Le graphique représente un organigramme descriptif du Processus intégré de planification stratégique (PIPS), qui comprend six étapes. Les quatre premières étapes du PIPS sont appelées processus de PLT, et représentent la première phase du PIPS, les étapes cinq et six ayant lieu pendant la mise en œuvre du projet, qui représente la deuxième phase du PIPS.
L'organigramme commence par la première colonne qui s'appelle Étapes du processus de PLT. La première case de la colonne du processus de PLT, soit l'étape 1 : Définition du concept, montre que la première étape du PIPS commence en avril de chaque année par une séance d'orientation stratégique, afin de faire correspondre cette dernière et les priorités et enjeux émergents, et que la deuxième étape du PIPS va de mai à juin et permet aux gestionnaires d'élaborer une proposition opérationnelle de haut niveau, en vue d'obtenir du financement par l'intermédiaire du processus de PLT. Les propositions sont regroupées en trois grandes catégories pour les décisions : améliorations et initiatives de l'Architecture opérationnelle du Bureau (AOB); continuité et maintien de la qualité (CMQ) des programmes existants; et nouvelles initiatives/améliorations. Les propositions soumises à un examen plus poussé par le Conseil d'examen de la haute direction passent dans la deuxième case de la colonne des Étapes du processus de PLT. La deuxième case du processus de PLT, soit l'étape 2 : Évaluation du projet, montre que la troisième étape du PIPS va de juin à octobre et permet aux programmes d'élaborer des propositions d'investissement qui sont soumises à l'étape 4, en novembre, à la Conférence d'examen de la haute direction pour approbation. Cela marque la fin du processus de PLT.
Les projets approuvés en novembre à partir de ce point passent dans la colonne de mise en œuvre, qui représente la deuxième étape du PIPS. Les deux premières cases de la colonne Mise en œuvre du projet, soit l'étape 3 : Lancement du projet et l'étape 4 : Planification du projet, montrent que la cinquième étape du PIPS va de décembre à mars, lorsque les responsables des programmes lancent les nouveaux projets de PLT, les planifient et communiquent avec les intervenants à ce sujet. Les deux dernières cases de la colonne de mise en œuvre du projet, soit l'étape 5 : Exécution du projet et l'étape 6 : Clôture du projet, montrent que la sixième et dernière étape du PIPS correspond au contrôle permanent des projets de PLT.