Le 13 septembre 2023 | Ottawa, Ontario
Statistique Canada est heureux d'annoncer la publication de son premier rapport annuel intitulé La santé de la population canadienne. Celui-ci regroupe d'importantes données sur la santé, aussi bien pour la population dans son ensemble que pour des groupes précis.
Conçu pour fournir un portrait complet de la santé de la population au Canada, ce rapport réunit des statistiques clés sur la santé des Canadiennes et Canadiens, y compris sur les résultats en matière de santé (p. ex. maladies chroniques), les comportements en matière de santé (p. ex. exercice, nutrition), l'accès aux soins de santé (p. ex. besoins en soins de santé insatisfaits) et les déterminants de la santé (p. ex. âge, revenu).
« Statistique Canada joue un rôle de premier plan dans la collecte, l'analyse et la communication de statistiques sur la santé, et est reconnaissant envers les Canadiennes et les Canadiens qui participent à ses enquêtes sur la santé. Les résultats de ces enquêtes sont utilisés par les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux de l'organisme, ainsi que par des professionnels de la santé, des chercheurs et des décideurs de partout au pays pour éclairer l'élaboration de politiques et de plans, afin d'améliorer les résultats en matière de santé et de les rendre plus équitables pour l'ensemble de la population. Statistique Canada demeure déterminé à améliorer l'accès aux données sur la santé, y compris aux données désagrégées, pour contribuer à améliorer les résultats en matière de santé des Canadiennes et des Canadiens. »
Anil Arora, statisticien en chef du Canada
Faits saillants du rapport
- Les Canadiennes et les Canadiens vivent plus longtemps et vivent un plus grand nombre d'années en bonne santé. En 2021, l'espérance de vie à la naissance était de 81,6 ans dans l'ensemble, les hommes vivant en moyenne 79,3 ans et les femmes, 84,0 ans.
- La santé mentale autoévaluée a diminué au cours de la période de 2015 (72,4 %) à 2021 (59,0 %), plus particulièrement chez les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans (-21 points de pourcentage).
- Au moins 45,1 % des Canadiennes et Canadiens avaient au moins un problème de santé chronique grave en 2021.
- Près de 2,5 millions de Canadiennes et Canadiens ont fait état de besoins insatisfaits en matière de soins de santé en 2021.
- De 2015 à 2021, la proportion de Canadiennes et Canadiens âgés de 12 ans et plus qui respectaient les lignes directrices en matière d'activité physique a diminué, tout comme la proportion de ceux qui consomment cinq portions ou plus de fruits et légumes.
- Le pourcentage de personnes ayant déclaré consommer du cannabis tous les jours ou presque tous les jours et être des fumeurs est plus élevé chez les personnes à faible revenu. En revanche, la consommation abusive d'alcool est plus élevée chez les personnes à revenu élevé.
Personne-ressource
Relations avec les médias
Statistique Canada
statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca