Utilisation de l'intelligence artificielle à Statistique Canada

À Statistique Canada, nous sommes toujours à l’avant-garde, mettant en œuvre des outils et des technologies et appliquant des méthodes de pointe à ce que nous faisons. La collecte, la manipulation, le traitement et la totalisation de quantités massives de données provenant de nombreuses sources ont toujours reposé sur l’utilisation responsable des plus récentes technologies et des logiciels de pointe.

L’organisme intègre continuellement les plus récentes technologies tout en veillant à protéger les renseignements personnels, la confidentialité et la qualité des produits et en augmentant la valeur et l’efficacité de nos activités et de nos processus. Le fait d’être à l’écoute des besoins de la population canadienne signifie aussi qu’il faut rendre compte de la façon dont nous utilisons les nouvelles technologies.

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA) continuent d’évoluer et offrent aux organisations du monde entier des possibilités intéressantes en ce qui concerne l’amélioration des services. Statistique Canada a également commencé à explorer ces avantages potentiels. Cependant, il est très important que nous utilisions cette technologie de façon responsable et éthique.

L’adoption de nouvelles technologies comme l’IA et l’AA offre des avantages uniques lorsque ces technologies sont jumelées à des cadres robustes et à de bonnes pratiques de gouvernance. Toutefois, leur utilisation ne doit pas se faire au détriment de la protection de vos données. Nous sommes attentifs aux risques associés aux nouveaux processus, et nos experts continuent d’évaluer les avantages offerts par toute nouvelle technologie en effectuant les contrôles nécessaires pour assurer une application responsable.

Que nous recueillions des données administratives, des données d’enquête ou d’autres données, une chose demeure certaine : Statistique Canada continue de mener ses activités conformément aux cadres et aux instruments de gouvernance, tout en veillant à ce que vos renseignements demeurent confidentiels et sécurisés. Visitez la page La protection de vos renseignements personnels pour en savoir plus, et consultez la page Collecte de données pour obtenir plus de renseignements sur les nombreuses façons dont Statistique Canada recueille des données et les façons dont vous en bénéficiez.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur le cadre d'utilisation responsable de l'apprentissage automatique à Statistique Canada. Pour en savoir plus sur les principes directeurs du gouvernement du Canada relatifs à l’IA, veuillez consulter la page sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle au gouvernement.

Intelligence artificielle pour le traitement des données

L’IA facilite le traitement des données de nombreuses façons. Par exemple, les efforts de modernisation en cours à Statistique Canada réduiront le fardeau de réponse des exploitants agricoles qui répondent aux enquêtes agricoles, grâce à des méthodes de traitement de données novatrices, comme la vision par ordinateur.

Par exemple, le Programme de la statistique agricole a utilisé un AA supervisé pour les projets suivants :

Intelligence artificielle pour la prestation de services, l’automatisation et l’analyse des données

Statistique Canada utilise les techniques d’IA pour fournir des services et pour analyser, catégoriser et regrouper les données comme suit :

  • Robot conversationnel du Recensement de 2026 : Statistique Canada est en train de mettre au point un nouveau robot conversationnel pour le Recensement de 2026 afin d’améliorer les services de communication et de soutien offerts à la population canadienne. L’élaboration de cet outil est effectuée à l’aide d’une combinaison de solutions d’AA à code source ouvert et de logiciels en tant que service. Le robot conversationnel fournira aux Canadiens et Canadiennes des réponses rapides, exactes et automatiques à des questions fréquemment posées ainsi qu’un accès à un agent ou une agente en direct, au besoin. Ce robot conversationnel utilisera seulement des réponses rédigées et examinées par des spécialistes du domaine de Statistique Canada pour assurer leur exactitude.
  • Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes : Statistique Canada collabore avec les provinces et les territoires en vue de recueillir des données pour la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes. Comme chaque province et territoire possède sa propre méthode de classification des données, l’AA est utilisé pour organiser les données recueillies en ensembles de données cohérents. Les analystes évaluent ensuite les ensembles de données pour déterminer les tendances de décès au fil du temps. La détection des tendances en matière de mortalité permet aux médecins légistes et aux coroners de comprendre les dangers croissants. Ces derniers sont examinés et validés par des spécialistes au sein de l’organisme afin d’atténuer les biais et de préserver la qualité de nos extrants. Par la suite, ces dangers sont signalés à la population canadienne comme étant des menaces à la santé publique.

