Plan d'action sur les données désagrégées

Aperçu

Depuis des années, Statistique Canada fournit aux Canadiennes et aux Canadiens une vue d'ensemble sur de nombreux sujets qui touchent la population d'un bout à l'autre du pays. Cependant, cette vue d'ensemble peut masquer des différences profondes dans les expériences vécues par certains groupes de population.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la façon dont un seul événement peut être vécu différemment par divers groupes, faisant ressortir des inégalités sociales et économiques. Pour réduire les inégalités quant aux expériences vécues au sein de différents groupes, des données plus détaillées sont nécessaires. Elles pourront être ventilées ou désagrégées en sous-catégories selon le genre, les caractéristiques ethnoculturelles, l'âge, l'orientation sexuelle et l'incapacité, et ces sous-catégories pourraient être recoupées avec d'autres. Les données doivent également être ventilées au plus fin niveau géographique possible, car l'incidence des événements sur les gens varie en fonction du lieu où ils habitent.

En vue de produire des données désagrégées détaillées, le Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) a été lancé grâce à un financement de 172 millions de dollars sur cinq ans. Selon une approche pangouvernementale dirigée par Statistique Canada, le PADD vise à accroître et à améliorer les statistiques sur diverses populations, ainsi qu'à appuyer des méthodes de collecte de données plus représentatives.

L'accroissement et l'amélioration des statistiques désagrégées permettront d'offrir à tous les ordres de gouvernement, aux entreprises, aux spécialistes des politiques, aux utilisateurs de données, aux organismes à but non lucratif et à l'ensemble de la population canadienne le niveau de détail nécessaire pour prendre des décisions fondées sur des données probantes. En orientant les décisions politiques, ces données soutiendront les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le racisme systémique, combler les écarts entre les genres et créer un Canada plus équitable.

Groupes cibles du PADD

Le PADD cible les quatre groupes visés par l'équité en matière d'emploi :

  1. les peuples autochtones;
  2. les femmes;
  3. les populations racisées;
  4. les personnes ayant une incapacité.

Le cas échéant et dans la mesure du possible, la désagrégation s'étend toutefois à d'autres catégories (p. ex. l'orientation sexuelle, les enfants et les jeunes, les aînés, les langues officielles, les immigrants et les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu).

Les quatre principes directeurs du PADD

Désagrégation :
Les données seront désagrégées au plus fin niveau démographique possible en tenant compte des considérations relatives à l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et en respectant la confidentialité des données et les normes de qualité.

Intersectionnalité :
L'analyse sera axée sur l'intersectionnalité (p. ex. jeunes, noirs, femmes) plutôt que sur des interactions binaires (p. ex. jeunes, femmes).

Normes :
Les normes approuvées de Statistique Canada seront utilisées pour la désagrégation dans l'ensemble des programmes.

Géographie :
Les données seront diffusées au plus fin niveau géographique possible.

Comment produire des données plus détaillées?

Tout d'abord, Statistique Canada combine de façon sécuritaire ses données du recensement et d'enquêtes avec des données déjà recueillies par d'autres organismes fédéraux, provinciaux ou territoriaux. Les données de ces autres organismes sont des « données administratives » et le processus de combinaison des données se nomme « couplage ». Les couplages de données permettent d'accéder à des renseignements plus exacts et d'effectuer des analyses approfondies. Ils réduisent également le nombre d'enquêtes auxquelles la population canadienne est invitée à participer.

Après avoir créé des couplages de données, ces dernières sont ventilées (ou désagrégées) en sous-catégories que l'on regroupe, comme le genre, la race, l'orientation sexuelle, l'incapacité et la géographie. Grâce à la désagrégation, Statistique Canada peut fournir plus de renseignements sur divers groupes de population et ainsi mettre en lumière les inégalités, en plus de promouvoir l'équité et l'inclusion dans la prise de décisions.

