Programme des statistiques de l'éducation - Septembre 2010
Objectifs de la consultation
Statistique Canada a conçu ce sondage pour évaluer la qualité du Programme de la statistique de l'éducation, réalisé par la Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation, de même que pour mieux connaître les besoins et les priorités des clients de ce programme.
Méthode de consultation
En 2010, Statistique Canada a invité 1 700 clients du Centre de la statistique de l'éducation à participer à un sondage sur la satisfaction des clients. Parmi les 224 répondants, 41 % représentaient le secteur de l'éducation et 17 % travaillaient au sein d'organismes provinciaux ou territoriaux.
Mode de participation
Cette consultation est terminée.
Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.
Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants aux consultations de manière à recueillir des commentaires auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les demandeurs ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.
Résultats
Dans l'ensemble, les clients sont satisfaits des statistiques sur l'éducation, et en particulier des produits statistiques. Pour ce qui est des services à la clientèle, voici les éléments du programme dont les clients étaient le plus satisfaits : connaissances et compétences du personnel, rapidité de la réponse initiale, accessibilité du personnel, service offert dans la langue choisie par les clients, clarté de la communication et satisfaction globale.
Les clients n'étaient ni satisfaits, ni insatisfaits de trois éléments seulement : capacité de répondre aux questions, conseils dans la sélection et l'utilisation des données, et délai nécessaire pour fournir un produit ou un service.
Recommandations
Les clients nous ont surtout recommandé :
- de mieux actualiser les produits et les services du Centre de la statistique de l'éducation;
- de réduire les prix ou d'éliminer les frais de ces produits;
- d'améliorer l'accès au site Web et aux données.
Actualité
Récemment, la Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation a tout mis en œuvre pour réduire le cycle de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire. En éliminant une diffusion de données provisoires, nous avons réduit le cycle et amélioré l'actualité de cette enquête. Pour ce qui est du Système d'information sur les étudiants postsecondaires, nous avons surtout tâché de combler les lacunes statistiques sur les collèges et de publier les résultats des collèges en même temps que ceux des universités, ce qui a permis de mieux actualiser les résultats de l'Enquête.
Prix des produits
La Division a augmenté le nombre de tableaux et de publications offerts gratuitement et réduit à moins de 100 $ le prix des fichiers de microdonnées à grande diffusion.
Accès au site Web et aux données
Ces dernières années, la Division a amélioré son portail grâce aux Questions d'éducation et a accru l'accessibilité aux indicateurs pancanadiens de l'éducation en rehaussant la convivialité du site Web. Certaines recommandations du sondage ont été appliquées.
Statistique Canada tient à remercier ceux et celles qui ont participé à cette consultation. Leurs commentaires nous permettront de perfectionner notre site Web et de nous assurer que nos produits finaux répondent aux attentes de leurs utilisateurs.
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