Cadres de gouvernance pour l'utilisation de l'intelligence artificielle

Statistique Canada s’engage à utiliser l'intelligence artificielle (IA) de façon responsable et éthique. Nos processus évoluent constamment pour s’adapter aux possibilités et aux difficultés associées aux nouvelles technologies. Nous respectons notre engagement envers la population canadienne et nous menons nos activités conformément aux cadres et aux instruments de gouvernance qui orientent l’utilisation responsable de l’IA, ce qui comprend ce qui suit :

  • Protection de la confidentialité conformément à la Loi sur la statistique : la Loi sur la statistiquegarantit que les renseignements qui nous sont fournis demeurent confidentiels. L’organisme accorde toujours la priorité au maintien de la confiance des Canadiens et Canadiennes et à la protection de leurs renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, voir la page Confidentialité et protection des renseignements personnels.
  • Évaluations de la cybersécurité : Chaque nouveau projet qui a recours à l’IA fait l’objet d’une évaluation des risques liés à la cybersécurité pour l’ensemble des applications, des systèmes et des logiciels qui seront utilisés pour traiter les renseignements personnels et de nature délicate. Cette évaluation permet de cerner et de gérer les menaces, les vulnérabilités et les risques associés aux processus, aux technologies (vulnérabilités logicielles), aux personnes et aux documents.
  • Instruments de gouvernance : Nous respectons toutes les directives du gouvernement du Canada sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, y compris la Directive sur la prise de décisions automatisée.
  • Comités de gouvernance : Statistique Canada travaille avec de nombreux comités de gouvernance qui approuvent les projets de collecte de données. Le Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnéescomplète le rôle de comité directeur du Conseil consultatif canadien de la statistique. Pour en savoir plus sur les examens éthiques, visionnez les vidéos intitulées  L'éthique des données une introduction et L'éthique des données (partie 2) : les examens éthiques.
  • Principes de nécessité et de proportionnalité : La protection des renseignements personnels et la confidentialité sont des principes centraux à chaque étape d’un projet qui comprend une collecte de données. Le Cadre de nécessité et de proportionnalité a été élaboré en partenariat avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, conformément à la Loi sur la statistique et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, Ce cadre permet de concilier les besoins en matière de données officielles de la société et la nécessité de réduire le fardeau de réponse des Canadiens et Canadiennes, tout en protégeant leurs renseignements personnels.
  • Six principes directeurs pour les considérations éthiques : Ces principes garantissent l’optimisation de la protection des renseignements personnels et la production de renseignements lors de la conception d’une approche de collecte de données. Ils comprennent les avantages pour la population canadienne, la protection des renseignements personnels et la sécurité, la transparence et la responsabilité, la confiance et la durabilité, la qualité des données, ainsi que l’équité et l’absence de préjudice. Pour en savoir plus, voir la page Diriger avec intégrité.
  • Cadre pour une utilisation responsable de l’apprentissage automatique : En vue d’orienter l’utilisation éthique des données traitées à l’aide des techniques d’AA, Statistique Canada a créé le cadre d'utilisation responsable de l'apprentissage automatique à Statistique Canadaqui s’applique aux programmes et aux projets statistiques ayant recours à des algorithmes d’AA.

Consultez la page Projets en science des données pour en savoir plus sur l’utilisation de l’IA à Statistique Canada dans des domaines comme le traitement du langage naturel et la classification des images. Statistique Canada continue d’explorer l’utilisation de l’IA et de l’AA comme solution pour faciliter la collecte de données, catégoriser les données et faire des prédictions sécuritaires et efficaces à leur sujet, tout en améliorant la valeur des projets au sein de l’organisme.

Apprenez-en davantage sur les concepts de base de l’AA et de l’IA grâce à la vidéo Apprentissage automatique : une introduction.