Progrès réalisés jusqu'à présent

Au moyen du PADD, Statistique Canada collabore avec la population canadienne pour produire de meilleures données, afin d'améliorer le processus décisionnel.

Depuis la mise en œuvre du Plan d'action sur les données désagrégées, Statistique Canada a ajouté des questions sur le genre, l'identité autochtone, l'origine ethnique et l'emplacement géographique aux enquêtes existantes et nouvelles, comme l'Enquête sociale canadienne, la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés, l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises et le Recensement de la population. Les questions supplémentaires permettent de recueillir plus de renseignements pouvant être utilisés pour réaliser une analyse approfondie. Par exemple, selon les résultats de la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés, les personnes racisées étaient plus susceptibles que les personnes non racisées de déclarer avoir fait l'objet d'un certain type de traitement injuste au travail. Toutefois, les personnes noires (26 %) et les personnes coréennes (20 %) au Canada étaient les plus susceptibles de déclarer avoir fait l'objet d'une certaine forme de traitement injuste au travail.

Statistique Canada a augmenté la taille des échantillons d'enquêtes clés telles que l'Enquête sur la population active et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cette augmentation de la taille des échantillons se traduit par un plus grand nombre de réponses. Des échantillons de plus grande taille améliorent non seulement l'exactitude, mais permettent également à Statistique Canada de ventiler les données, offrant ainsi une compréhension plus précise des expériences de divers groupes sur le marché du travail, sur le plan social et sur la santé.

Les données administratives ont été couplées et intégrées aux données existantes du Recensement canadien sur la santé et l'environnement. Cela a permis d'examiner les résultats en matière de santé, comme la mortalité, le cancer, les hospitalisations, les soins ambulatoires et la santé mentale, en fonction des caractéristiques de la population, y compris le revenu, la scolarité, la profession, la langue, l'origine ethnique, le statut d'immigrant ou l'identité autochtone. En outre, des études ont été menées pour examiner les tendances relatives aux inégalités salariales (Carrefour Des Statistiques Sur Le Genre, La Diversité Et L'inclusion), les expériences en matière de logement de divers groupes de population (L'histoire de deux locataires : l'abordabilité du logement chez les locataires récents et les locataires existants, au Canada), la surreprésentation des Autochtones détenus dans des établissements provinciaux (Surreprésentation des Autochtones détenus dans des établissements provinciaux pour adultes, 2019-2020 et 2020-2021) et les résultats scolaires et économiques des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles de diverses origines ethnoculturelles (Les résultats scolaires et économiques des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada : un regard approfondi sur les populations nées au Canada, immigrantes et racisées). Il est possible de consulter les données désagrégées et des analyses pour certaines de ces enquêtes sur le Carrefour des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion de Statistique Canada, qui sert de lieu central où trouver des données désagrégées, des analyses intersectionnelles et des renseignements sur les divers groupes de population.

Enfin, Statistique Canada a fourni un financement dans le cadre du Fonds pour les données administratives du PADD à des partenaires, notamment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et les organismes sans but lucratif, afin d'améliorer et d'accroître leurs propres données administratives désagrégées. Ces données administratives désagrégées peuvent être partagées avec Statistique Canada afin de contribuer à l'ensemble croissant de données désagrégées au Canada.

Depuis le lancement du PADD, Statistique Canada consulte un large éventail de partenaires et collabore étroitement avec eux afin de s'assurer que l'organisme aborde des enjeux sociaux et économiques clés et réponde aux besoins croissants de la population canadienne en matière d'information. Parmi les principales réalisations figurent les travaux effectués dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et l'élaboration et l'adoption de normes de données. Statistique Canada a également établi des partenariats avec certaines villes afin de définir des stratégies permettant de combler les lacunes en matière de données municipales.

La protection de vos données

Tous les renseignements recueillis dans le cadre du recensement et des enquêtes de Statistique Canada, ainsi que les données administratives provenant de tiers, sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique, de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Nous prenons très au sérieux la confidentialité et la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens.