Le paysage dans lequel les entreprises exercent leurs activités évolue en raison d'une sensibilisation accrue à la dégradation de l'environnement et à l'importance de la diversité et de l'inclusion, ce qui entraîne la modification des attentes à l'égard du comportement des entreprises. Qu'il s'agisse d'envisager la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ou une main-d'œuvre plus diversifiée, les partenaires regardent plus que jamais au-delà du rendement financier lors de la prise de décisions en matière d'investissement. C'est dans ce contexte que Statistique Canada a diffusé son Tableau de bord expérimental ESG. Ce tableau de bord présente une série d'indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance servant à démontrer le rendement non financier de certaines industries.
Les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) renvoient à trois thèmes non financiers qui peuvent servir à éclairer le risque et le rendement à long terme d'un investissement. La logique est que les industries qui gèrent adéquatement leurs risques ESG seront moins vulnérables aux modifications apportées aux règlements ou aux attentes sociétales, et auront donc un meilleur rendement à long terme.
Statistique Canada a tiré parti de sources de données existantes d'un nombre limité d'industries pour produire un tableau de bord expérimental. L'objectif de ce tableau de bord était de fournir un échantillon d'indicateurs ESG en vue de mesurer l'intérêt des utilisateurs pour les données et de définir l'orientation future du projet. Les consultations auprès des universitaires et des chercheurs en matière de renseignements ESG, des provinces et des territoires, des partenaires fédéraux et d'autres partenaires non gouvernementaux sont maintenant terminées. Les résultats sont accessibles sur la page de la mobilisation consultative liée au programme sur les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les indicateurs ESG et les peuples autochtones
Les données figurant dans le tableau de bord sont désagrégées dans la mesure du possible pour tenir compte de la population autochtone. Cependant, il existe encore des lacunes en ce qui concerne les indicateurs sur la relation entre les industries et les peuples autochtones, comme la proportion de fournitures obtenues auprès des entreprises autochtones, l'investissement et la propriété autochtones, la représentation des Autochtones au sein des conseils d'administration et l'accès au financement dans les collectivités autochtones, pour ne nommer que ceux-là. Ces données sont nécessaires pour aider les décideurs à créer les politiques et les programmes appropriés et pour répondre aux besoins des collectivités et organisations autochtones.
Le Tableau de bord expérimental ESG s'élargit continuellement et est en constante évolution. Statistique Canada a mené des consultations auprès d'organisations autochtones pour mieux comprendre leurs besoins en données et leurs points de vue sur les indicateurs ESG. Les perspectives et les organisations autochtones continueront à éclairer l'élaboration d'une série d'indicateurs qui répondent aux besoins des collectivités autochtones et représentent plus fidèlement le contexte canadien. Pour en savoir plus sur le projet ou pour transmettre des commentaires, veuillez communiquer avec l'équipe ESG de Statistique Canada.