Sur cette page
Avantages
Fonctionnement : le pouvoir du couplage de microdonnées
Sources de données
Confidentialité
Services de recouvrement des coûts
Avantages
Intégration des données pour enrichir nos connaissances : L'élaboration continue de l'EFC-E vise à appuyer la recherche et l'analyse liées à la situation financière et économique des entreprises canadiennes, en plus de résoudre le problème de fragmentation des données en couplant des sources de microdonnées existantes, comme les caractéristiques des propriétaires d'entreprises et des employés.
Fardeau de réponse allégé : En utilisant le couplage d'enregistrements, l'EFC-E peut tirer parti des fonds de données existants au sein de Statistique Canada pour réunir des données administratives et des données d’enquête, ce qui permet de réduire la nécessité d’utiliser des enquêtes, et ainsi réduire le fardeau de réponse et les coûts.
Processus de couplage efficaces : Les systèmes de traitement sont mis en place pour établir avec efficacité une correspondance entre les entreprises et leurs enregistrements individuels dans les sources administratives et d'enquêtes afin d'assurer la précision et l'uniformité
Fonctionnement : le pouvoir du couplage de microdonnées
Statistique Canada reconnaît le pouvoir du couplage de microdonnées pour de nombreux usages statistiques et pour fournir des renseignements statistiques sous forme agrégée ou anonyme à l'appui des travaux de recherche.
L’EFC-E tire pleinement parti de cette méthode statistique puissante en combinant une multitude de sources de données sur les entreprises pour réaliser des analyses longitudinales et transversales. Il est également possible d’utiliser l’EFC-E pour relier des microdonnées externes (p. ex. une liste des entreprises recevant un soutien dans le cadre d’un programme fédéral) avec une vaste collection d’enquêtes auprès des entreprises et de données administratives. Les organismes et ministères peuvent ainsi utiliser l’EFC-E pour produire leurs propres cadres d’évaluation et analyses ministérielles.
L’EFC-E utilise le processus de couplage pour tirer parti de la capacité des donnes d’enquête et administratives existantes portant sur divers sujets et à faire la lumière sur les enjeux relatifs aux entreprises et à l’économie. Il positionne ces données d’enquête et administratives de manière à appuyer les analyses longitudinales et transversales, en plus de permettre d’utiliser d’autres variables pour évaluer l’entrepreneuriat, la productivité et la compétitivité.
L'EFC-E fait partie d'un vaste système d'environnements de couplage, qui comprend l'Environnement de couplage de données sociales (pour les données sociales) et l'Environnement de couplage de données ouvertes (qui rassemble des microdonnées ouvertes).
Sources de données
Pour obtenir une liste de toutes les sources de données de l'EFC-E, consultez la page Sources de données et méthodologie.
Confidentialité
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans son consentement ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.
Les résultats d'analyse et de recherche et les tableaux personnalisés produits à l'aide de l'EFC-E sont examinés soigneusement avant leur publication afin de veiller à ce que toutes les règles en matière de confidentialité et de divulgation soient respectées.
L'accès à l'ensemble de l'EFC-E est restreint aux employés autorisés de Statistique Canada qui mettent à jour l'EFC-E, qui créent des ensembles de données de recherche ou qui produisent des tableaux.
Services de recouvrement des coûts
L'EFC-E fournit à des organisations canadiennes des services statistiques adaptés selon le principe du recouvrement des coûts. Ces services sont mis en œuvre dans le cadre de projets à recouvrement des coûts qui visent à produire des extrants particuliers, comme des totalisations personnalisées, des études de faisabilité, des analyses économétriques ou des couplages de données. Pour en savoir davantage sur ces services, écrivez-nous à infostats@statcan.gc.ca ou à statcan.elfe-eefc.statcan@statcan.gc.ca.