Programme de la statistique du commerce international
Sommaire de consultation
Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique du commerce international qui a été mené en décembre 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. L'une des composantes majeures de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.
Résultats
En 2006 et de nouveau en 2009, la section de la Division des services à la clientèle chargée des études de marché a effectué des enquêtes sur la satisfaction des clients. Ces études visaient à mesurer la satisfaction à l'égard des produits et services offerts par la Division du commerce international (DCI) et l'importance accordée à ces produits et services.
L'enquête de 2006 a recueilli auprès des clients internes et externes des renseignements sur la qualité des données, les secteurs pouvant faire l'objet d'améliorations et l'évaluation des besoins futurs des clients, en prévision de la migration des bases de données de l'ordinateur central en 2009.
L'enquête de 2009 a recueilli les commentaires des clients externes au sujet des produits et services de la DCI. Le questionnaire comportait trois volets : publications, totalisations et bases de données publiques et totalisations personnalisées. On a demandé aux répondants d'indiquer leur niveau de satisfaction à l'égard de divers aspects d'un produit ou d'un service ainsi que l'importance qu'ils accordent à ces aspects. Le degré de satisfaction de même que l'importance ont été évalués sur une échelle à cinq points, allant de faible (1) à élevé (5).
En général, les résultats de l'enquête ont été très positifs, le taux global de satisfaction des clients variant de 81 % à 85 % pour tous les secteurs. La notoriété des produits de la DCI a considérablement augmenté entre 2006 et 2009. L'enquête a révélé un désir généralisé de voir s'accroître l'actualité de l'ensemble des données.
Pour 2009, l'évaluation a porté sur les publications suivantes : communiqué du Commerce international de marchandises du Canada (CIMC) dans le Quotidien, CIMC, CIMC : revue annuelle, Nomenclature canadienne des exportations et Profil des exportateurs canadiens.
L'évaluation a porté sur les totalisations et les bases de données publiques suivantes : tableaux sommaires, base de données sur le commerce international canadien de marchandises et CANSIM.
L'évaluation a porté sur les totalisations personnalisées suivantes : Registre des exportateurs et Registre des importateurs.
Les services à la clientèle ont également fait l'objet d'une évaluation globale.
L'évaluation a porté sur les dimensions suivantes : pertinence, actualité, exactitude, accessibilité, intelligibilité. L'enquête comportait aussi une évaluation générale de la satisfaction des clients à l'égard des produits et services de la DCI et de l'importance accordée à ces produits et services.
Les résultats définitifs des enquêtes ont été publiés en novembre 2006 et en juin 2009 et ont permis à la Division de mieux comprendre les priorités et les besoins opérationnels de ses clients.
La DCI continuera de mettre au point une méthode plus rigoureuse de communication avec ses partenaires. Des rapports étroits et plus soutenus avec les intervenants, les partenaires et les utilisateurs restent prioritaires, dans la mesure où la Division dépend de ces liens pour apporter les ajustements qui optimisent la pertinence et la valeur ajoutée du programme.
Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.
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