- Stratégie de développement durable de l'organisme
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Stratégie de développement durable de l'organisme
1. Contexte de la Stratégie de développement durable de l'organisme
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016-2019 permet :
- d'établir les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
- de fixer les objectifs et les cibles;
- de définir les mesures à prendre pour les atteindre, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable.
Conformément aux objectifs de la loi — laquelle consiste à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et fait en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement —, Statistique Canada appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable, ou d'un document équivalent, au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
2. Le développement durable à Statistique Canada
La Stratégie de développement durable de 2017 à 2020 de Statistique Canada décrit les mesures prises par l'organisme pour aider le gouvernement à atteindre l'objectif « Un gouvernement à faibles émissions de carbone » qui figure dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2017-2018. Le tableau de renseignements supplémentaires de la section 3 ci-dessous présente les résultats disponibles concernant les mesures prises par l'organisme pour réaliser cet objectif. Cette année, le tableau présente également les cibles pertinentes des objectifs de développement durable des Nations Unies.
En plus des activités liées à l'objectif « Un gouvernement à faibles émissions de carbone », qui sont énoncées à la section 3, Statistique Canada appuie les objectifs de la SFDD en collaborant avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux :
- Statistique Canada a contribué à assurer le suivi et à rendre compte du rendement du Canada en ce qui a trait à la série mondiale d'indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable des Nations Unies en concevant le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable.
- Lacs et cours d'eau vierges : Statistique Canada a fourni des données sur la population, le secteur minier et la couverture terrestre du Canada pour aider à suivre les progrès de cet objectif dans le rapport d'étape de 2018 (PDF, 7,33 Mo).
- Rapprocher les Canadiens de la nature : Statistique Canada a fourni des données sur les comportements environnementaux des ménages pour aider à suivre les progrès réalisés à l'égard de cet objectif dans le rapport d'étape de 2018 (PDF, 7,33 Mo).
- Croissance propre : De concert avec les ministères et organismes fédéraux visés, Statistique Canada a mis à jour en décembre 2018 ses séries chronologiques sur les biens et services environnementaux et de technologies propres. En février 2019, une étude spéciale intitulée « Le commerce international des produits environnementaux et de technologies propres par origine et destination, 2007 à 2017 » a été publiée. L'organisme s'affaire également à élaborer une stratégie de mesure du carbone dans le cadre de son programme de modernisation.
- Infrastructure moderne et résiliente : Statistique Canada collabore avec Infrastructure Canada à l'élaboration et au lancement de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada.
3. Rendement ministériel selon l'objectif de la Stratégie fédérale de développement durable
Le tableau suivant fournit des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles qui appuient un gouvernement à faibles émissions de carbone.
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) de contribution à la SFDD | Mesure(s) ministérielle(s) correspondantes | Soutien de l'objectif de développement durable de l'ONUNote de bas de page 1 | Point(s) de départ, cible(s) et indicateur(s) de rendement pour les mesures ministérielles | Résultats atteints |
---|---|---|---|---|---|
Réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les immeubles et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 (l'objectif est d'atteindre cette cible d'ici 2025). |
Améliorer l'efficacité énergétique des immeubles et des activités de Statistique Canada. |
Aucune mesure ministérielle importante en 2018-2019 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Moderniser le parc de véhicules. |
Aucune mesure ministérielle importante en 2018-2019 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen d'achats écologiques. |
|
|
|
||
Démontrer l'utilisation de technologies novatrices |
Aucune mesure ministérielle importante en 2018-2019 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Promouvoir des pratiques de voyage durables |
Aucune mesure ministérielle importante en 2018-2019 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Comprendre les répercussions des changements climatiques et s'y adapter |
Aucune mesure ministérielle importante en 2018-2019 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Améliorer la transparence et la responsabilisationNote de bas de page 2 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
Élaborer une politique pour un gouvernement à faibles émissions de carboneNote de bas de page 2 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
|
4. Rapport sur l'intégration du développement durable
Au cours du cycle de déclaration de 2018-2019, Statistique Canada n'a émis aucune proposition exigeant une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n'a été produite.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Renseignements généraux
Structures de gouvernance
En 2018-2019, Statistique Canada a amorcé le processus visant à élaborer un plan de mise en œuvre officiel de l'ACS+. Pendant la conception de ce plan, les responsabilités liées à l'ACS+ ont continué d'être réparties de façon informelle grâce à une étroite collaboration entre la Direction générale des finances, la championne de l'ACS+ et la personne-ressource de l'ACS+. Par exemple, l'ACS+ a été réalisée et documentée dans le cadre de toutes les nouvelles initiatives pertinentes (présentations au Conseil du Trésor et mémoires au Cabinet).
