Programme de la conférence

Le programme de la conférence présente des approches novatrices et collaboratives de l'utilisation des données et de la recherche pour aborder les principaux défis en matière de santé. Il est divisé en quatre thèmes : mobilisation des données durant les situations d'urgence, santé de la population, soins préventifs, et environnement et santé. Du temps est également consacré au réseautage, notamment au moyen de présentations par affiches et de kiosques d'information, qui favorisent l'interaction directe entre les utilisateurs et les fournisseurs de données.

Présidente de la conférence : Josée Bégin, statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada

Le jeudi 14 novembre 2024 :

Heure Événement
De 8 h à 8 h 50 Inscription et installation des affiches
De 9 h à 9 h 15 Accueil et mot de bienvenue

André Loranger, statisticien en chef du Canada
Josée Bégin, statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada

De 9 h 15 h à 10 h 30

Mobilisation des données durant les situations d'urgence

De 9 h 15 à 9 h 45

Thème central : Créer les conditions pour des communautés résilientes

Conférencière : Theresa Tam (administratrice en chef de la santé publique)

Description : Dre Theresa Tam abordera la façon dont la santé publique peut tirer parti des données pour améliorer l'équité, la résilience du système et l'intervention d'urgence. Elle présentera des stratégies de collaboration avec les communautés et les partenaires de divers secteurs afin de favoriser la santé et la résilience des communautés. Elle mettra l'accent sur le rôle de l'utilisation des données sur la santé publique pour améliorer l'équité en matière de santé, en plaçant l'équité au cœur de la science, des données probantes et de la technologie relatives à la gestion des urgences.

Introduit par : André Loranger, statisticien en chef du Canada

De 9 h 45 à 10 h

Séance 1 : L'Enquête canadienne sur les eaux usées : un nouvel outil de santé publique pour surveiller les maladies infectieuses

Conférencière : Natalie Knox (directrice, division des Pathogènes bactériens, résistance aux antimicrobiens et eaux usées, Agence de la santé publique du Canada)

Description : Natalie Knox discutera du partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada pour surveiller les maladies infectieuses au moyen de l'Enquête canadienne sur les eaux usées et de la façon dont elle est en train d'être élargie pour aborder les menaces en matière de santé publique existantes et à venir, comme la résistance aux antimicrobiens (RAM).

De 10 h à 10 h 15

Séance 2 : Médecins légistes et coroners : une source sous-exploitée de données dans le contexte de la crise des opioïdes et au-delà

Conférencier : Matthew Bowes (médecin légiste en chef, gouvernement de la Nouvelle-Écosse)

Description : Matthew Bowes décrira l'investigation médico-légale au Canada : la façon dont elle est habituellement menée, le type de décès faisant l'objet d'une enquête, la façon dont les pratiques varient et le type de données disponibles pour les chercheurs.

De 10 h 15 à 10 h 30

Période de questions

Animateur : Josée Bégin (statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada)

De 10 h 30 à 11 h Pause-santé, réseautage et visionnement des affiches et des kiosques
De 11 h à 12 h

Séance plénière : l'approche relative à la santé de la population

De 11 h à 11 h 15

Partie 1 : Tirer parti des données sur la santé de Statistique Canada, une ressource clé

Conférencier : Jeff Latimer (directeur général, Direction de la statistique de la santé de Statistique Canada)

Description : Au Canada, Statistique Canada est la source fiable de renseignements actuels et exacts au sujet de la santé des Canadiens, des déterminants de la santé et de l'utilisation de ressources en matière de soins de santé. Dans cette présentation, M. Latimer donnera un aperçu de l'étendue des données hébergées à Statistique Canada, de la façon d'accéder à ces données et des services disponibles pour personnaliser et coupler des données pour vos recherches.

De 11 h 15 à 11 h 30

Partie 2 : Données désagrégées : progrès et réflexions

Conférencière : Gayatri Jayaraman (directrice générale, Direction de la statistique juridique, de la diversité et de la population de Statistique Canada)

Description : Gayatri Jayamaran discutera des progrès de Statistique Canada dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD), qui vise à augmenter et à améliorer les statistiques sur diverses populations et à soutenir des méthodes de collecte de données plus représentatives dans l'ensemble de Statistique Canada.

Discussions en séance plénière : Comment les systèmes de santé peuvent-ils utiliser les données désagrégées pour aborder les disparités en matière de santé?

De 11 h 30 à 11 h 35

Commentaires : Kwame McKenzie (PDG, Wellesley Institute; professeur, Université de Toronto) partagera ses connaissances sur les progrès et les défis liés aux données sur la santé fondées sur la race.

De 11 h 35 à 11 h 40

Commentaires : Danièle Behn Smith (administratrice en chef adjointe de la santé des Autochtones, Bureau de l'administrateur en chef de la santé publique de la Colombie-Britannique) partagera ses connaissances sur les progrès et les défis liés aux données sur la santé des Autochtones.

