Programme d'accès aux microdonnées - Décembre 2010

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Objectifs de la consultation

En 2010, Statistique Canada a tenu des consultations sur la satisfaction des clients pour évaluer son programme d'accès aux microdonnées. Ces consultations, de même que les résultats des indicateurs de rendement quantitatifs, ont permis de suivre le succès du programme et de déterminer les points à améliorer.

Méthode de consultation

La Division des services à la clientèle a modéré des discussions informelles avec les clients et les intervenants du Réseau des centres de données de recherche (CDR) et du Centre de données de recherche fédéral (CDRF). Au total, quatre séances ont eu lieu : une avec des représentants de cinq secteurs spécialisés qui fournissent des données et du soutien aux CDR, une autre avec le comité exécutif du Réseau des CDR (huit participants), et deux avec des chercheurs du CDRF (neuf participants).

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation de manière à recueillir des commentaires auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Cette mise à jour des consultations de 2007-2008 a permis d'obtenir des commentaires utiles. Le personnel du CDRF offre un excellent service à la clientèle aux participants, la plupart des pépins techniques étant résolus rapidement. Tous conviennent que la communication avec Statistique Canada, à tous les niveaux du programme, est très bonne. Les participants sont aussi satisfaits du nombre croissant et des types de données auxquelles on a maintenant accès dans les CDR.

La communication relative à l'accès aux données et à la navigation dans le processus de proposition et d'accès est problématique. Les nouveaux chercheurs étaient d'avis qu'il devrait y avoir des séances d'orientation sur la façon dont le centre fonctionne.

À un niveau supérieur, le coût de l'accès au CDRF est jugé élevé par certains ministères. De plus, le matériel du CDRF vieillit et devra être remplacé bientôt.

Recommandations

Quatre améliorations ont été recommandées :

  • Un accès plus rapide aux données.
  • D'autres options de logiciels (SAS est trop limitatif, la compatibilité avec SPSS est requise).
  • De nouvelles fonctions système.
  • L'accès à distance en temps réel aux données du recensement, de l'Enquête sur la population active et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

Statistique Canada remercie les participants d'avoir pris part à cette consultation. Leurs idées orientent le développement Web d'organisme et font en sorte que les produits finaux répondent aux attentes des utilisateurs.

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