Évaluation du Service de renseignements statistiques
Objectifs de la consultation
En décembre 2010, le Service de renseignements statistiques (SRS) de Statistique Canada a sollicité les commentaires des utilisateurs externes afin d'évaluer sa capacité de répondre à leurs besoins en information et de mesurer leur satisfaction quant aux services offerts. Les commentaires recueillis serviront à planifier les améliorations au service.
Méthode de consultation
Statistique Canada a communiqué avec un échantillon d'utilisateurs du SRS par téléphone et par courriel pour les inviter à remplir un questionnaire en ligne. La participation était volontaire, et 113 utilisateurs au total ont participé, ce qui représente un taux de réponse de 40 %.
Profil des participants
Les participants étaient issus de diverses professions, on comptait notamment des analystes/chercheurs, des économistes, des spécialistes en sciences sociales, des gestionnaires, des administrateurs et des adjoints.
Comment participer
Cette consultation est terminée.
Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse consultations@statcan.gc.ca.
Veuillez noter que Statistique Canada choisit des participants de chaque consultation de manière à recueillir de la rétroaction auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.
Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.
Résultats
Moyen de communication
Chez les répondants, 76 % ont choisi de répondre par téléphone, alors que 24 % ont rempli le questionnaire en ligne.
Taux de réussite
Dans l'ensemble, 78 % des clients du SRS ont affirmé avoir obtenu l'information qu'ils cherchaient. Les taux de réussite variaient en fonction de la méthode de communication choisie par l'utilisateur pour communiquer avec le SRS. Le taux de réussite correspondant aux demandes par courriel était de 81 % et celui de la méthode téléphonique était de 67 %.
Satisfaction générale des clients
Les clients qui ont communiqué avec le SRS par téléphone étaient plus susceptibles de se dire généralement satisfaits du service qu'ils ont reçu, 95 % d'entre eux ayant déclaré être très satisfaits ou satisfaits, comparativement à 81 % des clients qui avaient communiqué avec le service par courriel.
Importance du service
Parmi les personnes qui ont communiqué avec le SRS par courriel, 96 % ont affirmé qu'ils trouvaient le service important, 92 % de ceux ayant utilisé le téléphone ont dit la même chose.
Commentaires d'ordre général
En général, les participants à l'enquête du SRS ont formulé des commentaires positifs. Les répondants ont affirmé que le service était rapide et utile, et que le personnel du SRS était courtois, agréable, sympathique et bien renseigné.
Recommandations
Voici les principales recommandations :
- Accroître la rapidité des réponses aux demandes par courriel.
- Diminuer le temps d'attente pour parler aux agents d'information du SRS au téléphone.
- Fournir la documentation dans un format imprimable.
Statistique Canada prend des mesures pour mettre en œuvre ces recommandations.
L'organisme tient à remercier les répondants de leur participation à cette consultation. Leurs commentaires fournis orientent la conception et l'élaboration des services de l'organisme afin qu'ils répondent aux attentes des utilisateurs.
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