Renseignements statistiques
Description
Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle-ci.
Résultats
Statistique Canada a toujours favorisé une culture d'innovation. Le changement est constant, et le parcours de modernisation de l'organisme continuera de changer sa façon de faire pour répondre aux besoins des Canadiens.
Le parcours de modernisation repose sur cinq piliers principaux, qui ont été établis en collaboration avec les intervenants et les utilisateurs des données afin de mieux comprendre leurs besoins en information.
- Veiller à ce que le personnel ait les pouvoirs suffisants dans un milieu de travail moderne et flexible.
- Offrir une prestation de services axés sur l'utilisateur pour concentrer les ressources sur ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin aujourd'hui.
- Collaborer avec les partenaires et les mobiliser, partager l'expertise et améliorer l'accès aux données.
- Contribuer à renforcer la capacité statistique avec les partenaires et favoriser la capacité d'interprétation des données parmi les Canadiens afin qu'ils puissent utiliser efficacement les données de l'organisme.
- Utiliser des méthodes de pointe.
Statistique Canada a aidé les Canadiens à comprendre le contexte qui sous-tend les données, grâce à de nombreuses initiatives relatives à la capacité statistique, à la littératie en matière de données et aux communications. De nouvelles méthodes et de nombreux partenariats de collaboration ont permis à l'organisme d'élargir ses fonds de données et l'accès à ceux-ci. Parallèlement, Statistique Canada a géré les risques de façon appropriée, s'est préparé en vue du Recensement de 2021 et a donné suite aux priorités clés, comme la production de données plus désagrégées sur des sujets tels que le genre, la région et l'origine ethnique.
En 2019-2020, Statistique Canada a été en mesure de s'adapter rapidement à la nouvelle réalité attribuable à la pandémie de COVID-19, grâce aux progrès qu'il avait déjà réalisés en vue de la création d'un milieu de travail moderne et flexible.
Milieu de travail moderne et flexible
Dans le cadre de son initiative de modernisation, Statistique Canada a modifié la façon dont il travaille, gère ses équipes et répond aux objectifs organisationnels, y compris en ce qui a trait à l'atténuation des risques. Cette transformation a entraîné un changement de culture correspondant à Objectif 2020, avec un accent sur la constitution d'un effectif moderne, compétent et performant.
Un changement de culture a été entrepris à l'échelle de Statistique Canada afin de rendre l'organisme plus agile, flexible et dynamique. La vision de Statistique Canada d'un milieu de travail moderne et flexible est celle d'un milieu de travail qui favorise une culture d'innovation et de connectivité et qui améliore la façon dont il tire parti de la technologie et de l'espace numérique, ainsi que de la mobilité de ses employés.
Statistique Canada a adopté quatre nouvelles valeurs dans sa culture : curiosité et apprentissage constant; pertinence; confiance; bienveillance et inclusion. Ces valeurs ont été conçues pour guider les employés dans le parcours de modernisation. Une vaste gamme d'activités se sont tenues en 2019-2020 afin d'aider à promouvoir ces valeurs, y compris une foire de l'apprentissage, des discussions en groupe et un passeport de la culture.
La capacité de l'organisme à réagir à la pandémie de COVID-19 a fait ressortir les progrès accomplis dans le contexte de ce changement de culture. Statistique Canada a créé un groupe de travail de la COVID-19, le 27 janvier 2020, avant que la pandémie frappe l'Amérique du Nord, afin de se tenir au fait des renseignements les plus récents à l'échelle mondiale et au Canada. Lorsque le gouvernement de l'Ontario a annoncé que les citoyens de la province devaient prendre des mesures de santé publique exceptionnelles pour se protéger contre le virus, Statistique Canada est passé à un milieu de travail entièrement à distance, le 13 mars 2020. Cela a nécessité la transition réussie d'environ 7 500 employés au travail à distance du jour au lendemain et le recours à uniquement 12 % des plans de poursuite des activités de l'organisme. L'ensemble des 22 activités essentielles au mandat sont demeurées pleinement opérationnelles à l'intérieur des capacités existantes en matière de bande passante et d'accès à distance. Les communications à l'ensemble du personnel et à la haute direction se sont poursuivies quotidiennement tout au long du mois de mars 2020 de manière à tenir les employés informés de l'évolution des activités de l'organisme et des mesures de santé et de sécurité.
Statistique Canada a aussi mis en œuvre de nouveaux programmes de production de données et de statistiques spécialisées essentielles, nécessaires pour modéliser avec exactitude les sujets importants et en assurer le suivi, par exemple, l'équipement de protection individuelle, la recherche des contacts et les statistiques économiques et sociales ciblées. Ces nouveaux programmes éclairent chaque jour les décideurs sur la situation actuelle au Canada et sur la façon d'adapter leurs politiques pour mieux répondre aux besoins des Canadiens.
Atténuation des risques de façon agile
Afin de répondre de façon rapide, réceptive et agile aux besoins actuels et émergents des Canadiens en matière de données, Statistique Canada assure un suivi continu de son environnement interne et externe, en vue d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. Le Cadre de gestion intégrée du risque est en place pour déterminer, comprendre, gérer, surveiller et communiquer les risques de façon systématique. Dans le contexte de cette nouvelle culture, l'organisme a déterminé plusieurs risques possibles pour 2019-2020 :
- la perte de pertinence et de réactivité;
- les répercussions des initiatives de modernisation et de transformation;
- la perte de confiance du public;
- les erreurs statistiques;
- les bris de confidentialité.
Afin de donner suite à ces risques, Statistique Canada a continué d'adapter et de faire évoluer sa surveillance de la gouvernance, en mettant en place un modèle de principe en matière de rendement et en créant une Division de la gouvernance, des risques et de la conformité, qui offrira une approche bien coordonnée et intégrée en vue d'atteindre les objectifs, tout en tenant compte de l'incertitude et en agissant avec intégrité. Plus particulièrement, en 2019-2020, cette division a mis en œuvre des principes clés pour la gouvernance axée sur les risques afin d'améliorer l'efficacité de la structure de gouvernance interne. On s'est notamment assuré que la gouvernance est éclairée par les risques et que des responsabilités claires sont attribuées à chaque comité afin d'orienter la stratégie en vue d'atteindre les résultats stratégiques déterminés. Statistique Canada a notamment :
- rajeuni et rationalisé la structure de gouvernance interne pour les comités d'échelon;
- précisé les modalités de tous les comités existants et nouvellement constitués afin d'assurer une gouvernance stratégique axée sur les risques et comportant des plans de travail ciblés;
- élaboré des processus et des outils normalisés pour gérer efficacement les réunions des comités de gouvernance et suivre leur rendement.
En complément des systèmes de gouvernance internes, Statistique Canada se fie aussi aux conseils et aux recommandations d'organismes de gouvernance externes, comme le Comité ministériel d'audit (CMA) et le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS). Le CMA fournit des garanties concernant la pertinence et l'efficacité des systèmes de gestion de Statistique Canada, et le CCCS renseigne le statisticien en chef et le Ministre au sujet de la santé globale du système statistique national.
Au moment de sa réunion inaugurale, en juillet 2019, le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées (CCEMAM) a fourni des conseils à Statistique Canada sur l'accès aux données, la protection des renseignements personnels et la gouvernance des données, afin d'assurer le maintien et le soutien des besoins de données des Canadiens. Le CCEMAM dispose d'une somme considérable de connaissances et d'expérience en éthique et contribuera à appuyer la stratégie globale d'atténuation des risques de Statistique Canada, au moment de l'examen de nouvelles sources de données.
Statistique Canada s'est efforcé de renforcer la confiance des Canadiens en leur montrant comment il protège leurs renseignements personnels chaque jour. En 2019-2020, par l'entremise du Centre de confiance et des plateformes des médias sociaux, l'organisme a diffusé une infographie intitulée « Les données administratives : Pourquoi elles sont importantes pour vous » et cinq infobulles fondées sur Jean Anonyme, une vidéo qui permet à tous les Canadiens de visualiser ces concepts importants. Le Centre de confiance est géré de façon responsable et de nouveaux éléments s'y ajoutent régulièrement.
