Objectif du Test du recensement de 2024
Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire ainsi que les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l’agriculture de 2026. Cette mise à l’essai permettra d’avoir accès à des données de qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes.
Aperçu du Test du recensement de 2024
Le test du recensement sera mené du 6 mai au 28 juin 2024 et couvrira les 10 provinces. Environ 198 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles ont été sélectionnés au hasard pour participer à ce test.
De l’échantillon total, 89 000 ménages ont été sélectionnés de façon aléatoire à Halifax, à Montréal et à Saskatoon ainsi que dans les régions d’Annapolis Valley, de Rimouski et de Saskatoon. Des agents recenseurs de Statistique Canada aideront les répondants de ces collectivités à remplir leur questionnaire du test du recensement obligatoire.
Les 108 700 ménages restants ont été sélectionnés au hasard dans les 10 provinces. Ces ménages seront tenus de remplir leur questionnaire du test du recensement, mais ils ne recevront pas de visite de suivi de la part des agents recenseurs.
Participation et confidentialité
Les ménages sélectionnés pour participer au Test du Recensement de la population de 2024 recevront une lettre contenant des instructions sur la façon de remplir le questionnaire. Leur participation est obligatoire.
Tous les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentiels. Les données du test du recensement sont recueillies à des fins d’essai uniquement et ne seront pas divulguées au public.
En revanche, la participation au Test du Recensement de l’agriculture de 2024 est volontaire. Les répondants sont néanmoins encouragés à remplir le questionnaire du test, car Statistique Canada s’appuie sur les réponses fournies par les agriculteurs de partout au Canada pour évaluer leur compréhension du contenu du questionnaire.
Cette année, Statistique Canada adopte une nouvelle méthode de participation pour un certain nombre de ménages (environ 8 700). Ces ménages pourront choisir l’une de ces deux options :
- remplir un questionnaire;
- permettre à Statistique Canada de dénombrer les membres de leur ménage à l’aide des renseignements existants ayant été fournis antérieurement au gouvernement.
Les ménages qui choisiront la deuxième option auront satisfait à leur obligation légale de participer au test du recensement et aucune autre mesure ne sera requise de leur part.
Liens associés
Personne-ressource
Relations avec les médias
Statistique Canada
STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@statcan.gc.ca