total des actifs financiers nets | 70 423 | 70 808 |
Dette nette ministérielle | 56 416 | 63 066 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance
|
4 174 | 5 355 |
Fournitures consommables
|
1 098 | 1 280 |
Immobilisations corporelles (note 9)
|
164 985 | 156 338 |
Total des actifs non financiers | 170 257 | 162 973 |
Situation financière nette ministérielle | 113 841 | 99 907 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 10) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Anil Arora, Statisticien en chef
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2019
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 6 septembre 2019
2019 Résultats prévus |
2019 | 2018 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Statistique économique et environnementale
|
0 | 0 | 147 595 |
Statistique socioéconomique
|
0 | 0 | 110 129 |
Recensements
|
0 | 0 | 76 229 |
Infrastructure statistique
|
0 | 0 | 171 120 |
Services statistiques à frais recouvrables
|
0 | 0 | 126 098 |
Information statistique
|
578 921 | 610 940 | 0 |
Services internes
|
73 688 | 78 608 | 80 828 |
Total des charges | 652 609 | 689 548 | 711 999 |
Revenus | |||
Services statistiques spéciaux
|
131 017 | 143 882 | 129 915 |
Revenus divers
|
100 | 80 | 111 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada
|
-18 604 | -20 418 | -18 543 |
Total des revenus | 112 513 | 123 544 | 111 483 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 540 096 | 566 004 | 600 516 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
504 373 | 535 731 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
958 | 7 842 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 12a)
|
74 507 | 81 447 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | -3 | |
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
100 | -0 | |
Revenus de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | -13 934 | -24 501 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 99 907 | 75 406 | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 113 841 | 99 907 | |
Information sectorielle (note 13) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2019 | 2018 | |
---|---|---|
2019 | 2018 | |
Revenus de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | -13 934 | -24 501 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 9)
|
36 046 | 33 837 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)
|
-27 418 | -24 998 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-76 | -108 |
Transfert d'immobilisations corporelles à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
95 | -0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 8 647 | 8 731 |
Variation due aux fournitures consommables | -182 | 150 |
Variation due aux charges payées d'avance | -1 181 | -281 |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | -6 650 | -15 901 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 63 066 | 78 967 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 56 416 | 63 066 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2019 | 2018 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
566 004 | 600 516 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)
|
-27 418 | -24 998 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-76 | -108 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 12a)
|
-74 507 | -81 447 |
Transfert d'avances urgentes de salaire à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
-5 | 0 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | 3 |
Variations de l'état de la situation financière :
|
||
Diminution des débiteurs et avances
|
-1 343 | -10 007 |
Diminution des charges payées d'avance
|
-1 181 | -281 |
Diminution / augmentation des fournitures consommables
|
-182 | 150 |
Diminution des créditeurs et charges à payer
|
5 397 | 21 194 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
-1 966 | -2 353 |
Diminution des revenus reportés
|
8 | 286 |
Diminution / augmentation des avantages sociaux futurs
|
3 572 | -1 142 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 468 303 | 501 813 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations corporelles louées (note 9)
|
36 046 | 33 837 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 36 046 | 33 837 |
Activités de financement | ||
Paiements des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
|
24 | 81 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 24 | 81 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 504 373 | 535 731 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Statistique Canada (l'organisme) a été établi en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. L'organisme s'est vu octroyer le statut de ministère à part entière par décret du conseil en 1965.
L'organisme est un secteur de la fonction publique nommé à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de Statistique Canada est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui représente l'organisme au Parlement et au Cabinet.
Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. Selon la loi, sous la direction du ministre, l'organisme doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l'engage aussi à assurer la coordination et le leadership du système statistique du pays.
Les deux principaux objectifs découlant du mandat de l'organisme sont les suivants :
- Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour le développement, l'exploitation et l'évaluation des politiques et des programmes publics, pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l'intérêt général de tous les Canadiens;
- Promouvoir la qualité, la cohérence et la comparabilité internationale des statistiques canadiennes en collaborant avec les autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, et en se conformant à des normes et pratiques scientifiquement reconnues.