Statistique Canada a en outre fait des investissements — tant technologiques que méthodologiques — pour assurer la fiabilité, l'actualité, la mise à l'échelle et la sécurité de ses données.
- L'organisme a conçu l'Outil de classification de la confidentialité, qui permet de classer les données confidentielles en fonction d'une norme établie, selon un continuum de risque lié à la divulgation et à la confidentialité des renseignements.
- Les Lignes directrices concernant la qualité de Statistique Canada ont été mises à jour et publiées. Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôle améliorées liées aux questions dont il faut tenir compte dans la réalisation de statistiques de grande qualité.
- Les erreurs dans Le Quotidien ont été minimes en raison de procédures internes améliorées, y compris une automatisation accrue et un contrôle plus rigoureux.
- La formation en matière de sécurité a continué d'être une priorité pour les nouveaux employés et les employés en place, et elle a été renforcée et validée grâce à des inspections régulières de la sécurité physique. On a continué d'avoir recours à des communications plus participatives et conviviales.
Prestation de services axés sur l'utilisateur
L'accent qui est mis par Statistique Canada sur les services axés sur l'utilisateur vise à faire en sorte que ces derniers disposent de l'information qu'ils souhaitent, lorsqu'ils le souhaitent et de la façon dont ils le souhaitent. Grâce à des activités participatives et de sensibilisation, Statistique Canada a appris que les Canadiens voulaient davantage de documents visuels, lesquels facilitent la compréhension des données. Toutefois, de nombreux partenaires ayant de meilleures compétences en littératie en matière de données continuent de souhaiter la création de tableaux de données.
Afin de répondre aux besoins diversifiés des Canadiens, Statistique Canada fournit des renseignements sur son site Web en utilisant divers formats, notamment des tableaux de données, des infographies, des cartes interactives et d'autres outils de visualisation des données.
En 2019-2020, les Canadiens ont pu accéder à 37 254 produits de données sur le site Web de Statistique Canada et à 7 368 tableaux de données au moyen du Portail du gouvernement ouvert. En 2019-2020, on a enregistré un peu moins de 20,3 millions de visites du site Web de l'organisme, ce qui en fait l'un des sites Web du gouvernement fédéral les plus visités. Dans le cas des utilisateurs qui préféraient obtenir des données par l'entremise d'interfaces de protocole d'application, l'organisme a reçu plus de 250 000 demandes en moyenne par mois.
Statistique Canada a créé un certain nombre de portails pour améliorer l'expérience des utilisateurs. Ces portails servent de points d'accès ou de carrefours pour accéder à toutes les données de Statistique Canada sur un sujet particulier. En 2019-2020, 21 nouveaux portails ont été créés. En 2018-2019, ce nombre était de deux seulement. Ces nouveaux portails fournissent un accès amélioré aux données concernant le secteur des véhicules automobiles, les personnes âgées et le vieillissement, les Autochtones, la pauvreté, la santé, le logement, les indices des prix, l'éducation, les tribunaux, les services correctionnels, les comptes économiques, l'agriculture et l'alimentation, les entreprises et les services aux consommateurs, les voyages et le tourisme, et les statistiques sur la culture.
Les produits de visualisation des données, y compris les outils interactifs en ligne et les infographies statiques, fournissent aux Canadiens des données dans un format facile à utiliser et attrayant visuellement. En 2019-2020 seulement, Statistique Canada a créé 89 infographies, pour atteindre un total de 251.
De même, pour répondre aux besoins des Canadiens, le nombre d'outils de visualisation interactive des données a continué d'augmenter. Parmi les 82 outils de visualisation de l'organisme au total, 39 ont été créés en 2019-2020. Au cours de cet exercice, des outils de visualisation ont vu le jour sur une vaste gamme de thèmes, y compris le transport, l'immigration, le revenu, la criminalité, l'éducation, les importations et les exportations, les indices des prix, le commerce de détail de produits, l'utilisation d'Internet, le produit intérieur brut, le commerce et le logement.
On a utilisé les vidéos plus souvent et de façon plus stratégique, 30 vidéos hebdomadaires ayant été diffusées sur le produit intérieur brut, l'Indice des prix à la consommation et l'Enquête sur la population active. Plus de 30 autres vidéos ont été créées sur des sujets précis, comme les données dans un monde en évolution, la modernisation au service des Canadiens, le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles et les visages de Statistique Canada.
Statistique Canada a aussi fourni des renseignements aux Canadiens grâce à 1 229 articles parus dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada et la première ligne de communication de l'organisme avec les médias et le public. De plus, l'organisme a publié 48 numéros de La semaine en bref, un résumé des principaux communiqués publiés par Statistique Canada, qui est diffusé le dernier jour ouvrable de chaque semaine. Ce produit contribue à accroître l'accessibilité aux données diffusées dans Le Quotidien.
De nombreux Canadiens se tournent vers les médias pour obtenir des statistiques. L'équipe chargée des relations avec les médias a donné suite à plus de 2 200 demandes des médias et a répertorié plus de 56 000 mentions de Statistique Canada dans les médias nationaux.
Afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs, le portail Mon StatCan permet à des abonnés de personnaliser leur accès au site Web de Statistique Canada, de sélectionner des publications et des produits de données précis et de recevoir des données personnalisables par courriel. Plus de 59 000 utilisateurs de données se sont abonnés à Mon StatCan en 2019-2020, soit une augmentation de 7,2 % du nombre d'abonnés et une proportion supérieure de 5,3 % à la cible pour l'année.
En 2019-2020, Statistique Canada a amélioré sa capacité à communiquer ses travaux, grâce à une présence numérique accrue et à un plus grand rayonnement. L'organisme est maintenant présent sur Reddit et Instagram, en plus de Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube. De même, Statistique Canada a publié plus de 2 500 messages dans les médias sociaux en 2019-2020, et ceux-ci ont été vus par plus de 12,2 millions d'utilisateurs en ligne. Ces utilisateurs ont interagi avec les messages de l'organisme plus de 350 000 fois.
En 2019-2020, Statistique Canada a traduit plus de 6 millions de mots, ce qui a fait en sorte que les Canadiens ont pu accéder à l'ensemble de l'information de l'organisme dans la langue officielle de leur choix. De plus, l'organisme favorise l'utilisation des deux langues officielles dans le cadre des messages réguliers et des activités, y compris la célébration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.
Recensement de 2021 : Nouveau contenu pour dénombrer tout le monde
Le recensement est le programme le plus important de Statistique Canada, qui utilise un modèle axé sur l'utilisateur depuis de nombreux cycles. En 2019-2020, les préparatifs en vue du Recensement de 2021 ont inclus de nombreuses consultations et activités de partenariat afin de veiller à ce que les utilisateurs disposent des données dont ils ont besoin.
À partir des consultations et des essais qualitatifs menés l'année précédente, les questionnaires du recensement ont fait l'objet d'un essai quantitatif, en 2019-2020, dans le cadre du Test du recensement de 2019. Le Test du recensement de 2019 a permis d'évaluer les modifications apportées au libellé et à l'enchaînement de certaines questions, ainsi que d'étudier la possibilité d'ajouter de nouvelles questions. Le test comprenait également l'évaluation de nouveaux documents de communication et de modifications pour améliorer davantage les méthodes de collecte. Le contenu a été mis à l'essai auprès d'un échantillon de près de 135 000 ménages et a été revu par neuf groupes d'analyse.
Les représentants de Statistique Canada ont aussi rencontré des représentants de 14 ministères fédéraux et autres organisations intéressées. Afin de mieux comprendre les besoins des organisations et des collectivités autochtones, plus de 60 discussions ont été menées en personne dans 30 collectivités autochtones et non autochtones dans l'ensemble du Canada, auxquelles plus de 400 personnes ont participé. Statistique Canada a aussi eu des rencontres avec des particuliers d'organisations représentant des communautés de langue officielle en situation minoritaire, d'organisations représentant les Canadiens ayant une incapacité ou leur fournissant des services, ainsi que de communautés et d'organisations d'immigrants et ethniques, des communautés LGBTQ2, des chercheurs universitaires, des entreprises et des organismes sans but lucratif.