La création du nouveau Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion a permis à la personne-ressource de l'ACS+ de renforcer la capacité de Statistique Canada de veiller à ce que les exigences de l'ACS+ soient prises en compte dans l'ensemble de l'organisme. L'organisme y est parvenu en améliorant la communication sur la façon d'appliquer l'ACS+ à l'analyse statistique ainsi qu'en renforçant les capacités (en offrant une formation aux analystes et aux utilisateurs de données externes).
Ressources humaines
Statistique Canada a affecté un équivalent temps plein (ETP) à la mise en œuvre de l'ACS+ en 2018-2019. Cela comprend :
- une championne de l'ACS+, qui agit également comme personne-ressource de l'ACS+;
- les employés des ressources humaines, qui appuient le personnel de l'organisme, de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et d'autres ministères et organismes fédéraux dans leurs évaluations de l'ACS+;
- les employés des ressources humaines, qui élaborent et appliquent le mécanisme de responsabilisation dans le cadre du processus décisionnel de l'organisme pour s'assurer qu'une évaluation de l'ACS+ est bien réalisée.
Le nombre d'ETP exclut les ressources à frais recouvrables associées aux projets financés par FEGC, ainsi que les nouvelles initiatives annoncées dans le cadre du Budget de 2018 (Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion).
Principales initiatives : résultats atteints
Élaboration de nouvelles données
- En collaboration avec FEGC, Statistique Canada a amorcé la collecte des données de la nouvelle Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés, qui appuiera directement la Stratégie fédérale de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe.
- Statistique Canada a publié de nouveaux produits analytiques, y compris de nouvelles recherches sur les femmes occupant un poste au sein d'un conseil d'administration et sur les femmes faisant partie de la tranche de 1 % des personnes les mieux rémunérées.
- Dans le Budget de 2018, on prévoyait des fonds pour le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Les détails sur le Centre et ses produits livrables sont présentés ci-dessous.
Renforcement de la fonction d'ACS+ à Statistique Canada
- Statistique Canada a entrepris un examen et une évaluation internes sur la façon de renforcer davantage l'ACS+ dans le cadre du processus décisionnel, ce qui comprend la rédaction d'un cadre pour les fonctions d'ACS+.
- En l'absence d'un plan de mise en œuvre officiel de l'ACS+, l'organisme continue de veiller à ce que l'ACS+ soit prise en compte dans l'élaboration des présentations au Conseil du Trésor et des mémoires au Cabinet.
Appui aux ministères et organismes fédéraux
- Statistique Canada continue de conseiller et d'orienter les autres ministères et organismes, en plus de fournir des données pertinentes afin de les appuyer dans leurs évaluations respectives de l'ACS+. L'organisme collabore également avec l'École de la fonction publique du Canada à l'élaboration et à la prestation d'un programme d'ACS+ dans le cadre du nouveau cours pilote EFPC Excellence : ACS+. Statistique Canada continue d'offrir des ateliers de recherche de données aux ministères et organismes qui souhaitent obtenir des données pour appuyer leur ACS+.
Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion a été inauguré par Statistique Canada en 2018-2019 afin de combler les lacunes en matière de disponibilité des données désagrégées par genre et autres identités croisées en vue de mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Inauguré en septembre 2018, le Centre héberge également le Carrefour de données sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui suit les progrès réalisés par le gouvernement du Canada à l'égard des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux sexes.
En 2018-2019, le Centre a diffusé 15 indicateurs et a donné l'accès direct à des dizaines d'autres indicateurs, infographies et tableaux de données désagrégées par sexe. Le Centre a aussi produit cinq documents analytiques sur l'ACS+ traitant de sujets qui relèvent des volets du Cadre des résultats relatifs aux sexes, notamment : « Le bien-être économique des femmes au Canada » et « Emploi du temps : La charge de travail totale, le travail non rémunéré et les loisirs ».
En 2018-2019, Statistique Canada a également créé un groupe de travail sur la population noire du Canada formé d'experts afin de conseiller l'organisme au sujet de la production de documents analytiques sur la population noire au Canada. Pendant le Mois de l'histoire des Noirs, en février 2019, le Centre a publié une infographie et une brochure de 22 pages intitulée « Diversité de la population noire au Canada : un aperçu ».
Capacité de déclaration et données
En 2018-2019, Statistique Canada a introduit le concept de mesure de l'identité de genre en plus de la variable du sexe. Les nouvelles normes de genre sont maintenant intégrées dans les nouvelles enquêtes.
Pour être en mesure d'intégrer l'ACS+ dans ses programmes d'enquête, Statistique Canada a instauré la collecte d'autres variables de l'identité, comme l'identité autochtone, les caractéristiques de l'incapacité, l'origine ethnique et d'autres identités croisées. Par exemple, tous les programmes liés à l'Enquête sociale générale comprennent maintenant une variable qui permet à l'utilisateur de désagréger l'information sur les personnes ayant une incapacité selon le sexe.
En 2018-2019, Statistique Canada a collaboré avec FEGC afin d'accroître le nombre de rapports et de produits analytiques propres à l'ACS+, ainsi que le nombre de produits livrables du nouveau Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Le nouveau Carrefour de données sur le genre, la diversité et l'inclusion offre un accès centralisé et élargi à tous les rapports analytiques et les autres rapports ventilés selon le sexe à Statistique Canada, tout en établissant des liens avec d'autres ministères et organismes.
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Comité permanent du patrimoine canadien, Chambre des communes
Rapport : Le rapport 10, intitulé Agir contre le racisme systémique et la discrimination religieuse incluant l'islamophobie, a été déposé au Parlement le jeudi 1er février 2018.
La réponse du gouvernement a été déposée en Chambre le vendredi 1er juin 2018. La réponse du gouvernement (PDF, 1,20 Mo) est disponible.
Sommaire : Le Comité a entrepris une étude sur le racisme systémique et sur la discrimination religieuse. Tout au long de l'étude, lorsqu'ils parlaient des crimes haineux au Canada, les témoins faisaient référence aux plus récentes données de Statistique Canada sur les crimes haineux déclarés par la police au pays. Des représentants de Statistique Canada, qui supervisent la collecte et l'analyse des données sur les crimes haineux, ont également témoigné pendant l'étude. L'organisme utilise deux formules distinctes pour quantifier l'incidence des crimes haineux au Canada : les crimes haineux déclarés par la police et les crimes haineux déclarés par les victimes. Plusieurs personnes ont témoigné au cours des réunions. Statistique Canada a comparu devant le Comité le 8 novembre 2017.
Recommandation 7 : Le Comité recommande la collaboration avec Statistique Canada pour élargir l'accès aux renseignements sur les délinquants qui commettent des crimes haineux et leurs motivations.
