Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Statistique Canada (l'organisme). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'organisme. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canadaet figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'organisme concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe, laquelle se trouve à la fin des notes de ces états financiers.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'organisme sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel interne des finances, qui procède à des évaluations périodiques de divers secteurs des opérations de l'organisme, et par le comité ministériel de vérification (CMV), qui fournit des conseils au statisticien en chef sur le caractère adéquat et l'efficacité des cadres et des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.
Les états financiers de Statistique Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Anil Arora, Statisticien en chef
Ottawa, Canada
Le 3 septembre 2021
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 3 septembre 2021
2021 | 2020 Redressé (note 13) | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4)
|
89 631 | 75 031 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
53 069 | 34 674 |
Revenus reportés (note 5)
|
149 | 614 |
Obligations au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6)
|
18 070 | 20 520 |
Total des passifs nets | 160 919 | 130 839 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
71 876 | 55 874 |
Débiteurs et avances (note 7)
|
6 571 | 12 276 |
Total des actifs financiers nets | 78 447 | 68 150 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 7) | -1 305 | -1 194 |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | -1 305 | -1 194 |
Total des actifs financiers nets | 77 142 | 66 956 |
Dette nette ministérielle | 83 777 | 63 883 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance
|
7 934 | 5 851 |
Fournitures consommables
|
1 931 | 1 561 |
Immobilisations corporelles (note 8)
|
160 365 | 163 237 |
Total des actifs non financiers | 170 230 | 170 649 |
Situation financière nette ministérielle | 86 453 | 106 766 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 9) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Anil Arora, Statisticien en chef
Ottawa, Canada
Le 3 septembre 2021
Monia Lahaie, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 3 septembre 2021
2021 Résultats prévus | 2021 | 2020 Redressé (note 13) |
|
---|---|---|---|
Charges | |||
Information statistique
|
764 452 | 763 439 | 663 599 |
Services internes
|
84 117 | 88 974 | 93 839 |
Total des charges | 848 569 | 852 413 | 757 438 |
Revenus | |||
Services statistiques spéciaux
|
138 000 | 140 726 | 143 220 |
Revenus divers
|
100 | 28 | 72 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement du Canada
|
-18 100 | -20 507 | -21 356 |
Total des revenus | 120 000 | 120 247 | 121 936 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 728 569 | 732 166 | 635 502 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
|
603 079 | 553 055 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
16 003 | -7 233 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 11a)
|
92 622 | 83 756 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
-2 | 0 | |
Transfert des actifs à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
151 | 2 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 20 313 | 5 922 | |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | 106 766 | 112 688 | |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | 86 453 | 106 766 | |
Information sectorielle (note 12) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2021 | 2020 Redressé (note 13) | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 20 313 | 5 922 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 8)
|
29 018 | 28 447 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
|
-31 457 | -30 146 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles, y compris les ajustements
|
-433 | -70 |
Transfert d'immobilisations corporelles à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
0 | 21 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | -2 872 | -1 748 |
Variation due aux fournitures consommables | 370 | 463 |
Variation due aux charges payées d'avance | 2 083 | 1 677 |
Augmentation nette de la dette nette ministérielle | 19 894 | 6 314 |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 63 883 | 57 569 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 83 777 | 63 883 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
2021 | 2020 Redressé (note 13) | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
732 166 | 635 502 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 8)
|
-31 457 | -30 146 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-433 | -70 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral (note 11a)
|
-92 622 | -83 756 |
Transfert d'avances urgentes de salaire à d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
-152 | 20 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
2 | 0 |
Variations de l'état de la situation financière :
|
||
Diminution (augmentation) des débiteurs et avances
|
-5 816 | 4 919 |
Augmentation des charges payées d'avance
|
2 083 | 1 676 |
Augmentation des fournitures consommables
|
370 | 463 |
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer
|
-14 600 | 4 326 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
-18 395 | -7 097 |
Diminution des revenus reportés
|
465 | 5 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
2 450 | -1 240 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 574 061 | 524 602 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations corporelles louées (note 8)
|
29 018 | 28 447 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 29 018 | 28 447 |
Activités de financement | ||
Paiements des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
|
0 | 6 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 0 | 6 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 603 079 | 553 055 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Statistique Canada (l'organisme) a été établi en 1918 en vertu de la Loi sur la statistique. L'organisme s'est vu octroyer le statut de ministère à part entière par décret du conseil en 1965.