À partir des résultats des consultations et des discussions, Statistique Canada a proposé des changements au contenu du recensement afin de donner suite aux principales priorités déterminées par les participants. Cela comprenait de nouvelles questions sur le sexe à la naissance, le genre, les anciens combattants, les détenteurs de droits linguistiques minoritaires, l'identité autochtone, les différents modes de transport et l'activité sur le marché du travail. Ces questions ont été ajoutées afin que chacun puisse se reconnaître dans le recensement — un souhait qui a été clairement exprimé par la population canadienne. Le Recensement de 2021 comprendra en outre de nouvelles questions sur le marché du travail et le navettage. Elles nous permettent aussi de mieux comprendre la nature changeante du marché du travail et des compétences que les Canadiens y apportent, ce qui est indispensable pour s'assurer que le Canada demeure concurrentiel sur le marché mondial.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec Statistique Canada depuis des dizaines d'années. Nos deux pays sont vraiment semblables en ce qui a trait au recensement : nous avons de grands espaces et un besoin de collaborer étroitement avec les peuples autochtones. Les innovations de StatCan en matière de collecte de données que nous avons adoptées ont permis d'améliorer les résultats concernant des groupes de populations avec lesquels nous avons adapté nos modes d'interaction. »
Les essais rigoureux qui ont été menés en 2019-2020 créent les conditions requises pour que le Recensement de 2021 fournisse les données précises nécessaires pour appuyer les collectivités au Canada, au fur et à mesure de leur évolution, de leur adaptation et de leur récupération à la suite de la pandémie de COVID-19. Les données du Recensement de 2016 ont déjà servi aux interventions d'urgence. Au tout début de la pandémie de COVID-19, d'importants renseignements démographiques sur les populations vulnérables ont été fournis aux autorités de santé publique et au personnel des services d'urgence. Ces renseignements ont joué un rôle de premier plan pour informer les décideurs dans le contexte de la pandémie et ont contribué à guider les décisions quant aux endroits où le soutien gouvernemental était le plus nécessaire.
Les utilisateurs de données demandent davantage de renseignements, et ils veulent les obtenir à un niveau de plus en plus détaillé. Compte tenu des travaux effectués en 2019-2020, Statistique Canada est prêt à répondre à ces besoins, tout en continuant d'être à l'écoute des organisations et des particuliers représentant divers ministères et organismes gouvernementaux, des leaders autochtones, du grand public, des collectivités, du secteur privé et des chercheurs universitaires, ainsi que d'interagir avec eux, afin de demeurer au fait des intérêts et des besoins des Canadiens.
Au fur et à mesure que Statistique Canada progresse dans les préparatifs du Recensement de 2021, il a donné son appui aux résultats positifs du Test de contrôle du Recensement de 2019, afin d'améliorer les processus statistiques et opérationnels et la situation en matière de risques pour le Recensement de 2021. Cela a constitué une étape essentielle pour faire en sorte que le Recensement de 2021 permette de recueillir et de diffuser des données pertinentes de la plus grande qualité possible, afin d'appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes par les utilisateurs des secteurs public et privé de la société canadienne. Statistique Canada a travaillé en étroite collaboration avec Services partagés Canada pour prendre les mesures nécessaires afin de mettre en place l'infrastructure clé pour la production du Recensement de 2021.
Engagement auprès des partenaires et collaboration
Un pilier important du cadre de modernisation de Statistique Canada est l'engagement auprès des partenaires et la collaboration, y compris la mise en commun de l'expertise et l'accès élargi aux données. En 2019-2020, Statistique Canada a continué d'accroître sa collaboration et son engagement.
À l'été 2019, l'organisme a mis davantage l'accent sur l'engagement auprès des partenaires et la collaboration grâce à des changements organisationnels comprenant la création du Secteur de l'engagement stratégique, qui est dirigé par un nouveau statisticien en chef adjoint et qui est guidé au moyen d'une nouvelle stratégie novatrice.
Afin de favoriser une collaboration accrue avec d'autres organismes externes, de nombreux discours et activités spéciales de sensibilisation et de participation ont eu lieu. Parmi les auditoires externes particuliers figuraient des représentants statistiques internationaux en visite à Statistique Canada et des organisations comme l'Empire Club, la Chambre de commerce du Canada et ses membres affiliés, la Fédération canadienne des municipalités, le Réseau canadien des centres de données de recherche et l'Association canadienne des chefs de police.
Statistique Canada a assumé un rôle de leadership sur la scène internationale. Sa collaboration avec divers partenaires a donné lieu à des réussites et des étapes importantes au cours du dernier exercice. Par exemple, Statistique Canada a mené un examen approfondi pour le compte de la Conférence des statisticiens européens (CSE), en vue de mesurer le bien-être dans la société numérique, y compris les pratiques de collecte de données dans 40 pays. Le statisticien en chef et d'autres cadres supérieurs ont assumé la présidence de plusieurs groupes internationaux. En 2019-2020, Statistique Canada a agi comme président, coprésident ou membre de 14 des 18 groupes de travail de la CSE de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.
Création et mise en commun de données par l'entremise de nouveaux partenariats et activités de collaboration
Statistique Canada a augmenté le nombre de projets de collaboration et la mise en commun de nouvelles données en 2019-2020. La taille, la durée et le caractère officiel de ces projets ont varié. En 2019-2020, Statistique Canada a conclu 1 700 ententes formelles avec des clients et des partenaires auprès de qui les coûts sont recouvrés, en vue de répondre à des demandes personnalisées, de tenir des ateliers et des enquêtes statistiques, et de fournir des services connexes.
L'organisme a accru considérablement ses activités de collaboration dans le domaine de la statistique du logement. En 2019, en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Statistique Canada a communiqué les résultats de la nouvelle Enquête canadienne sur le logement en vue de produire des données sur divers sujets, y compris le logement social et abordable, les délais d'attente pour le logement, les perceptions du bien-être et l'inclusion sociale.
Dans le contexte de la Stratégie nationale sur le logement, Statistique Canada a également fourni des données sur les anciens combattants à risque. En partenariat avec Anciens Combattants Canada, l'organisme a utilisé les dossiers du Recensement de 2016 couplés à une cohorte d'anciens combattants canadiens pour produire des données sur l'abordabilité, la durabilité et l'accessibilité des logements.
Les données produites dans le cadre de ces deux projets permettront de déterminer si les Canadiens disposent de logements qui répondent à leurs besoins et qui sont abordables. Les décideurs peuvent ainsi s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens ont accès à un logement abordable.
En plus des statistiques sur le logement, l'organisme a collaboré avec de nombreux partenaires pour recueillir des renseignements sur l'énergie. En juin 2019, Statistique Canada a lancé le Portail canadien d'information sur l'énergie, un premier pas vers la création d'un centre d'information sur l'énergie pour répondre aux préoccupations de longue date concernant les ensembles de données dispersées et les lacunes dans les données sur l'énergie qui ont une incidence notamment sur les chercheurs, les analystes et les décideurs. Les commentaires des utilisateurs du portail, les consultations auprès des utilisateurs et les essais menés auprès des groupes de discussion ont éclairé la conception du Centre canadien d'information sur l'énergie (CCIE) afin de fournir une plateforme d'information pratique sur l'avenir de l'énergie au Canada. Parallèlement à cette conception, le CCIE a consulté un grand nombre d'intervenants sur leurs besoins et leurs priorités en matière de données, y compris les participants à l'Initiative de modélisation de l'énergie, les partenaires fédéraux de Ressources naturelles Canada, d'Environnement et Changement climatique Canada, la Régie de l'énergie du Canada, les ministères de l'énergie des provinces et des territoires, et l'industrie. Le CCIE s'est également implanté dans les médias sociaux avec le mot-clic #infoénergie. Les travaux fondamentaux effectués pour documenter les concepts et les variables liés à l'énergie jetteront les bases d'une norme de données avec laquelle relier l'information dispersée.
