La population canadienne demande d'avoir des données plus détaillées pour éliminer les disparités entre les genres, lutter contre le racisme et surmonter d'autres obstacles systémiques.
Afin de fournir ces données détaillées, Statistique Canada continue d'explorer de nouvelles façons de tirer le meilleur des données recueillies, par exemple, en combinant les données du recensement et les données administratives détenues par d'autres organisations. On appelle ce processus le couplage de données. Le couplage de données permet d'accéder à des renseignements plus exacts et de mener des analyses approfondies. Il permet aussi de réduire le nombre d'enquêtes auxquelles la population canadienne est invitée à participer.
Les objectifs de la recherche délibérative
Entre octobre à décembre 2022, Statistique Canada a entrepris une recherche qualitative pour mieux comprendre le point de vue du public canadien sur l'utilisation des couplages de données. En tout, 45 participants de différents profils démographiques et de différents antécédents et selon différents niveaux de confiance envers le gouvernement et les institutions publiques. Après avoir pris connaissance du sujet, ensemble ils ont élaboré un ensemble de 14 énoncés de consensus fondamentaux tenant compte des positions du groupe.
La recherche délibérative est une technique qualitative de plus en plus utilisée dans les sciences sociales et se distingue d'autres formes de recherche qualitative de deux façons : 1) les participants reçoivent des renseignements pertinents sur lesquels ils fondent leurs opinions, ce qui leur permet de fournir des commentaires significatifs; 2) une série d'énoncés définitifs sont formulés par les participants et font l'objet d'un vote selon la prémisse que, comme dans la vie sociale et politique réelle, malgré leurs différences sur le plan des valeurs, des opinions et des champs d'intérêt, les membres de la société doivent s'efforcer d'adopter des règles et des pratiques communes que tous peuvent accepter.
Principal résultat
Les participants acceptent généralement que le couplage de données soit et doive être utilisé à Statistique Canada pour produire de nouveaux renseignements précieux, tant que des données de grande qualité sont analysées dans un environnement protégé. Les participants à la recherche ne ressentent pas nécessairement le besoin d'imposer des limites à l'utilisation de données administratives couplées pour les programmes statistiques.
Non seulement ce projet de recherche nous éclaire-t-il sur les circonstances dans lesquelles le public canadien trouverait socialement acceptable d'utiliser des données administratives couplées, au niveau de la personne, mais elle fait aussi ressortir que l'utilisation de données administratives doit être envisagée dans le contexte plus large du rôle et des activités d'un organisme national de statistique.
Pour en connaître davantage sur cette recherche délibérative, cliquez ici pour lire le rapport: Projet de Recherche par la Participation Citoyenne Délibérative (Rpcd) de Statistique Canada - Rapport 2023-2024