L'organisme est un secteur de la fonction publique nommé à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le ministre actuellement responsable de Statistique Canada est le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui représente l'organisme au Parlement et au Cabinet.
Le mandat de l'organisme découle principalement de la Loi sur la statistique. Selon la loi, sous la direction du ministre, l'organisme doit recueillir, compiler, analyser et publier des renseignements statistiques sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Le mandat de Statistique Canada l'engage aussi à assurer la coordination et le leadership du système statistique du pays.
Les deux principaux objectifs découlant du mandat de l'organisme sont les suivants :
- Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale et sur le fonctionnement de la société canadienne comme base pour le développement, l'exploitation et l'évaluation des politiques et des programmes publics, pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs public et privé, et servir l'intérêt général de tous les Canadiens;
- Promouvoir la qualité, la cohérence et la comparabilité internationale des statistiques canadiennes en collaborant avec les autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, et en se conformant à des normes et pratiques scientifiquement reconnues.
L'organisme est présenté selon deux responsabilités essentielles décrites ci-dessous.
Information statistique — Statistique Canada a la responsabilité de produire des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population et sur l'état de celle-ci.
Services internes — Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont exécutées pour répondre aux besoins des programmes et à d'autres obligations d'une organisation.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'organisme énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
L'organisme est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'organisme ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'organisme fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'organisme est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'organisme sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'organisme et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'organisme a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
- Les revenus provenant des services statistiques spéciaux sont comptabilisés à titre de revenus reportés dès leur réception. Ces montants sont considérés comme des revenus dans l'exercice durant lequel les services sont exécutés et les dépenses connexes sont engagées.
- Les revenus divers sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'organisme. Bien que l'on s'attende à ce que le statisticien en chef maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges
- Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'organisme au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'organisme découlant du régime. La responsabilité de l'organisme relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
h) Actifs non financiers
- Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens, des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
- Les fournitures consommables comprennent des stocks conservés en vue de la prestation future des programmes et ne sont pas destinées à la revente. Celles-ci sont évaluées au coût d'achat. Si elles n'ont plus de potentiel de service, elles sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
i) Passifs éventuels
Les passifs éventuels sont une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
k) Opérations en devises étrangères
Les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars.
Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
m) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L'organisme reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'organisme pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 732 166 | 635 502 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
-31 457 | -30 146 |
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
|
-433 | -70 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
|
-92 622 | -83 756 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
-18 394 | -7 097 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
2 450 | -1 240 |
Remboursement des charges des exercices antérieurs
|
1 091 | 526 |
Augmentation des comptes débiteurs disponibles
|
0 | 1 878 |
Consommation des charges payées d'avance
|
-12 020 | -8 831 |
Dépense pour mauvaises créances
|
-13 | 0 |
Augmentation des salaires courus à recevoir
|
195 | 451 |
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
|
-151 203 | -128 285 |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles, sauf les immobilisations
corporelles louées |
29 018 | 28 447 |
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées
|
0 | 6 |
Diminution des comptes débiteurs disponibles
|
-3 754 | 0 |
Acquisition des charges payées d'avance
|
14 103 | 10 507 |
Acquisition de fournitures consommables
|
370 | 463 |
Augmentation des salaires à recevoir
|
513 | 133 |
Augmentation (diminution) des avances de salaire
|
7 | -9 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
2 | 0 |
Paiements en vertu du règlement en matière d'équité salariale
|
97 | 185 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
|
40 356 | 39 732 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 621 319 | 546 949 |
b) Autorisations fournies et utilisées
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
|
588 445 | 489 492 |
Montants législatifs
|
83 531 | 73 190 |
Autorisations fournies totales
|
671 976 | 562 682 |
Moins : | ||
Périmées : Dépenses de fonctionnement
|
-50 657 | -15 733 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 621 319 | 546 949 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'organisme :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral | 11 666 | 6 624 |
Créditeurs - parties externes | 41 672 | 27 669 |
Traitements et salaires courus | 36 293 | 40 738 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 89 631 | 75 031 |
5. Revenus reportés
L'organisme a l'autorité de dépenser les revenus reçus durant l'exercice. Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservées au financement des services statistiques spéciaux. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d'ouverture | 614 | 619 |
Montants reçus | 140 261 | 143 215 |
Revenus constatés | -140 726 | -143 220 |
Solde de clôture net | 149 | 614 |
6. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de l'organisme participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'organisme versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2020-2021 s'élève à 56 996 milliers de dollars (50 686 milliers de dollars en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois pour 2019-2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'organisme relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements d'obligations en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements aux obligations durant l'année sont les suivants :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constituées - début de l'exercice | 20 520 | 19 280 |
Charge ou ajustement pour l'exercice | -380 | 2 959 |
Prestations versées pendant l'exercice | -2 070 | -1 721 |
Obligations au titre des prestations constituées - fin de l'exercice | 18 070 | 20 520 |
7. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l'organisme :
2021 | 2020 Redressé (note 13) | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs - autres ministères et organismes du gouvernement fédéral | 2 896 | 4 495 |
ébiteurs - parties externes | 3 501 | 7 598 |
Avances aux employés | 174 | 185 |
Sous-total | 6 571 | 12 278 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | 0 | -2 |
Débiteurs et avances bruts | 6 571 | 12 276 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | -1 305 | -1 194 |
Débiteurs et avances nets | 5 266 | 11 082 |
8. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 5 ans |
Logiciels informatiques | 5 ans |
Autre matériel | 5 ans |
Véhicules | 7 ans |
Améliorations locatives | 25 ans |
Biens en construction | Lorsque utilisable |
Logiciels en développement | Lorsque utilisable |
Immobilisations corporelles louées | Durée de la location |
Les biens en construction et les logiciels en développement sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent utilisables et ne sont amortis qu'à partir de cette date.
Catégorie d'immobilisations | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | AjustementsNote de bas de tableau 1 | Solde de clôture | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | AdjustmentsNote de bas de tableau 1 | Solde de clôture | 2021 | 2020 | |
(en milliers de dollars) | ||||||||||||
Matériel informatique | 2 710 | 294 | -375 | 0 | 2 629 | 2 481 | 75 | -375 | 0 | 2 181 | 448 | 229 |
Logiciels informatiques | 337 782 | 168 | -10 994 | 18 421 | 345 377 | 249 483 | 29 737 | -10 754 | 0 | 268 466 | 76 911 | 88 299 |
Autre matériel | 4 138 | 145 | -117 | 0 | 4 166 | 2 794 | 452 | -117 | 0 | 3 129 | 1 037 | 1 344 |
Véhicules | 2 817 | 32 | 0 | 0 | 2 849 | 2 431 | 223 | 0 | 0 | 2 654 | 195 | 386 |
Améliorations locatives | 24 206 | 497 | 0 | 284 | 24 987 | 9 391 | 970 | 0 | 0 | 10 361 | 14 626 | 14 815 |
Biens en construction | 514 | 170 | 0 | -477 | 207 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 207 | 514 |
Logiciels en développement | 57 650 | 27 712 | 0 | -18 421 | 66 941 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 66 941 | 57 650 |
Immobilisations corporelles louées | 16 | 0 | -16 | 0 | 0 | 16 | 0 | -16 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 429 833 | 29 018 | -11 502 | -193 | 447 156 | 266 596 | 31 457 | -11 262 | 0 | 286 791 | 160 365 | 163 237 |
|
9. Obligations contractuelles et droits contractuels
a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'organisme peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'organisme sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
Acquisitions de biens et services | 69 324 | 3 647 | 3 651 | 3 656 | 0 | 80 278 |
Total | 69 324 | 3 647 | 3 651 | 3 656 | 0 | 80 278 |
b) Droits contractuels
Les activités de l'organisme comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent les ventes de biens et de services. En date du 31 mars 2021, l'organisme n'avait aucun droit contractuel significatif à divulguer.
10. Passifs éventuels et actifs éventuels
a) Passifs éventuels
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.
Réclamations et litiges
L'organisme enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. En 2020-2021, l'organisme n'avait aucun passif éventuel.
b) Actifs éventuels
L'organisme divulgue les actifs éventuels susceptibles de se réaliser. En 2020-2021, l'organisme n'avait aucun actif éventuel.
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'organisme est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
L'organisme conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères du gouvernement fédéral
Au cours de l'exercice, l'organisme a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 43 549 | 37 017 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 49 017 | 46 667 |
Indemnisation des accidentés du travail | 56 | 72 |
Total | 92 622 | 83 756 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de l'organisme.
b) Autres transactions entre apparentés avec d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral
2021 | 2020 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs | 2 896 | 4 495 |
Créditeurs | 11 666 | 6 624 |
Charges | 19 041 | 15 513 |
Revenus | 105 272 | 103 971 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont déjà inscrits à la section (a).
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l'organisme. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Information statistique | Services internes | 2021 Total | 2020 Total | |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Paiements de transfert | ||||
Subvention à l'Organisation de coopération et de développement économiques
|
0 | 0 | 0 | 64 |
Total - Paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 64 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés
|
618 988 | 66 903 | 685 891 | 609 515 |
Installations
|
36 580 | 6 969 | 43 549 | 37 018 |
Services professionnels et spécialisés
|
29 030 | 9 015 | 38 045 | 33 172 |
Transport et frais postaux
|
9 573 | 1 018 | 10 591 | 16 486 |
Amortissement
|
30 658 | 799 | 31 457 | 30 146 |
Réparations et entretien
|
658 | 154 | 812 | 749 |
Matériel et équipement
|
9 136 | 1 683 | 10 819 | 13 271 |
Locations
|
20 835 | 2 305 | 23 140 | 14 829 |
Communication et impression
|
7 609 | 96 | 7 705 | 2 126 |
Perte sur l'aliénation des immobilisations corporelles
|
240 | 0 | 240 | 23 |
Mauvaises créances
|
13 | 0 | 13 | 1 |
Autres
|
119 | 32 | 151 | 38 |
Total - Charges de fonctionnement | 763 439 | 88 974 | 852 413 | 757 374 |
Total - Charges | 763 439 | 88 974 | 852 413 | 757 438 |
Revenus | ||||
Services statistiques spéciaux
|
140 726 | 0 | 140 726 | 143 220 |
Revenus divers
|
28 | 0 | 28 | 72 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
-20 507 | 0 | -20 507 | -21 356 |
Total - Revenus | 120 247 | 0 | 120 247 | 121 936 |
Coût net des activités poursuivies | 643 192 | 88 974 | 732 166 | 635 502 |
13. Ajustements aux résultats de l'exercice précédent
En 2020-2021, l'organisme a décidé d'examiner ses méthodes de divulgation de l'information financière relative aux actifs. L'examen a permis de déterminer que les comptes débiteurs résultant d'un trop-payé de salaire devaient-être classés dans la catégorie «Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement». Le changement a été appliqué rétroactivement et les informations comparatives pour 2019-2020 ont été retraitées.