De 11 h 40 à 12 h

Discussion ouverte

Animatrice : Josée Bégin (statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada) 

De 12 h à 13 h Dîner, réseautage et visionnement des affiches et des kiosques
De 13 h à 14 h 30

Application des connaissances pour alléger le fardeau de la maladie

De 13 h à 13 h 20

Séance 1 : Modélisation des effets de la politique nationale de nutrition sur l'alimentation et la santé

Conférencière : Mary L'Abbé (professeure, Université de Toronto, et directrice, Centre collaborateur de l'OMS sur la politique nutritionnelle pour la prévention des maladies chroniques)

Description : Santé Canada exige que les aliments et boissons préemballés dont la teneur en sodium, en sucres ou en gras saturés dépasse les seuils établis présentent un symbole nutritionnel « Élevé en » sur le devant de l'emballage, d'ici janvier 2026. Mary L'Abbé expliquera comment elle a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition et de l'Enquête sur les dépenses des ménages, appariées aux données sur la composition nutritionnelle, pour modéliser les effets potentiels de ce nouvel étiquetage sur l'alimentation et la santé.

De 13 h 20 à 13 h 40

Séance 2 : Utilisation de la cartographie à petite échelle des cancers évitables pour éclairer et renforcer la prévention du cancer

Conférencière : Nathalie Saint-Jacques (épidémiologiste principale, Programme de soins contre le cancer de Santé Nouvelle-Écosse; professeure auxiliaire, Université Dalhousie; associée de recherche, Healthy Populations Institute de l'Université Dalhousie)

Description : Nathalie Saint-Jacques discutera de ses recherches sur l'analyse à petite échelle de l'incidence du cancer par rapport aux conditions environnementales, matérielles et sociales dans lesquelles vivent les personnes, démontrant la façon dont une approche axée sur la géographie peut éclairer et renforcer des activités équitables de prévention du cancer.

De 13 h 40 à 14 h

Séance 3 : Projection de l'incidence de la démence : le modèle de santé de la population pour la démence (POHEM-démence)

Conférencière : Stacey Fisher (boursière postdoctorale, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa)

Description : Stacey Fisher discutera d'un modèle de microsimulation pour la démence qui a été élaboré pour étudier l'effet des facteurs de risque modifiables sur l'incidence de la démence et pour évaluer les stratégies d'interventions potentielles et les options stratégiques.

De 14 h à 14 h 30

Discussion de groupe : Réduire le fardeau de la maladie au Canada : obstacles et possibilités

Animateur : Michael Tjepkema, Directeur adjoint, Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada

De 14 h 30 à 15 h Pause-santé, réseautage et visionnement des affiches et des kiosques
De 15 h à 16 h 15

Environnement et santé (« Une santé unique »)

De 15 h à 15 h 30

Thème central : Prendre les devants sur la courbe des changements climatiques : la science pour soutenir l'adaptation du secteur de la santé

Conférencier : Peter Berry (analyste principal des politiques et conseiller scientifique, Bureau des changements climatiques et de la santé, Santé Canada)

Description : Peter Berry discutera de la science actuelle relative aux risques pour la santé, aux vulnérabilités et aux besoins en matière d'adaptation liés aux changements climatiques, dans l'espoir de favoriser à l'avenir les collaborations et les solutions novatrices.

Introduit par : Josée Bégin (statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada)

De 15 h 30 à 15 h 45 

Séance 1 : Examen de l'incidence de la chaleur extrême sur la santé : surmortalité et morbidité liées à la température à venir au Canada

Conférencier : Éric Lavigne (épidémiologiste, Santé Canada; professeur auxiliaire, Université d'Ottawa)

Description : ÉricLavigne présentera son travail au moyen de l'analyse de séries chronologiques pour estimer les liens entre les températures quotidiennes et la mortalité ou les hospitalisations dans l'ensemble du Canada jusqu'en 2099, donnant un aperçu des résultats en matière de santé prévus selon divers scénarios de changements climatiques et de croissance de la population.

De 15 h 45 à 16 h

Séance 2 : Utilisation de données de biosurveillance humaine dans l'évaluation des risques pour la santé humaine des substances du Plan de gestion des produits chimiques

Conférencier : Innocent Jayawardene (évaluateur scientifique et chimiste, Santé Canada)

Description : Innocent Jayawardene parlera des points saillants d'une étude de Santé Canada mesurant 12 éléments, dont 5 métaux terreux rares, dans des échantillons de sang entiers au moyen de la biobanque de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), pour évaluer les risques pour la santé des substances du Plan de gestion des produits chimiques.

De 16 h à 16 h 15

Période de questions

Animatrice : Josée Bégin (statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada)

De 16 h 15 à 16 h 30 Mot de la fin : Regard sur l’avenir

Josée Bégin, statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada

16 h 30 Fin de la conférence