L'organisme est présenté selon deux responsabilités essentielles décrites ci-dessous.
Information statistique — Statistique Canada a la responsabilité de produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population et sur l'état de celle-ci.
Services internes — Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont exécutées pour répondre aux besoins des programmes et à d'autres obligations d'une organisation.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'organisme énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'organisme ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2018-2019. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2018-2019.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'organisme fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'organisme est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'organisme sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'organisme et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisme a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant des services statistiques spéciaux sont comptabilisés à titre de revenus reportés dès leur réception. Ces montants sont considérés comme des revenus dans l'exercice durant lequel les services sont exécutés et les dépenses connexes sont engagées.
- Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'organisme. Bien que l'on s'attende à ce que le statisticien en chef maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'organisme au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'organisme découlant du régime. La responsabilité de l'organisme relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
- Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
- Les fournitures consommables comprennent des stocks conservés en vue de la prestation future des programmes et ne sont pas destinées à la revente. Celles-ci sont évaluées au coût d'achat. Si elles n'ont plus de potentiel de service, elles sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
(k) Opérations en devises étrangères
Les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L'organisme reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'organisme pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 566 004 | 600 516 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
-27 418 | -24 998 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-76 | -108 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
-74 507 | -81 447 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
-1 966 | -2 353 |
Diminution / augmentation des avantages sociaux futurs
|
3 572 | -1 142 |
Remboursement des charges des exercices antérieurs
|
1 548 | 754 |
Consommation des charges payées d'avance
|
-9 261 | -8 122 |
Dépense pour mauvaises créances
|
-80 | -3 |
Consommation des fournitures consommables
|
-182 | 0 |
Augmentation / diminution des salaires courus à recevoir
|
183 | -55 |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
|
-108 187 | -117 474 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations corporelles louées
|
36 046 | 33 837 |
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
|
24 | 81 |
Diminution des comptes débiteurs disponibles
|
-664 | -193 |
Acquisition des charges payées d'avance
|
8 081 | 7 842 |
Acquisition de fournitures consommables
|
0 | 150 |
Augmentation des salaires à recevoir
|
353 | 847 |
Augmentation / diminution des avances de salaire
|
6 | -4 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | 3 |
Paiements en vertu du règlement en matière d'équité salariale
|
6 081 | 20 166 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
49 927 | 62 729 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 507 744 | 545 771 |
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
|
466 035 | 504 907 |
Montants législatifs
|
69 622 | 70 220 |
Autorisations fournies totales
|
535 657 | 575 127 |
Moins : | ||
Périmées : Dépenses de fonctionnement
|
-27 913 | -29 356 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 507 744 | 545 771 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'organisme :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral | 9 323 | 11 759 |
Créditeurs - parties externes | 24 631 | 39 713 |
Traitements et salaires courus | 45 403 | 33 282 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 79 357 | 84 754 |
5. Revenus reportés
L'organisme a l'autorité de dépenser les revenus reçus durant l'exercice. Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservées au financement des services statistiques spéciaux. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 627 | 913 |
Montants reçus | 143 874 | 129 629 |
Revenus constatés | -143 882 | -129 915 |
Solde de clôture net | 619 | 627 |
6. Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
L'organisme a conclu des contrats pour louer les photocopieurs en location-acquisition d'une valeur de 110 milliers de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 104 milliers de dollars au 31 mars 2019 (110 milliers de dollars et 81 milliers de dollars respectivement au 31 mars 2018). Les obligations liées aux exercices à venir s'établissent comme suit :