Statistique Canada a participé à d'autres projets de collaboration qui ont permis aux partenaires d'avoir un meilleur accès aux données et de mieux atteindre leurs buts organisationnels et leurs objectifs de politique publique qui profitent à la société. L'organisme :
- a présenté un exposé sur les principaux points de données au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles lorsqu'il étudiait le projet de loi C-71 sur les armes à feu, et au Comité consultatif canadien sur les armes à feu (chargé de conseiller le ministre de la Sécurité publique);
- a réorganisé les données de la composante des adultes de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle afin que les organisations partenaires puissent analyser les causes portées devant les tribunaux et les causes réglées, et créer une nouvelle série d'indicateurs qui aideront les partenaires à accroître l'efficacité des tribunaux de juridiction criminelle canadiens;
- a participé au groupe de travail sur les soins virtuels de Santé Canada afin d'explorer l'état du paysage des données sur la santé au Canada en ce qui a trait aux soins virtuels et à l'intelligence artificielle;
- a renouvelé les engagements et le rayonnement auprès des dirigeants, des organisations et des collectivités autochtones, et à plusieurs occasions, l'organisme a rencontré le président Natan Obed d'Inuit Tapiriit Kanatami et des représentants du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations pour discuter des affaires autochtones;
- a établi un indice national et provincial de marginalisation et de défavorisation, qui est fondé sur l'instabilité du logement, la défavorisation économique, l'isolement social et culturel et la dépendance à l'égard des autres, et qui permet de comprendre les inégalités dans la société;
- a lancé le Centre fédéral de données de recherche virtuel à la Société canadienne d'hypothèques et de logement afin de désigner une salle pour en permettre l'accès en tout temps à 25 chercheurs;
- a diffusé 248 nouveaux ensembles de données exhaustifs pour les centres de données de recherche, ce qui représente le tiers de l'ensemble des données disponibles.
Statistique Canada a également élargi sa gamme d'activités de collaboration avec des partenaires afin de mieux comprendre la conjoncture économique au Canada. L'organisme :
- a créé des données plus détaillées sur le tourisme qui sont disponibles plus fréquemment et qui comprennent des mesures comparables des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi. Par exemple, l'Enquête nationale sur les voyages a été élargie de sorte que sa base d'échantillonnage est passée de 6 à 13 aéroports et, en collaboration avec Destination Canada, les données sur les paiements ont été intégrées aux données d'enquête afin d'améliorer les estimations des dépenses des visiteurs à l'échelle infraprovinciale;
- a établi des partenariats avec chaque territoire pour produire des données panterritoriales harmonisées sur les voyageurs nationaux et internationaux afin de créer des indicateurs du tourisme trimestriels pour le Nord;
- a élargi les données de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières à l'échelle nationale et provinciale pour y inclure 12 régions métropolitaines de recensement.
Statistique Canada a également participé à des travaux de collaboration particuliers ayant des répercussions mondiales liées à l'environnement. Par exemple, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, l'organisme a mené de vastes consultations auprès d'autres ministères et organismes fédéraux afin d'établir des indicateurs canadiens pour les objectifs de développement durable.
Par son rôle de chef de file dans l'établissement d'indicateurs mondiaux à l'appui du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et son engagement à cet égard, Statistique Canada a publié des indicateurs supplémentaires, des données plus détaillées et de nouveaux produits de visualisation sur le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable. L'organisme a également collaboré avec d'autres ministères, organisations et experts en la matière afin de cerner les meilleures sources de données pour les 60 indicateurs du Cadre d'indicateurs canadien et de préparer des données désagrégées pour les populations vulnérables.
Utilisation de méthodes de pointe
Dans le cadre de sa mission visant à continuer de fournir des renseignements fiables aux Canadiens, Statistique Canada s'efforce de trouver des moyens d'accroître l'accès à des données nouvelles et inexploitées. En outre, l'organisme recourt de plus en plus aux données administratives, à la modélisation et à de nouvelles méthodologies de pointe pour accroître la capacité de données et réduire le fardeau de réponse des Canadiens. Cela comprend l'élaboration du Cadre de nécessité et de proportionnalité de l'organisme, qui vise à concilier les besoins de la société en matière de données et la protection de la vie privée des Canadiens.
Mettre davantage l'accent sur l'innovation en science des données
La science des données permet l'intégration et l'utilisation efficace de sources de données volumineuses et non structurées pour créer de nouveaux produits de grande qualité, pertinents et facilement accessibles. Statistique Canada a utilisé de nouvelles approches qui intègrent les données (p. ex. provenant de textes, de satellites, de grandes sources de données numériques et de mégadonnées) pour répondre aux attentes changeantes d'une manière qui s'adapte constamment.
Par exemple, des bases de données scanographiques contenant des renseignements sur les ventes et les produits sont maintenant disponibles auprès des grands détaillants. Statistique Canada recourt à l'apprentissage automatique pour classifier l'ensemble des descriptions de produits présentes dans les données scanographiques et obtenir le montant des ventes cumulées selon la région. Cette approche permet d'obtenir un niveau accru d'automatisation, ainsi que des données sur le commerce de détail précises et détaillées, et de réduire le fardeau de réponse des principaux détaillants. Les modèles de données et d'apprentissage automatique du premier détaillant sont maintenant utilisés dans l'Enquête sur les marchandises vendues au détail et l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail; les autres détaillants suivront. Cette approche sera utilisée dans d'autres enquêtes.
Gérer la crise des opioïdes au Canada
En 2019-2020, en réponse à un besoin clair de données et à l'aide d'activités de collaboration et de partenariats, Statistique Canada a entrepris des travaux de recherche novateurs sur les opioïdes.
En juin 2019, le Sommet sur les opioïdes de la Ville de Surrey intitulé From Data to Action(des données à l'action) a réuni 60 experts, et les données de Statistique Canada ont alimenté la discussion. Les travaux sur les opioïdes entrepris par Statistique Canada soulignent l'engagement continu de l'organisme à appuyer tous les ordres de gouvernement afin de se pencher sur les enjeux les plus importants auxquels sont confrontées les collectivités canadiennes à l'heure actuelle. Statistique Canada a recueilli des données de façon sécuritaire et privée dans divers domaines sociaux afin de fournir aux Canadiens des renseignements utiles fondés sur une perspective sans précédent au sujet de la crise des opioïdes, dans le but d'éclairer l'intervention des responsables des programmes et des politiques. Santé Canada a également fourni à Statistique Canada des fonds supplémentaires pour élargir la portée du projet de Surrey à l'ensemble de la Colombie-Britannique et à certaines administrations de l'Alberta et de l'Ontario.
L'organisme a lancé un projet avec l'Université Ryerson afin d'établir la possibilité d'utiliser l'apprentissage automatique pour recenser les causes de décès précises (p. ex. décès liés aux opioïdes, décès liés au cyclisme) consignées dans la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML). La BCDCML est une source unique d'information sur les décès évitables, y compris les surdoses d'opioïdes et d'autres drogues. En plus des renseignements démographiques sur le décès, la BCDCML contient des renseignements sur les circonstances du décès et des descriptions détaillées de chaque décès ayant fait l'objet d'une enquête par les coroners et les médecins légistes. Ces descriptions constituent une riche source d'information contextuelle sur les circonstances d'un décès.
L'organisme a également analysé l'incidence de la crise des opioïdes sur les taux d'espérance de vie au Canada. Le Canada a connu et continue de connaître une grave crise de surdoses d'opioïdes. L'incidence de la crise sur la population canadienne peut être mesurée de différentes façons. L'espérance de vie est l'une des mesures les plus générales de la santé de l'ensemble de la population, en ce qu'elle révèle le nombre d'années qu'une personne devrait vivre en fonction des taux de mortalité dans une population au cours d'une année donnée. De 2016 à 2017, pour la première fois en plus de 40 ans, l'espérance de vie à la naissance n'a pas progressé, et ce, tant chez les hommes que chez les femmes. Cette situation était en grande partie attribuable à la crise des opioïdes.
Les couplages novateurs qui combinent l'information sur la consommation d'opioïdes et les données socioéconomiques ont servi à créer des produits analytiques, dont un profil des consommateurs d'opioïdes et une analyse de la trajectoire pour déterminer les événements menant à un événement lié aux opioïdes. Une étude de faisabilité a été réalisée afin de repérer les sources de données disponibles pour étudier les effets d'autres drogues néfastes (p. ex. la méthamphétamine).
Mesure de l'économie numérique du Canada
À l'échelle mondiale, les renseignements sur la valeur de l'économie numérique et les données sont limités. Toutefois, il faut reconnaître leur importance économique. Pour combler cette lacune statistique, Statistique Canada a publié, en mai 2019, le document intitulé « Mesurer les activités économiques numériques au Canada : estimations initiales », un compte économique numérique assorti d'estimations de la valeur des activités économiques numériques au Canada de 2010 à 2017. Ces activités comprenaient les facilitateurs de la numérisation, comme l'infrastructure de TI, les opérations du commerce électronique et la livraison numérique aux consommateurs.
En juin 2019, Statistique Canada a publié un nouveau cadre expérimental pour mesurer la valeur des données, des bases de données et de la science des données au Canada. Les estimations expérimentales fondées sur ce cadre ont été publiées un mois plus tard. Statistique Canada collabore avec ses homologues internationaux afin d'établir des normes mondiales pour mesurer l'incidence économique des données.
De plus, l'organisme mène des recherches afin de mieux comprendre comment et où l'économie numérique s'intègre dans le Système canadien des comptes macroéconomiques et de quelle façon elle peut être mesurée. Par exemple, des recherches sont en cours sur la façon dont l'écart de productivité grandissant entre les entreprises les plus productives et toutes les autres entreprises influe sur la répartition des revenus d'emploi individuels.
Mesure des efforts de modernisation à l'échelle du gouvernement
Comme annoncé au budget de 2018, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et Statistique Canada travaillent en collaboration pour améliorer les évaluations du rendement et de l'incidence des programmes en innovation.
Statistique Canada utilise des approches fondées sur des données pour créer des mesures uniformes et comparables du rendement et de l'incidence des programmes en innovation du gouvernement. Par exemple, pour mesurer l'innovation des entreprises, la Section de l'Environnement de fichiers couplables sur l'entrepreneuriat (EFCE) a utilisé les données administratives de 18 ministères fédéraux pour produire une base de données de recherche afin d'aider divers ministères à évaluer l'efficacité de leurs programmes. La Section de l'EFCE comporte également un outil visuel pour aider les analystes à suivre les indicateurs opérationnels à l'aide d'une gamme de variables.
Projets de modernisation nouveaux et améliorés
La culture de modernisation de Statistique Canada a inspiré des projets novateurs dans l'ensemble de l'organisme. En 2019-2020, Statistique Canada a élaboré de nombreuses nouvelles approches de pointe pour réduire le fardeau de réponse des Canadiens aux enquêtes et fournir des données et des services nouveaux, améliorés ou plus opportuns aux Canadiens.
Parmi les réussites en matière de statistiques économiques, l'organisme :
- a recueilli des données sur la consommation de cannabis au moyen du prélèvement d'échantillons d'eaux usées;
- a suivi l'évolution du secteur des technologies propres et de l'économie à faibles émissions de carbone;
- a mesuré l'incidence de la propriété étrangère sur le logement;
- a continué de réunir d'autres sources de données sur l'agriculture afin de réduire le fardeau des agriculteurs;
- a recouru aux données scanographiques, au moissonnage du Web et aux API pour compléter l'Indice des prix à la consommation;
- a créé des « estimations éclair » provisoires pour le produit intérieur brut mensuel et d'autres indicateurs économiques clés afin de fournir aux analystes du gouvernement et du secteur privé des signaux économiques plus opportuns.
Parmi les réalisations en statistique sociale, l'organisme :
- a terminé un projet pilote de microsimulation lié au système de justice pénale de la Saskatchewan qui comprenait des projections sur l'incidence possible de la réduction de l'écart de scolarisation entre les Autochtones et les non-Autochtones;
- a pris des dispositions pour utiliser les données administratives des services correctionnels afin de remplacer le dénombrement des résidents habituels dans les établissements correctionnels pour le Recensement de 2021;
- a investi dans l'élaboration de la nouvelle Plateforme d'intégration des données sociales, qui offre un moyen plus ciblé et plus rapide de produire des statistiques sociales, y compris des enquêtes par panel en ligne et des enquêtes par approche participative, et y a participé.
Statistique Canada a aussi fait des progrès sur le plan de ses méthodologies statistiques. Par exemple, l'organisme a mis à l'essai des techniques qui préservent la vie privée, y compris le chiffrement homomorphique, qui assure la protection des données de nature très délicate tout en permettant le traitement des données. L'organisme a également donné suite à un vaste éventail de préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels par l'élaboration du Cadre de nécessité et de proportionnalité.
Cadre de nécessité et de proportionnalité
En décembre 2019, le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a annoncé les conclusions de son enquête d'un an sur deux projets entrepris par Statistique Canada. Ces projets visaient à permettre l'accès aux microdonnées financières des Canadiens par le truchement des banques et des agences de notation.
L'enquête a révélé que Statistique Canada respectait l'esprit et l'intention de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, mais il a été recommandé que les versions ultérieures des deux projets tiennent compte de la nécessité (c.-à-d. du besoin et de la justification) de recueillir des données, et de la proportionnalité (c.-à-d. de l'ampleur proportionnelle aux efforts nécessaires pour répondre au besoin) au moment de la conception du plan d'échantillonnage.
À la suite d'une étroite collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Statistique Canada est devenu un chef de file mondial en mettant en œuvre un Cadre de nécessité et de proportionnalité novateur. Ce cadre assure et démontre que l'organisme fait preuve d'une plus grande transparence envers les Canadiens quant à ses processus de protection de la vie privée et de confidentialité des renseignements.
Le Cadre de nécessité et de proportionnalité a été présenté à la Commission de statistique des Nations Unies par le statisticien en chef et le commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Statistique Canada continue de diriger les travaux dans ce domaine tout en communiquant aux Canadiens les progrès réalisés par l'entremise du Centre de confiance, acccessible sur son site Web.
Le Cadre permet d'évaluer la proportionnalité et la nécessité des données, tout en veillant à ce que les valeurs statistiques — comme la qualité des renseignements, la protection des renseignements personnels et la confidentialité — demeurent intactes. Le Cadre fait maintenant partie intégrante du processus d'acquisition des données et du processus d'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
Les Canadiens, les entreprises et les associations ont maintenant la certitude que les renseignements recueillis par Statistique Canada ont été obtenus d'une manière entièrement transparente et conforme à l'éthique. De plus, en permettant d'acquérir des données de façon appropriée à partir de diverses sources, le Cadre donne aux intervenants un accès à des renseignements plus précis et actuels pouvant être utilisés pour éclairer la prise de décisions opérationnelles et l'élaboration de politiques publiques qui profitent à tous les Canadiens.
Renforcement de la capacité statistique et de la capacité d'interprétation des données
En 2019-2020, l'organisme a dirigé une série d'initiatives de mobilisation externe et de création conjointe avec des partenaires des secteurs public et privé dans le but de renforcer la littératie des données et de promouvoir la prise de décision fondée sur les données. Dans le cadre de ces initiatives, des partenaires de plus de 25 ministères et organismes fédéraux, de gouvernements provinciaux et d'administrations municipales, d'universités, du secteur privé et de la société civile ont été invités à participer à des marathons de programmation de l'innovation portant sur des sujets de grand intérêt, tels que les objectifs liés au développement durable, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, le transport urbain, le renforcement de la science citoyenne, la sécurité alimentaire et la mesure de la santé mentale en milieu de travail. Par l'entremise de ses secteurs de services régionaux, l'organisme a offert de la formation pour aider les utilisateurs à comprendre l'utilisation des données.
Plus précisément, Statistique Canada a contribué de façon importante au renforcement de la capacité statistique et à la promotion des données dans certains secteurs spécialisés, dont la statistique autochtone ainsi que les données sur le genre, la diversité et l'inclusion. L'organisme a également fait preuve de leadership dans l'élaboration de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale et de la Stratégie de données de Statistique Canada.
Appuyer les collectivités autochtones au moyen de statistiques
Dans le cadre de l'Initiative de développement de la capacité statistique autochtone, le Centre de la statistique et des partenariats autochtones a entrepris des discussions avec plus de 127 collectivités, organisations et gouvernements autochtones, et a mené à bien trois projets pilotes, dont la formation de Développement des compétences Apatisiiwin (auparavant le Développement des ressources humaines cries) pour concevoir une enquête qui sera menée auprès de 10 collectivités et recueillir, traiter et analyser les données qui en découleront. Cela a mené à un plan triennal visant à élaborer et à offrir 15 cours pour aider les collectivités et les organisations autochtones à renforcer leurs propres capacités en matière de données et de recherche.
Statistique Canada a publié trois documents dans le cadre d'une stratégie de diffusion exhaustive qui comprenait trois livrets, trois infographies et une carte interactive. Les publications analytiques portaient notamment sur l'emploi chez les Premières Nations vivant hors réserve et sur la participation des Métis et des Inuits à l'économie fondée sur les salaires et les ressources dans l'Inuit Nunangat.
En 2019-2020, l'organisme a élaboré des indices, des indicateurs et des portails afin de répondre aux besoins statistiques des collectivités, des organisations et des dirigeants autochtones.
Les produits comprenaient les éléments suivants :
- l'espérance de vie des Autochtones comme composante de l'indice de développement humain;
- de nouveaux indicateurs et de nouvelles analyses concernant la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale;
- le Portail de statistiques sur les Autochtones, lancé à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin 2019).
Pour combler les lacunes statistiques, l'organisme a calculé les taux de fréquentation scolaire des enfants de 4 à 6 ans vivant dans des réserves à l'aide des données administratives de Services aux Autochtones Canada.
Donner l'exemple : statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion
Statistique Canada est non seulement à la fine pointe des nouvelles technologies, mais il se place aussi à l'avant-garde des efforts déployés pour combler les lacunes statistiques afin de permettre aux Canadiens d'avoir accès aux renseignements nécessaires pour prendre des décisions importantes. Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion (CSGDI) est un exemple d'initiative de Statistique Canada qui vise à fournir de nouvelles données aux Canadiens et à renforcer la capacité statistique.
Par exemple, en 2019-2020, le CSGDI a publié 19 tableaux de données sur le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion pour appuyer le Cadre des résultats relatifs aux sexes. De plus, une nouvelle publication visant à diffuser des articles sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a été créée. Le CSGDI a également publié un aperçu conceptuel et méthodologique de l'écart salarial entre les sexes, ainsi qu'un certain nombre d'articles et d'infographies pour répondre aux exigences de politiques clés et accroître la sensibilisation aux enjeux relatifs au genre, à la diversité et à l'inclusion.
Les utilisateurs des données ont fourni une rétroaction positive sur quatre produits qui portaient plus précisément sur les nouvelles données désagrégées sur les communautés noires au Canada. Ces produits ciblaient aussi l'importance pour les ministères chargés de l'établissement de politiques de cerner les problèmes socioéconomiques auxquels les communautés noires sont confrontées au Canada. En février 2020, Statistique Canada a publié un portrait socioéconomique de la population noire au Canada à l'appui de la priorité du gouvernement du Canada de s'attaquer aux défis socioéconomiques auxquels sont confrontés de nombreux Canadiens noirs.
En 2019-2020, le CSGDI a continué de produire de nouvelles données afin d'améliorer les normes statistiques pour l'ACS+. Statistique Canada a développé la capacité d'acquérir des données provenant d'autres ministères qui peuvent être « hébergées » par l'organisme, ce qui permet de mesurer les progrès réalisés par rapport aux indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux sexes. Par exemple, les données du Système d'information sur l'administration des bandes ont été obtenues auprès de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et ont permis d'élaborer des indicateurs sur la composition selon le genre des conseils de bande des Premières Nations et sur la proportion de chefs dans les collectivités des Premières Nations qui sont des femmes. De plus, des travaux visant à recueillir et à diffuser des statistiques ethnoculturelles sont en cours. Avec l'appui de Patrimoine canadien, le nouveau cycle de l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale permettra d'obtenir des données désagrégées sur des groupes ethnoculturels précis pour aider à aborder les enjeux liés à la lutte contre le racisme, comme la discrimination.
Enfin, le CSGDI a continué de renforcer sa capacité statistique en 2019-2020. En étroite collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada, le CSGDI a élaboré du matériel de formation et a offert un cours de haut niveau sur l'ACS+. Le CSGDI passe en revue le contenu du cours chaque année, participe à des groupes de discussion et copréside le module Geeking out About Data, qui permet d'aider les participants à choisir une source de données ainsi que de les guider dans la désagrégation des données et l'interprétation des résultats dans l'optique de l'ACS+. Le CSGDI a également diffusé les résultats de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés. Ces résultats ont contribué à élargir les connaissances de la violence fondée sur le sexe au sein de la population générale d'une nouvelle façon en y intégrant un plus vaste éventail de comportements qui s'inscrivent dans le continuum de la violence fondée sur le sexe, mais qui n'atteignent pas nécessairement le seuil de la criminalité.
Stratégies de données pour la fonction publique fédérale et Statistique Canada
En 2019-2020, des travaux ont été entrepris pour réaliser trois initiatives hautement prioritaires visant à appuyer la mise en œuvre de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale à l'échelle du gouvernement.
- Dans le cadre de l'Initiative de formation pour la littératie en matière de données, des vidéos de formation en ligne axées sur l'utilisateur seront mises à la disposition des fonctionnaires afin de renforcer leur capacité à mieux comprendre et utiliser les données de Statistique Canada pour prendre des décisions et élaborer des politiques fondées sur des données probantes.
- Dans le cadre de l'initiative de gérance des données en tant que service, des partenariats sont établis avec des organisations du gouvernement du Canada afin d'accroître leur capacité à gérer et à mobiliser les données, notamment au moyen de normes. Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada ont lancé un projet pilote en utilisant les données sur les adresses pour démontrer qu'il est possible que tous les ministères fédéraux utilisent une seule source de données faisant autorité pour les adresses plutôt que de faire double emploi.
- L'initiative de la communauté de la science des données consiste à créer un écosystème en science des données pour partager l'expertise et les pratiques exemplaires permettant de renforcer la capacité en science des données de l'ensemble du gouvernement fédéral.
Statistique Canada a également collaboré avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour mettre à l'essai une approche visant à mesurer la littératie des données, et a entamé des discussions avec d'autres ministères, dont Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne de développement économique du Nord et Affaires mondiales Canada, au sujet de la possibilité d'étendre l'approche à l'extérieur de l'organisme. D'autres initiatives de l'EFPC ont également reçu du soutien : établir les compétences en littératie des données, orienter l'élaboration du cours de formation « Découvrez les données » et contribuer au projet de formation pour la littératie des données de l'EFPC afin de créer des ressources de formation en ligne dans les principaux secteurs de la littératie des données, comme la qualité, la gérance et l'analyse.
