Séance 12 – Séance de table ronde

Vendredi, 5 novembre 2021

Utiliser la science des données pour innover et répondre aux besoins émergents en statistiques officielles

Résumé

Discussion des thèmes suivants par trois experts :

  • Exploiter la puissance de la science des données afin de produire des statistiques plus opportunes et détaillées ainsi qu’améliorer les méthodes actuelles en vue de créer de nouvelles solutions de haute qualité pour répondre à nos besoins en termes de données.
  • Trouver le juste équilibre entre l’utilisation en temps réel de sources de données ouvertes et non-structurées à l’aide de techniques avancées de modélisation et les méthodes traditionnelles afin de produire des résultats défendables et centrés sur les besoins des utilisateurs, plus rapidement et à coût réduit.

Panélistes : Eric Deeben, Office of National Statistics, Data Science Campus, Royaume-Uni, Wendy Martinez, Bureau of Labor Statistics, États-Unis et Danny Pfeffermann, Central Bureau of Statistics, Israel

Modérateur : Eric Rancourt, Statistique Canada, Canada

Biographies des panélistes :

Eric Deeben

Eric Deeben

Eric Deeben est le Responsable du programme technique international (Technical International Programme Lead) et de l’équipe sur les données synthétiques et les techniques de préservation de la vie privée (Synthetic Data & Privacy Preservation Techniques Squad Lead) au Data Science Campus de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni.

En tant que Responsable du programme technique international, Eric collabore avec d’autres organismes statistiques nationaux (OSN) et organisations internationales, le tout dans le but de favoriser les échanges sur l’utilisation de nouvelles méthodes en science des données, telle que l’apprentissage automatique, et de mettre en œuvre des principes d’architecture permettant le passage de la production de statistiques exploratoires à la production de statistiques officielles.

Eric est un exploitant de solutions dynamique et qualifié ayant des compétences lui permettant d’atteindre ses objectifs d’affaires et ceux de ses clients. Il est un excellent communicateur avec de l’expérience internationale et multiculturelle à travers l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Eric a donné des conférences et des cours à travers le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse et les États-Unis. Eric est un éminent gestionnaire de projet avec de l’expérience de mise en œuvre globale et est professeur associé à la Cardiff Metropolitan University Business School.

Eric partagera ses expériences acquises en tant que participant et leader au sein du domaine de l’apprentissage automatique international. Il exposera les grandes lignes de certains des processus en jeu lors de la gestion de la mise en œuvre marquante de l’apprentissage automatique pour les OSN, ainsi que l’importance de la collaboration internationale.

Wendy Martinez

Wendy Martinez

Wendy Martinez exerce le rôle de Directrice du Mathematical Statistics Research Center au Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis depuis huit ans. Auparavant, elle occupait plusieurs postes de recherche à travers le Department of Defense des États-Unis. Elle a occupé le poste de Science and Technology Program Officer à l’Office of Naval Research des États-Unis, où elle a établi un porte-feuille de recherche composé d’experts académiques et industriels qui ont développé des produits en science des données pour la future Navy and Marine Corps. Ses champs d’intérêts incluent la statistique informatique, l’analyse exploratoire de données et l’exploration des données texte. Elle est l’auteure principale de trois manuels au sujet de MATLAB et de la statistique. Dr. Martinez a été élue membre de la American Statistical Association (ASA) en 2006 et est membre élue de l’International Statistical Institute. Elle a également eu l’honneur d’être la présidente de l’American Statistical Association en 2020.

Danny Pfeffermann

Danny Pfefferman

Danny Pfeffermann est le Statisticien national et Directeur général du Central Bureau of Statistics (CBS) de l'Israël. Il est professeur émérite de statistique à l'Université hébraïque de Jérusalem et professeur de statistiques sociales à l'Université de Southampton. Ses principaux domaines de recherche sont : l'inférence analytique à partir d'enquêtes par sondage complexes, la désaisonnalisation et l'estimation des tendances, l'estimation de petits domaines, l'inférence à partir de l'information d'échantillonnage ainsi que de la non-réponse et plus récemment :les effets de mode et les sondages par procuration.

Le professeur Pfeffermann a publié environ 80 articles dans des revues statistiques reconnues et co-édité le manuel en deux volumes sur les enquêtes par sondage. Il est membre de l'American Statistical Association (ASA), de l'International Statistical Institute (ISI) ainsi que de l'Institute of Mathematical Statistics (IMS) et il est le récipiendaire de plusieurs prix internationaux.