Plan d'action sur les données désagrégées

Aperçu

Depuis des années, Statistique Canada fournit aux Canadiennes et aux Canadiens une vue d'ensemble sur de nombreux sujets qui touchent la population d'un bout à l'autre du pays. Cependant, cette vue d'ensemble peut masquer des différences profondes dans les expériences vécues par certains groupes de population.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la façon dont un seul événement peut être vécu différemment par divers groupes, faisant ressortir des inégalités sociales et économiques. Pour réduire les inégalités quant aux expériences vécues au sein de différents groupes, des données plus détaillées sont nécessaires. Elles pourront être ventilées ou désagrégées en sous-catégories selon le genre, les caractéristiques ethnoculturelles, l'âge, l'orientation sexuelle et l'incapacité, et ces sous-catégories pourraient être recoupées avec d'autres. Les données doivent également être ventilées au plus fin niveau géographique possible, car l'incidence des événements sur les gens varie en fonction du lieu où ils habitent.

En vue de produire des données désagrégées détaillées, le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) a été lancé grâce à un financement de 172 millions de dollars sur cinq ans. Selon une approche pangouvernementale dirigée par Statistique Canada, le PADD vise à accroître et à améliorer les statistiques sur diverses populations, ainsi qu'à appuyer des méthodes de collecte de données plus représentatives.

L'accroissement et l'amélioration des statistiques désagrégées permettront d'offrir à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises, aux spécialistes des politiques, aux utilisateurs de données, aux organismes à but non lucratif et à l'ensemble de la population canadienne le niveau de détail nécessaire pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. En orientant les décisions politiques, ces données soutiendront les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le racisme systémique, combler les écarts entre les genres et créer un Canada plus équitable.

Groupes cibles du PADD

Le PADD cible les quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi :

  1. les peuples autochtones;
  2. les femmes;
  3. les populations racisées;
  4. les personnes ayant une incapacité.

Le cas échéant et dans la mesure du possible, la désagrégation s'étend toutefois à d'autres catégories (p. ex. l'orientation sexuelle, les enfants et les jeunes, les aînés, les langues officielles, les immigrants et les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu).

Les quatre principes directeurs du PADD

Désagrégation :
Les données seront désagrégées au plus fin niveau démographique possible en tenant compte des considérations relatives à l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et en respectant la confidentialité des données et les normes de qualité.

Intersectionnalité :
L'analyse sera axée sur l'intersectionnalité (p. ex. jeunes, noirs, femmes) plutôt que sur des interactions binaires (p. ex. jeunes, femmes).

Normes :
Les normes approuvées de Statistique Canada seront utilisées pour la désagrégation dans l'ensemble des programmes.

Géographie :
Les données seront diffusées au plus fin niveau géographique possible.

Comment produire des données plus détaillées?

Tout d'abord, Statistique Canada combine de façon sécuritaire ses données du recensement et d'enquêtes avec des données déjà recueillies par d'autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Les données de ces autres organismes sont des « données administratives » et le processus de combinaison des données se nomme « couplage ». Les couplages de données permettent d'accéder à des renseignements plus exacts et d'effectuer des analyses approfondies. Ils réduisent également le nombre d'enquêtes auxquelles la population canadienne est invitée à participer.

Après avoir créé des couplages de données, ces dernières sont ventilées (ou désagrégées) en sous-catégories que l'on regroupe, comme le genre, la race, l'orientation sexuelle, l'incapacité et la géographie. Grâce à la désagrégation, Statistique Canada peut fournir plus de renseignements sur divers groupes de population et ainsi mettre en lumière les inégalités, en plus de promouvoir l'équité et l'inclusion dans la prise de décisions.

Progrès réalisés jusqu'à présent

Au moyen du PADD, Statistique Canada collabore avec la population canadienne pour produire de meilleures données, afin d'améliorer le processus décisionnel.

En 2023-2024, près de la moitié (49 %) des produits analytiques publiés dans les domaines économique, social et de la santé comprenaient des données désagrégées. En ce qui concerne les données sur l'emploi et le travail, par exemple, notre ventilation des données désagrégées montre que les jeunes femmes de 15 à 24 ans occupant un emploi sont le groupe démographique le plus susceptible de travailler à temps partiel involontairement en raison de conditions économiques. Aussi, en combinant les Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) avec les données administratives sur la santé et les données postales, Statistique Canada a également pu publier une analyse de la mortalité selon les niveaux de revenu et de scolarité.

Statistique Canada a amélioré ses données désagrégées en ajoutant de nouvelles questions d'enquête et en augmentant la taille des échantillons. Par exemple, d'importants progrès ont été réalisés dans l'élaboration de projections détaillées de la population active pour l'Enquête sur la population active et le modèle de microsimulation Demosim, tout en contribuant à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le Fonds pour les données administratives du PADD a facilité des collaborations avec des partenaires externes, finançant des initiatives visant à améliorer la collecte de données désagrégées, notamment avec le ministère de l'Infrastructure de l'Ontario, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et quatre universités canadiennes.

Pour améliorer l'analyse des politiques, Statistique Canada a conçu des cours en ligne axés sur l'utilisation efficace des données désagrégées dans les politiques publiques, y compris le cours en deux parties intitulé « L'importance des données désagrégées : introduction ». De plus, un article méthodologique a permis d'étayer une analyse géographique plus poussée. L'analyse géographique permet de publier des renseignements plus nuancés sur les différentes expériences de vie des personnes vivant dans ces régions.

Statistique Canada a harmonisé les normes relatives à l'orientation sexuelle de la personne. De nouveaux tableaux de bord ont été lancés, notamment un tableau de bord municipal de la qualité de vie et un tableau de bord de la diversité municipale, qui permettent aux utilisateurs de comparer plus facilement les caractéristiques socioéconomiques entre les secteurs de compétence.

Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) a été mis à jour afin de mieux recueillir les renseignements sur l'identité des personnes autochtones et racisées, à la suite de vastes consultations menées auprès des intervenants. Le Portail de statistiques sur le crime et la justice, du site web de Statistique Canada, comprend maintenant une section consacrée à l'élargissement du Programme DUC, offrant au public un accès complet à ses progrès.

Pour en savoir plus sur les progrès que nous avons réalisés au cours de l'année écoulée, consultez notre plus récent rapport annuel.

La protection de vos données

Tous les renseignements recueillis dans le cadre du recensement et des enquêtes de Statistique Canada, ainsi que les données administratives provenant de tiers, sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique, de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous prenons très au sérieux la confidentialité et la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens.