Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2010
Contexte
- Première évaluation du site Web en 1997
- Évaluation annuelle jusqu'en 2007
- 2010 : Attention portée sur l'achèvement de la tâche
- Maintenant, LA mesure d'un bon site Web est axée sur l'utilisateur.
- Fondé sur des faits
Objectifs de recherche
- Mesurer le succès.
- L'achèvement de la tâche est fondé sur la principale raison de la visite « d'aujourd'hui ».
- Taux de satisfaction générale à l'égard du site Web
- Déterminer tout changement important survenu dans le profil des répondants.
- Déterminer les priorités en matière d'amélioration.
- Solliciter des commentaires sur deux changements récents : le remaniement de la page d'accueil et la mise à jour de la fonction de recherche.
Méthodologie
- Technologie d'interception novatrice développée pour l'invitation
- Invitation déployée partout dans le site
- Tous les visiteurs étaient invités à participer
- Questionnaire de base court avec contenu facultatif (fonction de recherche et page d'accueil)
- Lancement : Le 8 avril 2010
- En ligne pendant 15 jours, jusqu'au 23 avril 2010
- Près de 10 000 répondants (comparativement à un peu plus de 2 000 en 2007)
- Taux de réponse : 3 %
Résultats : Profil des répondants
- L'emploi par secteur : résultats analogues à ceux des années précédentes — le secteur de l'éducation est le mieux représenté, suivi par l'administration publique et les entreprises privées.
- Nouveau – Utilisation d'appareils mobiles : appareils actuellement utilisés pour accéder à des sites Web en général (cochez toutes les cases pertinentes)
- L'appareil le plus courant est encore l'ordinateur de bureau (72%).
- Ordinateur portatif/bloc-notes (61 %)
- Téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou appareil semblable (15 %)
- De récentes analyses des habitudes de visites indiquent que seulement 0,4 % des visiteurs du site Web de StatCan utilisent des appareils mobiles.
Résultats : Fréquence des visites
- En 2010, les visiteurs occasionnels (62 %) représentaient la majorité des répondants.
Résultats : Renseignements recherchés et façons envisagées de les utiliser
- Recherche de données/tableaux sur un sujet précis (48 %) et études/articles/publications sur un sujet précis (16 %)
- Les plus grands sujets d'intérêt :
- Quatre indicateurs clés (13 %)
(Taux annuel d'inflation de l'IPC; estimation de la population; taux de chômage; croissance mensuelle du PIB) - Santé (9 %)
- Population et démographie (9 %)
- Quatre indicateurs clés (13 %)
- La moitié des répondants recherchaient des renseignements sur des sujets liés aux statistiques sociales.
- Les plus grands sujets d'intérêt :
- Façons dont les répondants envisageaient d'utiliser les renseignements :
- Pour des travaux scolaires (19 %)
- Pour un usage académique (16 %)
- Pour le développement ou l'analyse d'une entreprise (13 %)
- Pour les recherches, l'analyse et l'élaboration de politiques (12 %)
Résultats : Taux de succès dans l'achèvement de la tâche
- En 2010, 65 % des répondants ont achevé leur tâche avec succès…
- …comparativement àagrave; 55 % qui ont trouvé la totalité/majorité de l'information en 2007.
- Les trois quarts des visiteurs fréquents ont réussi à achever leur tâche.
- Le taux était le plus élevé chez les répondants cherchant de l'information dans Le Quotidien (86 %).
- Le taux chez les répondants cherchant des statistiques censitaires, autochtones et démographiques était 69 %.
Résultats : Taux de satisfaction générale
- Le taux de satisfaction générale (65 %) semble avoir baissé depuis 2007.
Résultats : Questions facultatives
- Visites de la page d'accueil aujourd'hui (2 073)
- Visiteurs fréquents – 48 %; visiteurs occasionnels – 52 %
- 59 % de ces répondants ont trouvé ce qu'ils cherchaient à l'aide des nouvelles fonctions – analystes et chercheurs; navigation par ressource clé.
- Utilisation de la fonction de recherche aujourd'hui (2 029)
- Visiteurs fréquents – 38 %; visiteurs occasionnels – 62 %
- 49 % de ces répondants ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient à l'aide de la fonction de recherche.
- 48 % de ces derniers répondants ont trouvé ce qu'ils cherchaient dans les 3 premiers résultats de recherche.
Résultats : Suggestions d'amélioration
- L'accès plus facile aux données et à l'information est toujours la plus grande priorité en matière d'amélioration.
Sommaire des résultats
- Les 3 principaux secteurs sont encore l'éducation, l'administration publique et les entreprises.
- Les visiteurs occasionnels représentent la majorité des répondants (62 %).
- 65 % des répondants ont réussi à achever leur tâche.
- 71 % de ces répondants ont trouvé la tâche facile à accomplir.
- De faibles taux d'achèvement pour les répondants qui cherchaient des renseignements sur :
- Les emplois à Statistique Canada
- Les sujets précis :
- L'éducation, la formation et l'apprentissage
- Le crime et la justice
- La santé
- Les familles, les ménages et le logement
- Les principales priorités des répondants relativement aux améliorations :
- Un accès plus facile aux données/à l'information
- La fonction de recherche
Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.
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