2019 | |
---|---|
(en milliers de dollars) | |
2020 | 6 |
2021 | 0 |
2022 et les exercices ultérieurs | 0 |
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 6 |
Moins : intérêts théoriques (0,61 % à 1,51 %) | -0 |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 6 |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'organisme participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'organisme versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2018-2019 s'élève à 48 546 milliers de dollars (47 801 milliers de dollars en 2017-2018). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois pour 2017-2018) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2017-2018) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'organisme relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2019, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements d'obligations en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements aux obligations durant l'année sont les suivants :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 22 852 | 21 710 |
Charge ou ajustement pour l'exercice | -1 308 | 4 077 |
Prestations versées pendant l'exercice | -2 264 | -2 935 |
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 19 280 | 22 852 |
8. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'organisme :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral | 1 153 | 2 307 |
Débiteurs - parties externes | 5 987 | 6 409 |
Avances aux employés | 178 | 165 |
Sous-total | 7 318 | 8 881 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | -2 | -222 |
Débiteurs et avances nets | 7 316 | 8 659 |
9. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 5 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Autre matériel | 5 ans |
Véhicules | 7 ans |
Améliorations locatives | 25 ans |
Biens en construction | Lorsque mis en service |
Logiciels en développement | Lorsque mis en service |
Immobilisations corporelles louées | Durée de la location |
Les biens en construction et les logiciels en développement sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.
Catégorie d'immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | AjustementsNote de bas de tableau 1 | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | AjustementsNote de bas de tableau 1 | Solde de clôture | 2019 | 2018 | |
(en milliers de dollars) | ||||||||||||
Matériel informatique | 3 127 | 179 | -48 | -172 | 3 086 | 2 999 | 49 | -48 | -172 | 2 828 | 258 | 128 |
Logiciels informatiques | 285 878 | 526 | -5 483 | 48 774 | 329 695 | 209 501 | 25 628 | -5 407 | 0 | 229 722 | 99 973 | 76 377 |
Autre matériel | 4 067 | 399 | -87 | 132 | 4 511 | 2 329 | 522 | -87 | 37 | 2 801 | 1 710 | 1 738 |
Véhicules | 2 697 | 115 | 0 | 0 | 2 812 | 1 884 | 301 | 0 | 0 | 2 185 | 627 | 813 |
Améliorations locatives | 22 355 | 779 | 0 | 744 | 23 878 | 7 539 | 895 | 0 | 0 | 8 434 | 15 444 | 14 816 |
Biens en construction | 744 | 54 | 0 | -744 | 54 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 54 | 744 |
Logiciels en développement | 61 693 | 33 994 | 0 | -48 774 | 46 913 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 46 913 | 61 693 |
Immobilisations corporelles louées | 110 | 0 | 0 | 0 | 110 | 81 | 23 | 0 | 0 | 104 | 6 | 29 |
Total | 380 671 | 36 046 | -5 618 | -40 | 411 059 | 224 333 | 27 418 | -5 542 | -135 | 246 074 | 164 985 | 156 338 |
|
10. Obligations contractuelles et droits contractuels
(a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'organisme peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisme sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
Acquisitions de biens et services | 4 610 | 10 582 | 2 573 | 0 | 0 | 17 765 |
Total | 4 610 | 10 582 | 2 573 | 0 | 0 | 17 765 |
(b) Droits contractuels
Les activités de l'organisme comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables:
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
Ventes de biens et de services | 2 981 | 479 | 0 | 0 | 0 | 3 460 |
Total | 2 981 | 479 | 0 | 0 | 0 | 3 460 |
11. Passifs éventuels et actifs éventuels
(a) Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
L'organisme enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. En 2018-2019, l'organisme n'avait aucun passif éventuel.
(b) Actifs éventuels
L'organisme divulgue les actifs éventuels susceptibles de se réaliser. En 2018-2019, l'organisme n'avait aucun actif éventuel.
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'organisme est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
L'organisme conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
Au cours de l'exercice, l'organisme a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 35 973 | 36 605 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 38 458 | 44 754 |
Indemnisation des accidentés du travail | 76 | 88 |
Total | 74 507 | 81 447 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'organisme.
(b) Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral
2019 | 2018 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs | 1 153 | 2 307 |
Créditeurs | 9 323 | 11 759 |
Charges | 16 189 | 17 935 |
Revenus | 102 004 | 94 770 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits à la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l'organisme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Information statistique | Services internes | 2019 Total | 2018 Total | |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Paiements de transfert | ||||
Subvention à l'Organisation de coopération et de développement économiques
|
100 | 0 | 100 | 100 |
Total - Paiements de transfert | 100 | 0 | 100 | 100 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
497 722 | 56 744 | 554 466 | 578 016 |
Installations
|
28 776 | 7 197 | 35 973 | 36 605 |
Services professionnels et spécialisés
|
24 342 | 9 574 | 33 916 | 34 205 |
Transport et frais postaux
|
16 927 | 1 867 | 18 794 | 15 307 |
Amortissement
|
26 721 | 697 | 27 418 | 24 998 |
Réparations et entretien
|
317 | 182 | 499 | 342 |
Matériel et équipement
|
3 105 | 1 387 | 4 492 | 10 364 |
Locations
|
11 763 | 942 | 12 705 | 11 280 |
Communication et impression
|
994 | 19 | 1 013 | 571 |
Perte sur l'aliénation des immobilisations
|
76 | 0 | 76 | 108 |
Mauvaises créances
|
80 | 0 | 80 | 3 |
Autres
|
17 | -1 | 16 | 100 |
Total - Charges de fonctionnement | 610 840 | 78 608 | 689 448 | 711 899 |
Total - Charges | 610 940 | 78 608 | 689 548 | 711 999 |
Revenus | ||||
Services statistiques spéciaux
|
143 882 | 0 | 143 882 | 129 915 |
Revenus divers
|
80 | 0 | 80 | 111 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
-20 418 | 0 | -20 418 | -18 543 |
Total - Revenus | 123 544 | 0 | 123 544 | 111 483 |
Coût net des activités poursuivies | 487 396 | 78 608 | 566 004 | 600 516 |
14. Information comparative
Avec l'introduction de la nouvelle Politique sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor, la structure de présentation de rapports a changé de l'ancienne architecture d'alignement des programmes au nouveau cadre ministériel des résultats. Par conséquent, les charges pour 2017-2018 et 2018-2019 n'ont pas pu être préparées selon la même base. Les charges de 2017-2018 sont présentées par programme, conformément à l'ancienne architecture d'alignement des programmes, alors que les charges de 2018-2019 sont présentées par responsabilité essentielle, conformément au nouveau cadre ministériel des résultats.
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada pour l'exercice 2018-2019 (non auditée)
1. Introduction
Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Statistique Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris la communication de renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de Statistique Canada figurent dans le Plan ministériel de l'organisme pour l'exercice 2019-2020 et le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice 2018-2019.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'organisme
2.1 Gestion du contrôle interne
Statistique Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne.
Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne, approuvé par le statisticien en chef et la dirigeante principale des finances (DPF), est en place et comprend :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, ce qui comprend les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- un code de valeurs et d'éthique;
- une communication et une formation continue au sujet des dispositions de la loi ainsi que des politiques et des procédures visant à assurer une gestion et des contrôles financiers sains;
- des mises à jour, au moins deux fois par année, et la surveillance de la gestion des contrôles internes et aussi la provision des résultats d'évaluation et des plans d'action au statisticien en chef, à la haute direction de l'organisme et au comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV donne des conseils au statisticien en chef relativement au caractère adéquat et à l'efficacité des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
Tel qu'indiqué ci-dessous, l'organisme compte sur d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers :
2.2.1 Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui administre la rémunération et l'approvisionnement en biens et en services en plus de fournir des locaux;
- Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) à l'organisme;
- Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques;
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit les renseignements sur l'assurance de la fonction publique et administre de façon centralisée le versement de la part des cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés.
2.2.2 Ententes particulières
- SPAC héberge le Système financier ministériel commun (SFMC) que l'organisme utilise pour capturer et rapporter les opérations financières.
Les lecteurs de cette annexe peuvent se référer aux annexes des ministères mentionnés ci-haut pour une meilleure compréhension de leurs systèmes de contrôle interne concernant le rapport financier relié à ces services spécifiques.
3. Résultats de l'évaluation de Statistique Canada au cours de l'exercice 2018-2019
Le tableau suivant fournit le statut des activités de suivi continu selon le plan rotationnel de l'exercice précédent.
Plan continu de suivi de l'exercice précédent pour l'exercice courant | Statut |
---|---|
Contrôles généraux de la TI sous les contrôles de gestion de l'agence, dépenses opérationnelles, clôture et rapports financiers et paie et avantages sociaux | Complétés tels que planifiés; aucune action de remédiation nécessaire. |
Budgétisation et planification, ainsi que contrôles de surveillance directs et précis | Complétés tels que planifiés; des actions de remédiation ont été débutées. |
Dans l'exercice 2018-2019, Statistique Canada a réalisé une évaluation du risque de fraude en plus du progrès réalisé dans le suivi continu.
Les éléments clés trouvés et ajustements requis de l'exercice courant de l'évaluation des activités sont résumés dans la sous-section 3.1.
3.1 Nouveau ou changement significatif des contrôles clés
Dans l'exercice courant, aucun nouveau ou changement significatif ont été apportés aux contrôles clés du processus actuel qui ont nécessité une réévaluation.
3.2 Programme continu de suivi
Dans le cadre du plan de rotation pour la surveillance continue, l'agence a complété sa réévaluation des contrôles de suivi directs et précis, contrôles généraux de la TI (CGTI) et les contrôles financiers dans les processus d'affaire de budgétisation et prévision, clôture et rapports financiers, dépenses de fonctionnement, ainsi que paie et avantages sociaux. Pour la majorité de cas, les contrôles clés testés ont fonctionné tel que prévu.
4. Plan d'action de l'agence pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan de rotation pour la surveillance continue de Statistique Canada sur une période de trois exercices basé sur la validation annuelle des processus à haut risque, ainsi que les contrôles et les ajustements relatifs au plan continu de suivi tel que requis sont présentés dans le tableau suivant.
Contrôles clés | Exercice 2019-2020 | Exercice 2020-2021 | Exercice 2021-2022 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | X | ||
Contrôles de surveillance directs et précis | X | X | X |
Contrôles généraux de la TI sous la gestion de l'agence | X | X | X |
Budgétisation et prévisions | X | ||
Immobilisations | X | X | |
Paie du recensement | X | X | |
Clôture et rapports financiers | X | X | X |
Paie des intervieweurs | X | X | |
Dépenses de fonctionnement | X | ||
Recettes | X | X | |
Paie et avantages sociaux | X | X | X |
|
En plus du plan continu rotationnel de suivi, l'agence prévoit réaliser une conception additionnelle et un examen d'efficacité opérationnelle en 2019-2020 sur les contrôles antifraude identifiés lors de l'évaluation des risques de fraude. De plus, l'agence planifie faire des évaluations sur les contrôles des risques sur les nouveaux processus de gestion financière qui sont en lien avec la politique sur les contrôles internes sur la gestion financière.
- Budgétisation
- Prévision
- Établissement de coûts
- Planification d'investissement
- Soumission au Cabinet incluant l'attestation du DPF.
Basés sur les recommandations des examens des années antérieures, des suivis seront effectués sur une base régulière. De plus, les narratifs des processus d'affaires seront mis à jour, ainsi que la conception et l'implémentation des examens seront aussi effectués si nécessaire. Les services d'un consultant externe ont été retenus pour un avis indépendant et objectif, ainsi que pour compléter le plan continu de suivi.