L'effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous :
2020 Avant ajustement | Effet de l'ajustement | 2020 Redressé | |
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
État de la situation financière | |||
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | 0 | -1 194 | -1 194 |
Total des actifs financiers nets | 68 150 | -1 194 | 66 956 |
Dette nette ministérielle | 62 689 | 1 194 | 63 883 |
Situation financière nette ministérielle | 107 960 | -1 194 | 106 766 |
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 553 096 | -41 | 553 055 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 5 881 | 41 | 5 922 |
Situation financière nette – début de l'exercice | 113 841 | -1 153 | 112 688 |
Situation financière nette – fin de l'exercice | 107 960 | -1 194 | 106 766 |
État de la variation de la dette nette ministérielle | |||
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 5 881 | 41 | 5 922 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 56 416 | 1 153 | 57 569 |
Augmentation nette de la dette nette | 6 273 | 41 | 6 314 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 62 689 | 1 194 | 63 883 |
État des flux de trésorerie | |||
Augmentation des débiteurs et avances | 4 960 | -41 | 4 919 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 524 643 | -41 | 524 602 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 553 096 | -41 | 553 055 |
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada pour l'exercice 2020-2021 (non auditée)
1. Introduction
Ce document est joint à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Statistique Canada pour l'exercice financier de 2020-2021. Cette annexe fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par Statistique Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris la communication de renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de Statistique Canada figurent dans le Plan ministériel 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021.
2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de l'organisme
2.1 Gestion du contrôle interne
Statistique Canada est doté d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre organisationnel de gestion du contrôle interne, approuvé par le statisticien en chef et la dirigeante principale des finances, est en place et comprend :
- des structures de responsabilisation organisationnelles relatives à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, ce qui comprend les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
- un code de valeurs et d'éthique;
- une communication et une formation continues au sujet des exigences de la loi, ainsi que des politiques et des procédures visant à assurer de saines pratiques de gestion et de contrôle financier;
- des mises à jour régulières et la surveillance, au moins deux fois par année, de la gestion du contrôle interne ainsi que la présentation des résultats d'évaluation connexes et des plans d'action au statisticien en chef, à la haute direction de l'organisme et au Comité ministériel de vérification (CMV).
Le CMV donne des conseils au statisticien en chef relativement au caractère adéquat et à l'efficacité des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de l'organisme.
2.2 Ententes de services relatives aux états financiers
Comme il est indiqué ci-dessous, Statistique Canada compte sur d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers.
2.2.1 Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre la rémunération des employés et l'approvisionnement en biens et services, en plus de fournir des services d'hébergements.
- Services partagés Canada (SPC) fournit des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI).
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (CTC) fournit des renseignements sur les régimes d'assurance de la fonction publique et administre de façon centralisée le versement de la part des cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Ententes particulières
- SPAC héberge le Système financier ministériel commun que l'organisme utilise pour saisir et déclarer les opérations financières et les opérations de gestions de matériel.
Il est possible de se référer aux annexes des ministères ou organismes mentionnés ci-dessus pour mieux comprendre les systèmes de CIRF liés à ces services en particulier.
3. Résultats de l'évaluation à Statistique Canada au cours de l'exercice 2020-2021
Statistique Canada a adopté une approche de surveillance continue, rotationnelle et axée sur les risques pour appuyer la mise à l'essai du contrôle interne en matière de rapports financiers. Pour la période 2020-2021, Statistique Canada a mis à jour sa Stratégie de surveillance axée sur les risques du contrôle interne en matière de gestion financière, qui a remplacé sa version précédente datant de 2017. Selon la nouvelle stratégie, le cycle de surveillance en cours a été prolongé jusqu'à une période de quatre ans et le plan est ajusté dans le cadre d'un processus annuel d'évaluation des risques.
Le tableau suivant présente l'état des activités de surveillance continue selon le plan de rotation de l'exercice précédent.
Plan de rotation pour la surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice courant | État |
---|---|
Clôtures et rapports financiers; Administration de la paye | Terminé comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire |
Contrôles au niveau de l'entité | Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises. |
Revenu | A été avancé de 2021-2022; aucune mesure corrective nécessaire. |
Contrôles généraux de la TI relatifs aux systèmes de paye du recensement et à la rémunération du recensement | Pas terminé comme prévu. La mise à l'essai de l'efficacité conceptuelle a été terminée en 2019-2020, mais nous n'avons pas pu terminer la mise à l'essai de l'efficacité opérationnelle en 2020‑2021 en raison d'un retard dans le processus cyclique. À terminer au prochain cycle. |
En plus du plan de surveillance actuel pour le CIRF, Statistique Canada a effectué en 2020-2021 des mises à l'essai de l'efficacité conceptuelle et opérationnelle de l'établissement des coûts et de l'attestation des dirigeants principaux des finances (DPF) sur les processus opérationnels de contrôle interne en matière de gestion financière (CIGF), ainsi qu'un suivi continu des processus opérationnels de budgétisation et de prévision du CIGF.
La section 3.1 résume les contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante. Les éléments du système organisationnel de contrôles internes qui ont été examinés durant le présent exercice financier sont résumés à la section 3.2.
3.1 Nouveaux contrôles clés ou contrôles clés modifiés de façon importante
Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation. Des mises à l'essai pour vérifier l'efficacité de la conception et l'efficacité opérationnelle ont été effectuées relativement aux contrôles clés des processus opérationnels CIGF : de l'établissement des coûts et l'attestation des présentations au Cabinet et au CT. Il n'y a pas eu lieu d'apporter d'importants rajustements pour les nouveaux contrôles clés.
3.2 Programme de surveillance continue
Dans le cadre du plan rotationnel de surveillance continue, l'organisme a terminé la réévaluation des contrôles au niveau de l'entité et des contrôles dans le contexte des processus opérationnels. La haute direction a reçu les rapports sur les résultats des tests et a élaboré des plans d'action, le cas échéant. Dans la plupart des cas, les contrôles clés mis à l'essai ont donné les résultats prévus.
4. Plan d'action pour le prochain exercice (2021-2022) et les exercices subséquents
Le tableau ci-dessous présente le plan de rotation pour la surveillance continue de l'organisme pour les trois prochaines années. Une évaluation annuelle des risques est réalisée pour valider les contrôles à haut risque et pour ajuster le plan de surveillance continue, le cas échéant. Les plans d'action des années précédentes feront l'objet d'un suivi pour s'assurer que des mesures correctives ont été prises.
Contrôle interne en matière de rapports financiers | Exercice 2021–2022 | Exercice 2022–2023 | Exercice 2023–2024 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l'entité | Non | Non | Non |
Contrôles généraux de la TI sous la gestion de l'organisme | Oui | Oui | Oui |
Immobilisations | Non | Non | Oui |
Clôtures et rapports financiers | Oui | Oui | Non |
Paie des intervieweurs | Non | Oui | Non |
Dépenses de fonctionnement | Oui | Non | Non |
Revenus | Non | Non | Oui |
Administration de la paye | Non | Oui | Non |
Contrôle interne en matière de gestion financiers | Étape de surveillance | ||
---|---|---|---|
Exercice 2021-2022 | Exercice 2022-2023 | Exercice 2023-2024 | |
Budgétisation | Vérification continue | Vérification continue | Vérification continue |
Établissement des coûts | Vérification continue | Vérification continue | Vérification continue |
Prévisions financières | Vérification continue | Vérification continue | Vérification continue |
Administration de la paye | Vérification continue | Vérification continue | Vérification continue |
Attestation des présentations au Cabinet et au CT par le DPF | L'efficacité de fonctionnements | Vérification continue | Vérification continue |
Planification des investissements | L'efficacité de conception | L'efficacité de fonctionnements | Vérification continue |