Aperçu du recensement
- Le recensement est mené tous les cinq ans.
- Le Recensement de 2021 a été le 23e recensement national du Canada.
- L'année 2021 a marqué le 355e anniversaire du premier recensement.
- Le questionnaire abrégé (2A) a été reçu par 75 % des ménages canadiens et portait sur les sujets suivants : l'âge, le sexe à la naissance, le genre, les liens entre les membres du ménage, l'état matrimonial, la langue et le service militaire canadien.
- Le questionnaire détaillé (2A-L) a été reçu par 25 % des ménages canadiens et portait sur les sujets susmentionnés ainsi que sur les activités de la vie quotidienne, les renseignements socioculturels, la mobilité, l'éducation et l'activité sur le marché du travail.
Participation au recensement
- Comme pour les années précédentes, la participation au Recensement de 2021 était obligatoire. Tous les résidents du Canada étaient légalement tenus de remplir le questionnaire du recensement, conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique.
Diffusions principales du Recensement de 2021
- Il y aura sept diffusions « thématiques » principales soulignant les données du Recensement de la population de 2021. Ces diffusions sont publiées dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officielle des données de Statistique Canada, et elles proposent des produits de données, des produits analytiques et des produits de référence.
- Calendrier de diffusion :
- 9 février
- La population croissante du Canada et où elle habite
- 27 avril
- La transformation démographique du Canada
- 13 juillet
- Portrait des familles et des ménages du Canada
- Expérience militaire canadienne
- Le profil de revenus des Canadiens
- 17 août
- diversité linguistique et utilisation du français et de l'anglais au Canada
- 21 septembre
- Premières Nations, Métis et Inuits au Canada
- Portrait du logement au Canada
- 26 octobre
- Portrait de la citoyenneté et de l'immigration au Canada
- Composition ethnoculturelle et religieuse de la population
- Mobilité et migration
- 30 novembre 2022
- Scolarité au Canada
- L'évolution de la dynamique du marché du travail canadien et comment les gens se rendent au travail
- Instruction dans la langue officielle minoritaire
- 9 février
Pourquoi Statistique Canada mène-t-il un recensement?
- Le recensement brosse un portrait des personnes au Canada et des lieux où elles vivent.
- Le recensement fournit des renseignements de grande qualité qui sont utilisés par tous les ordres de gouvernement, les entreprises et divers organismes de services sociaux et organismes communautaires.
- Les données du recensement servent à gérer les programmes gouvernementaux et à planifier les garderies, les écoles, les hôpitaux, le logement, la formation axée sur les compétences pour l'emploi, le transport public et les services d'urgence.
- Le recensement est également mené afin de satisfaire aux exigences de la loi. Les chiffres de population qui proviennent du recensement sont utilisés pour recalculer les estimations de la population, qui à leur tour servent à déterminer la représentation au Parlement, à calculer les paiements de transfert entre les différents ordres de gouvernement et à appuyer divers programmes gouvernementaux partout au pays.
- Les données du recensement sont essentielles pendant la pandémie de COVID-19 puisqu'elles sont utilisées à des fins de préparation aux situations d'urgence et d'intervention d'urgence. Tous les ordres de gouvernements ont besoin des données du recensement à l'échelle locale sur la population, l'âge, le revenu et le logement pour déterminer les personnes qui sont les plus vulnérables à la crise sanitaire et économique en cours. En outre, la répartition des vaccins a été effectuée selon le nombre d'habitants, au moyen des données du recensement.
- Les données du recensement nous aideront à mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les différents groupes de population et les différentes collectivités, ainsi que l'évolution de ces derniers depuis le précédent recensement mené en 2016. En outre, les données recueillies dans le cadre du Recensement de 2021 éclaireront bon nombre de décisions stratégiques en matière d'économie et de santé qui devront être prises par tous les ordres de gouvernement au cours des mois et des années à venir, au moment où la population canadienne continue de subir les répercussions de la pandémie.
Comment Statistique Canada a-t-il mené le recensement?
- Statistique Canada s'est adapté à la réalité de la pandémie de COVID-19 pour mener un recensement de façon sécuritaire, ce qui a permis aux Canadiens et aux Canadiennes de raconter leur histoire et de fournir des renseignements essentiels sur leur pays et leurs collectivités.
- Les procédures de collecte dans le cadre du recensement ont été repensées afin de garantir la sécurité des répondants et du personnel du recensement en limitant le nombre de contacts nécessaires pour participer à cet important exercice.
- Tous les ménages ont été encouragés à remplir le questionnaire en ligne afin de respecter l'approche sans contact de la collecte des données du recensement.
- Aucun employé du recensement de Statistique Canada n'a été autorisé à visiter les logements collectifs institutionnels (comme les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins de longue durée) ou à y entrer.
Langues et autres formats
- Les questions du Recensement de 2021 étaient disponibles en 25 langues (13 langues autochtones et 12 langues immigrantes), en plus du français et de l'anglais. Le questionnaire du recensement était, quant à lui, disponible uniquement en français et en anglais et devait être rempli dans l'une de ces deux langues.
- Des documents tels que des questionnaires en gros caractères ainsi que les versions en braille, en vidéo et en audio des questions pouvaient être obtenus sur demande en communiquant avec l'Assistance téléphonique du recensement.
Contenu du recensement
- Statistique Canada a entrepris un processus rigoureux de consultation, de mise à l'essai, d'examen et d'approbation afin d'assurer que les questions figurant dans le Recensement de 2021 répondent aux demandes de renseignements clés.
- Le contenu proposé par Statistique Canada a été soumis au Cabinet, et les questions du Recensement de 2021 ont été prescrites par décret du conseil, comme l'exige la Loi sur la statistique.
- Le questionnaire abrégé (2A) du Recensement de la population de 2021 comportait jusqu'à 17 questions sur des sujets comme l'âge, le sexe à la naissance, le genre, les liens entre les membres du ménage, l'état matrimonial, la langue et le service militaire canadien.
- Le questionnaire détaillé (2A-L) du Recensement de la population de 2021 contenait les mêmes questions que celles du questionnaire abrégé en plus des questions nouvelles ou modifiées sur les origines ethniques ou culturelles, la religion, la citoyenneté et l'immigration, les Premières Nations, les Métis et les Inuits, le travail et le logement. Les changements apportés aux questions sont décrits dans les feuillets d'information propres à chaque sujet, et sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada.
Taux de réponse
Les taux de réponse de la collecte à l'échelle nationale pour le Recensement de la population se chiffrent comme suit :
- 2006 : 97,0 %Note de bas de page 1
- 2011 : 98,1 %
- 2016 : 98,4 %Note de bas de page 1
- 2021 : 98,0 %Note de bas de page 1 (pendant une pandémie)
Les taux de réponse de la collecte en ligne à l'échelle nationale pour le Recensement de la population se chiffrent comme suit :
- 2006 : 18,5 %Note de bas de page 1
- 2011 : 54,4 %
- 2016 : 68,3 %Note de bas de page 1
- 2021 : 84,1 %Note de bas de page 1 (pendant une pandémie)
Veuillez consulter le site Web de l'organisme pour obtenir une ventilation détaillée (par région et par type) des Taux de réponse de la collecte du Recensement de la population de 2021.