Des citoyens et un gouvernement connectés sont synonymes d'un pays connecté, et les médias sociaux et les médias d'information peuvent jouer un rôle de premier plan.
Saviez-vous que plus de 31 millions de Canadiens sont actifs sur les médias sociaux? Cela fait beaucoup de personnes qui peuvent nous permettre de mieux comprendre ce que les Canadiens pensent et ce qu'ils attendent du gouvernement. Si nous arrivons à comprendre les gens pour que nous servons, les produits, les services et les renseignements que nous leur fournissons seront d'une bien meilleure qualité.
Tous les ordres du gouvernement du Canada utilisent les médias sociaux d'une manière ou d'une autre pour joindre les citoyens. Il en va de même pour Statistique Canada. Il ne nous suffit pas de vous renseigner au sujet de nos dernières mises à jour de données ou de notre dernière enquête; nous voulons établir le dialogue avec vous. Il s'agit de comprendre ce que vous dites et d'y répondre.
Les médias sociaux offrent un aperçu en temps réel de ce que pensent les Canadiens, de ce qu'ils ressentent et de ce qu'ils font. La pandémie a accentué leur utilisation. Il est plus important que jamais de nous assurer que nous sommes au fait de ce qui compte pour les Canadiens et que les renseignements essentiels soient transmis en temps opportun tout au long des décrets ordonnant de rester à domicile, des fermetures prolongées d'entreprises et des mesures de distanciation physique.
Pour ce faire, Statistique Canada a pris certains moyens, dont l'utilisation d'outils de fournisseurs de services réputés, comme Hootsuite et Meltwater. Ces outils nous aident à comprendre les commentaires que vous laissez sur les médias sociaux et à établir le dialogue avec vous. Cela nous permet de répondre rapidement à vos questions sur des plateformes telles que Reddit, Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube. Vos commentaires nous donnent également des indications sur la manière dont nous pouvons améliorer nos produits, nos services et nos communications. Cette démarche s'inscrit dans notre approche axée sur l'utilisateur et fait partie de notre volonté de mieux répondre à vos besoins comme à ceux de vos concitoyens.
Plus récemment, dans le cadre du Recensement de 2021, les outils de médias sociaux ont permis à Statistique Canada de mieux servir les Canadiens. Les médias sociaux ont été d'une valeur inestimable durant le Recensement de 2021, que ce soit pour rectifier les faits et combattre la désinformation ou pour répondre aux questions sur la façon de répondre au questionnaire en ligne.
Par exemple, les renseignements agrégés que nous avons examinés à l'aide de nos outils de médias sociaux ont mis en évidence le besoin d'éclaircir et d'élargir nos communications quant aux moyens que les Canadiens pourraient prendre pour s'assurer que les agents recenseurs sur le terrain sont effectivement qui ils affirment être. Ils nous ont aussi permis de cerner diverses autres formes de désinformation et d'escroquerie par rapport au recensement et de régler les questions connexes.
Grâce à la nature rapide des médias sociaux, nous avons été capables d'agir rapidement et de fournir des renseignements fiables et exacts dans ces situations, par l'intermédiaire d'entrevues avec les médias d'information, de publications supplémentaires sur les médias sociaux, et même de la création d'une nouvelle section sur notre site Web consacrée à la protection des Canadiens contre la désinformation.
Nos outils de médias sociaux nous ont aussi permis d'apprendre que les Canadiens veulent que nos communications et nos services soient plus mobilisateurs et inclusifs, entre autres en fournissant des renseignements dans d'autres langues, dans d'autres formats et au moyen d'autres outils.
À titre d'intendants des données de confiance du Canada, nous prenons notre responsabilité de protéger la vie privée des Canadiens très au sérieux. Comme dans tout ce que nous entreprenons, notre utilisation des médias sociaux est guidée par les lignes directrices et les mesures de protection des conditions d'utilisation et, dans le cas de Meltwater, par une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.
Au bout du compte, Statistique Canada se soucie de ce que vous pensez et de ce que vous avez à dire, puisque vos commentaires nous permettent de mieux vous servir. Nous recueillons des données afin de raconter vos récits et vos expériences uniques à mesure que notre nation grandit et se transforme. Plus nous sommes connectés, meilleure est la qualité des données que nous recueillons, analysons et partageons et meilleurs sont les résultats pour l'ensemble de la population du Canada.