Aperçu des résultats

Coup d'œil sur les résultats et contexte opérationnel
  Total des dépenses réelles pour 2020-2021 Nombre réel d'équivalents temps plein pour 2020-2021
Total des dépenses brutes 666 463 788 6 099
Revenus disponibles -123 989 068 -1 340
Total des dépenses nettes 542 474 720 4 759

En 2020-2021, Statistique Canada a fait d'importants investissements dans la modernisation de ses opérations et la mise en valeur de l'ingéniosité de ses employés, ce qui lui a permis de s'adapter rapidement aux changements soudains de priorités pendant la pandémie de COVID-19. Il n'a jamais été plus urgent et essentiel de répondre à la demande de données pertinentes et fiables, tant pour aider les Canadiens à réagir à la crise que pour tracer la voie vers une reprise inclusive et durable.

Résultats des partenariats pancanadiens d'intervention face à la pandémie de Statistique Canada

  • Mesure de l'offre et de la demande d'équipement de protection individuelle pour aider les responsables de la santé publique à mieux gérer l'inventaire au pays.
  • Mobilisation d'intervieweurs experts de Statistique Canada pour effectuer l'équivalent de 1,2 million d'appels de 15 minutes, afin d'appuyer les opérations de recherche des contacts partout au pays.
  • Élaboration de la toute première enquête représentative à l'échelle nationale pour mesurer les niveaux d'immunité des Canadiens contre le virus qui cause la COVID-19.
  • Évaluation de l'étendue des taux d'infection par la COVID-19 au Canada et établissement de modèles pour déterminer les points chauds de la COVID-19 au niveau géographique, ce qui a aidé les responsables de la santé publique à intervenir dans le contexte de la pandémie et à procéder à la vaccination.
  • Accès numérique sécurisé à des microdonnées de grande qualité en temps opportun pour les chercheurs canadiens, ce qui a amélioré la compréhension du public à l'égard des répercussions économiques des mesures de santé publique pendant la pandémie.

Offrir des services axés sur l'utilisateur

Statistique Canada fournit des données à jour et de grande qualité aux Canadiens. Pendant la pandémie de COVID-19, qui a été à l'avant-plan de son programme en 2020-2021, Statistique Canada a élaboré les nouvelles méthodes et solutions technologiques suivantes :

  • En avril 2020, Statistique Canada s'est adapté pour fournir aux Canadiens des données essentielles sur les répercussions de la pandémie sur l'emploi, la santé, la sécurité, les fermetures d'entreprises, les modèles de consommation, les niveaux d'immigration, les taux d'intérêt et les prix des logements, et il a produit des preuves des effets inégaux de la pandémie sur diverses populations;
  • Comme la pandémie a perturbé le mode de vie des Canadiens, les municipalités ont demandé des données plus détaillées pour appuyer la prise de décisions à l'échelle locale. En s'appuyant sur les résultats d'un projet pilote avec la Ville de Vancouver, Statistique Canada a établi un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités pour produire plus de données ventilées au niveau des collectivités.

Élaborer des méthodes de pointe de collecte et d'intégration des données

En 2020-2021, Statistique Canada a continué d'investir dans des méthodes de pointe de collecte de données, ce qui comprenait l'intégration d'autres sources de données, afin d'aller au-delà de son approche traditionnelle axée sur les enquêtes. Les méthodes ci dessous ont réduit le temps et les efforts requis des Canadiens pour remplir les questionnaires et ont créé des occasions d'intégrer des ensembles de données plus riches dans les produits de l'organisme :

  • Les Canadiens ont eu accès à des résultats d'enquête à jour et pertinents fournis au moyen de méthodes de collecte de données novatrices, comme la collecte par approche participative, ce qui a permis à Statistique Canada de publier sa toute première étude sur les expériences de discrimination vécues par les Canadiens pendant la pandémie;
  • Les investissements de Statistique Canada dans la science des données et l'apprentissage automatique ont mené à l'élaboration d'outils d'intelligence artificielle pour aider l'Agence de la santé publique du Canada à réagir à la COVID-19. Ces outils ont permis l'élaboration de modèles de données visant à contribuer à la réduction de la transmission du virus qui cause la COVID-19 et à évaluer les répercussions des mesures de santé publique, afin de déterminer à quel point elles devaient être assouplies pour permettre aux entreprises et aux écoles de rouvrir et aux rassemblements sociaux de reprendre.

Renforcer la capacité statistique et le leadership

Statistique Canada est un chef de file dans la promotion de la littératie des données et de la numératie. En pleine pandémie, l'organisme a continué de diriger une approche pangouvernementale en utilisant les données comme un atout stratégique pour mieux servir les Canadiens, ce qui comprenait l'amélioration des compétences en analyse de données des employés du gouvernement du Canada.

  • Le Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale a été lancé en 2020 dans le but d'établir une stratégie pour permettre la mise en commun de l'expertise en science des données entre tous les ordres de gouvernement et au-delà.
  • Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour combler les écarts entre les sexes et lutter contre le racisme systémique, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada a présenté plus de 20 exposés sur un éventail varié de sujets visant à assurer l'équité et l'inclusion dans les décisions qui touchent tous les Canadiens.

Partager et collaborer

La collaboration a permis aux Canadiens de partager des données et de les utiliser pour prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant une intervention efficace relativement à la pandémie.

  • En partenariat avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et d'autres organisations, Statistique Canada a mis au point un tableau de bord pour suivre l'offre et la demande d'équipement de protection individuelle, prévoir la capacité en matière de ventilateurs et automatiser l'outil national de suivi de l'approvisionnement en vaccins contre la COVID-19.
  • Les intervieweurs de l'organisme, qui sont spécialement formés pour mener de vastes interviews dans le cadre d'enquêtes, ont été mobilisés pour fournir une capacité de pointe en matière de recherche des contacts pour les provinces et les territoires. Au 31 mars 2021, ils avaient effectué l'équivalent de 1,2 million d'appels de 15 minutes pour la recherche des contacts. Ils ont assumé toutes sortes de tâches, qui allaient de vérifications de santé quotidiennes auprès des Canadiens à des études de cas approfondies, tout en continuant de mener à bien leurs tâches courantes de collecte des données d'enquête.
  • En collaboration avec la Chambre de commerce du Canada, le plus grand groupe d'entreprises au pays, Statistique Canada a lancé l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises dans les semaines suivant la première vague de la pandémie. L'objectif de cette enquête était d'examiner les répercussions de la fermeture de l'économie nationale sur les entreprises du pays. Les résultats de cette enquête ont été essentiels pour fournir au gouvernement du Canada l'information dont il avait besoin pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de soutien du revenu d'urgence répondant aux besoins urgents du moment.

Façonner un milieu de travail moderne et flexible

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé au Canada, les employés de Statistique Canada se sont rapidement adaptés pour fournir des données et des renseignements à jour et exacts dans un environnement en évolution rapide.

  • Statistique Canada a dirigé le gouvernement du Canada dans l'adoption de solutions informatiques en nuage pendant la pandémie, afin de répondre au besoin urgent de solutions technologiques de pointe dans un monde numérique et axé sur les données.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans et les priorités de Statistique Canada ainsi que sur les résultats atteints, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.