Mesures prises pour donner suite à la recommandation : Statistique Canada signale qu'en moyenne, environ 1 360 crimes haineux ont été déclarés par la police chaque année depuis 2009. Le gouvernement du Canada reconnaît que, pour bien comprendre les enjeux et les défis auxquels est confrontée la population de plus en plus diversifiée du Canada, il faut disposer de données exhaustives et de grande qualité afin de mieux surveiller et cibler les politiques visant à éliminer la discrimination et les inégalités. À titre d'organisme statistique national du Canada, Statistique Canada est un chef de file de la collecte et de la diffusion de données liées aux caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques de la population au sein des domaines sociaux, comme le travail, le revenu, la justice, l'éducation et la santé. Par conséquent, Statistique Canada continuera d'être un chef de file dans ce domaine. En collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada déterminera les besoins en matière de nouvelles données et d'analyses. Il déploiera tous les efforts nécessaires pour trouver de nouvelles façons d'utiliser les données actuelles afin d'améliorer la surveillance et l'évaluation de la mise en œuvre des politiques et de leur incidence en vue d'enrayer la discrimination raciale, l'inégalité et la racialisation de la pauvreté. Ces travaux obtiendront également le soutien du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. Dans le Budget de 2018, on prévoyait un nouveau financement de 6,7 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2018-2019, et de 0,6 million de dollars chaque année par la suite afin que Statistique Canada puisse créer ce nouveau centre. Le ministère des Finances du Canada collaborera avec Statistique Canada et Femmes et Égalité des genres Canada afin de créer des indicateurs et des données donnant accès aux progrès réalisés par le Canada en vue d'atteindre les objectifs communs de croissance et d'égalité des genres.
Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts
Rapport : Le rapport 10, intitulé Une préoccupation croissante : Comment garder les terres agricoles dans les mains des agriculteurs canadiens (PDF, 8,45 Mo), a été déposé au Parlement le 9 mars 2018.
La réponse du gouvernement a été déposée au Sénat le 18 juillet 2018. La réponse du gouvernement (PDF, 5,47 Mo) est disponible.
Sommaire : Le Comité a entrepris une étude sur l'acquisition des terres agricoles au Canada et ses retombées potentielles sur le secteur agricole. Plusieurs personnes ont témoigné au cours des réunions. Statistique Canada a comparu devant le Comité dans le cadre de cette étude le 27 octobre 2016.
Recommandation 2 : Le Comité recommande qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Statistique Canada et Ressources naturelles Canada continuent de collaborer pour améliorer les données en matière de classification et d'utilisation des terres agricoles, et que les ministères fédéraux améliorent leur collaboration avec les ministères provinciaux afin de les tenir informés des avancées technologiques en matière d'imagerie et de télédétection, et de la manière dont les cartes pédologiques qui en résultent pourraient contribuer à prévoir l'aménagement du territoire des provinces.
Mesures prises pour donner suite à la recommandation : Dans le cadre fédéral-provincial-territorial, le gouvernement du Canada s'est engagé à respecter le Partenariat canadien pour l'agriculture. Plusieurs ministères et organismes fédéraux, dont Agriculture et Agroalimentaire Canada, Statistique Canada et Ressources naturelles Canada, cherchent constamment des façons d'améliorer la collaboration avec les provinces afin d'accroître l'échange de renseignements en agriculture, particulièrement dans les domaines qui ont une incidence sur le succès à long terme du secteur, comme l'utilisation et la protection des terres agricoles.
Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, Chambre des communes
Rapport : Le rapport 12, intitulé L'apprentissage par l'expérience et la préparation au marché du travail à l'intention des jeunes Canadiens, a été déposé au Parlement le mercredi 17 octobre 2018.
La réponse du gouvernement a été déposée en Chambre le mardi 19 février 2019. La réponse du gouvernement (PDF, 571 ko) est disponible.