La Stratégie des données de Statistique Canada (SDSC) a été dévoilée à la fonction publique fédérale à la fin de septembre 2019 et au public à la fin d'avril 2020. La SDSC comporte une feuille de route sur la façon dont Statistique Canada continuera de régir et de gérer ses importants actifs en données, dans le cadre de son programme de modernisation et conformément à d'autres stratégies et initiatives du gouvernement fédéral, comme la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale, le Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert de 2018-2020 et le Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Dans le cadre d'un projet connexe, Statistique Canada dirige la mise en place d'un bureau de mobilisation pour l'intendance des données externes aux fins de la validation de principe. Dans le but ultime de renforcer la capacité et la littératie des données, le bureau de mobilisation collaborera directement avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour optimiser l'utilisation des données afin d'en faciliter le partage et l'intégration, de réduire le dédoublement d'efforts et d'accroître la confiance et la transparence.
Résultats atteints
Dans l'ensemble de l'organisme, les employés cherchent à améliorer les résultats et à s'assurer que les cibles sont à la fois pertinentes et ambitieuses. L'organisme a réalisé des progrès importants et a atteint 7 de ses 11 cibles d'indicateurs de rendement pour 2019-2020, et il a amélioré ses résultats par rapport aux années précédentes. À mesure que le Cadre ministériel des résultats arrive à maturité, l'organisme intègre les résultats des indicateurs de rendement dans ses processus décisionnels afin de s'assurer que les Canadiens en retirent des avantages et que les ressources s'harmonisent avec les priorités du gouvernement.
Résultats ministériels | Indicateurs de rendement | Cible | Date à laquelle la cible a été atteinte | Résultats réels 2017-2018 | Résultats réels 2018-2019 | Résultats réels 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les renseignements statistiques sont de grande qualité | Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude | 0 | 31 mars 2020 |
3 | 2 | 1 |
Nombre de forums internationaux dont Statistique Canada est membre | 170 à 190 | 31 mars 2020 |
168 | 184 | 190 | |
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme | 90 %Note de bas de tableau 1 | 31 mars 2020 | 89 % | 88 % | 88 %Note de bas de tableau 2 | |
Les renseignements statistiques sont accessibles et consultés | Nombre de visites sur le site Web de Statistique Canada | 17 000 000Note de bas de tableau 3 | 31 mars 2020 | 26 461 926 | 19 752 776Note de bas de tableau 4 | 20 285 269Note de bas de tableau 5 |
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient | 77 % | 31 mars 2020 |
76 % | 79 % | 78 % | |
Nombre d'interactions dans les médias sociaux | 400 000Note de bas de tableau 6 | 31 mars 2020 |
559 709 | 358 673Note de bas de tableau 7 | 521 441Note de bas de tableau 8,Note de bas de tableau 9 | |
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web | 37 300 | 31 mars 2020 | 33 642 | 35 920 | 37 254 | |
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes | 7 150 | 31 mars 2020 |
7 162 | 6 944Note de bas de tableau 10 | 7 386 | |
Les renseignements statistiques sont pertinents | Nombre de citations dans les médias sur les données de Statistique Canada | 70 000 | 31 mars 2020 |
67 539 | 74 657Note de bas de tableau 11 | 56 921Note de bas de tableau 12 |
Nombre de citations dans des revues | 23 000 | 31 mars 2020 |
23 903 | 22 716 | 26 505Note de bas de tableau 13 | |
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques | 80 % | 31 mars 2020 |
79 % | 80 % | 80 % | |
|
Budget principal des dépenses 2019-2020 | Dépenses prévues 2019-2020 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019-2020 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses brutes | 551 104 432 | 551 104 432 | 600 534 042 | 584 770 894 | 33 666 462 |
Revenu disponible | -120 000 000 | -120 000 000 | -120 038 495 | -120 038 495 | -38 495 |
Dépenses nettes | 431 104 432 | 431 104 432 | 480 495 547 | 464 732 399 | 33 627 967 |
Nombre d'ETP prévus 2019-2020 | Nombre d'ETP réels 2019-2020 | Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2019-2020 | |
---|---|---|---|
Dépenses brutes | 5 501 | 5 595 | 94 |
Revenu disponible | -1 321 | -1 366 | -44 |
Dépenses nettes | 4 180 | 4 229 | 50 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est attribuable à l'augmentation du nombre de ressources attribuées aux nouvelles initiatives prévues dans le budget 2018-2019. Ces initiatives comprennent la nouvelle stratégie de lutte contre le racisme, la mise en œuvre de la plateforme d'Analyse des données en tant que service, l'élaboration collaborative d'une initiative de développement de la capacité statistique autochtone et l'amélioration de l'analyse comparative entre les sexes plus grâce à la création d'un Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.
La différence est également attribuable aux paiements rétroactifs découlant de la ratification de nouvelles conventions collectives et du report du budget de 2018-2019 à 2019-2020, ce qui permet à l'organisme de répondre aux besoins de ses programmes cycliques et d'investir dans son Processus intégré de planification stratégique.
De plus, les équivalents temps plein varient légèrement en raison des différences entre les taux réels des salaires versés et les taux moyens des salaires estimés qui ont servi à déterminer les dépenses prévues.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations générales d'une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère ou de l'organisme. Les 10 catégories de services sont :
- services de gestion des acquisitions;
- services des communications;
- services de gestion des finances;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion de l'information;
- services des technologies de l'information;
- services juridiques;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion et de surveillance;
- services de gestion des biens immobiliers.
Résultats
Tous les Services internes ont été inclus dans le programme de modernisation de l'organisme, leur efficacité s'est accrue et ils sont encore plus axés sur l'utilisateur. Les Services internes ont renforcé et modernisé les cadres de gouvernance, de gestion du rendement et de gestion des risques de l'organisme de sorte que ce dernier soit en mesure de veiller à la conformité et à l'harmonisation efficace de ses ressources.
Statistique Canada a réalisé des gains d'efficience et des améliorations en tirant profit de la technologie, en surveillant les processus opérationnels et en mesurant le rendement. Statistique Canada a renforcé sa capacité d'analyse des données au sein de ses Services internes afin de fournir un aperçu rapide et direct de la santé de l'organisation.
Adaptation à la transformation
Le programme de modernisation constitue une importante transformation. Statistique Canada continue d'utiliser son approche proactive visant à surveiller la santé de l'organisme en période de changement, à dégager les tendances dans certains domaines, comme le roulement de personnel, les congés de maladie, la satisfaction au travail et le moral, et à prendre des mesures pour améliorer ces tendances.
L'organisme vise à offrir un milieu de travail diversifié, inclusif, respectueux et sain, qui fait preuve de souplesse et d'adaptabilité. Afin d'appuyer cette vision, Statistique Canada se concentre sur des stratégies visant à mesurer et à soutenir la santé organisationnelle, travaille à l'élaboration d'un cadre, d'un indice et d'indicateurs de santé organisationnels, et recueille des renseignements importants au moyen de sondages éclairs et de groupes de discussion.
Mesure du rendement et gestion des programmes
Dans le cadre de ces efforts, Statistique Canada a continué d'intégrer la mesure du rendement à ses processus de gestion des programmes et de planification intégrée afin d'appuyer et d'orienter le parcours de modernisation de l'organisme. Plus précisément, des ateliers sur la mesure du rendement ont été tenus avec tous les gestionnaires de programme dans le but d'élaborer un modèle logique et un cadre de mesure complets pour l'organisme, qui permettent d'harmoniser les activités et les produits avec les résultats. La série d'indicateurs qui en découle permettra à Statistique Canada de mieux évaluer la mesure dans laquelle il atteint les objectifs de son programme de modernisation.
Services de vérification et d'évaluation internes
Pour répondre aux besoins des Canadiens en matière de données actuelles et significatives, le programme de modernisation de Statistique Canada avait pour but de permettre à l'organisme de s'assurer que des contrôles appropriés étaient en place pour atténuer les risques à l'interne. En 2019-2020, les Services de vérification et d'évaluation internes ont utilisé les résultats obtenus et les leçons apprises pour assurer à la direction que l'exécution novatrice et continue des programmes permettait d'atténuer les risques. Ces fonctions ont fourni à la direction de l'information fiable et neutre pour éclairer la prise de décisions au sein de l'organisme.
Diversité et inclusion
Tout au long de 2019-2020, l'équipe de l'équité en matière d'emploi, de la diversité et de l'inclusion a mené de nombreuses activités et campagnes de sensibilisation pour accroître la visibilité et l'efficacité des ressources mises à la disposition de tous les employés de Statistique Canada. Par exemple, des outils et des initiatives — dont le service d'écoute téléphonique sur l'intégrité et le respect, l'accès à des agents désignés de sensibilisation à l'intégrité et au respect ainsi que la promotion du Programme d'aide aux employés et des Services de gestion informelle des conflits — ont été mis en œuvre au sein de l'organisme. De plus, Statistique Canada a fait la promotion de nombreux forums de discussion et de nombreuses possibilités de formation pour aider les employés à élargir leurs perspectives et créer un environnement plus inclusif.
Statistique Canada a lancé deux plans d'action pour appuyer une culture de diversité et d'inclusion. Le premier est le Plan d'action pour l'équité en matière d'emploi et la diversité de 2019-2020, lequel énonce trois réalisations clés : l'adoption d'une approche en matière de diversité et d'inclusion axée sur des données, l'élimination et la prévention des écarts de représentation, et la création d'un milieu de travail où tous les employés se sentent inclus. Les principales mesures de suivi portaient sur la formation obligatoire du personnel, le suivi et la détermination des tendances statistiques en matière de représentation et de progression des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, la surveillance de la diversité au sein de Statistique Canada par rapport à la diversité de la société canadienne, et l'examen des outils d'évaluation par la Section de l'équité en matière d'emploi et de la diversité. Le deuxième plan d'action lancé par Statistique Canada est le Plan d'action pour l'intégrité et le respect. Ces deux plans ont été publiés à titre d'outils de communication mis à la disposition des employés, et ils énoncent les engagements et les responsabilités de l'organisme.
Tirer parti de l'analyse de données
Les Services internes permettent aux partenaires de l'ensemble de l'organisme de prendre des décisions stratégiques en matière de gestion fondées sur des données, notamment dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, de l'approvisionnement, des locaux et des services informatiques. Un certain nombre de nouveaux projets novateurs témoignent de la capacité accrue d'analyse des données de l'organisme au moyen d'une approche axée sur l'utilisateur.
- Afin d'éliminer le besoin de générer des rapports ponctuels et d'encourager la planification proactive, Statistique Canada a créé le Tableau de bord de gestion analytique des ressources humaines, qui consiste en un répertoire libre-service de rapports visuels, interactifs et faciles à utiliser, composés de données en temps réel, sur l'effectif de l'organisme.
- Des sondages éclair — de courts questionnaires qui aident à obtenir des réponses en temps opportun à des questions de gestion importantes et ponctuelles — ont été élaborés et analysés.
- Alors que la migration de l'organisme vers l'infonuagique progresse, des mesures de la consommation en direct et des mesures d'optimisation ont été mises en place pour assurer la robustesse et l'efficacité des opérations.
- Statistique Canada a également créé le tableau de bord analytique des opérations financières pour rendre compte de l'état des indicateurs de rendement clés et de la conformité aux normes de service établies par la Direction des finances. Cet outil de déclaration dynamique permet à l'organisme de cerner les risques et les problèmes de rendement éventuels dans le cadre des efforts déployés pour obtenir des améliorations continues et pour assurer la satisfaction des clients en ce qui concerne l'application de ses processus opérationnels.
Un milieu de travail plus moderne et plus souple
Statistique Canada poursuit son processus de transition vers un milieu de travail plus moderne et plus souple en élaborant des concepts d'espace de travail ouvert, en augmentant la bande passante de son réseau et en rédigeant des procédures de travail à distance, notamment en ce qui a trait à la formation obligatoire des employés.
De plus, en partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, l'organisme a lancé le projet pilote cotravailGC. Ce projet pilote permet aux employés d'utiliser de nouveaux espaces de travail situés à des emplacements pratiques hors des bureaux principaux de l'organisme. Grâce à cette approche, Statistique Canada réduit son empreinte carbone, améliore l'équilibre travail-vie personnelle et encourage la collaboration.
Initiatives en matière d'approvisionnement
À l'appui de la fonction moderne de contrôle, Statistique Canada continue de moderniser ses activités d'approvisionnement et d'en améliorer l'efficacité. Cela comprend le fait de réduire les processus manuels (en envoyant et en acceptant des documents par voie électronique) et la décentralisation du processus d'approvisionnement associé au Recensement de 2021 pour en faire un processus plus efficace et plus avantageux du point de vue régional. Parmi les méthodes d'approvisionnement écologiques et inclusives utilisées figurent l'achat de papier contenant au moins 30 % de matières recyclées ainsi le recours à des fournisseurs autochtones pour le matériel informatique et le mobilier. De même, une partie du mobilier a été achetée auprès de CORCAN, un organisme qui offre aux délinquants incarcérés des possibilités d'emploi et de la formation sur les compétences relatives à l'employabilité.
Renforcement accru de la gestion de l'information
Statistique Canada a proposé une vision renouvelée de la gestion de l'information, laquelle est assortie de principes fondamentaux et s'harmonise aux cadres de gestion de l'information reconnus à l'échelle internationale, afin d'obtenir des résultats opérationnels clés. L'organisme met en œuvre ce projet dans le but de fournir des renseignements clés et de renforcer la capacité relative aux données pour pouvoir répondre aux besoins en ce qui a trait au programme de modernisation et à l'exécution de programmes importants.
Solutions numériques
Afin d'assurer l'entière transparence des efforts de l'organisme en matière d'efficacité et de modernisation, celui-ci a lancé son premier plan enregistré des technologies de l'information (TI). Ce plan offre une meilleure visibilité des investissements en TI au sein de l'organisme. Il détaille de façon transparente tous les investissements en TI dans l'ensemble des projets, des produits et des services. De plus, afin de simplifier les coûts du bureau de dépannage, deux services distincts de soutien aux employés (le bureau d'aide et le bureau de gestion et de création des comptes) ont été regroupés afin de créer un seul bureau offrant un ensemble plus vaste de services et des heures de service prolongées, tout en réduisant les coûts.
Tout en mettant davantage l'accent sur les opérations et la gestion du cycle de vie des TI, Statistique Canada a fait progresser son programme de modernisation technologique au moyen d'un certain nombre de projets informatiques complexes à grande échelle :
- Le projet d'habilitation des services infonuagiques vise à jeter les bases sécurisées nécessaires pour répondre aux exigences associées aux applications et aux données actuelles, et à de possibles nouvelles solutions infonuagiques. En juin 2019, Statistique Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont commencé à établir la première entreprise de migration de la charge de travail du gouvernement du Canada.
- Le projet de migration de la charge de travail vise à transférer, autant que possible, les applications et les ensembles de données dans un environnement infonuagique. En 2019-2020, l'organisme a donné le coup d'envoi officiel aux travaux de développement du programme d'Analyse des données en tant que service.
- Au fur et à mesure que l'année avançait, ce programme a permis de cerner des composantes et de trouver des solutions à l'appui du programme de modernisation de l'organisme et de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale.
Budget principal des dépenses 2019-2020 | Dépenses prévues 2019-2020 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2019-2020 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2019-2020 |
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64 345 374 | 64 345 374 | 82 048 294 | 82 217 225 | 17 871 851 |
Nombre d'ETP prévus 2019-2020 | Nombre d'ETP réels 2019-2020 | Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2019-2020 |
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566 | 626 | 60 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à l'augmentation des ressources destinées à une nouvelle initiative sur la migration de l'infrastructure infonuagique, approuvée en 2018-2019, ainsi qu'aux dépenses supplémentaires liées au soutien interne en technologie de l'information et aux pressions relatives au système de paie du gouvernement du Canada.
Bien que les dépenses supplémentaires aient été classées par ordre de priorité dans les Services internes, les dépenses globales de l'organisme n'ont pas dépassé ses autorisations totales.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.