Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2012

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Objectifs de la consultation

En mai 2012, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de réussite de la réalisation de la tâche;
  • la satisfaction globale à l’égard du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d’interception déployée dans l’ensemble du site Web afin d’inviter les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire.

Plus de 8 400 visiteurs y ont participé au cours d’une période de 17 jours, soit du 10 au 28 mai 2012.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.

Résultats

Satisfaction globale

En 2012, 68 % des participants à la consultation se sont dits généralement satisfaits. Ce taux a été relativement stable au cours des trois dernières années.

Renseignements recherchés et utilisations prévues

Selon les résultats de la consultation, 49 % des visiteurs cherchaient surtout des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 16 % cherchaient des études, des articles ou des publications sur un sujet précis.

De l’ensemble des participants, 47 % cherchaient des statistiques sociales, 30 %, des statistiques économiques et 22 % des statistiques sur le recensement, les Autochtones et la démographie. Les trois principaux sujets d’intérêt étaient les suivants : population et démographie (16 %), santé (10 %) et travail (8 %).

Les participants prévoyaient utiliser les renseignements principalement aux fins suivantes :

  • usage pédagogique ou travaux scolaires (26 %);
  • intérêt personnel (20 %);
  • recherche, élaboration, analyse ou évaluation de politiques (12 %);
  • recherche, analyse et planification économiques et financières (8 %);
  • développement des entreprises ou analyse de valeur et de rentabilité (8 %).

Réussite de la réalisation de la tâche

En 2012, 70 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en hausse comparativement à 65 % en 2010.

Environ 78 % des visiteurs assidus (ceux qui ont consulté le site Web six fois ou plus au cours des six derniers mois) ont accompli leur tâche avec succès, comparativement à 68 % des visiteurs occasionnels (ceux qui ont consulté le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois). Le taux de succès était le plus élevé chez les participants cherchant de l’information dans Le Quotidien (89 %).

Les participants provenant de l’administration publique ou du secteur public (76 %), du secteur de l’éducation (74 %) et du secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (73 %) ont enregistré le plus haut taux de succès dans leur recherche de renseignements.

Parmi les participants qui ont réalisé leur tâche avec succès, 77 % ont trouvé l’information qu’ils cherchaient en moins de cinq minutes et 74 % ont indiqué avoir trouvé l’information facilement.

En 2012, 39 % des visiteurs n’ayant pas réalisé leur tâche avec succès cherchaient des renseignements qui étaient disponibles sur le site Web, mais qu’ils n’ont pas trouvés, tandis que 30 % ont déclaré chercher des renseignements qui n’étaient pas disponibles sur le site Web (y compris des données du Recensement de 2011 qui n’avaient pas encore été diffusées). Ils ont été 27 % à déclarer des problèmes techniques, comme un lien brisé ou une page Web qui n’était « pas disponible ». En outre, 4 % des participants ont indiqué que les renseignements existaient sous forme de totalisations personnalisées, mais ne se trouvaient pas sur le site Web.

Domaines d’amélioration

Les éléments à améliorer demeurent l’accès aux données (navigation et recherche) et le contenu du site Web (disponibilité de l’information).

Profil des participants à la consultation

Les participants provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : l’administration publique (21 %), les entreprises (23 %) et le secteur de l’éducation (35 %). Il s’agit d’un portrait comparable à celui des visiteurs des années précédentes. Les visiteurs occasionnels représentaient 60 % des participants. Les étudiants constituaient le groupe de répondants le plus nombreux (26 %), suivis des entreprises ou du secteur privé (23 %) et de l’administration publique ou du secteur public (21 %).

Les participants ont accédé au site Web de différentes façons. La plus populaire était Google (54 %), suivie d’un lien figurant dans un courriel (11 %), de l’utilisation de signets ou de favoris (11 %) et d’un lien provenant d’un autre site Web (10 %).

On a également demandé aux participants d’indiquer la méthode qu’ils employaient le plus souvent pour accéder au site Web : 68 % ont déclaré avoir utilisé un ordinateur de bureau, 46 % ont utilisé un ordinateur portatif ou un bloc-notes et 10 % ont utilisé un iPad, une tablette électronique, un miniportable ou un autre appareil à petit écran. Bien qu’elle soit encore relativement faible, la proportion de participants qui utilisent des tablettes électroniques et des appareils à petit écran pour accéder au site Web est à la hausse.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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