Sommaire : Le Comité a entrepris une étude afin d'en apprendre davantage sur la façon dont l'apprentissage par l'expérience peut aider les jeunes Canadiens à faire la transition entre les études secondaires, les études postsecondaires et le marché du travail. Cette étude comportait sept grands thèmes : le sous-emploi des jeunes après la fin de leurs études; le chômage chez les jeunes et la mesure dans laquelle il nuit à la transition vers le marché du travail; le bénévolat et les stages, et la mesure dans laquelle ils guident les décisions relatives au travail chez les étudiants; la stratégie de transition de l'école au travail au Canada comparativement aux modèles et aux programmes internationaux; les stages d'apprentissage; les programmes coopératifs et l'apprentissage intégré au travail; et l'entrepreneuriat. Plusieurs personnes ont témoigné au cours des réunions. Statistique Canada n'a pas comparu devant le Comité dans le cadre de cette étude.
Recommandation 1 : Le Comité recommande qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC) collabore avec Statistique Canada afin d'ajouter des questions à l'Enquête nationale auprès des diplômés et à l'Enquête sur la population active. Le but de ces questions est d'obtenir des données de façon plus efficace sur un large spectre d'occasions d'apprentissage par l'expérience et de leurs résultats, ainsi que sur l'incidence des stages rémunérés et non rémunérés. De plus, les données recueillies doivent pouvoir être comparées efficacement à celles d'autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Recommandation 2 : Le Comité recommande qu'EDSC veille à ce que Statistique Canada et le Conseil de l'information sur le marché du travail fournissent à toutes les régions, par le biais de plateformes interactives, de l'information à jour et normalisée sur le marché du travail qui :
- est accessible et accrocheuse pour les jeunes;
- présente en détail et prévoit les compétences et les emplois populaires dans leurs collectivités et les régions avoisinantes;
- présente de façon claire l'information sur les métiers et les programmes d'apprentissage;
- présente en détail la formation, l'expérience, l'éducation, les compétences et les titres de compétence qui sont requis pour les différents emplois.
Recommandation 11 : Le Comité recommande qu'EDSC et Statistique Canada travaillent de concert afin de recueillir et de diffuser des données sur les dépenses des employeurs en ce qui a trait aux formations des employés, à l'apprentissage par l'expérience, à la rétention des employés ainsi que sur leur corrélation. EDSC devrait utiliser ces données pour sensibiliser les entreprises quant à la valeur de la formation en entreprise et à l'importance de fournir aux employés des niveaux adéquats de formation continue.
Mesures prises pour donner suite aux recommandations : Pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à des renseignements actuels sur la formation, l'expérience de travail, les exigences en matière d'études et les autres titres de compétence exigés pour occuper un emploi dans une profession donnée, EDSC, en collaboration avec Statistique Canada, examine régulièrement la Classification nationale des professions. Le processus de révision tient compte des suggestions et des commentaires reçus de différents intervenants (p. ex. syndicats, associations professionnelles, employeurs), des recherches qualitatives et quantitatives, ainsi que des consultations avec les principaux experts au sujet de certaines professions. De plus, comme indiqué dans la recommandation 1 du rapport du Comité, EDSC et Statistique Canada travaillent ensemble afin de mieux saisir les données sur un large éventail de possibilités et de résultats d'apprentissage par l'expérience. L'une des priorités d'EDSC, cernée et convenue par le Forum des ministres du marché du travail, consiste à répondre au besoin d'obtenir des renseignements plus détaillés sur le marché du travail local, ce qui est conforme à la recommandation 2 du rapport du Comité. EDSC continuera de travailler en étroite collaboration avec Statistique Canada et le Conseil de l'information sur le marché du travail afin de souligner l'importance de fournir ces renseignements aux Canadiens.
Réponse aux audits menés par le Bureau du vérificateur général du Canada (et à ceux menés par la commissaire à l'environnement et au développement durable)
Aucun audit en 2018-2019 n'a exigé de réponse.
Réponse aux audits menés par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Commissariat aux langues officielles
Aucun audit en 2018-2019 n'a exigé de réponse.